[72] Gares de la Sarthe
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[72] Gares de la Sarthe
Bonjour à tous.
Ligne du Mans à Rennes via Laval (162 km).
La gare de Sillé-le-Guillaume à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
La gare de Sillé-le-Guillaume de nos jours.
Photo Wikipédia.
La place de la gare de Sillé-le-Guillaume à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
La place de la gare de Sillé-le-Guillaume de nos jours.
Photo Wikipédia.
Ligne du Mans à Rennes via Laval (162 km).
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La gare de Sillé-le-Guillaume de nos jours.
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Localisation : Châteauneuf (PK 524,7 - Altitude 238,23 mètres)
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Re: [72] Gares de la Sarthe
Bonjour à tous.
L'ancienne gare centrale des tramways de la Sarthe.
Avec le célèbre pont en X du Mans (sur la Sarthe) construit en 1898 c'est l'une des nombreuses oeuvres de l'ingénieur breton, inspecteur général des ponts et chaussées, Louis Harel de la Noë.
L'ancienne gare centrale des tramways de la Sarthe.
Avec le célèbre pont en X du Mans (sur la Sarthe) construit en 1898 c'est l'une des nombreuses oeuvres de l'ingénieur breton, inspecteur général des ponts et chaussées, Louis Harel de la Noë.
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Re: [72] Gares de la Sarthe
Bonjour à tous.
Avec l'ancienne gare centrale des tramways de la Sarthe, le célèbre pont en X du Mans (sur la Sarthe) construit en 1898 est l'une des nombreuses oeuvres de l'ingénieur breton, inspecteur général des ponts et chaussées, Louis Harel de la Noë.
Il était destiné à assurer le croisement de lignes de chemins de fer secondaires à voie métrique, le réseau départemental des Tramways de la Sarthe et une ligne de l'ancien tramway urbain du Mans. L'architecture de ce pont était tout à fait particulière.
Il est constitué de deux ponts se croisant en leur centre au-dessus de la Sarthe pour former une croix (d'où son appellation de pont en X). Une première branche, destinée au tramway départemental à vapeur, relie le quai Louis Blanc (en venant de la gare des Halles), au quai Ledru Rollin et à la rue Voltaire et le Nord-Est de la Sarthe. Une seconde, à l'usage des tramways urbains, permettait de relier le tunnel des Jacobins à la rue Ducré et part vers le quartier du Pré, à l'Ouest.
Ce pont a permis de laisser le pont Yssoir libre pour les premiers véhicules motorisés et les piétons, même si ceux-ci pouvaient également circuler sur les ponts en X. Les deux branches du pont possédaient une extrémité qui était collée au pont Yssoir. Sur la rive gauche, le pont en X prenait son appui sur les restes de l'ancien quartier des Tanneries.
De l'autre côté de la Sarthe, l'actuelle Cité Plantagenêt (Vieux Mans).
De l'autre côté de la Sarthe, le quartier du Pré.
Avec l'ancienne gare centrale des tramways de la Sarthe, le célèbre pont en X du Mans (sur la Sarthe) construit en 1898 est l'une des nombreuses oeuvres de l'ingénieur breton, inspecteur général des ponts et chaussées, Louis Harel de la Noë.
Il était destiné à assurer le croisement de lignes de chemins de fer secondaires à voie métrique, le réseau départemental des Tramways de la Sarthe et une ligne de l'ancien tramway urbain du Mans. L'architecture de ce pont était tout à fait particulière.
Il est constitué de deux ponts se croisant en leur centre au-dessus de la Sarthe pour former une croix (d'où son appellation de pont en X). Une première branche, destinée au tramway départemental à vapeur, relie le quai Louis Blanc (en venant de la gare des Halles), au quai Ledru Rollin et à la rue Voltaire et le Nord-Est de la Sarthe. Une seconde, à l'usage des tramways urbains, permettait de relier le tunnel des Jacobins à la rue Ducré et part vers le quartier du Pré, à l'Ouest.
Ce pont a permis de laisser le pont Yssoir libre pour les premiers véhicules motorisés et les piétons, même si ceux-ci pouvaient également circuler sur les ponts en X. Les deux branches du pont possédaient une extrémité qui était collée au pont Yssoir. Sur la rive gauche, le pont en X prenait son appui sur les restes de l'ancien quartier des Tanneries.
De l'autre côté de la Sarthe, l'actuelle Cité Plantagenêt (Vieux Mans).
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