[72] Tramways de la Sarthe
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[72] Tramways de la Sarthe
Bonjour à tous.
Le Mans - Pont en X sur la Sarthe
Le célèbre pont en X a été construit en 1898. C'est une oeuvre de l'ingénieur
breton, inspecteur général des ponts et chaussées, Louis Harel de la Noë
Il était destiné à assurer le croisement de lignes de chemins de fer secondaires à voie
métrique, le réseau départemental des Tramways de la Sarthe et une ligne de l'ancien
tramway urbain du Mans. L'architecture de ce pont était tout à fait particulière.
Il est constitué de deux ponts se croisant en leur centre au-dessus de la Sarthe pour
former une croix (d'où son appellation de pont en X). Une première branche, destinée
au tramway départemental à vapeur, relie le quai Louis Blanc (en venant de la gare
des Halles), au quai Ledru Rollin et à la rue Voltaire et le nord-est de la Sarthe. Une
seconde, à l'usage des tramways urbains, permet de relier le tunnel des Jacobins à la
rue Ducré et part vers le quartier du Pré, à l'Ouest.
Ce pont a permis de laisser le pont Yssoir libre pour les premiers véhicules motorisés et
les piétons, même si ceux-ci pouvaient également circuler sur les ponts en X. Les deux
branches du pont possédaient une extrémité qui était collée au pont Yssoir. Sur la rive
gauche, le pont en X prenait son appui sur les restes de l'ancien quartier des Tanneries.
Source
De l'autre côté de la Sarthe, l'actuelle Cité Plantagenêt (Vieux Mans).
De l'autre côté de la Sarthe, le quartier du Pré.
Le premier pont Yssoir (ferrailles) a été construit en 1813.
Une autre vue de l'ancien pont en X.
Le Mans - Pont en X sur la Sarthe
Le célèbre pont en X a été construit en 1898. C'est une oeuvre de l'ingénieur
breton, inspecteur général des ponts et chaussées, Louis Harel de la Noë
Il était destiné à assurer le croisement de lignes de chemins de fer secondaires à voie
métrique, le réseau départemental des Tramways de la Sarthe et une ligne de l'ancien
tramway urbain du Mans. L'architecture de ce pont était tout à fait particulière.
Il est constitué de deux ponts se croisant en leur centre au-dessus de la Sarthe pour
former une croix (d'où son appellation de pont en X). Une première branche, destinée
au tramway départemental à vapeur, relie le quai Louis Blanc (en venant de la gare
des Halles), au quai Ledru Rollin et à la rue Voltaire et le nord-est de la Sarthe. Une
seconde, à l'usage des tramways urbains, permet de relier le tunnel des Jacobins à la
rue Ducré et part vers le quartier du Pré, à l'Ouest.
Ce pont a permis de laisser le pont Yssoir libre pour les premiers véhicules motorisés et
les piétons, même si ceux-ci pouvaient également circuler sur les ponts en X. Les deux
branches du pont possédaient une extrémité qui était collée au pont Yssoir. Sur la rive
gauche, le pont en X prenait son appui sur les restes de l'ancien quartier des Tanneries.
Source
De l'autre côté de la Sarthe, l'actuelle Cité Plantagenêt (Vieux Mans).
De l'autre côté de la Sarthe, le quartier du Pré.
Le premier pont Yssoir (ferrailles) a été construit en 1813.
Une autre vue de l'ancien pont en X.
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Date d'inscription : 13/04/2013
Le Mans - Pont en X sur la Sarthe
Bonjour à tous.
Sabotage du pont en X le 8 août 1944
Le 8 août 1944 entre 2h00 et 6h00 le pont en X ainsi que le pont Yssoir,
la passerelle d'enfer, le pont en fer ont été sabotés par les allemands.
Le 8 août 1944, est le jour de la libération de la ville du Mans.
Sabotage du pont en X le 8 août 1944
Le 8 août 1944 entre 2h00 et 6h00 le pont en X ainsi que le pont Yssoir,
la passerelle d'enfer, le pont en fer ont été sabotés par les allemands.
Le 8 août 1944, est le jour de la libération de la ville du Mans.
Si le pont en X n'avait pas sauté le 8 août 44
Temps mélangés. C'était l'une des fiertés de la ville. Imaginons comment le pont en X se fondrait dans notre décor de 2014.
Le pont en X était un élément emblématique du patrimoine manceau. Représenté sur des dizaines de cartes postales, photographié sous toutes les coutures... Son histoire s'est achevée au petit matin du 8 août 1944, quand les Allemands ont fait sauter les ponts du Mans pour freiner la progression alliée.
La suite dans Ouest-France du 27 juillet 2014.
Si le pont en X avait survécu à la guerre, ça aurait pu donner ça...
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Date d'inscription : 13/04/2013
Le Mans - Pont en X sur la Sarthe
Bonjour à tous.
Un pilier de l'ancien pont en X est toujours visible dans les Jardins des Tanneries,
situés au pied de la Cité Plantagenêt (à proximité de l'actuel pont Yssoir).
Le pilier de l'ancien pont en X vu depuis le quai Ledru-Rollin (rive droite de la Sarthe).
Le pilier de l'ancien pont en X vu depuis les jardins des Tanneries (Quai Louis Blanc).
Le pont Yssoir a été reconstruit en pierres.
Le pont Yssoir et l'emplacement de l'ancien pont en X.
Un pilier de l'ancien pont en X est toujours visible dans les Jardins des Tanneries,
situés au pied de la Cité Plantagenêt (à proximité de l'actuel pont Yssoir).
Le pilier de l'ancien pont en X vu depuis le quai Ledru-Rollin (rive droite de la Sarthe).
Le pilier de l'ancien pont en X vu depuis les jardins des Tanneries (Quai Louis Blanc).
Le pont Yssoir a été reconstruit en pierres.
Le pont Yssoir et l'emplacement de l'ancien pont en X.
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Le Mans - Fillé - Cérans-Foulletourte - Mansigné - Mayet
Carte ferroviaire du département de la Sarthe
Le Mans - Fillé - Cérans-Foulletourte - Mansigné - Mayet
Compagnie des Tramways de la Sarthe (TS)
Exploitation : Voie unique à voie métrique.
Longueur : 49 km.
Mise en service : le vendredi 20 août 1897.
Fermeture au service voyageurs et marchandises :
- section Le Mans - Spay - Guécélard - Cérans-Foulletourte (24 km) : en 1946;
- section Cérans-Foulletourte - Yvré-le-Pôlin - Mansigné (14 km) : en 1937;
- section Mansigné - Pontvallain - Mayet (11 km) : en 1932.
Au départ du Mans, la ligne desservait :
Allonnes (+ 5 km), Spay (+ 10 km), Fillé (+ 14 km), Guécélard (+ 17 km), Parigné-le-Pôlin
(+ 20 km), Cérans-Foulletourte (+ 24 km), Oizé (+ 26 km), Yvré-le-Pôlin (+ 30 km), Requeil
(+ 34 km), Mansigné (+ 38 km), Pontvallain (+ 43 km) et Mayet (+ 49 km).
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Gare de Spay
Gare de Fillé
Le Mans - Fillé - Cérans-Foulletourte - Mansigné - Mayet
Compagnie des Tramways de la Sarthe (TS)
Exploitation : Voie unique à voie métrique.
Longueur : 49 km.
Mise en service : le vendredi 20 août 1897.
Fermeture au service voyageurs et marchandises :
- section Le Mans - Spay - Guécélard - Cérans-Foulletourte (24 km) : en 1946;
- section Cérans-Foulletourte - Yvré-le-Pôlin - Mansigné (14 km) : en 1937;
- section Mansigné - Pontvallain - Mayet (11 km) : en 1932.
Au départ du Mans, la ligne desservait :
Allonnes (+ 5 km), Spay (+ 10 km), Fillé (+ 14 km), Guécélard (+ 17 km), Parigné-le-Pôlin
(+ 20 km), Cérans-Foulletourte (+ 24 km), Oizé (+ 26 km), Yvré-le-Pôlin (+ 30 km), Requeil
(+ 34 km), Mansigné (+ 38 km), Pontvallain (+ 43 km) et Mayet (+ 49 km).
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Gare de Spay
Gare de Fillé
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Le Mans - Fillé - Cérans-Foulletourte - Mansigné - Mayet
Bonsoir à tous.
Exploitation : Voie unique à voie métrique.
Longueur : 49 km.
Gare de Guécélard
Collection Michel Harouy.
Collection Michel Harouy.
Source
Exploitation : Voie unique à voie métrique.
Longueur : 49 km.
Gare de Guécélard
Collection Michel Harouy.
Collection Michel Harouy.
Source
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Le Mans - Fillé - Cérans-Foulletourte - Mansigné - Mayet
Bonsoir à tous.
Exploitation : Voie unique à voie métrique.
Longueur : 49 km.
Gare de Parigné-le-Pôlin
La gare et le train.
Gare des Tramways.
Exploitation : Voie unique à voie métrique.
Longueur : 49 km.
Gare de Parigné-le-Pôlin
La gare et le train.
Gare des Tramways.
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Le Mans - Fillé - Cérans-Foulletourte - Mansigné - Mayet
Bonsoir à tous.
Exploitation : Voie unique à voie métrique.
Longueur : 49 km.
Gare de Cérans-Foulletourte
Elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne à voie unique (voie métrique) :
Cérans-Foulletourte - Mareil-sur-Loir - La Flèche (27 km).
Mise en service :
- section Cérans-Foulletourte - La Flèche-Ville (26 km) : en 1914;
- section La Flèche-Ville - La Flèche P.O. (1 km) en 1921.
Fermeture au service voyageurs et marchandises : en 1932.
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Exploitation : Voie unique à voie métrique.
Longueur : 49 km.
Gare de Cérans-Foulletourte
Elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne à voie unique (voie métrique) :
Cérans-Foulletourte - Mareil-sur-Loir - La Flèche (27 km).
Mise en service :
- section Cérans-Foulletourte - La Flèche-Ville (26 km) : en 1914;
- section La Flèche-Ville - La Flèche P.O. (1 km) en 1921.
Fermeture au service voyageurs et marchandises : en 1932.
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
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Date d'inscription : 13/04/2013
Le Mans - Fillé - Cérans-Foulletourte - Mansigné - Mayet
Bonsoir à tous.
Exploitation : Voie unique à voie métrique.
Longueur : 49 km.
Gare d'Yvré-le-Pôlin
La même CPA en couleurs.
Exploitation : Voie unique à voie métrique.
Longueur : 49 km.
Gare d'Yvré-le-Pôlin
La même CPA en couleurs.
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Badan- Messages : 344
Date d'inscription : 13/04/2013
Badan- Messages : 344
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Le Mans - Fillé - Cérans-Foulletourte - Mansigné - Mayet
Bonsoir à tous.
Exploitation : Voie unique à voie métrique.
Longueur : 49 km.
Gare de Pontvallain
Exploitation : Voie unique à voie métrique.
Longueur : 49 km.
Gare de Pontvallain
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Badan- Messages : 344
Date d'inscription : 13/04/2013
Le Mans - Fillé - Cérans-Foulletourte - Mansigné - Mayet
Bonsoir à tous.
Merci Alexis pour l'histoire de cette ancienne ligne, et pour ces CPA.
Merci Alexis pour l'histoire de cette ancienne ligne, et pour ces CPA.
PLM 525- Messages : 207
Date d'inscription : 28/05/2015
Localisation : Châteauneuf (PK 524,7 - Altitude 238,23 mètres)
Cérans-Foulletourte - Mareil-sur-Loir - La Flèche
Bonsoir à tous.
Carte ferroviaire du département de la Sarthe
Cérans-Foulletourte - Mareil-sur-Loir - La Flèche
Compagnie des Tramways de la Sarthe (TS)
Exploitation : Voie unique à voie métrique.
Longueur : 27 km.
Mise en service :
- section Cérans-Foulletourte - La Flèche-Ville (26 km) : en 1914;
- section La Flèche-Ville - La Flèche (PO) - (1 km) en 1921.
Fermeture au service voyageurs et marchandises : en 1932.
Au départ de Cérans-Foulletourte, la ligne desservait :
La Fontaine-Saint-Martin, Ligron, Saint-Jean-de-la-Motte, Mareil-sur-Loir,
Clermont-Créans, Saint-Germain-du-Val et La Flèche.
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Saint-Germain-du-Val
Route et côteaux de Saint-Germain-du-Val, près de La Flèche.
Depuis 1965, les anciennes communes, de Saint-Germain-du-Val et Verron, sont rattachées à la commune de La Flèche.
Carte ferroviaire du département de la Sarthe
Cérans-Foulletourte - Mareil-sur-Loir - La Flèche
Compagnie des Tramways de la Sarthe (TS)
Exploitation : Voie unique à voie métrique.
Longueur : 27 km.
Mise en service :
- section Cérans-Foulletourte - La Flèche-Ville (26 km) : en 1914;
- section La Flèche-Ville - La Flèche (PO) - (1 km) en 1921.
Fermeture au service voyageurs et marchandises : en 1932.
Au départ de Cérans-Foulletourte, la ligne desservait :
La Fontaine-Saint-Martin, Ligron, Saint-Jean-de-la-Motte, Mareil-sur-Loir,
Clermont-Créans, Saint-Germain-du-Val et La Flèche.
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Saint-Germain-du-Val
Route et côteaux de Saint-Germain-du-Val, près de La Flèche.
Depuis 1965, les anciennes communes, de Saint-Germain-du-Val et Verron, sont rattachées à la commune de La Flèche.
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Date d'inscription : 13/04/2013
Cérans-Foulletourte - Mareil-sur-Loir - La Flèche
Bonjour à tous.
Exploitation : Voie unique à voie métrique.
Longueur : 27 km.
La Flèche
Passage d'un tramway place Thiers.
Dans le fond la rue Saint-Germain. C'est l'actuelle route départementale 12,
en provenance de La Suze-sur-Sarthe, Mézeray et Saint-Germain-du-Val.
Exploitation : Voie unique à voie métrique.
Longueur : 27 km.
La Flèche
Passage d'un tramway place Thiers.
Dans le fond la rue Saint-Germain. C'est l'actuelle route départementale 12,
en provenance de La Suze-sur-Sarthe, Mézeray et Saint-Germain-du-Val.
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Badan- Messages : 344
Date d'inscription : 13/04/2013
Le Mans - Bonnétable - La Détourbe - Mamers
Bonjour à tous.
Carte ferroviaire du département de la Sarthe
Compagnie des Tramways de la Sarthe (TS)
Le Mans - Bonnétable - La Détourbe - Mamers
Exploitation : Voie unique à voie métrique.
Longueur : 56 km.
Mise en service :
- section Le Mans - Savigné-l'Évêque - Bonnétable (30 km) : en 1897;
- section Bonnétable - La Détourbe - Mamers (26 km) : en 1898.
Fermeture au service voyageurs et marchandises : en 1947.
Au départ du Mans, la ligne desservait :
Coulaines (+ 3 km), Sargé-lès-le-Mans (+ 6 km), Savigné-l'Évêque (+ 12 km), Sillé-le-Philippe
(+ 18 km), Torcé-en-Vallée (+ 22 km), Beaufay (+ 24 km), Briosne-lès-Sables (+ 28 km),
Bonnétable M-StC (+ 30 km), Bonnétable-Ville (+ 32 km), Rouperroux-le-Coquet (+ 35 km),
La Détourbe (+ 37 km) Nogent-le-Bernard (+ 40 km), Saint-Cosme-en-Vairais (+ 44 km),
Champaissant (+ 45 km), Saint-Rémy-des-Monts (+ 51 km) et Mamers (+ 56 km).
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Gare de Coulaines
Carte ferroviaire du département de la Sarthe
Compagnie des Tramways de la Sarthe (TS)
Le Mans - Bonnétable - La Détourbe - Mamers
Exploitation : Voie unique à voie métrique.
Longueur : 56 km.
Mise en service :
- section Le Mans - Savigné-l'Évêque - Bonnétable (30 km) : en 1897;
- section Bonnétable - La Détourbe - Mamers (26 km) : en 1898.
Fermeture au service voyageurs et marchandises : en 1947.
Au départ du Mans, la ligne desservait :
Coulaines (+ 3 km), Sargé-lès-le-Mans (+ 6 km), Savigné-l'Évêque (+ 12 km), Sillé-le-Philippe
(+ 18 km), Torcé-en-Vallée (+ 22 km), Beaufay (+ 24 km), Briosne-lès-Sables (+ 28 km),
Bonnétable M-StC (+ 30 km), Bonnétable-Ville (+ 32 km), Rouperroux-le-Coquet (+ 35 km),
La Détourbe (+ 37 km) Nogent-le-Bernard (+ 40 km), Saint-Cosme-en-Vairais (+ 44 km),
Champaissant (+ 45 km), Saint-Rémy-des-Monts (+ 51 km) et Mamers (+ 56 km).
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Gare de Coulaines
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Le Mans - Bonnétable - La Détourbe - Mamers
Bonjour à tous.
Exploitation : Voie unique à voie métrique.
Longueur : 56 km.
Gare de Sargé-lès-le-Mans
Exploitation : Voie unique à voie métrique.
Longueur : 56 km.
Gare de Sargé-lès-le-Mans
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Le Mans - Bonnétable - La Détourbe - Mamers
Bonjour à tous.
Exploitation : Voie unique à voie métrique.
Longueur : 56 km.
Gare de Sillé-le-Philippe
Exploitation : Voie unique à voie métrique.
Longueur : 56 km.
Gare de Sillé-le-Philippe
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Le Mans - Bonnétable - La Détourbe - Mamers
Bonjour à tous.
Exploitation : Voie unique à voie métrique.
Longueur : 56 km.
Gare de Torcé-en-Vallée
Exploitation : Voie unique à voie métrique.
Longueur : 56 km.
Gare de Torcé-en-Vallée
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Le Mans - Bonnétable - La Détourbe - Mamers
Bonjour à tous.
Exploitation : Voie unique à voie métrique.
Longueur : 56 km.
Gare de Beaufay
Exploitation : Voie unique à voie métrique.
Longueur : 56 km.
Gare de Beaufay
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Le Mans - Bonnétable - La Détourbe - Mamers
Bonjour à tous.
Carte ferroviaire du département de la Sarthe
Compagnie des Tramways de la Sarthe (TS)
Exploitation : Voie unique à voie métrique.
Longueur : 56 km.
Mise en service :
- section Le Mans - Savigné-l'Évêque - Bonnétable (30 km) : en 1897;
- section Bonnétable - La Détourbe - Mamers (26 km) : en 1898.
Fermeture au service voyageurs et marchandises : en 1947.
Au départ du Mans, la ligne desservait :
Coulaines (+ 3 km), Sargé-lès-le-Mans (+ 6 km), Savigné-l'Évêque (+ 12 km), Sillé-le-Philippe
(+ 18 km), Torcé-en-Vallée (+ 22 km), Beaufay (+ 24 km), Briosne-lès-Sables (+ 28 km),
Bonnétable M-StC (+ 30 km), Bonnétable-Ville (+ 32 km), Rouperroux-le-Coquet (+ 35 km),
La Détourbe (+ 37 km) Nogent-le-Bernard (+ 40 km), Saint-Cosme-en-Vairais (+ 44 km),
Champaissant (+ 45 km), Saint-Rémy-des-Monts (+ 51 km) et Mamers (+ 56 km).
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Gare de Bonnétable
Source
Source
Carte ferroviaire du département de la Sarthe
Compagnie des Tramways de la Sarthe (TS)
Exploitation : Voie unique à voie métrique.
Longueur : 56 km.
Mise en service :
- section Le Mans - Savigné-l'Évêque - Bonnétable (30 km) : en 1897;
- section Bonnétable - La Détourbe - Mamers (26 km) : en 1898.
Fermeture au service voyageurs et marchandises : en 1947.
Au départ du Mans, la ligne desservait :
Coulaines (+ 3 km), Sargé-lès-le-Mans (+ 6 km), Savigné-l'Évêque (+ 12 km), Sillé-le-Philippe
(+ 18 km), Torcé-en-Vallée (+ 22 km), Beaufay (+ 24 km), Briosne-lès-Sables (+ 28 km),
Bonnétable M-StC (+ 30 km), Bonnétable-Ville (+ 32 km), Rouperroux-le-Coquet (+ 35 km),
La Détourbe (+ 37 km) Nogent-le-Bernard (+ 40 km), Saint-Cosme-en-Vairais (+ 44 km),
Champaissant (+ 45 km), Saint-Rémy-des-Monts (+ 51 km) et Mamers (+ 56 km).
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Gare de Bonnétable
Source
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Le Mans - Bonnétable - La Détourbe - Mamers
Bonjour à tous.
Exploitation : Voie unique à voie métrique.
Longueur : 56 km.
Gare de La Détourbe
Elle était située sur le territoire de la commune de Rouperroux-le-Coquet.
Elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne :
La Détourbe - Saint-Georges-du-Rosay - La Ferté-Bernard (16 km).
Mise en service : en 1898.
Fermeture au service voyageurs et marchandises : en 1947.
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Source
Exploitation : Voie unique à voie métrique.
Longueur : 56 km.
Gare de La Détourbe
Elle était située sur le territoire de la commune de Rouperroux-le-Coquet.
Elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne :
La Détourbe - Saint-Georges-du-Rosay - La Ferté-Bernard (16 km).
Mise en service : en 1898.
Fermeture au service voyageurs et marchandises : en 1947.
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Source
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