Sarthe
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Sarthe
Bonjour à tous.
Carte ferroviaire du département de la Sarthe
Sillé-le-Guillaume - Loué - Brûlon - Juigné-sur-Sarthe (Sablé-sur-Sarthe)
Mise en service par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest : le 26 mai 1884.
Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909.
Fermeture au service voyageurs : le 15 mai 1938.
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
A Sillé-le-Guillaume, cette ancienne ligne à voie unique, avait son origine à
proximité de l'ex-Poste 2, situé côté Laval. Côté Sablé-sur-Sarthe, la bifur
était située à 400 mètres en amont de Juigné-sur-Sarthe (côté Le Mans).
Longueur : 45,400 km. Son point culminant (PK 27) se situait entre
Chemiré-en-Charnie (PK 28 + 300) et Joué-en-Charnie (PK 23 + 600).
Déclivités maximales des rampes et pentes : 15 ‰.
Gare de Brûlon (PK 13,6)
L'intérieur de la gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
Un train en provenance de Sillé-le-Guillaume et Loué.
La place de la gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
La gare en été 2010.
Brûlon est la ville natale de Claude Chappe, l'inventeur du sémaphore (télégraphe).
Claude Chappe est un Lycée des Métiers situé dans la banlieue du Mans (ville d'Arnage).
Carte ferroviaire du département de la Sarthe
Sillé-le-Guillaume - Loué - Brûlon - Juigné-sur-Sarthe (Sablé-sur-Sarthe)
Mise en service par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest : le 26 mai 1884.
Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909.
Fermeture au service voyageurs : le 15 mai 1938.
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
A Sillé-le-Guillaume, cette ancienne ligne à voie unique, avait son origine à
proximité de l'ex-Poste 2, situé côté Laval. Côté Sablé-sur-Sarthe, la bifur
était située à 400 mètres en amont de Juigné-sur-Sarthe (côté Le Mans).
Longueur : 45,400 km. Son point culminant (PK 27) se situait entre
Chemiré-en-Charnie (PK 28 + 300) et Joué-en-Charnie (PK 23 + 600).
Déclivités maximales des rampes et pentes : 15 ‰.
Gare de Brûlon (PK 13,6)
L'intérieur de la gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
Un train en provenance de Sillé-le-Guillaume et Loué.
La place de la gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
La gare en été 2010.
Brûlon est la ville natale de Claude Chappe, l'inventeur du sémaphore (télégraphe).
Claude Chappe est un Lycée des Métiers situé dans la banlieue du Mans (ville d'Arnage).
Dernière édition par Badan le Lun 17 Juin - 20:21, édité 1 fois
Badan- Messages : 342
Date d'inscription : 13/04/2013
Sillé-le-Guillaume - Juigné-sur-Sarthe (Sablé-sur-Sarthe)
Bonjour à tous.
Merci pour l'historique de cette ancienne ligne, pour ces CPA,
et pour cette photo de l'ancienne gare de Brûlon.
Merci pour l'historique de cette ancienne ligne, pour ces CPA,
et pour cette photo de l'ancienne gare de Brûlon.
Sillé-le-Guillaume - Juigné-sur-Sarthe (Sablé-sur-Sarthe)
Bonjour à tous.
Au départ de Sillé-le-Guillaume la ligne desservait :
La Bruyère (+ 6,600 km), Parennes (+ 8,400 km), Neuvillette-en-Charnie (+ 12,100 km), Chemiré-en-Charnie
(+ 17,100 km), Joué-en-Charnie (+ 21,800 km), Loué (+ 24,500 km), Mareil-en-Champagne (+ 26,900 km),
Brûlon (+ 31,800 km), Avessé (+ 35,100 km), Poillé-sur-Vègre (+ 38,600 km), Asnières-sur-Vègre (+ 42 km),
Juigné-sur-Sarthe (45,400 km) et Sablé (+ 51,100 km).
Horaires des trains en 1926
Gare de Parennes (PK 37)
Dans le fond la direction de Loué, Brûlon et Juigné-sur-Sarthe (Sablé-sur-Sarthe).
Gare de Chemiré-en-Charnie (PK 28 + 300)
La gare dans les années 40.
Dans le fond la direction de Loué, Brûlon et Juigné-sur-Sarthe (Sablé-sur-Sarthe).
Au départ de Sillé-le-Guillaume la ligne desservait :
La Bruyère (+ 6,600 km), Parennes (+ 8,400 km), Neuvillette-en-Charnie (+ 12,100 km), Chemiré-en-Charnie
(+ 17,100 km), Joué-en-Charnie (+ 21,800 km), Loué (+ 24,500 km), Mareil-en-Champagne (+ 26,900 km),
Brûlon (+ 31,800 km), Avessé (+ 35,100 km), Poillé-sur-Vègre (+ 38,600 km), Asnières-sur-Vègre (+ 42 km),
Juigné-sur-Sarthe (45,400 km) et Sablé (+ 51,100 km).
Horaires des trains en 1926
Gare de Parennes (PK 37)
Dans le fond la direction de Loué, Brûlon et Juigné-sur-Sarthe (Sablé-sur-Sarthe).
Gare de Chemiré-en-Charnie (PK 28 + 300)
La gare dans les années 40.
Dans le fond la direction de Loué, Brûlon et Juigné-sur-Sarthe (Sablé-sur-Sarthe).
Badan- Messages : 342
Date d'inscription : 13/04/2013
Sillé-le-Guillaume - Juigné-sur-Sarthe (Sablé-sur-Sarthe)
Bonjour à tous.
Merci pour ces CPA, et pour ces anciens horaires.
Merci pour ces CPA, et pour ces anciens horaires.
Gare de La Flèche (PK 328 + 300)
Bonjour à tous.
Gare de La Flèche (PK 328 + 300)
Elle a été mise en service par la Compagnie du PO en juin 1871, en même temps que la
section : La Flèche - Luché-Pringé - Le Lude - La Chapelle-aux-Choux - Aubigné-Racan.
Autrefois, la tenue de la gare était assurée par un CG3 (Chef de gare de
troisième classe - Ex. niveau 6), titulaire de l'examen du "barrage".
Les remplacements du Chef de gare de La Flèche étaient assurés par l'ancienne réserve de
Circonscription du Mans, ou par l'ancienne réserve régionale de Nantes. La réserve régionale
de Nantes assurait également les remplacements des ex. CG2 (Chef de gare de deuxième
classe - ex. niveau 7) et des ex. CG1 (Chef de gare de première classe - ex. niveau 8.).
Que de bons souvenirs des nombreux remplacements du Chef de gare titulaire, que j'ai
personnellement effectuer en gare de La Flèche durant de très nombreuses années !!!
L'état déplorable de l'ancienne gare.
Photos du samedi 16 mai.
L'ancienne lampisterie.
Photo du samedi 16 mai.
Ce qu'il reste à présent des deux voies qui étaient situées
entre le quai central (côté gauche) et le BV (côté droit).
Dans le fond la direction de Saint-Barthélemy-d'Anjou (Angers),
de Sablé, et de La Suze (Le Mans).
Photo du samedi 16 mai.
L'ancienne grue (10 tonnes) Etat.
Photo du samedi 16 mai.
Gare de La Flèche (PK 328 + 300)
Elle a été mise en service par la Compagnie du PO en juin 1871, en même temps que la
section : La Flèche - Luché-Pringé - Le Lude - La Chapelle-aux-Choux - Aubigné-Racan.
Autrefois, la tenue de la gare était assurée par un CG3 (Chef de gare de
troisième classe - Ex. niveau 6), titulaire de l'examen du "barrage".
Les remplacements du Chef de gare de La Flèche étaient assurés par l'ancienne réserve de
Circonscription du Mans, ou par l'ancienne réserve régionale de Nantes. La réserve régionale
de Nantes assurait également les remplacements des ex. CG2 (Chef de gare de deuxième
classe - ex. niveau 7) et des ex. CG1 (Chef de gare de première classe - ex. niveau 8.).
Que de bons souvenirs des nombreux remplacements du Chef de gare titulaire, que j'ai
personnellement effectuer en gare de La Flèche durant de très nombreuses années !!!
L'état déplorable de l'ancienne gare.
Photos du samedi 16 mai.
L'ancienne lampisterie.
Photo du samedi 16 mai.
Ce qu'il reste à présent des deux voies qui étaient situées
entre le quai central (côté gauche) et le BV (côté droit).
Dans le fond la direction de Saint-Barthélemy-d'Anjou (Angers),
de Sablé, et de La Suze (Le Mans).
Photo du samedi 16 mai.
L'ancienne grue (10 tonnes) Etat.
Photo du samedi 16 mai.
Badan- Messages : 342
Date d'inscription : 13/04/2013
Gare de La Flèche (PK 328 + 300)
Bonjour à tous.
Gare de La Flèche (PK 328 + 300)
Elle a été mise en service par la Compagnie du PO en juin 1871, en même temps que la
section : La Flèche - Luché-Pringé - Le Lude - La Chapelle-aux-Choux - Aubigné-Racan.
Elle a cesser toutes activités voyageurs par fer le 6 avril 1970.
La gare de La Flèche était située autrefois au centre d'une étoile ferroviaire de 5 lignes :
- La Flèche - Malicorne - La Suze (Le Mans).
- La Flèche - Luché-Pringé - Le Lude - La Chapelle-aux-Choux - Aubigné-Racan.
- La Flèche - Beaugé - Brion-Jumelles - Longué - Vivy - Saumur.
- La Flèche - Bazouges - Durtal - Seiches - Pellouailles - Saint-Barthélemy (Angers).
- La Flèche - Crosmières-le-Bailleul - Louailles - Sablé.
Elle était également gare de contact de l'ancienne ligne à voie unique
(voie métrique) : La Flèche - Le Mans via Foulletourte.
Exploitation : Tramways de la Sarthe.
Elle est fermée au service fret depuis le milieu des années 90 suite à
la délocalisation de l'ancienne usine de traverses en béton SATEBA.
Cette entreprise était un client fret régulier de la gare de La Flèche.
La section : La Flèche - La Suze (30,700 km) était exploitée sous le
régime de la VUTR (Voie unique à trafic restreint).
La gare à l'époque de la Compagnie du PO.
Dans le fond la direction du Lude (Aubigné-Racan) et de Baugé (Saumur).
La Suze - Malicorne - La Flèche - Baugé - Vivy - Saumur : le fascicule 3-58-1 (situation en 1957).
De La Flèche à La Suze, les PK sont décomptés depuis Paris-Austerlitz,
via Les Aubrais, Tours, Aubigné-Racan et La Flèche.
Gare de La Flèche (PK 328 + 300)
Elle a été mise en service par la Compagnie du PO en juin 1871, en même temps que la
section : La Flèche - Luché-Pringé - Le Lude - La Chapelle-aux-Choux - Aubigné-Racan.
Elle a cesser toutes activités voyageurs par fer le 6 avril 1970.
La gare de La Flèche était située autrefois au centre d'une étoile ferroviaire de 5 lignes :
- La Flèche - Malicorne - La Suze (Le Mans).
- La Flèche - Luché-Pringé - Le Lude - La Chapelle-aux-Choux - Aubigné-Racan.
- La Flèche - Beaugé - Brion-Jumelles - Longué - Vivy - Saumur.
- La Flèche - Bazouges - Durtal - Seiches - Pellouailles - Saint-Barthélemy (Angers).
- La Flèche - Crosmières-le-Bailleul - Louailles - Sablé.
Elle était également gare de contact de l'ancienne ligne à voie unique
(voie métrique) : La Flèche - Le Mans via Foulletourte.
Exploitation : Tramways de la Sarthe.
Elle est fermée au service fret depuis le milieu des années 90 suite à
la délocalisation de l'ancienne usine de traverses en béton SATEBA.
Cette entreprise était un client fret régulier de la gare de La Flèche.
La section : La Flèche - La Suze (30,700 km) était exploitée sous le
régime de la VUTR (Voie unique à trafic restreint).
La gare à l'époque de la Compagnie du PO.
Dans le fond la direction du Lude (Aubigné-Racan) et de Baugé (Saumur).
La Suze - Malicorne - La Flèche - Baugé - Vivy - Saumur : le fascicule 3-58-1 (situation en 1957).
De La Flèche à La Suze, les PK sont décomptés depuis Paris-Austerlitz,
via Les Aubrais, Tours, Aubigné-Racan et La Flèche.
Badan- Messages : 342
Date d'inscription : 13/04/2013
Gare de La Flèche (PK 328 + 300)
Bonjour à tous.
Merci pour ces photos, et pour ces CPA de la gare de La Flèche.
Merci pour ces photos, et pour ces CPA de la gare de La Flèche.
Gare de La Flèche (PK 328 + 300)
Bonjour à tous.
L'ancienne gare de La Flèche, propriété de la ville, a été murée suite à de nombreux actes de vandalisme.
Photos prises le samedi 5 juin 2010 à l'occasion de La Henriade de La Flèche.
Le BV de La Flèche côté place.
Le BV de La Flèche côté voies.
Le pignon côté Est où se situe une section de la Voie Verte Le Lude - La Flèche - Baugé
L'ancienne lampisterie.
Quatrième centenaire de la Translation du cœur d'Henri IV de Paris jusqu'à l'église Saint-Louis
de l'ancien collège des Jésuites de La Flèche (l'actuel Prytanée national militaire)
Reconstitution historique (animation équestre et musicale) par les élèves du Prytanée
national militaire à travers la ville d'une partie de l'itinéraire emprunté par le convoi
du coeur du roi Henri IV organisée par les Ministères de la Défense et de la Culture.
L'ancienne gare de La Flèche, propriété de la ville, a été murée suite à de nombreux actes de vandalisme.
Photos prises le samedi 5 juin 2010 à l'occasion de La Henriade de La Flèche.
Le BV de La Flèche côté place.
Le BV de La Flèche côté voies.
Le pignon côté Est où se situe une section de la Voie Verte Le Lude - La Flèche - Baugé
L'ancienne lampisterie.
Photos prises le samedi 5 juin 2010 à l'occasion de La Henriade de La Flèche.
Quatrième centenaire de la Translation du cœur d'Henri IV de Paris jusqu'à l'église Saint-Louis
de l'ancien collège des Jésuites de La Flèche (l'actuel Prytanée national militaire)
Reconstitution historique (animation équestre et musicale) par les élèves du Prytanée
national militaire à travers la ville d'une partie de l'itinéraire emprunté par le convoi
du coeur du roi Henri IV organisée par les Ministères de la Défense et de la Culture.
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Salutations ferroviaires
Badan- Messages : 342
Date d'inscription : 13/04/2013
Aubigné-Racan - Le Lude - Luché-Pringé - La Flèche
Bonjour à tous.
Le but de la construction de cette ligne était d'assurer une jonction entre la ville sous-préfecture
de La Flèche et la ligne Le Mans - Aubigné-Racan - Château-du-Loir - Tours.
Longueur : 32,500 km.
Mise en service par la Compagnie du Paris-Orléans : le 19 juin 1871.
Fermeture au service voyageurs : le 15 mai 1938.
Déclassement :
- Section Aubigné-Racan (ex. ITE papeterie Allard) - Le Lude : le 29 octobre 1970.
- Section Le Lude - Luché-Pringé : le 16 décembre 1991.
- Section Luché-Pringé - La Flèche : le 10 novembre 2003.
Gare d'Aubigné-Racan (PK 295 + 900)
La gare d'Aubigné-Racan sur notre forum.
La gare à l'époque de la Compagnie du PO.
Un train en provenance de Tours et Château-du-Loir.
Sur la gauche à côté du BV l'ancienne buvette.
Le but de la construction de cette ligne était d'assurer une jonction entre la ville sous-préfecture
de La Flèche et la ligne Le Mans - Aubigné-Racan - Château-du-Loir - Tours.
Longueur : 32,500 km.
Mise en service par la Compagnie du Paris-Orléans : le 19 juin 1871.
Fermeture au service voyageurs : le 15 mai 1938.
Déclassement :
- Section Aubigné-Racan (ex. ITE papeterie Allard) - Le Lude : le 29 octobre 1970.
- Section Le Lude - Luché-Pringé : le 16 décembre 1991.
- Section Luché-Pringé - La Flèche : le 10 novembre 2003.
Gare d'Aubigné-Racan (PK 295 + 900)
La gare d'Aubigné-Racan sur notre forum.
La gare à l'époque de la Compagnie du PO.
Un train en provenance de Tours et Château-du-Loir.
Sur la gauche à côté du BV l'ancienne buvette.
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Badan- Messages : 342
Date d'inscription : 13/04/2013
Aubigné-Racan - Le Lude - Luché-Pringé - La Flèche
Bonjour à tous.
Gare du Lude (PK 307 + 900)
La gare à l'époque de la Compagnie du PO.
La gare dans les années 50.
La gare est à présent une propriété de la municipalité du Lude.
Elle sert essentiellement de lieu de rendez-vous pour le coworking.
La gare en mai 2015.
Gare du Lude (PK 307 + 900)
La gare à l'époque de la Compagnie du PO.
La gare dans les années 50.
La gare est à présent une propriété de la municipalité du Lude.
Elle sert essentiellement de lieu de rendez-vous pour le coworking.
La gare en mai 2015.
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Badan- Messages : 342
Date d'inscription : 13/04/2013
Aubigné-Racan - Le Lude - Luché-Pringé - La Flèche
Bonjour à tous.
Horaires des trains en 1932
- sens Aubigné-Racan - Le Lude - La Flèche : 3 trains quotidien.
- sens La Flèche - Le Lude - Aubigné-Racan : 3 trains quotidien.
Train omnibus 3741 - Aubigné-Racan 8.04 La Chapelle-aux-choux 8.18
Le Lude 8.31 Luché-Pringé 8.44 Thorée 8.48 La Flèche 9.02.
Train omnibus 3745 - Aubigné-Racan 13.56 La Chapelle-aux-choux 14.09
Le Lude 14.22 Luché-Pringé 14.34 Thorée 14.38 La Flèche 14.51.
Train omnibus 3753 - Aubigné-Racan 20.47 La Chapelle-aux-choux 21.00
Le Lude 21.12 Luché-Pringé 21.25 Thorée 21.29 La Flèche 21.43.
Train omnibus 3734 - La Flèche 6.25 Thorée 6.25 Luché-Pringé 6.39
Le Lude 6.58 La Chapelle-aux-choux 7.09 Aubigné-Racan 7.20.
Train omnibus 3738 - La Flèche 11.51 Thorée 12.07 Luché-Pringé 12.11
Le Lude 12.29 La Chapelle-aux-choux 12.40 Aubigné-Racan 12.52.
Train omnibus 3750 - La Flèche 18.05 Thorée 18.23 Luché-Pringé 18.27
Le Lude 18.53 La Chapelle-aux-choux 19.04 Aubigné-Racan 19.16.
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Horaires des trains en 1932
- sens Aubigné-Racan - Le Lude - La Flèche : 3 trains quotidien.
- sens La Flèche - Le Lude - Aubigné-Racan : 3 trains quotidien.
Train omnibus 3741 - Aubigné-Racan 8.04 La Chapelle-aux-choux 8.18
Le Lude 8.31 Luché-Pringé 8.44 Thorée 8.48 La Flèche 9.02.
Train omnibus 3745 - Aubigné-Racan 13.56 La Chapelle-aux-choux 14.09
Le Lude 14.22 Luché-Pringé 14.34 Thorée 14.38 La Flèche 14.51.
Train omnibus 3753 - Aubigné-Racan 20.47 La Chapelle-aux-choux 21.00
Le Lude 21.12 Luché-Pringé 21.25 Thorée 21.29 La Flèche 21.43.
Train omnibus 3734 - La Flèche 6.25 Thorée 6.25 Luché-Pringé 6.39
Le Lude 6.58 La Chapelle-aux-choux 7.09 Aubigné-Racan 7.20.
Train omnibus 3738 - La Flèche 11.51 Thorée 12.07 Luché-Pringé 12.11
Le Lude 12.29 La Chapelle-aux-choux 12.40 Aubigné-Racan 12.52.
Train omnibus 3750 - La Flèche 18.05 Thorée 18.23 Luché-Pringé 18.27
Le Lude 18.53 La Chapelle-aux-choux 19.04 Aubigné-Racan 19.16.
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
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Date d'inscription : 13/04/2013
Aubigné-Racan - Le Lude - Luché-Pringé - La Flèche
Bonjour à tous.
Merci pour l'historique de cette ancienne ligne, pour ces CPA,
pour cette photo et pour ces anciens horaires.
Merci pour l'historique de cette ancienne ligne, pour ces CPA,
pour cette photo et pour ces anciens horaires.
Aubigné-Racan - Le Lude - Luché-Pringé - La Flèche
Bonjour à tous.
Gare de Luché-Pringé (PK 316 + 800)
La gare à l'époque de la Compagnie du PO.
La gare en mai 2015.
Gare de Luché-Pringé (PK 316 + 800)
La gare à l'époque de la Compagnie du PO.
La gare en mai 2015.
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Badan- Messages : 342
Date d'inscription : 13/04/2013
Gare de La Flèche (PK 328 + 300)
Bonjour à tous.
Sortie de la gare en juin 2010.
L'ancien PN de l'avenue de Thury Harcourt (Route de Saumur).
A gauche l'ancienne ligne vers Saint-Barthélémy (Angers-Saint-Laud).
A droite les anciennes lignes vers La Suze-sur-Sarthe (Le Mans) et Sablé-sur-Sarthe, en tronc
commun jusqu'à l'ancienne bifur de l'Aubinière, située à 8,100 km de la gare de La Flèche.
Même configuration que la photo précédente, avenue Charles de Gaulle.
Sortie de la gare en juin 2010.
L'ancien PN de l'avenue de Thury Harcourt (Route de Saumur).
A gauche l'ancienne ligne vers Saint-Barthélémy (Angers-Saint-Laud).
A droite les anciennes lignes vers La Suze-sur-Sarthe (Le Mans) et Sablé-sur-Sarthe, en tronc
commun jusqu'à l'ancienne bifur de l'Aubinière, située à 8,100 km de la gare de La Flèche.
Même configuration que la photo précédente, avenue Charles de Gaulle.
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Badan- Messages : 342
Date d'inscription : 13/04/2013
Connerré-Beillé - Thorigné - Bouloire - Saint-Calais
Bonjour à tous.
Carte ferroviaire du département de la Sarthe
Connerré-Beillé - Thorigné - Bouloire - Saint-Calais
Chemin de fer de Mamers à Saint-Calais.
Longueur : 32 km.
Mise en service : le 20 février 1873.
Fermeture au service voyageurs : le 25 septembre 1965.
Fermeture au service marchandises : le 31 décembre 1977.
Au départ de Connerré-Beillé, la ligne desservait :
Connerré-ville (+ 2 km), Thorigné (+ 6 km), Saint-Michel-de-Chavaignes (+ 9 km),
Bouloire (+ 13 km), Coudrecieux (+ 19 km), Montaillé (+ 28 km) et Saint-Calais (+ 32 km).
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Gare de Thorigné
Située à 6 km au Sud-Est de Connerré-Beillé, elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne
à voie unique : Thorigné - Le Plessis-Dorin - Courtalain-Saint-Pellerin (49,700 km);
Mise en service par l'Administration des Chemins de fer de l'État :
- section Thorigné - Vibraye - Montmirail-Melleray (22,100 km) : le 2 janvier 1898;
- section Montmirail-Melleray - Arville-Le Gault - Courtalain-Saint-Pellerin (27,600 km) : le 12 juillet 1900.
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
Chemin de fer de Mamers à Saint-Calais.
Locotracteur n° 9 en 1973.
Photo : Claude BORDERIE.
Connerré-Beillé - Thorigné - Le Plessis-Dorin - Courtalain-Saint-Pellerin : le fascicule 3-71-3 (situation en 1957).
Carte ferroviaire du département de la Sarthe
Connerré-Beillé - Thorigné - Bouloire - Saint-Calais
Chemin de fer de Mamers à Saint-Calais.
Longueur : 32 km.
Mise en service : le 20 février 1873.
Fermeture au service voyageurs : le 25 septembre 1965.
Fermeture au service marchandises : le 31 décembre 1977.
Au départ de Connerré-Beillé, la ligne desservait :
Connerré-ville (+ 2 km), Thorigné (+ 6 km), Saint-Michel-de-Chavaignes (+ 9 km),
Bouloire (+ 13 km), Coudrecieux (+ 19 km), Montaillé (+ 28 km) et Saint-Calais (+ 32 km).
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Gare de Thorigné
Située à 6 km au Sud-Est de Connerré-Beillé, elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne
à voie unique : Thorigné - Le Plessis-Dorin - Courtalain-Saint-Pellerin (49,700 km);
Mise en service par l'Administration des Chemins de fer de l'État :
- section Thorigné - Vibraye - Montmirail-Melleray (22,100 km) : le 2 janvier 1898;
- section Montmirail-Melleray - Arville-Le Gault - Courtalain-Saint-Pellerin (27,600 km) : le 12 juillet 1900.
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
Chemin de fer de Mamers à Saint-Calais.
Locotracteur n° 9 en 1973.
Photo : Claude BORDERIE.
Connerré-Beillé - Thorigné - Le Plessis-Dorin - Courtalain-Saint-Pellerin : le fascicule 3-71-3 (situation en 1957).
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Date d'inscription : 13/04/2013
Connerré-Beillé - Thorigné - Bouloire - Saint-Calais
Bonjour à tous.
Gare de Saint-Michel-de-Chavaignes
Arrêt d'un autorail Verney.
Gare de Saint-Michel-de-Chavaignes
Arrêt d'un autorail Verney.
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Salutations ferroviaires
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Date d'inscription : 13/04/2013
Connerré-Beillé - Thorigné - Bouloire - Saint-Calais
Bonsoir à tous.
Gare de Bouloire
Autorail Verney en 1965.
Photo : Maurice DUBRAY.
Gare de Bouloire
Autorail Verney en 1965.
Photo : Maurice DUBRAY.
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Connerré-Beillé - Thorigné - Bouloire - Saint-Calais
Bonjour à tous.
Gare de Montaillé
Gare de Montaillé
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Connerré-Beillé - Thorigné - Bouloire - Saint-Calais
Bonjour à tous.
Carte ferroviaire du département de la Sarthe
Gare de Saint-Calais
Elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne à voie unique à écartement standard :
Saint-Calais - Saint-Gervais-de-Vic - La Chapelle-Huon - Bessé-sur-Braye (11,500 km).
Mise en service par la Compagnie du PO : le 31 mars 1879.
Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 20 novembre 1883.
Fermeture au service voyageurs : le 15 mai 1938.
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
La gare en 1958.
La gare début septembre 2013.
Photos prises à l'occasion de la traditionnelle Fête du chausson aux pommes, qui a lieu chaque année début septembre, où était d'ailleurs présent, Manu Dibango (Citoyen d'honneur de la ville de Saint-Calais), qui au printemps 1949 (à l'âge de 15 ans), débarque à Marseille, où il est accueilli par son "correspondant" Monsieur Chevallier, sévère instituteur de Saint-Calais. C'est dans cette famille d'accueil de cette commune de la Sarthe qu'il passe son adolescence et découvre la culture française.
Carte ferroviaire du département de la Sarthe
Gare de Saint-Calais
Elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne à voie unique à écartement standard :
Saint-Calais - Saint-Gervais-de-Vic - La Chapelle-Huon - Bessé-sur-Braye (11,500 km).
Mise en service par la Compagnie du PO : le 31 mars 1879.
Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 20 novembre 1883.
Fermeture au service voyageurs : le 15 mai 1938.
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
La gare en 1958.
La gare début septembre 2013.
Photos prises à l'occasion de la traditionnelle Fête du chausson aux pommes, qui a lieu chaque année début septembre, où était d'ailleurs présent, Manu Dibango (Citoyen d'honneur de la ville de Saint-Calais), qui au printemps 1949 (à l'âge de 15 ans), débarque à Marseille, où il est accueilli par son "correspondant" Monsieur Chevallier, sévère instituteur de Saint-Calais. C'est dans cette famille d'accueil de cette commune de la Sarthe qu'il passe son adolescence et découvre la culture française.
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