Sarthe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sarthe

Message par Badan le Dim 22 Fév - 10:09

Bonjour à tous.   Wink

Carte ferroviaire du département de la Sarthe

Sillé-le-Guillaume - Loué - Brûlon - Juigné-sur-Sarthe (Sablé-sur-Sarthe)

Mise en service par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest : le 26 mai 1884.
Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909.
Fermeture au service voyageurs : le 15 mai 1938.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

A Sillé-le-Guillaume, cette ancienne ligne à voie unique avait son origine à proximité
de l'ex. Poste 2 (côté Laval). Côté Sablé-sur-Sarthe, la bifur était située à 400 mètres
en amont de Juigné-sur-Sarthe (côté Le Mans).

Longueur : 45,400 km. Fascicule 3-33-5 (situation en 1957).
Son point culminant (PK 27) se situait entre Chemiré-en-Charnie (PK 28 + 300) et
Joué-en-Charnie (PK 23 + 600). Déclivités maximales des rampes et pentes : 15 ‰.

Gare de Brûlon (PK 13 + 600)

L'intérieur de la gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

Un train en provenance de Sillé-le-Guillaume et Loué.

Source de la CPA



La place de la gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

Source de la CPA



La gare en été 2010.

Brûlon est la ville natale de Claude Chappe l'inventeur du télégraphe.

avatar
Badan

Messages : 891
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 470

Revenir en haut Aller en bas

Sillé-le-Guillaume - Juigné-sur-Sarthe (Sablé-sur-Sarthe)

Message par Z 600 le Dim 22 Fév - 13:21

Bonjour à tous.   Wink

Merci pour l'historique de cette ancienne ligne, pour ces  CPA,
et pour cette photo de l'ancienne gare de Brûlon.    Very Happy
avatar
Z 600

Messages : 142
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sillé-le-Guillaume - Juigné-sur-Sarthe (Sablé-sur-Sarthe)

Message par Badan le Dim 22 Fév - 16:19

Bonjour à tous.    Wink

Gare de Sillé-le-Guillaume (PK 45 + 400)

Elle a été mise en service par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest en août 1855,
en même temps que la ligne : Le Mans - Conlie - Sillé-le-Guillaume - Evron - Laval.
Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909.

L'intérieur de la gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

Source de la CPA



La place de la gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

Source de la CPA

avatar
Badan

Messages : 891
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 470

Revenir en haut Aller en bas

Sillé-le-Guillaume - Juigné-sur-Sarthe (Sablé-sur-Sarthe)

Message par Badan le Dim 22 Fév - 17:45

Bonjour à tous.   Wink

Au départ de Sillé-le-Guillaume la ligne desservait :

La Bruyère (+ 6,600 km), Parennes (+ 8,400 km), Neuvillette-en-Charnie (+ 12,100 km), Chemiré-en-Charnie
(+ 17,100 km), Joué-en-Charnie (+ 21,800 km), Loué (+ 24,500 km), Mareil-en-Champagne (+ 26,900 km),
Brûlon (+ 31,800 km), Avessé (+ 35,100 km), Poillé-sur-Vègre (+ 38,600 km), Asnières-sur-Vègre (+ 42 km),
Juigné-sur-Sarthe (45,400 km) et Sablé-sur-Sarthe (+ 51,100 km).

Horaires des trains en 1926



Gare de Parennes (PK 37)

Dans le fond la direction de Loué, Brûlon et Juigné-sur-Sarthe (Sablé-sur-Sarthe).



Gare de Chemiré-en-Charnie (PK  28 + 300)

La gare dans les années 40.

Dans le fond la direction de Loué, Brûlon et Juigné-sur-Sarthe (Sablé-sur-Sarthe).

avatar
Badan

Messages : 891
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 470

Revenir en haut Aller en bas

Sillé-le-Guillaume - Juigné-sur-Sarthe (Sablé-sur-Sarthe)

Message par Z 600 le Dim 12 Avr - 17:27

Bonjour à tous.    Wink

Merci pour ces CPA, et pour ces anciens horaires.   Very Happy
avatar
Z 600

Messages : 142
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gare de La Flèche (PK 328 + 300)

Message par Badan le Dim 17 Mai - 16:04

Bonjour à tous.    Wink

Gare de La Flèche (PK 328 + 300)

Elle a été mise en service par la Compagnie du PO en juin 1871, en même temps que la
section  : La Flèche - Luché-Pringé - Le Lude - La Chapelle-aux-Choux - Aubigné-Racan.

Samedi 16 mai.

La ville de La Flèche célèbre ses 400 ans d’existence

Autrefois, les remplacements du Chef de gare de La Flèche était confiée à l'ancienne réserve de Circonscription
(Chefs de gare intérimaire) du Mans, ou à l'ancienne réserve régionale de Nantes. La réserve régionale de Nantes
assurait également les remplacements des ex. CG2 (Chef de gare de deuxième classe - ex. niveau 7) et des ex.
CG1 (Chef de gare de première classe - ex. niveau 8.).

Que de bons souvenirs des nombreux remplacements (du Chef de gare titulaire) que j'ai
personnellement effectuer en gare de La Flèche durant de très nombreuses années !!!  

Mon pauvre gars Guy-Michel Chauveau (Député - Maire de la ville de la Flèche) toi qui m'a
encore redit ce samedi 16 mai 2015 que tu as toujours espoir de voir circuler un jour un
tram-train du Mans à La Flèche (ville où tu est Maire depuis déjà 26 ans !).   

L'état déplorable de l'ancienne gare de troisième classe (Ex. niveau 6
- Qualification E - Niveau 1 - Position 16 de nos jours) de La Flèche.

Photos du samedi 16 mai.





L'ancienne lampisterie.

Photo du samedi 16 mai.



L'ancienne grue (10 tonnes) Etat.

Photo du samedi 16 mai.

avatar
Badan

Messages : 891
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 470

Revenir en haut Aller en bas

Gare de La Flèche (PK 328 + 300)

Message par Badan le Dim 17 Mai - 16:39

Bonjour à tous.    Wink

Gare de La Flèche (PK 328 + 300)

Ce qu'il reste à présent des deux voies qui étaient situées
entre le quai central (côté gauche) et le BV (côté droit).

Dans le fond la direction de Saint-Barthélemy-d'Anjou (Angers),
de Sablé-sur-Sarthe, et de La Suze-sur-Sarthe (Le Mans).

Photo du samedi 16 mai.



Le même endroit à l'époque de l'ancienne Compagnie du PO.

Dans le fond la direction du Lude (Aubigné-Racan) et de Baugé (Saumur).



La gare de La Flèche était située autrefois au centre d'une étoile ferroviaire de 5 lignes :
- La Flèche - Malicorne-sur-Sarthe - La Suze-sur-Sarthe (Le Mans).
- La Flèche - Luché-Pringé - Le Lude - La Chapelle-aux-Choux - Aubigné-Racan.
- La Flèche - Beaugé - Brion-Jumelles - Longué - Vivy - Saumur.
- La Flèche - Bazouges-sur-le-Loir  - Durtal - Saint-Barthélemy-d'Anjou (Angers).
- La Flèche - Crosmières-le-Bailleul - Louailles - Sablé-sur-Sarthe.

Ainsi que la ligne à voie métrique des tramways de la Sarthe : La Flèche - Le Mans via Foulletourte.

La gare de La Flèche à l'époque de l'ancienne Compagnie du PO.

avatar
Badan

Messages : 891
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 470

Revenir en haut Aller en bas

Gare de La Flèche (PK 328 + 300)

Message par Z 600 le Lun 18 Mai - 11:08

Bonjour à tous.    Wink

Merci pour ces photos, et pour ces CPA de la gare de La Flèche.   Very Happy
avatar
Z 600

Messages : 142
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gare de La Flèche (PK 328 + 300)

Message par Badan le Jeu 3 Déc - 9:52

Bonjour à tous.    Wink

Gare de La Flèche (PK 328 + 300)

La gare de La Flèche a cesser toutes activités voyageurs par fer le 6 avril 1970.
Elle est fermée au service fret depuis le milieu des années 90 suite à
la délocalisation de l'ancienne usine de traverses en béton SATEBA

Cette entreprise était un client fret SNCF régulier de la gare de La Flèche.
La section : La Flèche - La Suze-sur-Sarthe (30,700 km) était exploitée
sous le régime de la VUTR (Voie unique à trafic restreint).

L'AC (agent-circulation) de la gare de La Flèche était Chef de ligne de cette
ancienne VUTR, conformément aux dispositions de l'article 1 du Règlement
des lignes à voie unique à trafic restreint de 1939.

L'ancienne gare de La Flèche, propriété de la ville, a été murée suite à de nombreux actes de vandalisme.

Photos prises le samedi 5 juin 2010 à l'occasion de La Henriade de La Flèche.

Quatrième centenaire de la Translation du cœur d'Henri IV de Paris jusqu'à l'église Saint-Louis
de l'ancien collège des Jésuites de La Flèche (l'actuel Prytanée national militaire)

Reconstitution historique (animation équestre et musicale) par les élèves du Prytanée
national militaire à travers la ville d'une partie de l'itinéraire emprunté par le convoi
du coeur du roi Henri IV organisée par les Ministères de la Défense et de la Culture.

Le BV de la Flèche côté place.



Le BV de La Flèche côté voies.



Le pignon côté Est où se situe une section de la Voie Verte Le Lude - La Flèche - Baugé



L'ancienne lampisterie.


_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 891
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 470

Revenir en haut Aller en bas

Aubigné-Racan - Le Lude - Luché-Pringé - La Flèche

Message par Badan le Sam 29 Oct - 15:06

Bonjour à tous.   Wink

Le but de la construction de cette ligne était d'assurer une jonction entre la ville sous-préfecture
de La Flèche et la ligne Le Mans - Aubigné-Racan - Château-du-Loir - Tours.

Longueur : 32,500 km.

Mise en service par la Compagnie du Paris-Orléans : le 19 juin 1871.

Fermeture au service voyageurs : le 15 mai 1938.

Déclassement :
- Section Aubigné-Racan (ex. ITE papeterie Allard) - Le Lude : le 29 octobre 1970.
- Section Le Lude - Luché-Pringé : le 16 décembre 1991.
- Section Luché-Pringé - La Flèche : le 10 novembre 2003.

Gare d'Aubigné-Racan (PK 295 + 900)

La gare d'Aubigné-Racan sur notre forum.    Very Happy

La gare à l'époque de la Compagnie du PO.  

Un train en provenance de Tours et Château-du-Loir.

Sur la gauche à côté du BV l'ancienne buvette.


_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 891
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 470

Revenir en haut Aller en bas

Aubigné-Racan - Le Lude - Luché-Pringé - La Flèche

Message par Badan le Sam 29 Oct - 15:24

Bonjour à tous.   Wink

Gare du Lude (PK 307 + 900)

La gare à l'époque de la Compagnie du PO.





La gare dans les années 50.



La gare en mai 2015.


_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 891
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 470

Revenir en haut Aller en bas

Aubigné-Racan - Le Lude - Luché-Pringé - La Flèche

Message par Badan le Sam 29 Oct - 15:48

Bonjour à tous.   Wink

Horaires des trains en 1932

- sens Aubigné-Racan - Le Lude - La Flèche : 3 trains quotidien.
- sens La Flèche - Le Lude - Aubigné-Racan : 3 trains quotidien.

Train omnibus 3741 - Aubigné-Racan 8.04 La Chapelle-aux-choux 8.18 Le Lude 8.31
Luché-Pringé 8.44 Thorée-les-pins 8.48 La Flèche 9.02.
Train omnibus 3745 - Aubigné-Racan 13.56 La Chapelle-aux-choux 14.09 Le Lude 14.22
Luché-Pringé 14.34 Thorée-les-pins 14.38 La Flèche 14.51.
Train omnibus 3753 - Aubigné-Racan 20.47 La Chapelle-aux-choux 21.00 Le Lude 21.12
Luché-Pringé 21.25 Thorée-les-pins 21.29 La Flèche 21.43.

Train omnibus 3734 - La Flèche 6.25 Thorée-les-pins 6.25 Luché-Pringé 6.39
Le Lude 6.58 La Chapelle-aux-choux 7.09 Aubigné-Racan 7.20.
Train omnibus 3738 - La Flèche 11.51 Thorée-les-pins 12.07 Luché-Pringé 12.11
Le Lude 12.29 La Chapelle-aux-choux 12.40 Aubigné-Racan 12.52.
Train omnibus 3750 - La Flèche 18.05 Thorée-les-pins 18.23 Luché-Pringé 18.27
Le Lude 18.53 La Chapelle-aux-choux 19.04 Aubigné-Racan 19.16.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 891
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 470

Revenir en haut Aller en bas

Aubigné-Racan - Le Lude - Luché-Pringé - La Flèche

Message par Z 600 le Sam 29 Oct - 16:24

Bonjour à tous.    Wink    

Merci pour l'historique de cette ancienne ligne, pour ces CPA,
pour cette photo et pour ces anciens horaires.   Very Happy
avatar
Z 600

Messages : 142
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aubigné-Racan - Le Lude - Luché-Pringé - La Flèche

Message par Badan le Dim 30 Oct - 18:05

Bonjour à tous.   Wink

Gare de Luché-Pringé (PK 316 + 800)

La gare à l'époque de la Compagnie du PO.



La gare en mai 2015.


_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 891
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 470

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sarthe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum