Sarthe
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Connerré-Beillé - Bouloire - Saint-Calais
Bonjour à tous.
Merci pour l'histoire de cette ancienne ligne, pour ces CPA, et pour ces photos.
Merci pour l'histoire de cette ancienne ligne, pour ces CPA, et pour ces photos.
PLM 525- Messages : 204
Date d'inscription : 28/05/2015
Localisation : Châteauneuf (PK 524,7 - Altitude 238,23 mètres)
La Hutte-Coulombiers - Les Mées - Mamers
Bonjour à tous.
Carte ferroviaire du département de la Sarthe
La Hutte-Coulombiers - Les Mées - Mamers
Mise en service par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest : le 30 août 1880.
Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : en 1909.
Fermeture au service voyageurs : le 15 mai 1938.
Au départ de La Hutte-Coulombiers, la ligne desservait :
Chérancé (+ 6 km), Thoiré (+ 9 km), Les Mées (+ 11,700 km), Saint-Rémy-du-Plain
(+ 15,300 km), Villaines–Vézot (18,300 km) et Mamers (+ 24,600 km).
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
En gare de La Hutte-Coulombiers, cette ancienne ligne avait son
origine côté Le Mans (à proximité de l'actuel Poste 2).
Longueur : 24,600 km. Son point culminant (PK 17,7) se situait
entre Saint-Rémy-du-Plain (PK 15,3) et Villaines-Vezot (PK 18,3).
Déclivités maximales des rampes et pentes : 15 ‰.
Dans les années 80, cette ancienne ligne était exploitée sous le régime
de la VUTR (Voie unique à trafic restreint). Un TOM (Train omnibus
marchandises) circulait jusqu'à Mamers, pour desservir notamment
l'usine Raclet (fabrication de caravanes pliantes).
Gare de Chérancé (PK 6)
La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
Dans le fond la direction de Mamers et Mortagne-au-Perche.
Un train en provenance de La Hutte-Coulombiers.
Carte ferroviaire du département de la Sarthe
La Hutte-Coulombiers - Les Mées - Mamers
Mise en service par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest : le 30 août 1880.
Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : en 1909.
Fermeture au service voyageurs : le 15 mai 1938.
Au départ de La Hutte-Coulombiers, la ligne desservait :
Chérancé (+ 6 km), Thoiré (+ 9 km), Les Mées (+ 11,700 km), Saint-Rémy-du-Plain
(+ 15,300 km), Villaines–Vézot (18,300 km) et Mamers (+ 24,600 km).
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
En gare de La Hutte-Coulombiers, cette ancienne ligne avait son
origine côté Le Mans (à proximité de l'actuel Poste 2).
Longueur : 24,600 km. Son point culminant (PK 17,7) se situait
entre Saint-Rémy-du-Plain (PK 15,3) et Villaines-Vezot (PK 18,3).
Déclivités maximales des rampes et pentes : 15 ‰.
Dans les années 80, cette ancienne ligne était exploitée sous le régime
de la VUTR (Voie unique à trafic restreint). Un TOM (Train omnibus
marchandises) circulait jusqu'à Mamers, pour desservir notamment
l'usine Raclet (fabrication de caravanes pliantes).
Gare de Chérancé (PK 6)
La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
Dans le fond la direction de Mamers et Mortagne-au-Perche.
Un train en provenance de La Hutte-Coulombiers.
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Date d'inscription : 13/04/2013
La Hutte-Coulombiers - Les Mées - Mamers
Bonjour à tous.
Gare de Thoiré (PK 9)
Elle desservait la petite commune de Thoiré-sous-Contensor (100 habitants actuellement).
La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
Gare des Mées (PK 11,7)
La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
Un train en provenance de Mamers.
Gare de Saint-Rémy-du-Plain (PK 15,3)
La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
Gare de Thoiré (PK 9)
Elle desservait la petite commune de Thoiré-sous-Contensor (100 habitants actuellement).
La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
Gare des Mées (PK 11,7)
La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
Un train en provenance de Mamers.
Gare de Saint-Rémy-du-Plain (PK 15,3)
La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
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Date d'inscription : 13/04/2013
La Hutte-Coulombiers - Les Mées - Mamers
Bonjour à tous.
Gare de Mamers (PK 24,6)
La gare en 1958.
Gare de Mamers (PK 24,6)
La gare en 1958.
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Date d'inscription : 13/04/2013
Connerré-Beillé - Bonnétable - Marolles-les-Braults - Mamers
Bonjour à tous.
Connerré-Beillé - Bonnétable - Marolles-les-Braults - Mamers
Longueur : 45 km.
Mise en service : le 21 septembre 1872.
Fermeture au service voyageurs : le 25 septembre 1965.
Fermeture au service marchandises : le 31 décembre 1977.
Au départ de Connerré-Beillé, la ligne desservait :
Tuffé (+ 6 km), Prévelles (+ 10 km), Bonnétable (+ 17 km), Jauzé (+ 22 km),
Saint-Aignan (+ 25 km), Marolles-les-Braults (+ 29 km), Moncé-en-Saosnois (+ 35 km),
Saint-Vincent-des-Prés (+ 37 km), Saint-Rémy-des-Monts (+ 40 km) et Mamers (+ 45 km).
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Gare de Tuffé
Source
Autorails Verney en 2005.
Photo : Daniel RICHER.
La gare en été 2013.
Photo : Wikipédia (Pymouss).
Connerré-Beillé - Bonnétable - Marolles-les-Braults - Mamers
Longueur : 45 km.
Mise en service : le 21 septembre 1872.
Fermeture au service voyageurs : le 25 septembre 1965.
Fermeture au service marchandises : le 31 décembre 1977.
Au départ de Connerré-Beillé, la ligne desservait :
Tuffé (+ 6 km), Prévelles (+ 10 km), Bonnétable (+ 17 km), Jauzé (+ 22 km),
Saint-Aignan (+ 25 km), Marolles-les-Braults (+ 29 km), Moncé-en-Saosnois (+ 35 km),
Saint-Vincent-des-Prés (+ 37 km), Saint-Rémy-des-Monts (+ 40 km) et Mamers (+ 45 km).
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Gare de Tuffé
Source
Autorails Verney en 2005.
Photo : Daniel RICHER.
La gare en été 2013.
Photo : Wikipédia (Pymouss).
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Connerré-Beillé - Bonnétable - Marolles-les-Braults - Mamers
Bonjour à tous.
Gare de Prévelles
Autorail Billard A 75 D n° 903, à proximité de la halte de Prévelles-les-Potiers (TRANSVAP), en mai 1997.
Photo : Erwan BEAUTO.
Gare de Prévelles
Autorail Billard A 75 D n° 903, à proximité de la halte de Prévelles-les-Potiers (TRANSVAP), en mai 1997.
Photo : Erwan BEAUTO.
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Connerré-Beillé - Bonnétable - Marolles-les-Braults - Mamers
Bonjour à tous.
Gare de Prévelles
Bourreuse-Nivelleuse SNCF contrôle de la voie, en 2004.
Photo : Alain LESAUX.
La halte de Prévelles-les-Potiers, en juin 2015 (40 ans de la TRANSVAP).
Gare de Prévelles
Bourreuse-Nivelleuse SNCF contrôle de la voie, en 2004.
Photo : Alain LESAUX.
La halte de Prévelles-les-Potiers, en juin 2015 (40 ans de la TRANSVAP).
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Connerré-Beillé - Bonnétable - Marolles-les-Braults - Mamers
Bonjour à tous.
Gare de Bonnétable
Dans le fond, la direction de Marolles-les-Brault et Mamers.
Dans le fond, la direction de Tuffé et Connerré-Beillé.
Dans le fond, la direction de Tuffé et Connerré-Beillé.
Dans le fond, la direction de Marolles-les-Brault et Mamers.
Gare de Bonnétable
Dans le fond, la direction de Marolles-les-Brault et Mamers.
Dans le fond, la direction de Tuffé et Connerré-Beillé.
Dans le fond, la direction de Tuffé et Connerré-Beillé.
Dans le fond, la direction de Marolles-les-Brault et Mamers.
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Connerré-Beillé - Bonnétable - Marolles-les-Braults - Mamers
Bonjour à tous.
Gare de Bonnétable
Draisine LHB en 1988.
Photo : Alain LESAUX.
Commémoration du 8 mai 1945 (10 mai 1992).
Locomotive Corpet-Louvet 030 T n° 9 en 2012.
Photo : François BELLANGER.
Gare de Bonnétable
Draisine LHB en 1988.
Photo : Alain LESAUX.
Commémoration du 8 mai 1945 (10 mai 1992).
Locomotive Corpet-Louvet 030 T n° 9 en 2012.
Photo : François BELLANGER.
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Date d'inscription : 13/04/2013
Connerré-Beillé - Bonnétable - Marolles-les-Braults - Mamers
Bonsoir à tous.
Gare de Bonnétable
La gare en juin 2015 (40 ans de la TRANSVAP).
La gare en juin 2015 (40 ans de la TRANSVAP).
La gare en juin 2015 (40 ans de la TRANSVAP).
La gare en juin 2015 (40 ans de la TRANSVAP).
Dans le fond, la direction de Marolles-les-Brault et Mamers.
Gare de Bonnétable
La gare en juin 2015 (40 ans de la TRANSVAP).
La gare en juin 2015 (40 ans de la TRANSVAP).
La gare en juin 2015 (40 ans de la TRANSVAP).
La gare en juin 2015 (40 ans de la TRANSVAP).
Dans le fond, la direction de Marolles-les-Brault et Mamers.
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Connerré-Beillé - Bonnétable - Marolles-les-Braults - Mamers
Bonsoir à tous.
Gare de Saint-Aignan
Locomotive Fives-Lille 030 T.
Autorail Verney et locomotive SACM Hannibal 030 T n° 6 en 1965.
Photo : Maurice DUBRAY.
Locotracteur SMPR n° 10 en 1972.
Photo : Claude BORDERIE.
Gare de Saint-Aignan
Locomotive Fives-Lille 030 T.
Autorail Verney et locomotive SACM Hannibal 030 T n° 6 en 1965.
Photo : Maurice DUBRAY.
Locotracteur SMPR n° 10 en 1972.
Photo : Claude BORDERIE.
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Connerré-Beillé - Bonnétable - Marolles-les-Braults - Mamers
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Connerré-Beillé - Bonnétable - Marolles-les-Braults - Mamers
Bonjour à tous.
Gare de Moncé-en-Saosnois
Locotracteur SMPR n° 10 en 1970.
Photo : Claude BORDERIE.
Gare de Moncé-en-Saosnois
Locotracteur SMPR n° 10 en 1970.
Photo : Claude BORDERIE.
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Connerré-Beillé - Bonnétable - Marolles-les-Braults - Mamers
Bonjour à tous.
Gare de Saint-Vincent-des-Prés
Gare de Saint-Vincent-des-Prés
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Connerré-Beillé - Bonnétable - Marolles-les-Braults - Mamers
Bonjour à tous.
Gare de Mamers
La gare en 1958.
Gare de Mamers
La gare en 1958.
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Sillé-le-Guillaume - La Hutte-Coulombiers
Bonjour à tous.
Longueur : 25,300 km. Déclivités maximales des rampes et pentes : 12 ‰.
Son point culminant se situait au niveau de la bifur de La Roche.
Mise en service par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest : le 8 mai 1881.
Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909 .
Fermeture au service voyageurs : le 15 mai 1938.
Au départ de Sillé-le-Guillaume, la ligne desservait : Pezé-le-Robert (+ 5,700 km),
Ségrie-Vernie (+ 12,300 km), Saint-Christophe-Moitron (+ 16,700 km),
Fresnay-sur-Sarthe (+ 22 km) et La Hutte-Coulombiers (+ 28,600 km).
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Cette ancienne ligne avait son origine côté Le Mans, au niveau de l'ancienne bifur de La Roche,
située à 2,200 km de la gare de Sillé-le-Guillaume. La bifur de Sillé-le-Guillaume, était située
à 1,100 km de la gare de La Hutte-Coulombiers (côté Le Mans).
Gare de Pezé-le-Robert (PK 5,7)
La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
Longueur : 25,300 km. Déclivités maximales des rampes et pentes : 12 ‰.
Son point culminant se situait au niveau de la bifur de La Roche.
Mise en service par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest : le 8 mai 1881.
Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909 .
Fermeture au service voyageurs : le 15 mai 1938.
Au départ de Sillé-le-Guillaume, la ligne desservait : Pezé-le-Robert (+ 5,700 km),
Ségrie-Vernie (+ 12,300 km), Saint-Christophe-Moitron (+ 16,700 km),
Fresnay-sur-Sarthe (+ 22 km) et La Hutte-Coulombiers (+ 28,600 km).
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Cette ancienne ligne avait son origine côté Le Mans, au niveau de l'ancienne bifur de La Roche,
située à 2,200 km de la gare de Sillé-le-Guillaume. La bifur de Sillé-le-Guillaume, était située
à 1,100 km de la gare de La Hutte-Coulombiers (côté Le Mans).
Gare de Pezé-le-Robert (PK 5,7)
La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
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Sillé-le-Guillaume - La Hutte-Coulombiers
Bonjour à tous.
Dans les années 80, cette ancienne ligne était encore exploitée sous le régime
de la VUTR (Voie unique à trafic restreint). Un TOM (Train omnibus marchandises)
circulait jusqu'à Fresnay-sur-Sarthe pour assurer notamment un trafic :
- de citernes d'alcools à destination de la gare de Ségrie-Vernie, pour l'ancienne
distillerie de la S.I.A.O. (Société Industrielle des Alcools de l'Ouest) de Vernie;
- d'engrais pour la C.A.D.S. (Coopérative Agricole Départementale de la Sarthe) de Fresnay-sur-Sarthe.
Gare de Pezé-le-Robert (PK 5,7)
La gare côté place, en mai 2013.
La gare côté voies, en mai 2013.
Dans les années 80, cette ancienne ligne était encore exploitée sous le régime
de la VUTR (Voie unique à trafic restreint). Un TOM (Train omnibus marchandises)
circulait jusqu'à Fresnay-sur-Sarthe pour assurer notamment un trafic :
- de citernes d'alcools à destination de la gare de Ségrie-Vernie, pour l'ancienne
distillerie de la S.I.A.O. (Société Industrielle des Alcools de l'Ouest) de Vernie;
- d'engrais pour la C.A.D.S. (Coopérative Agricole Départementale de la Sarthe) de Fresnay-sur-Sarthe.
Gare de Pezé-le-Robert (PK 5,7)
La gare côté place, en mai 2013.
La gare côté voies, en mai 2013.
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Date d'inscription : 13/04/2013
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