Sarthe

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sarthe

Message par Badan le Dim 22 Fév 2015 - 10:09

Bonjour à tous.   Wink

Carte ferroviaire du département de la Sarthe

Sillé-le-Guillaume - Loué - Brûlon - Juigné-sur-Sarthe (Sablé)

Mise en service par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest : le 26 mai 1884.
Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909.
Fermeture au service voyageurs : le 15 mai 1938.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

A Sillé-le-Guillaume, cette ancienne ligne à voie unique avait son origine à proximité
de l'ex. Poste 2 (côté Laval). Côté Sablé-sur-Sarthe, la bifur était située à 400 mètres
en amont de Juigné-sur-Sarthe (côté Le Mans).

Longueur : 45,400 km. Fascicule 3-33-5 (situation en 1957).
Son point culminant (PK 27) se situait entre Chemiré-en-Charnie (PK 28 + 300) et
Joué-en-Charnie (PK 23 + 600). Déclivités maximales des rampes et pentes : 15 ‰.

Gare de Brûlon (PK 13 + 600)

L'intérieur de la gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

Un train en provenance de Sillé-le-Guillaume et Loué.

Source



La place de la gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

Source



La gare en été 2010.

Brûlon est la ville natale de Claude Chappe, l'inventeur du sémaphore (télégraphe).

Un Lycée Professionnel situé dans la banlieue du Mans (ville d'Arnage) porte son nom.

avatar
Badan

Messages : 935
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

Sillé-le-Guillaume - Juigné-sur-Sarthe (Sablé-sur-Sarthe)

Message par Z 600 le Dim 22 Fév 2015 - 13:21

Bonjour à tous.   Wink

Merci pour l'historique de cette ancienne ligne, pour ces  CPA,
et pour cette photo de l'ancienne gare de Brûlon.    Very Happy
avatar
Z 600

Messages : 142
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sillé-le-Guillaume - Juigné-sur-Sarthe (Sablé-sur-Sarthe)

Message par Badan le Dim 22 Fév 2015 - 16:19

Bonjour à tous.    Wink

Gare de Sillé-le-Guillaume (PK 45 + 400)

Elle a été mise en service par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest en août 1855,
en même temps que la ligne : Le Mans - Conlie - Sillé-le-Guillaume - Evron - Laval.
Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909.

L'intérieur de la gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

Source de la CPA



La place de la gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

Source de la CPA

avatar
Badan

Messages : 935
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

Sillé-le-Guillaume - Juigné-sur-Sarthe (Sablé-sur-Sarthe)

Message par Badan le Dim 22 Fév 2015 - 17:45

Bonjour à tous.   Wink

Au départ de Sillé-le-Guillaume la ligne desservait :

La Bruyère (+ 6,600 km), Parennes (+ 8,400 km), Neuvillette-en-Charnie (+ 12,100 km), Chemiré-en-Charnie
(+ 17,100 km), Joué-en-Charnie (+ 21,800 km), Loué (+ 24,500 km), Mareil-en-Champagne (+ 26,900 km),
Brûlon (+ 31,800 km), Avessé (+ 35,100 km), Poillé-sur-Vègre (+ 38,600 km), Asnières-sur-Vègre (+ 42 km),
Juigné-sur-Sarthe (45,400 km) et Sablé (+ 51,100 km).

Horaires des trains en 1926



Gare de Parennes (PK 37)

Dans le fond la direction de Loué, Brûlon et Juigné-sur-Sarthe (Sablé-sur-Sarthe).



Gare de Chemiré-en-Charnie (PK  28 + 300)

La gare dans les années 40.

Dans le fond la direction de Loué, Brûlon et Juigné-sur-Sarthe (Sablé-sur-Sarthe).

avatar
Badan

Messages : 935
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

Sillé-le-Guillaume - Juigné-sur-Sarthe (Sablé-sur-Sarthe)

Message par Z 600 le Dim 12 Avr 2015 - 17:27

Bonjour à tous.    Wink

Merci pour ces CPA, et pour ces anciens horaires.   Very Happy
avatar
Z 600

Messages : 142
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gare de La Flèche (PK 328 + 300)

Message par Badan le Dim 17 Mai 2015 - 16:04

Bonjour à tous.    Wink

Gare de La Flèche (PK 328 + 300)

Elle a été mise en service par la Compagnie du PO en juin 1871, en même temps que la
section  : La Flèche - Luché-Pringé - Le Lude - La Chapelle-aux-Choux - Aubigné-Racan.

Autrefois, la tenue de la gare était assurée par un CG3 (Chef de gare de
troisième classe - Ex. niveau 6), titulaire de l'examen du "barrage".

Les remplacements du Chef de gare de La Flèche étaient assurés par l'ancienne réserve de
Circonscription du Mans, ou par l'ancienne réserve régionale de Nantes. La réserve régionale
de Nantes assurait également les remplacements des ex. CG2 (Chef de gare de deuxième
classe - ex. niveau 7) et des ex. CG1 (Chef de gare de première classe - ex. niveau 8.).

Que de bons souvenirs des nombreux remplacements du Chef de gare titulaire, que j'ai
personnellement effectuer en gare de La Flèche durant de très nombreuses années !!!  

L'état déplorable de l'ancienne gare.

Photos du samedi 16 mai.





L'ancienne lampisterie.

Photo du samedi 16 mai.



Ce qu'il reste à présent des deux voies qui étaient situées
entre le quai central (côté gauche) et le BV (côté droit).

Dans le fond la direction de Saint-Barthélemy-d'Anjou (Angers),
de Sablé, et de La Suze (Le Mans).

Photo du samedi 16 mai.



L'ancienne grue (10 tonnes) Etat.

Photo du samedi 16 mai.

avatar
Badan

Messages : 935
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

Gare de La Flèche (PK 328 + 300)

Message par Badan le Dim 17 Mai 2015 - 16:39

Bonjour à tous.    Wink

Gare de La Flèche (PK 328 + 300)

Elle a été mise en service par la Compagnie du PO en juin 1871, en même temps que la
section  : La Flèche - Luché-Pringé - Le Lude - La Chapelle-aux-Choux - Aubigné-Racan.
Elle a cesser toutes activités voyageurs par fer le 6 avril 1970.

La gare de La Flèche était située autrefois au centre d'une étoile ferroviaire de 5 lignes :

- La Flèche - Malicorne - La Suze (Le Mans).
- La Flèche - Luché-Pringé - Le Lude - La Chapelle-aux-Choux - Aubigné-Racan.
- La Flèche - Beaugé - Brion-Jumelles - Longué - Vivy - Saumur.
- La Flèche - Bazouges - Durtal - Seiches - Pellouailles - Saint-Barthélemy (Angers).
- La Flèche - Crosmières-le-Bailleul - Louailles - Sablé.

Elle était également gare de contact de l'ancienne ligne à voie unique
(voie métrique) : La Flèche - Le Mans via Foulletourte.
Exploitation : Tramways de la Sarthe.

Elle est fermée au service fret depuis le milieu des années 90 suite à
la délocalisation de l'ancienne usine de traverses en béton SATEBA.

Cette entreprise était un client fret régulier de la gare de La Flèche.
La section : La Flèche - La Suze (30,700 km) était exploitée sous le
régime de la VUTR (Voie unique à trafic restreint).

La gare à l'époque de la Compagnie du PO.

Dans le fond la direction du Lude (Aubigné-Racan) et de Baugé (Saumur).





La Suze - Malicorne - La Flèche - Baugé - Vivy - Saumur : le fascicule 3-58-1 (situation en 1957).

De La Flèche à La Suze, les PK sont décomptés depuis Paris-Austerlitz,
via Les Aubrais, Tours, Aubigné-Racan et La Flèche.

avatar
Badan

Messages : 935
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

Gare de La Flèche (PK 328 + 300)

Message par Z 600 le Lun 18 Mai 2015 - 11:08

Bonjour à tous.    Wink

Merci pour ces photos, et pour ces CPA de la gare de La Flèche.   Very Happy
avatar
Z 600

Messages : 142
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gare de La Flèche (PK 328 + 300)

Message par Badan le Jeu 3 Déc 2015 - 9:52

Bonjour à tous.    Wink

L'ancienne gare de La Flèche, propriété de la ville, a été murée suite à de nombreux actes de vandalisme.

Photos prises le samedi 5 juin 2010 à l'occasion de La Henriade de La Flèche.

Le BV de La Flèche côté place.



Le BV de La Flèche côté voies.



Le pignon côté Est où se situe une section de la Voie Verte Le Lude - La Flèche - Baugé



L'ancienne lampisterie.



Photos prises le samedi 5 juin 2010 à l'occasion de La Henriade de La Flèche.

Quatrième centenaire de la Translation du cœur d'Henri IV de Paris jusqu'à l'église Saint-Louis
de l'ancien collège des Jésuites de La Flèche (l'actuel Prytanée national militaire)

Reconstitution historique (animation équestre et musicale) par les élèves du Prytanée
national militaire à travers la ville d'une partie de l'itinéraire emprunté par le convoi
du coeur du roi Henri IV organisée par les Ministères de la Défense et de la Culture.

_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 935
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

Aubigné-Racan - Le Lude - Luché-Pringé - La Flèche

Message par Badan le Sam 29 Oct 2016 - 15:06

Bonjour à tous.   Wink

Le but de la construction de cette ligne était d'assurer une jonction entre la ville sous-préfecture
de La Flèche et la ligne Le Mans - Aubigné-Racan - Château-du-Loir - Tours.

Longueur : 32,500 km.

Mise en service par la Compagnie du Paris-Orléans : le 19 juin 1871.

Fermeture au service voyageurs : le 15 mai 1938.

Déclassement :
- Section Aubigné-Racan (ex. ITE papeterie Allard) - Le Lude : le 29 octobre 1970.
- Section Le Lude - Luché-Pringé : le 16 décembre 1991.
- Section Luché-Pringé - La Flèche : le 10 novembre 2003.

Gare d'Aubigné-Racan (PK 295 + 900)

La gare d'Aubigné-Racan sur notre forum.    Very Happy

La gare à l'époque de la Compagnie du PO.  

Un train en provenance de Tours et Château-du-Loir.

Sur la gauche à côté du BV l'ancienne buvette.


_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 935
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

Aubigné-Racan - Le Lude - Luché-Pringé - La Flèche

Message par Badan le Sam 29 Oct 2016 - 15:24

Bonjour à tous.   Wink

Gare du Lude (PK 307 + 900)

La gare à l'époque de la Compagnie du PO.





La gare dans les années 50.



La gare est à présent une propriété de la municipalité du Lude.

Elle sert essentiellement de lieu de rendez-vous pour le coworking.

La gare en mai 2015.


_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 935
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

Aubigné-Racan - Le Lude - Luché-Pringé - La Flèche

Message par Badan le Sam 29 Oct 2016 - 15:48

Bonjour à tous.   Wink

Horaires des trains en 1932

- sens Aubigné-Racan - Le Lude - La Flèche : 3 trains quotidien.
- sens La Flèche - Le Lude - Aubigné-Racan : 3 trains quotidien.

Train omnibus 3741 - Aubigné-Racan 8.04 La Chapelle-aux-choux 8.18
Le Lude 8.31 Luché-Pringé 8.44 Thorée 8.48 La Flèche 9.02.
Train omnibus 3745 - Aubigné-Racan 13.56 La Chapelle-aux-choux 14.09
Le Lude 14.22 Luché-Pringé 14.34 Thorée 14.38 La Flèche 14.51.
Train omnibus 3753 - Aubigné-Racan 20.47 La Chapelle-aux-choux 21.00
Le Lude 21.12 Luché-Pringé 21.25 Thorée 21.29 La Flèche 21.43.

Train omnibus 3734 - La Flèche 6.25 Thorée 6.25 Luché-Pringé 6.39
Le Lude 6.58 La Chapelle-aux-choux 7.09 Aubigné-Racan 7.20.
Train omnibus 3738 - La Flèche 11.51 Thorée 12.07 Luché-Pringé 12.11
Le Lude 12.29 La Chapelle-aux-choux 12.40 Aubigné-Racan 12.52.
Train omnibus 3750 - La Flèche 18.05 Thorée 18.23 Luché-Pringé 18.27
Le Lude 18.53 La Chapelle-aux-choux 19.04 Aubigné-Racan 19.16.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 935
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

Aubigné-Racan - Le Lude - Luché-Pringé - La Flèche

Message par Z 600 le Sam 29 Oct 2016 - 16:24

Bonjour à tous.    Wink    

Merci pour l'historique de cette ancienne ligne, pour ces CPA,
pour cette photo et pour ces anciens horaires.   Very Happy
avatar
Z 600

Messages : 142
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aubigné-Racan - Le Lude - Luché-Pringé - La Flèche

Message par Badan le Dim 30 Oct 2016 - 18:05

Bonjour à tous.   Wink

Gare de Luché-Pringé (PK 316 + 800)

La gare à l'époque de la Compagnie du PO.



La gare en mai 2015.


_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 935
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

Gare de La Flèche (PK 328 + 300)

Message par Badan le Sam 1 Juil 2017 - 17:33

Bonjour à tous.    Wink

Sortie de la gare en juin 2010.

L'ancien PN de l'avenue de Thury Harcourt (Route de Saumur).

A gauche l'ancienne ligne vers Saint-Barthélémy (Angers-Saint-Laud).

A droite les anciennes lignes vers Sablé et La Suze (Le Mans), en tronc commun
jusqu'à l'ancienne bifur de l'Aubinière, située à 8,100 km de la gare de La Flèche.



Même configuration que la photo précédente, avenue Charles de Gaulle.


_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 935
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

Connerré-Beillé - Bouloire - Saint-Calais

Message par Badan le Mer 5 Juil 2017 - 11:25

Bonjour à tous.    Wink    

Connerré-Beillé - Bouloire - Saint-Calais (32 km)

Exploitation :
- Compagnie d'Orléans à Chalons de février 1873 à 1889;
- Compagnie du Chemin de fer de Mamers à Saint-Calais (M-StC) de 1890 à juillet 1932;
- Compagnie des Tramways de la Sarthe d'août 1932 à février 1947;
- Régie départementale de mars 1947 jusqu'à la fermeture de la ligne.

Mise en service : le 20 février 1873.
Fermeture au service voyageurs : le 25 septembre 1965.
Fermeture au service marchandises : le 31 décembre 1977.

Au départ de Connerré-Beillé la ligne desservait :

Connerré-ville (+ 2 km), Thorigné (+ 6 km), Saint-Michel-de-Chavaignes (+ 9 km),
Bouloire (+ 13 km), Coudrecieux (+ 19 km), Montaillé (+ 28 km) et Saint-Calais (+ 32 km).

Gare de Thorigné

Située à 6 km au Sud-Est de Connerré-Beillé, elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne :
Thorigné - Le Plessis-Dorin - Courtalain-Saint-Pellerin (49,700 km);
Exploitation : Administration des Chemins de fer de l'État.
Mise en service :
- section :  Thorigné - Vibraye - Montmirail-Melleray (22,100 km) : le 2 janvier 1898;
- section Montmirail-Melleray - Arville-Le Gault - Courtalain-Saint-Pellerin (27,600 km) : le 12 juillet 1900.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

Source : Cparama.



Locotracteur n° 9 en 1973.

Photo : Claude BORDERIE.



Connerré-Beillé - Thorigné - Le Plessis-Dorin - Courtalain-Saint-Pellerin : le fascicule 3-71-3 (situation en 1957).


_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 935
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

Connerré-Beillé - Bouloire - Saint-Calais

Message par Badan le Ven 7 Juil 2017 - 15:12

Bonjour à tous.   Wink

Gare de Saint-Michel-de-Chavaignes





Arrêt d'un autorail Verney.


_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 935
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

Connerré-Beillé - Bouloire - Saint-Calais

Message par Badan le Sam 15 Juil 2017 - 22:59

Bonsoir à tous.   Wink

Gare de Bouloire



Autorail Verney en 1965

Photo : Maurice DUBRAY.




_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 935
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

Connerré-Beillé - Bouloire - Saint-Calais

Message par Badan le Dim 30 Juil 2017 - 23:29

Bonsoir à tous.   Wink

Gare de Coudrecieux



Source


_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 935
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

Connerré-Beillé - Bouloire - Saint-Calais

Message par Badan le Lun 7 Aoû 2017 - 14:49

Bonjour à tous.    Wink

Gare de Montaillé



_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 935
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sarthe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum