Sarthe

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Sarthe

Message par Badan le Sam 28 Sep - 17:42

Bonjour à tous.   Wink

Carte ferroviaire du département de la Sarthe

Le Mans - Arnage - Mayet - Château-du-Loir

Un petit rappel historique :

Juin 1854 - Mise en service de la gare du Mans.

Le 19 juillet 1858 - Mise en service par la Compagnie du PO de la ligne : Le Mans
(bifur du Parc) Arnage - Écommoy - Mayet - Aubigné-Racan - Château-du-Loir.

Le 19 juin 1871 - Mise en service par la Compagnie du PO de la ligne
à voie unique : Aubigné-Racan - Le Lude - Luché-Pringé - La Flèche.
Le 15 mai 1938 - Fin du service voyageurs

Le 31 mars 1879 - Mise en service par l'Administration des Chemins de fer de l'État de
la ligne à voie unique : Château-du-Loir - Bessé-sur-Braye (Courtalain-Saint-Pellerin).
Le 26 octobre 1971 - Fin du service voyageurs : mise en place d'un service
de substitution par autocars à tarification SNCF.

Le 11 juillet 1886 - Mise en service par l'Administration des Chemins de fer de l'État de
la ligne à voie unique : Château-du-Loir - Château-la-Vallière - Vernantes - Saumur.
Entre 1895 et 1897 - Mise en double voie par sections successives .
En 1900 - Mise en service du block de type Etat.
En 1954 - Remise en voie unique.
Le 6 avril 1970 - Fin du service voyageurs : mise en place d'un service
de substitution par autocars à tarification SNCF.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare d'Aubigné-Racan (PK 295 + 900)

Elle était autrefois gare de bifurcation de l'ancienne ligne : Aubigné-Racan - Le Lude - La Flèche
mise en service par la Compagnie du PO le 19 juin 1871.

La gare à l'époque de la Compagnie du PO.  

Un train en provenance de Tours et Château-du-Loir.

Sur la gauche à côté du BV l'ancienne buvette.

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Le Mans - Arnage - Mayet - Château-du-Loir

Message par Z 600 le Sam 19 Oct - 9:04

Bonjour à tous.   Wink

Merci pour l'historique de cette ligne et de ses antennes. Very Happy

Merci également pour cette CPA de la gare d'Aubigné-Racan. Very Happy

L'étoile ferroviaire du Mans, vaste sujet !

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Le Mans - Arnage - Mayet - Château-du-Loir

Message par Badan le Sam 19 Oct - 9:20

Bonjour à tous.    Wink

Le dimanche 13 juin 2010 (à 9h00) - Suppression officielle du BLU : Block manuel de
double voie type Lartigue uniformisé (application du Règlement S5B - Chapitre 2), entre
Arnage (aval) et La Membrolle-sur-Choisille (amont). Mise en service du BAPR et du BAL.

Gare d'Aubigné-Racan (PK 295 + 900)

Depuis le dimanche 13 juin 2010 (à 9h00) Aubigné-Racan n'est plus une gare temporaire,
mais un établissement PL (de pleine ligne). Cet établissement PL peut redevenir une gare
conformément aux dispositions de la DC 1 de l'article 104 du Règlement S2A.

Cette ancienne gare temporaire était ouverte au service de la circulation (application de l'avis régional S2A n° 5) :
- dans les années 80 de 5h30 à 19h30 sauf DF (dimanches et fêtes) en service 2 x 8 (5h30 - 13h30/11h30 - 19h30).
Les DF en service 1 x 8 (avec coupure). Reprise du service de la circulation uniquement de 14h00 à 18h45.
- dans les années 2000 de 12h00 à 20h00 sauf SDF (samedis, dimanches et fêtes).

En 1993 - Suppression de la vente voyageurs (gare équipée d'une machine de type "Mirabelle").

Juin 2003 - Suppression de la desserte de l'EP de la papeterie Allard assurée par les trains
403672 (Château-du-Loir - Aubigné-Racan) et 403673 (Aubigné-Racan - Château-du-Loir).

La gare d'Aubigné-Racan en juin 2013.

Photo : Wikipédia.

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Train spécial des 24 Heures

Message par Badan le Dim 8 Déc - 13:54

Bonjour à tous.   Wink

Faisceau de réception (voie 30) du triage du Maroc (Le Mans).

Train spécial (300 voyageurs) des 24 heures du Mans (année 2012) en provenance de Padborg (Danemark).

Composition : 10 voitures (Bocm et Bocmh) allemandes de type 56
(voitures RIC gabarit britannique) + une voiture bar + une voiture restaurant.

Euro-Express Sonderzüge



Voiture restaurant : DNV - TOURS n° 40 106.

Vitesse limite : 140 km/h.





Voiture bar.



Dernière édition par Badan le Jeu 8 Juin - 20:44, édité 1 fois
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Gare de Conlie (PK 234 + 700)

Message par Badan le Mar 18 Mar - 18:06

Bonjour à tous.    Wink   

Avant la mise en service du PRG (Poste d'aiguillage tout relais à câblage géographique)
de Sillé-le-Guillaume, le 19 février 1989, cet établissement PL (de pleine ligne) était une
gare ouverte au service de la circulation en permanence (application de l'avis S2A n° 5).

Avant la mise en service du PRG de Sillé le Guillaume le 19 février 1989.

Avant cette date, Conlie était une gare de rupture de block (BAL/BMU).

Le cantonnement (espacement des trains) en direction de Rennes était assuré par le block
manuel de double voie type SNCF (BMU) -  (Application du Règlement S 5 B).
En matinée (5h00/13h00) par un AMVPH (Ex. niveau 4) remplissant les fonctions de Chef de gare.    
En soirée (13h00/21h00) et nuit (21h00/5h00) par des AMVP (Ex. niveau 3).

Gare de Conlie à l'époque de la Compagnie des Chemins de fer de l'Etat (1928).

Dans le fond la direction de Domfront-en-Champagne et du Mans.



Gare de Conlie en 1965.

Dans le fond la direction de Crissé et Sillé-le-Guillaume (Laval et Rennes).



Un autorail X 2400 en 1984.

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Le Mans - Sillé-le-Guillaume - Évron - Laval

Message par Badan le Ven 12 Sep - 18:40

(Le Mans) Bifur de la Petite-Croix - Laval - Rennes

Commune de La Milesse (Canton du Mans-Nord-Ouest)

Travaux en relation avec la LGV Bretagne - Pays de la Loire.

PN à SAL 2 = Passage à niveau à signalisation automatique lumineuse muni
de deux demi-barrières (application du Chapitre 5 du Règlement S 10 B).

Suppression prochaine du PN à SAL 2 n° 114 (ex. gare de La Milesse-La Bazoge)
et du PN à SAL 2 n° 115 (Route du Bois Roger).

Mise en place de l'ouvrage du rétablissement de la RD 230 (La Milesse - La Bazoge).

La Milesse : un pont-rails de 2 000 tonnes mis en place ce week-end

A partir de 23h30 ce vendredi soir et jusqu'à dimanche matin 11 heures, une opération coup de poing nécessitant une interruption
de la circulation ferroviaire sera menée à La Milesse, sur le chantier de la future LGV.

Sur place, les ouvriers disposeront de 36 heures pour mettre en place un pont-rails de 2 000 tonnes et pour poser deux aiguillages.
Ceci dans le cadre de travaux de jonction, permettant de raccorder la LGV à la ligne existante Le Mans/Rennes.

La suite dans Le Maine Libre



Cet ouvrage de 2 000 tonnes va être poussé de 25 mètres. Dimanche matin,
les trains pourront l'emprunter.© Photo "Le Maine Libre"
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Halte ferroviaire du Centre Hospitalier du Mans

Message par BTP le Mer 1 Oct - 21:54

Bonsoir à tous.    Wink

Le jeudi 25 septembre a eu lieu à Ruaudin le Conseil communautaire du Mans Métropole.

Futur PEM (pôle d’échange multimodal) SNCF/SETRAM du Centre Hospitalier du Mans.

Halte ferroviaire du Centre Hospitalier du Mans sur notre forum .    Very Happy

La halte SNCF à l'hôpital refait surface

Conseil du Mans Métropole. Les élus ont décidé, hier soir à Ruaudin, de financer une étude de Réseau
ferré de France. Mise en service escomptée : 2017.

Le projet d'installation d'une halte SNCF sur la ligne Le Mans-Rennes/Le Mans-Alençon, à proximité de
l'hôpital public et de sa station de tramway, refait surface.

Début 2013, une première étude avait montré la pertinence de cet aménagement, « à proximité d'un
équipement structurant comme l'hôpital du Mans à rayonnement départemental », mais aussi à cause
de la proximité de l'université du Maine et ses 10 000 étudiants.

Hier soir, réunis à Ruaudin, les élus du Mans Métropole ont décidé à l'unanimité de financer, à parité
avec la Région, une étude de RFF (Réseau ferré de France) qui doit permettre de définir précisément
le projet, son coût et son calendrier. L'étude d'un montant de 150 000 € doit durer huit mois.

La suite dans le Ouest-France du vendredi 26 septembre.
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Le Mans - Nogent-le-Rotrou - Chartres

Message par Badan le Ven 10 Oct - 10:56

Bonjour à tous.   Wink

Le Mans - Nogent-le-Rotrou - Chartres

Gare de La Ferté-Bernard (PK 169 + 025)

Jeudi 9 octobre - Engagement du gabarit de la voie 1.

La Ferté-Bernard Une voiture coincée sur le quai de la gare

A La Ferté-Bernard, un conducteur a eu la drôle d'idée de manoeuvrer sur le quai de la gare, jeudi après-midi.

Il s'est retrouvé coincé à cheval entre le quai et la voie de chemin de fer, et a dû être remorqué.

Le Maine Libre



Il a fallu environ une demi-heure pour débloquer la voiture qui s'était aventurée sur le quai de la gare.
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Le Mans - Nogent-le-Rotrou - Chartres

Message par Z 600 le Mar 14 Oct - 7:19

Bonjour à tous.    Wink

Merci pour ces infos.    Very Happy  

Rien de plus facile que de se retrouver sur le quai impair de la gare de La Ferté-Bernard,
il suffit tout simplement de pénétrer sur le parking public, puis de passer par l'accès de
service réservé aux personnels de la SNCF.
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Le Mans - Sillé-le-Guillaume - Evron - Laval

Message par Badan le Sam 21 Fév - 11:20

Bonjour à tous.    Wink

Le Mans - Sillé-le-Guillaume - Evron - Laval

Un petit rappel historique :

Juin 1854 - Mise en service de la gare du Mans.

Le 14 août 1855 - Mise en service par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest de la ligne :
Le Mans - Conlie - Sillé-le-Guillaume - Evron - La Chapelle-Anthenaise - Laval.
Le 1er janvier 1909 - Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État.

Le 15 mars 1856 - Mise en service par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest de la
ligne : (Le Mans) Bifur de la Petite Croix (PK 215) - Montbizot - Vivoin-Beaumont - Alençon.
Le 1er janvier 1909 - Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État.

Le 6 novembre 1866 - Mise en service par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest
de la ligne à voie unique : La Chapelle-Anthenaise - Martigné - Commer - Mayenne.
Le 1er janvier 1909 - Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État.
Le 31 mai 1970 - Fermeture au service voyageurs.

Le 8 mai 1881 - Mise en service par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest de la
ligne à voie unique : Sillé-le-Guillaume - Fresnay-sur-Sarthe - La Hutte-Coulombiers.
Le 1er janvier 1909 - Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État.
Le 15 mai 1938 - Fermeture au service voyageurs.

Le 26 mai 1884 - Mise en service par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest de la ligne
à voie unique : Sillé-le-Guillaume - Loué - Brûlon - Juigné-sur-Sarthe (Sablé-sur-Sarthe).
Le 1er janvier 1909 - Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État.
Le 15 mai 1938 - Fermeture au service voyageurs.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Sillé-le-Guillaume (PK 246 + 500)

L'intérieur de la gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

Source



La place de la gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

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Le Mans - Sillé-le-Guillaume - Evron - Laval

Message par Z 600 le Sam 21 Fév - 14:32

Bonjour à tous.   Wink

Merci pour l'historique de cette ligne et de ses antennes.     Very Happy  

Merci également pour ces CPA de la gare de Sillé-le-Guillaume.     Very Happy

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Halte de La Guierche

Message par Badan le Ven 1 Mai - 9:47

Bonjour à tous.   Wink

(Le Mans) Bifur de La Petite Croix - Vivoin-Beaumont - Alençon

Jeudi 30 avril.

Inauguration de la halte de La Guierche en présence notamment de Corinne Orzechowski,
préfète, Dominique Le Mèner, député de la 5ème circonscription de la Sarthe, et Président
du nouveau Conseil départemental de la Sarthe, du "Roi Soleil" (Jean-Claude Boulard),
Sénateur-Maire de la ville du Mans, et Président du Mans-Métropole.

Aménagement du territoire. La halte TER de la Guierche est inaugurée

Rarement on a vu autant d'élus à La Guierche! Pas banale non plus, leur arrivée en compagnie de la
préfète, par le train de 9h13. Histoire de marquer l'événement.

L'aménagement est achevé depuis décembre, mais c'est ce jeudi matin, que le ruban d'inauguration
a été coupé à la halte TER de La Guierche. Et cela en présence de nombreuses personnalités : le
maire, Eric Bourge ; le président de la communauté de communes des Portes du Maine, David Chollet ;
le président du Pays du Mans, Jean-Claude Boulard (également sénateur) ; la conseillère départementale,
Véronique Cantin ; le président du conseil départemental, Dominique Le Mèner (également député) ; le
conseiller régional, Gilles Bontemps ; le sénateur, Jean-Pierre Vogel. Et la préfète, Corinne Orzechowski.

La suite dans Ouest-France



Inauguration pluvieuse... | Ouest-France

Gare de La Guierche (PK 15 + 100)

Elle a été mise en service par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest en mars
1856, en même temps que la section : (Le Mans) Bifur de la Petite-Croix - Alençon.

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'Etat.

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Re: Sarthe

Message par Badan le Ven 22 Mai - 9:39

Bonjour à tous.   Wink

Ligne Caen-Le Mans-Tours. Les présidents de région haussent le ton

Les présidents des régions Pays de la Loire, Basse-Normandie et Centre-Val de Loire
s’inquiètent pour l’avenir de la ligne de train.

« Il faut préserver la ligne Caen - Le Mans - Tours ! » Dans un communiqué commun,
Jacques Auxiette, président de la région Pays de la Loire, Laurent Beauvais, président de
la Basse- Normandie et François Bonneau, président de Centre-Val de Loire s’inquiètent
de l’avenir de la liaison TET (Train d’équilibre du territoire).

« Si nos inquiétudes se confirment, un abandon de la ligne Caen - Le Mans - Tours comme
TET et un transfert comme TER vers les 3 régions concernées aboutirait à un affaiblissement
de cette ligne que nous ne pourrions accepter », martèlent les trois présidents.

Ouest-France
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Chemin de fer du Mamers - Saint-Calais (MSC)

Message par Badan le Mar 2 Juin - 7:08

Bonjour à tous.   Wink

Carte ferroviaire du département de la Sarthe

Les 40 ans de la TRANSVAP





Autorails Billard n° 901 et 903 en couplage au dépôt de la TRANSVAP de Conneré-Beillé en août 1994.



L'autorail Billard A 75 D n° 903 à la traversée du bourg de Prévelles



L'autorail Billard A 75 D n° 903 à la Cannetière (Bonnétable) en septembre 2012.


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Chemin de fer du Mamers - Saint-Calais (MSC)

Message par Z 600 le Jeu 4 Juin - 10:54

Bonjour à tous.   Wink

Merci pour ces infos et pour ces photos.   Very Happy
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Chemin de fer du Mamers - Saint-Calais (MSC)

Message par Badan le Jeu 4 Juin - 18:27

Bonjour à tous. Wink

S.C.F. Verney

S.C.F. est un exploitant de réseaux ferroviaires puis routiers départementaux et un
constructeur de véhicules routiers et ferroviaires. Il faut remonter en 1891 où deux
entreprises mancelles fusionnent : Verney & Dequaindry avec Baert & Beldant pour
obtenir le marché des Voies Ferrés d'Intérêt Local (VFIL).

Source

Chemin de fer du Mamers - Saint-Calais (MSC)

Carte ferroviaire du département de la Sarthe

Un autorail Verney en gare de Mamers en 1952.



Un autorail Verney et sa remorque au dépôt de la TRANSVAP de Conneré-Beillé en 1977.

Scan du livre d'André Papazian "Trains de caractère en France".



Un autorail Verney au dépôt de la TRANSVAP de Conneré-Beillé en juillet 2005.

Source



Autorails formés par deux autocars Verney au dépôt de la TRANSVAP de Conneré-Beillé.

Ce couplage d'autorails à voie normale, ou autocars sur rails Verney LP 48, est le seul exemplaire
subsistant encore en France. A l'origine, durant la guerre de 1939-1945, des autocars fonctionnant
au gazogène ont été utilisés sur les voies ferrées. Juste après la Guerre, des autocars sur rails,
fonctionnant au diésel, ont continué à être utilisés pendant quelques années, notamment sur les lignes
rurales, en particulier celle de Mamers à Saint-Calais, où ils pouvaient servir en couplage réversible.

Source (Texte et photo)


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Chemin de fer du Mamers - Saint-Calais (MSC)

Message par Badan le Sam 6 Juin - 17:00

Bonjour à tous.   Wink

Samedi 6 et dimanche 7 juin 2015.

La TRANSVAP fête ses 40 ans !

L'autorail Billard prêt au départ pour un aller et retour jusqu'au PK 4.





Une vue du poste de conduite.



Retour de l'autorail Billard, nous sommes dans la locomotive à vapeur 030 T la "Chéronne",
de retour d'un baptême jusqu'à la première pancarte "S" (PK 1,500).

L'aiguilleur va modifier la position de l'aiguille pour recevoir le Picasso X 93953,
(qui circule à distance de l'autorail Billard) sur la voie contiguë.
L'autorail Billard circule lui même à distance de notre locomotive à vapeur 030 T.


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Chemin de fer du Mamers - Saint-Calais (MSC)

Message par Badan le Sam 6 Juin - 18:15

Bonjour à tous.   Wink

Samedi 6 et dimanche 7 juin 2015.

La TRANSVAP fête ses 40 ans !

La locomotive A1AA1A 68081 stationne sur l'ITE (Installation Terminale Embranchée) Agrial séparant
la TRANSVAP et la gare de Connerré-Beillé à l'occasion des 40 ans de la TRANSVAP en juin 2015.



Cet engin moteur a été construit en 1965, notamment dans mon pays natal (vallée du Gier),
par la CAFL (Compagnie des Ateliers et Forges de la Loire) de Saint-Chamond.



La locomotive Diésel CC 72084 stationne sur la même ITE (Installation Terminale Embranchée).


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Chemin de fer du Mamers - Saint-Calais (MSC)

Message par Badan le Lun 15 Juin - 10:56

Bonjour à tous.   Wink

L'autorail Billard A 75 D n° 903 à la traversée du bourg de Prévelles à
l'époque du Chemin de fer du Mamers - Saint-Calais (MSC).

L'actuelle halte de Prévelles-les-Potiers est située à gauche (hors-photo).



La halte de Prévelles-les-Potiers.





La gare de Prévelles était située à quelques centaines de mètres de l'actuel halte de Prévelles-les-potiers.


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Le Mans - Arnage - Mayet - Château-du-Loir

Message par Badan le Sam 27 Juin - 15:17

Bonjour à tous.    Wink

Le 19 juillet 1858 - Mise en service par la Compagnie du PO de la ligne : Le Mans
(bifur du Parc) Arnage - Écommoy - Mayet - Aubigné-Racan - Château-du-Loir.

Point culminant : PK 313 + 500 situé entre Ecommoy (PK 312 + 200) et
Arnage (PK 325 + 800). Point le plus bas : Arnage (PK 325 + 800).

Déclivités maximales des rampes et pentes : 5 ‰.

Gare de Mayet (PK 304 + 900)

La gare de Mayet était autrefois une gare permanente (ouverte au service de la circulation
jour et nuit) - (application du Règlement S2A).

Depuis septembre 1991 la gare de Mayet est fermée au service de la circulation, depuis
cette époque elle est donc devenue un établissement P.L. (de pleine ligne) - (application
de l'article 104 du Règlement S2A).

Conformément aux dispositions de la D.C.1. de l'article 104 du Règlement S2A, l'absence d'installations
de sécurité ne permet pas à cet établissement P.L. de redevenir "momentanément" une gare.

La gare à l'époque de la Compagnie du PO.

Dans le fond la direction d'Aubigné-Racan, Château-du-Loir et Tours.



La gare en 1958.



La gare en janvier 2013.

Dans le fond la direction d'Ecommoy, d'Arnage et du Mans.

Photo : Wikipédia (Labiloute).



La gare est à présent une propriété de la municipalité de Mayet.

Inauguré en septembre 2007, le bâtiment est devenu la maison des associations.

Photo : Wikipédia (Labiloute).


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