Sarthe

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Sarthe Empty Sarthe

Message par Badan le Dim 22 Fév - 10:09

Bonjour à tous.   Wink

Carte ferroviaire du département de la Sarthe

Sillé-le-Guillaume - Loué - Brûlon - Juigné-sur-Sarthe (Sablé-sur-Sarthe)

Mise en service par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest : le 26 mai 1884.
Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909.
Fermeture au service voyageurs : le 15 mai 1938.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

A Sillé-le-Guillaume, cette ancienne ligne à voie unique, avait son origine à
proximité de l'ex-Poste 2, situé côté Laval. Côté Sablé-sur-Sarthe, la bifur
était située à 400 mètres en amont de Juigné-sur-Sarthe (côté Le Mans).

Longueur : 45,400 km. Son point culminant (PK 27) se situait entre
Chemiré-en-Charnie (PK 28 + 300) et Joué-en-Charnie (PK 23 + 600).
Déclivités maximales des rampes et pentes : 15 ‰.

Gare de Brûlon (PK 13,6)

L'intérieur de la gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

Un train en provenance de Sillé-le-Guillaume et Loué.

Sarthe B10

La place de la gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

Sarthe Br10

La gare en été 2010.

Brûlon est la ville natale de Claude Chappe, l'inventeur du sémaphore (télégraphe).

Claude Chappe est un Lycée des Métiers situé dans la banlieue du Mans (ville d'Arnage).

Sarthe 09310
Badan
Badan

Messages : 1240
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542,4

Revenir en haut Aller en bas

Sarthe Empty Sillé-le-Guillaume - Juigné-sur-Sarthe (Sablé-sur-Sarthe)

Message par Z 600 le Dim 22 Fév - 13:21

Bonjour à tous.   Wink

Merci pour l'historique de cette ancienne ligne, pour ces  CPA,
et pour cette photo de l'ancienne gare de Brûlon.    Very Happy
Z 600
Z 600

Messages : 137
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sarthe Empty Sillé-le-Guillaume - Juigné-sur-Sarthe (Sablé-sur-Sarthe)

Message par Badan le Dim 22 Fév - 17:45

Bonjour à tous.   Wink

Au départ de Sillé-le-Guillaume la ligne desservait :

La Bruyère (+ 6,600 km), Parennes (+ 8,400 km), Neuvillette-en-Charnie (+ 12,100 km), Chemiré-en-Charnie
(+ 17,100 km), Joué-en-Charnie (+ 21,800 km), Loué (+ 24,500 km), Mareil-en-Champagne (+ 26,900 km),
Brûlon (+ 31,800 km), Avessé (+ 35,100 km), Poillé-sur-Vègre (+ 38,600 km), Asnières-sur-Vègre (+ 42 km),
Juigné-sur-Sarthe (45,400 km) et Sablé (+ 51,100 km).

Horaires des trains en 1926

Sarthe 192616

Gare de Parennes (PK 37)

Dans le fond la direction de Loué, Brûlon et Juigné-sur-Sarthe (Sablé-sur-Sarthe).

Sarthe P110

Gare de Chemiré-en-Charnie (PK  28 + 300)

La gare dans les années 40.

Dans le fond la direction de Loué, Brûlon et Juigné-sur-Sarthe (Sablé-sur-Sarthe).

Sarthe 194610
Badan
Badan

Messages : 1240
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542,4

Revenir en haut Aller en bas

Sarthe Empty Sillé-le-Guillaume - Juigné-sur-Sarthe (Sablé-sur-Sarthe)

Message par Z 600 le Dim 12 Avr - 17:27

Bonjour à tous.    Wink

Merci pour ces CPA, et pour ces anciens horaires.   Very Happy
Z 600
Z 600

Messages : 137
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sarthe Empty Gare de La Flèche (PK 328 + 300)

Message par Badan le Dim 17 Mai - 16:04

Bonjour à tous.    Wink

Gare de La Flèche (PK 328 + 300)

Elle a été mise en service par la Compagnie du PO en juin 1871, en même temps que la
section  : La Flèche - Luché-Pringé - Le Lude - La Chapelle-aux-Choux - Aubigné-Racan.

Autrefois, la tenue de la gare était assurée par un CG3 (Chef de gare de
troisième classe - Ex. niveau 6), titulaire de l'examen du "barrage".

Les remplacements du Chef de gare de La Flèche étaient assurés par l'ancienne réserve de
Circonscription du Mans, ou par l'ancienne réserve régionale de Nantes. La réserve régionale
de Nantes assurait également les remplacements des ex. CG2 (Chef de gare de deuxième
classe - ex. niveau 7) et des ex. CG1 (Chef de gare de première classe - ex. niveau 8.).

Que de bons souvenirs des nombreux remplacements du Chef de gare titulaire, que j'ai
personnellement effectuer en gare de La Flèche durant de très nombreuses années !!!  

L'état déplorable de l'ancienne gare.

Photos du samedi 16 mai.

Sarthe Img_2111

Sarthe Img_2110

L'ancienne lampisterie.

Photo du samedi 16 mai.

Sarthe Img_2115

Ce qu'il reste à présent des deux voies qui étaient situées
entre le quai central (côté gauche) et le BV (côté droit).

Dans le fond la direction de Saint-Barthélemy-d'Anjou (Angers),
de Sablé, et de La Suze (Le Mans).

Photo du samedi 16 mai.

Sarthe Img_2112

L'ancienne grue (10 tonnes) Etat.

Photo du samedi 16 mai.

Sarthe Sa_13610
Badan
Badan

Messages : 1240
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542,4

Revenir en haut Aller en bas

Sarthe Empty Gare de La Flèche (PK 328 + 300)

Message par Badan le Dim 17 Mai - 16:39

Bonjour à tous.    Wink

Gare de La Flèche (PK 328 + 300)

Elle a été mise en service par la Compagnie du PO en juin 1871, en même temps que la
section  : La Flèche - Luché-Pringé - Le Lude - La Chapelle-aux-Choux - Aubigné-Racan.
Elle a cesser toutes activités voyageurs par fer le 6 avril 1970.

La gare de La Flèche était située autrefois au centre d'une étoile ferroviaire de 5 lignes :

- La Flèche - Malicorne - La Suze (Le Mans).
- La Flèche - Luché-Pringé - Le Lude - La Chapelle-aux-Choux - Aubigné-Racan.
- La Flèche - Beaugé - Brion-Jumelles - Longué - Vivy - Saumur.
- La Flèche - Bazouges - Durtal - Seiches - Pellouailles - Saint-Barthélemy (Angers).
- La Flèche - Crosmières-le-Bailleul - Louailles - Sablé.

Elle était également gare de contact de l'ancienne ligne à voie unique
(voie métrique) : La Flèche - Le Mans via Foulletourte.
Exploitation : Tramways de la Sarthe.

Elle est fermée au service fret depuis le milieu des années 90 suite à
la délocalisation de l'ancienne usine de traverses en béton SATEBA.

Cette entreprise était un client fret régulier de la gare de La Flèche.
La section : La Flèche - La Suze (30,700 km) était exploitée sous le
régime de la VUTR (Voie unique à trafic restreint).

La gare à l'époque de la Compagnie du PO.

Dans le fond la direction du Lude (Aubigné-Racan) et de Baugé (Saumur).

Sarthe La_fly10

Sarthe 288_0010

La Suze - Malicorne - La Flèche - Baugé - Vivy - Saumur : le fascicule 3-58-1 (situation en 1957).

De La Flèche à La Suze, les PK sont décomptés depuis Paris-Austerlitz,
via Les Aubrais, Tours, Aubigné-Racan et La Flèche.

Sarthe 3-58-110
Badan
Badan

Messages : 1240
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542,4

Revenir en haut Aller en bas

Sarthe Empty Gare de La Flèche (PK 328 + 300)

Message par Z 600 le Lun 18 Mai - 11:08

Bonjour à tous.    Wink

Merci pour ces photos, et pour ces CPA de la gare de La Flèche.   Very Happy
Z 600
Z 600

Messages : 137
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sarthe Empty Gare de La Flèche (PK 328 + 300)

Message par Badan le Jeu 3 Déc - 9:52

Bonjour à tous.    Wink

L'ancienne gare de La Flèche, propriété de la ville, a été murée suite à de nombreux actes de vandalisme.

Photos prises le samedi 5 juin 2010 à l'occasion de La Henriade de La Flèche.

Le BV de La Flèche côté place.

Sarthe 01310

Le BV de La Flèche côté voies.

Sarthe 00510

Le pignon côté Est où se situe une section de la Voie Verte Le Lude - La Flèche - Baugé

Sarthe 01210

L'ancienne lampisterie.

Sarthe 00610

Photos prises le samedi 5 juin 2010 à l'occasion de La Henriade de La Flèche.

Quatrième centenaire de la Translation du cœur d'Henri IV de Paris jusqu'à l'église Saint-Louis
de l'ancien collège des Jésuites de La Flèche (l'actuel Prytanée national militaire)

Reconstitution historique (animation équestre et musicale) par les élèves du Prytanée
national militaire à travers la ville d'une partie de l'itinéraire emprunté par le convoi
du coeur du roi Henri IV organisée par les Ministères de la Défense et de la Culture.

_________________
Salutations ferroviaires
Badan
Badan

Messages : 1240
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542,4

Revenir en haut Aller en bas

Sarthe Empty Aubigné-Racan - Le Lude - Luché-Pringé - La Flèche

Message par Badan le Sam 29 Oct - 15:06

Bonjour à tous.   Wink

Le but de la construction de cette ligne était d'assurer une jonction entre la ville sous-préfecture
de La Flèche et la ligne Le Mans - Aubigné-Racan - Château-du-Loir - Tours.

Longueur : 32,500 km.

Mise en service par la Compagnie du Paris-Orléans : le 19 juin 1871.

Fermeture au service voyageurs : le 15 mai 1938.

Déclassement :
- Section Aubigné-Racan (ex. ITE papeterie Allard) - Le Lude : le 29 octobre 1970.
- Section Le Lude - Luché-Pringé : le 16 décembre 1991.
- Section Luché-Pringé - La Flèche : le 10 novembre 2003.

Gare d'Aubigné-Racan (PK 295 + 900)

La gare d'Aubigné-Racan sur notre forum.    Very Happy

La gare à l'époque de la Compagnie du PO.  

Un train en provenance de Tours et Château-du-Loir.

Sur la gauche à côté du BV l'ancienne buvette.

Sarthe 13940010

_________________
Salutations ferroviaires
Badan
Badan

Messages : 1240
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542,4

Revenir en haut Aller en bas

Sarthe Empty Aubigné-Racan - Le Lude - Luché-Pringé - La Flèche

Message par Badan le Sam 29 Oct - 15:24

Bonjour à tous.   Wink

Gare du Lude (PK 307 + 900)

La gare à l'époque de la Compagnie du PO.

Sarthe Fisson10

Sarthe 205_0010

La gare dans les années 50.

Sarthe 195010

La gare est à présent une propriété de la municipalité du Lude.

Elle sert essentiellement de lieu de rendez-vous pour le coworking.

La gare en mai 2015.

Sarthe Img_2210

_________________
Salutations ferroviaires
Badan
Badan

Messages : 1240
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542,4

Revenir en haut Aller en bas

Sarthe Empty Aubigné-Racan - Le Lude - Luché-Pringé - La Flèche

Message par Badan le Sam 29 Oct - 15:48

Bonjour à tous.   Wink

Horaires des trains en 1932

- sens Aubigné-Racan - Le Lude - La Flèche : 3 trains quotidien.
- sens La Flèche - Le Lude - Aubigné-Racan : 3 trains quotidien.

Train omnibus 3741 - Aubigné-Racan 8.04 La Chapelle-aux-choux 8.18
Le Lude 8.31 Luché-Pringé 8.44 Thorée 8.48 La Flèche 9.02.
Train omnibus 3745 - Aubigné-Racan 13.56 La Chapelle-aux-choux 14.09
Le Lude 14.22 Luché-Pringé 14.34 Thorée 14.38 La Flèche 14.51.
Train omnibus 3753 - Aubigné-Racan 20.47 La Chapelle-aux-choux 21.00
Le Lude 21.12 Luché-Pringé 21.25 Thorée 21.29 La Flèche 21.43.

Train omnibus 3734 - La Flèche 6.25 Thorée 6.25 Luché-Pringé 6.39
Le Lude 6.58 La Chapelle-aux-choux 7.09 Aubigné-Racan 7.20.
Train omnibus 3738 - La Flèche 11.51 Thorée 12.07 Luché-Pringé 12.11
Le Lude 12.29 La Chapelle-aux-choux 12.40 Aubigné-Racan 12.52.
Train omnibus 3750 - La Flèche 18.05 Thorée 18.23 Luché-Pringé 18.27
Le Lude 18.53 La Chapelle-aux-choux 19.04 Aubigné-Racan 19.16.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

_________________
Salutations ferroviaires
Badan
Badan

Messages : 1240
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542,4

Revenir en haut Aller en bas

Sarthe Empty Aubigné-Racan - Le Lude - Luché-Pringé - La Flèche

Message par Z 600 le Sam 29 Oct - 16:24

Bonjour à tous.    Wink    

Merci pour l'historique de cette ancienne ligne, pour ces CPA,
pour cette photo et pour ces anciens horaires.   Very Happy
Z 600
Z 600

Messages : 137
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sarthe Empty Aubigné-Racan - Le Lude - Luché-Pringé - La Flèche

Message par Badan le Dim 30 Oct - 18:05

Bonjour à tous.   Wink

Gare de Luché-Pringé (PK 316 + 800)

La gare à l'époque de la Compagnie du PO.

Sarthe Post-111

La gare en mai 2015.

Sarthe Img_2211

_________________
Salutations ferroviaires
Badan
Badan

Messages : 1240
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542,4

Revenir en haut Aller en bas

Sarthe Empty Gare de La Flèche (PK 328 + 300)

Message par Badan le Sam 1 Juil - 17:33

Bonjour à tous.    Wink

Sortie de la gare en juin 2010.

L'ancien PN de l'avenue de Thury Harcourt (Route de Saumur).

A gauche l'ancienne ligne vers Saint-Barthélémy (Angers-Saint-Laud).

A droite les anciennes lignes vers Sablé et La Suze (Le Mans), en tronc commun
jusqu'à l'ancienne bifur de l'Aubinière, située à 8,100 km de la gare de La Flèche.

Sarthe Bifur10

Même configuration que la photo précédente, avenue Charles de Gaulle.

Sarthe D2030610

_________________
Salutations ferroviaires
Badan
Badan

Messages : 1240
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542,4

Revenir en haut Aller en bas

Sarthe Empty Connerré-Beillé - Thorigné - Bouloire - Saint-Calais

Message par Badan le Mer 5 Juil - 11:25

Bonjour à tous.    Wink  

Carte ferroviaire du département de la Sarthe 

Connerré-Beillé - Thorigné - Bouloire - Saint-Calais

Chemin de fer de Mamers à Saint-Calais.

Longueur : 32 km.

Mise en service : le 20 février 1873.
Fermeture au service voyageurs : le 25 septembre 1965.
Fermeture au service marchandises : le 31 décembre 1977.

Au départ de Connerré-Beillé, la ligne desservait :
Connerré-ville (+ 2 km), Thorigné (+ 6 km), Saint-Michel-de-Chavaignes (+ 9 km),
Bouloire (+ 13 km), Coudrecieux (+ 19 km), Montaillé (+ 28 km) et Saint-Calais (+ 32 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Thorigné

Située à 6 km au Sud-Est de Connerré-Beillé, elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne
à voie unique : Thorigné - Le Plessis-Dorin - Courtalain-Saint-Pellerin (49,700 km);

Mise en service par l'Administration des Chemins de fer de l'État :
- section Thorigné - Vibraye - Montmirail-Melleray (22,100 km) : le 2 janvier 1898;
- section Montmirail-Melleray - Arville-Le Gault - Courtalain-Saint-Pellerin (27,600 km) : le 12 juillet 1900.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

Sarthe 14143010

Chemin de fer de Mamers à Saint-Calais.

Locotracteur n° 9 en 1973.

Photo : Claude BORDERIE.

Sarthe 913_0010

Connerré-Beillé - Thorigné - Le Plessis-Dorin - Courtalain-Saint-Pellerin : le fascicule 3-71-3 (situation en 1957).

Sarthe Profil10

_________________
Salutations ferroviaires
Badan
Badan

Messages : 1240
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542,4

Revenir en haut Aller en bas

Sarthe Empty Connerré-Beillé - Thorigné - Bouloire - Saint-Calais

Message par Badan le Ven 7 Juil - 15:12

Bonjour à tous.   Wink

Gare de Saint-Michel-de-Chavaignes

Sarthe Gare9610

Sarthe Gare9611

Arrêt d'un autorail Verney.

Sarthe 979_0010

_________________
Salutations ferroviaires
Badan
Badan

Messages : 1240
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542,4

Revenir en haut Aller en bas

Sarthe Empty Connerré-Beillé - Thorigné - Bouloire - Saint-Calais

Message par Badan le Sam 15 Juil - 22:59

Bonsoir à tous.   Wink

Gare de Bouloire

Sarthe Bouloi10

Sarthe 423_0010

Autorail Verney en 1965.

Photo : Maurice DUBRAY.

Sarthe 872_0010

_________________
Salutations ferroviaires
Badan
Badan

Messages : 1240
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542,4

Revenir en haut Aller en bas

Sarthe Empty Connerré-Beillé - Thorigné - Bouloire - Saint-Calais

Message par Badan le Dim 30 Juil - 23:29

Bonsoir à tous.   Wink

Gare de Coudrecieux

Sarthe 14696010

Source

Sarthe Zoom_s10

_________________
Salutations ferroviaires
Badan
Badan

Messages : 1240
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542,4

Revenir en haut Aller en bas

Sarthe Empty Connerré-Beillé - Thorigné - Bouloire - Saint-Calais

Message par Badan le Lun 7 Aoû - 14:49

Bonjour à tous.    Wink

Gare de Montaillé

Sarthe 3024310

_________________
Salutations ferroviaires
Badan
Badan

Messages : 1240
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542,4

Revenir en haut Aller en bas

Sarthe Empty Connerré-Beillé - Thorigné - Bouloire - Saint-Calais

Message par Badan le Dim 13 Aoû - 14:15

Bonjour à tous.    Wink

Carte ferroviaire du département de la Sarthe

Gare de Saint-Calais

Elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne à voie unique à écartement standard :
Saint-Calais - Saint-Gervais-de-Vic - La Chapelle-Huon - Bessé-sur-Braye (11,500 km).
Mise en service par la Compagnie du PO : le 31 mars 1879.
Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le  20 novembre 1883.
Fermeture au service voyageurs : le 15 mai 1938.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Sarthe Gare9110

Sarthe 14976810

La gare en 1958.

Sarthe 14782510

La gare début septembre 2013.

Photos prises à l'occasion de la traditionnelle Fête du chausson aux pommes, qui a lieu chaque année début septembre, où était d'ailleurs présent, Manu Dibango (Citoyen d'honneur de la ville de Saint-Calais), qui au printemps 1949 (à l'âge de 15 ans), débarque à Marseille, où il est accueilli par son "correspondant" Monsieur Chevallier, sévère instituteur de Saint-Calais. C'est dans cette famille d'accueil de cette commune de la Sarthe qu'il passe son adolescence et découvre la culture française.

Sarthe Di244_10

Sarthe Di244_13

_________________
Salutations ferroviaires
Badan
Badan

Messages : 1240
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542,4

Revenir en haut Aller en bas

Sarthe Empty Re: Sarthe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum