Région Sud-Ouest
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Région Sud-Ouest
Bonjour à tous.
Le Mans - Château-du-Loir - Tours
Le 30 juillet 1925, vers 0h10, sur la ligne Le Mans - Tours, en gare de Saint-Antoine-du-Rocher (Indre-et-Loire),
l'express Le Mans - Tours déraille en abordant une aiguille à vitesse excessive (90 km/h au lieu de 30 km/h).
La locomotive se renverse et cinq voitures à caisse en bois se télescopent et sont broyées.
Bilan : 19 morts (dont le mécanicien) et 30 blessés, dont le chauffeur qui a été gravement brûlé.
Source (texte) : Wikipédia.
Source : Gallica.bnf.
Le Mans - Château-du-Loir - Tours
Le 30 juillet 1925, vers 0h10, sur la ligne Le Mans - Tours, en gare de Saint-Antoine-du-Rocher (Indre-et-Loire),
l'express Le Mans - Tours déraille en abordant une aiguille à vitesse excessive (90 km/h au lieu de 30 km/h).
La locomotive se renverse et cinq voitures à caisse en bois se télescopent et sont broyées.
Bilan : 19 morts (dont le mécanicien) et 30 blessés, dont le chauffeur qui a été gravement brûlé.
Source (texte) : Wikipédia.
Source : Gallica.bnf.
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Saint-Benoît (Vienne)
Bonjour à tous.
Le 27 mai 1870, à 9h30, au lieudit Mauroc, quelques kilomètres avant Poitiers, la rupture
de l'essieu d'un wagon de charbon dans un train mixte marchandises/voyageurs Limoges
- Poitiers provoque la chute d'une partie du convoi 25 mètres en contrebas, dans la vallée
du Clain. On dénombrera 3 morts et 10 blessés.
Source (texte) : Wikipédia.
Le 27 mai 1870, à 9h30, au lieudit Mauroc, quelques kilomètres avant Poitiers, la rupture
de l'essieu d'un wagon de charbon dans un train mixte marchandises/voyageurs Limoges
- Poitiers provoque la chute d'une partie du convoi 25 mètres en contrebas, dans la vallée
du Clain. On dénombrera 3 morts et 10 blessés.
Source (texte) : Wikipédia.
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Revel (Haute-Garonne)
Bonsoir à tous.
Toulouse - Saint-Pierre-de-Lages - Auriac - Revel
Le 4 mai 1916, à Revel, déraillement du train n° 52 Revel-Toulouse, parti à 6h15 de Revel.
En raison d'un vent d'autan extrêmement violent qui soufflait depuis la veille, les quatre
dernières voitures basculent et dévalent le talus du chemin de fer, entraînant dans leur chute
les deux autres voitures du convoi. Seule la locomotive reste sur la voie. Une passagère est
tuée et on compte 15 blessés (le train emportait 45 personnes).
Source (texte) : Wikipédia.
Toulouse - Saint-Pierre-de-Lages - Auriac - Revel
Le 4 mai 1916, à Revel, déraillement du train n° 52 Revel-Toulouse, parti à 6h15 de Revel.
En raison d'un vent d'autan extrêmement violent qui soufflait depuis la veille, les quatre
dernières voitures basculent et dévalent le talus du chemin de fer, entraînant dans leur chute
les deux autres voitures du convoi. Seule la locomotive reste sur la voie. Une passagère est
tuée et on compte 15 blessés (le train emportait 45 personnes).
Source (texte) : Wikipédia.
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Gare de Saint-Saviol (Vienne)
Bonjour à tous.
Poitiers - Saint-Saviol - Ruffec - Angoulême
Le 9 juillet 1911, peu après Ruffec, vers 18h30, à l'entrée en gare de Saint-Saviol, la
locomotive et les trois premières voitures du Sud-Express remontant en retard vers
Paris, déraillent après avoir heurté une machine haut-le-pied manœuvrant sur la voie
principale, dont le mécanicien est tué après avoir vainement tenté un ultime acte
d'héroïsme pour éviter la collision. Quatre voyageurs du rapide sont blessés.
Source (texte) : Wikipédia.
Poitiers - Saint-Saviol - Ruffec - Angoulême
Le 9 juillet 1911, peu après Ruffec, vers 18h30, à l'entrée en gare de Saint-Saviol, la
locomotive et les trois premières voitures du Sud-Express remontant en retard vers
Paris, déraillent après avoir heurté une machine haut-le-pied manœuvrant sur la voie
principale, dont le mécanicien est tué après avoir vainement tenté un ultime acte
d'héroïsme pour éviter la collision. Quatre voyageurs du rapide sont blessés.
Source (texte) : Wikipédia.
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Saint-Benoît (Vienne)
Bonjour à tous.
Poitiers - Saint-Saviol - Ruffec - Angoulême
Le 25 mars 1925, sur la ligne Bordeaux-Paris, vers 2h00, le rapide Bordeaux-Paris déraille
à l'entrée d'un pont sur le Clain, près de Saint-Benoît, à 3 kilomètres de Poitiers, sans doute
à la suite d'une rupture de rail. Sept voitures se renversent, dont une de première classe
qui tombe dans la rivière. L'accident fera 5 morts et 40 blessés.
Source (texte) : Wikipédia.
Poitiers - Saint-Saviol - Ruffec - Angoulême
Le 25 mars 1925, sur la ligne Bordeaux-Paris, vers 2h00, le rapide Bordeaux-Paris déraille
à l'entrée d'un pont sur le Clain, près de Saint-Benoît, à 3 kilomètres de Poitiers, sans doute
à la suite d'une rupture de rail. Sept voitures se renversent, dont une de première classe
qui tombe dans la rivière. L'accident fera 5 morts et 40 blessés.
Source (texte) : Wikipédia.
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Saint-Amans-Soult (Tarn)
Bonsoir à tous.
Mazamet - Labastide-Rouairoux - Olargues - Bédarieux
Le 7 septembre 1913, sur la ligne de Mazamet à Bédarieux, près de la gare de Saint-Amans-Soult, collision
frontale entre un train de militaires partant aux grandes manœuvres du Sud-Ouest et un train de vendangeurs
lancés par erreur en sens contraire sur la voie unique. L'accident fera 3 morts et 14 blessés.
Source (texte) : Wikipédia.
Mazamet - Labastide-Rouairoux - Olargues - Bédarieux
Le 7 septembre 1913, sur la ligne de Mazamet à Bédarieux, près de la gare de Saint-Amans-Soult, collision
frontale entre un train de militaires partant aux grandes manœuvres du Sud-Ouest et un train de vendangeurs
lancés par erreur en sens contraire sur la voie unique. L'accident fera 3 morts et 14 blessés.
Source (texte) : Wikipédia.
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Langon (Gironde)
Bonjour à tous.
Bordeaux-Saint-Jean - Langon - Marmande - Agen
Viaduc de Saint-Macaire ou de Saint-Maixant (PK 42 + 700)
Longueur : 631 mètres.
Cet ouvrage de décharge de 32 arches monumentales en pierre de taille franchit le lit majeur de la Garonne
et se confond avec la limite entre les communes de Saint-Macaire en amont et de Saint-Maixant en aval.
Source
Le 24 septembre 1905, sur la ligne Bordeaux-Montauban, près de Langon, 32 wagons d'un train
de marchandises allant vers Bordeaux partent en dérive après une rupture d'attelage, et viennent
heurter à Saint-Macaire un train suivant le précédent à deux minutes d'intervalle, précipitant sa
locomotive en bas d'un viaduc. Le mécanicien, le chauffeur et un garde-frein sont tués.
Source (texte) : Wikipédia.
Un article du Figaro, du 25 septembre 1905.
Source : Gallica.bnf.
La machine et le wagon tamponné tombés du viaduc.
La foule sur les lieux de l'accident.
Bordeaux-Saint-Jean - Langon - Marmande - Agen
Viaduc de Saint-Macaire ou de Saint-Maixant (PK 42 + 700)
Longueur : 631 mètres.
Cet ouvrage de décharge de 32 arches monumentales en pierre de taille franchit le lit majeur de la Garonne
et se confond avec la limite entre les communes de Saint-Macaire en amont et de Saint-Maixant en aval.
Source
Le 24 septembre 1905, sur la ligne Bordeaux-Montauban, près de Langon, 32 wagons d'un train
de marchandises allant vers Bordeaux partent en dérive après une rupture d'attelage, et viennent
heurter à Saint-Macaire un train suivant le précédent à deux minutes d'intervalle, précipitant sa
locomotive en bas d'un viaduc. Le mécanicien, le chauffeur et un garde-frein sont tués.
Source (texte) : Wikipédia.
Un article du Figaro, du 25 septembre 1905.
Source : Gallica.bnf.
La machine et le wagon tamponné tombés du viaduc.
La foule sur les lieux de l'accident.
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Gare de Saint-Saviol (Vienne)
Bonjour à tous.
Poitiers - Saint-Saviol - Ruffec - Angoulême
Le 15 avril 1924, sur la ligne Paris - Bordeaux, en gare de Saint-Saviol, vers 3h00, par suite d'une défaillance
de la signalisation (lanterne d'un sémaphore éteinte), le train de luxe 21 Paris - Côte d'Argent percute la locomotive
d'un train de marchandises en manœuvre. La machine se renverse et le fourgon et quatre voitures de tête déraillent.
L'accident fait un mort, le mécanicien du rapide, et huit blessés légers, six cheminots et deux voyageurs.
Source (texte) : Wikipédia.
Poitiers - Saint-Saviol - Ruffec - Angoulême
Le 15 avril 1924, sur la ligne Paris - Bordeaux, en gare de Saint-Saviol, vers 3h00, par suite d'une défaillance
de la signalisation (lanterne d'un sémaphore éteinte), le train de luxe 21 Paris - Côte d'Argent percute la locomotive
d'un train de marchandises en manœuvre. La machine se renverse et le fourgon et quatre voitures de tête déraillent.
L'accident fait un mort, le mécanicien du rapide, et huit blessés légers, six cheminots et deux voyageurs.
Source (texte) : Wikipédia.
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Gare de Saint-Saviol (Vienne)
Bonjour à tous.
Poitiers - Saint-Saviol - Ruffec - Angoulême
Le 15 avril 1924, sur la ligne Paris - Bordeaux, en gare de Saint-Saviol, vers 3h00, par suite d'une défaillance
de la signalisation (lanterne d'un sémaphore éteinte), le train de luxe 21 Paris - Côte d'Argent percute la locomotive
d'un train de marchandises en manœuvre. La machine se renverse et le fourgon et quatre voitures de tête déraillent.
L'accident fait un mort, le mécanicien du rapide, et huit blessés légers, six cheminots et deux voyageurs.
Source (texte) : Wikipédia.
Poitiers - Saint-Saviol - Ruffec - Angoulême
Le 15 avril 1924, sur la ligne Paris - Bordeaux, en gare de Saint-Saviol, vers 3h00, par suite d'une défaillance
de la signalisation (lanterne d'un sémaphore éteinte), le train de luxe 21 Paris - Côte d'Argent percute la locomotive
d'un train de marchandises en manœuvre. La machine se renverse et le fourgon et quatre voitures de tête déraillent.
L'accident fait un mort, le mécanicien du rapide, et huit blessés légers, six cheminots et deux voyageurs.
Source (texte) : Wikipédia.
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Gare de Coutras (Gironde)
Bonjour à tous.
Le 24 août 1907, en gare de Coutras, sur la ligne Bordeaux - Paris, vers 23h00, à la suite
d'une erreur d'aiguillage, un express pour Paris heurte une machine de manœuvre.
On dénombrera dix morts et une quarantaine de blessés.
Source (texte) : Wikipédia.
Le 24 août 1907, en gare de Coutras, sur la ligne Bordeaux - Paris, vers 23h00, à la suite
d'une erreur d'aiguillage, un express pour Paris heurte une machine de manœuvre.
On dénombrera dix morts et une quarantaine de blessés.
Source (texte) : Wikipédia.
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Riols (Hérault)
Bonjour à tous.
Castres - Mazamet - Saint-Pons - Bédarieux
Le 30 septembre 1908, sur la ligne de Castres à Bédarieux, à la suite d'une erreur du chef
de gare de Saint-Étienne-d'Albagnan, deux express de sens contraire se rencontrent sur la
voie unique près de Riols. Le face à face fera deux morts et vingt blessés.
Source (texte) : Wikipédia.
Castres - Mazamet - Saint-Pons - Bédarieux
Le 30 septembre 1908, sur la ligne de Castres à Bédarieux, à la suite d'une erreur du chef
de gare de Saint-Étienne-d'Albagnan, deux express de sens contraire se rencontrent sur la
voie unique près de Riols. Le face à face fera deux morts et vingt blessés.
Source (texte) : Wikipédia.
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Le Paillat (Pyrénées-Orientales)
Bonjour à tous.
Villefranche-Vernet-les-Bains - Latour-de-Carol-Enveitg
Le 31 octobre 1909, vers 12h30, sur la ligne électrifiée à voie métrique de
Villefranche-Vernet-les-Bains à Latour-de-Carol-Enveitg, inaugurée cinq
semaines auparavant mais non encore ouverte, un train lesté de rails en vue
d'essais de résistance du pont Gisclard dévale la pente à la suite d'une erreur
humaine, et s'écrase au lieu-dit Le Paillat, faisant 6 morts, dont le commandant
du Génie Albert Gisclard, concepteur de l'ouvrage, et 12 blessés.
Source (texte) : Wikipédia.
Source
Villefranche-Vernet-les-Bains - Latour-de-Carol-Enveitg
Le 31 octobre 1909, vers 12h30, sur la ligne électrifiée à voie métrique de
Villefranche-Vernet-les-Bains à Latour-de-Carol-Enveitg, inaugurée cinq
semaines auparavant mais non encore ouverte, un train lesté de rails en vue
d'essais de résistance du pont Gisclard dévale la pente à la suite d'une erreur
humaine, et s'écrase au lieu-dit Le Paillat, faisant 6 morts, dont le commandant
du Génie Albert Gisclard, concepteur de l'ouvrage, et 12 blessés.
Source (texte) : Wikipédia.
Source
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Tramways d'Angoulême (Charente)
Bonjour à tous.
Le 16 novembre 1914, un tramway d'Angoulême a un problème de freins dans une descente,
déraille, franchit un parapet et s'écrase à dix mètres en contrebas des remparts. Le bilan est
de onze morts, dont le conducteur qui décède deux jours après, et vingt-six blessés.
Source (texte) : Wikipédia.
Le 16 novembre 1914, un tramway d'Angoulême a un problème de freins dans une descente,
déraille, franchit un parapet et s'écrase à dix mètres en contrebas des remparts. Le bilan est
de onze morts, dont le conducteur qui décède deux jours après, et vingt-six blessés.
Source (texte) : Wikipédia.
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Gare de Chouzy-sur-Cisse (Loir-et-Cher)
Bonjour à tous.
Les Aubrais - Blois-Chambord - Saint-Pierre-des-Corps
Le 21 octobre 1904, à 1h30, entre Onzain et Chouzy-sur-Cisse (Loir-et-Cher) : sur la ligne Bordeaux - Paris, le rapide 31 Paris - Bordeaux (dans lequel voyage Armand Fallières, alors Président du Sénat) déraille par suite d'un sabotage (éclisses d'un rail ôtées). Sa machine engage le gabarit sur la voie opposée, et est heurtée par l'omnibus n° 18 remontant de Nantes sur Paris.
C'est dans ce train que l'on déplorera l'essentiel des victimes (4 morts et 12 blessés), et plus spécialement dans sa voiture de tête, venue s'éventrer contre le fourgon qui la précédait. Lors du déblaiement, on trouvera sous la locomotive du train 18 le corps d'une cinquième victime, un bijoutier parisien descendu du rapide de Bordeaux immédiatement après son déraillement et fauché par le train croiseur. La compagnie d'Orléans offrira en vain une prime de 10 000 francs afin d'obtenir des renseignements permettant d'identifier les coupables.
Source (texte) : Wikipédia.
Les Aubrais - Blois-Chambord - Saint-Pierre-des-Corps
Le 21 octobre 1904, à 1h30, entre Onzain et Chouzy-sur-Cisse (Loir-et-Cher) : sur la ligne Bordeaux - Paris, le rapide 31 Paris - Bordeaux (dans lequel voyage Armand Fallières, alors Président du Sénat) déraille par suite d'un sabotage (éclisses d'un rail ôtées). Sa machine engage le gabarit sur la voie opposée, et est heurtée par l'omnibus n° 18 remontant de Nantes sur Paris.
C'est dans ce train que l'on déplorera l'essentiel des victimes (4 morts et 12 blessés), et plus spécialement dans sa voiture de tête, venue s'éventrer contre le fourgon qui la précédait. Lors du déblaiement, on trouvera sous la locomotive du train 18 le corps d'une cinquième victime, un bijoutier parisien descendu du rapide de Bordeaux immédiatement après son déraillement et fauché par le train croiseur. La compagnie d'Orléans offrira en vain une prime de 10 000 francs afin d'obtenir des renseignements permettant d'identifier les coupables.
Source (texte) : Wikipédia.
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Voutezac (Corrèze)
Bonjour à tous.
Limoges-Bénédictins - Uzerche - Gare de Brive-la-Gaillarde
Le 15 décembre 1908, sur la ligne Paris-Toulouse, sur la commune de Voutezac, entre les gares
d'Allassac et d'Estivaux. Un train de marchandises de 44 wagons qui se dirigeait vers Limoges
rompt son attelage. Compte tenu de la pente de 10 pour 1000, 38 wagons repartent en marche
arrière. Après plusieurs kilomètres, ils percutent violemment sous le tunnel du Pouch un train de
voyageurs allant dans le même sens, l'omnibus Brive-Limoges. Les deux trains prennent feu.
Selon des journaux de l'époque, il y aurait eu au moins 15 morts et 28 blessés.
Source (texte) : Wikipédia.
Limoges-Bénédictins - Uzerche - Gare de Brive-la-Gaillarde
Le 15 décembre 1908, sur la ligne Paris-Toulouse, sur la commune de Voutezac, entre les gares
d'Allassac et d'Estivaux. Un train de marchandises de 44 wagons qui se dirigeait vers Limoges
rompt son attelage. Compte tenu de la pente de 10 pour 1000, 38 wagons repartent en marche
arrière. Après plusieurs kilomètres, ils percutent violemment sous le tunnel du Pouch un train de
voyageurs allant dans le même sens, l'omnibus Brive-Limoges. Les deux trains prennent feu.
Selon des journaux de l'époque, il y aurait eu au moins 15 morts et 28 blessés.
Source (texte) : Wikipédia.
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Ligne de Sceaux
Bonjour à tous.
Le 30 mars 1905, sur la ligne de Sceaux, vers 6h30, la locomotive d'un train parti de la gare du
Luxembourg à destination de Limours déraille dans une tranchée en courbe entre Arcueil-Cachan
et Bourg-la-Reine où la vitesse limitée à 65 kilomètres à l'heure est encore excessive compte tenu
du mauvais état de la voie. Le tender, le fourgon et les voitures la percutent et s'entassent entre
les parois encaissées. Un incendie se déclare. On dénombrera 3 morts et 9 blessés.
Le 30 mars 1905, sur la ligne de Sceaux, vers 6h30, la locomotive d'un train parti de la gare du
Luxembourg à destination de Limours déraille dans une tranchée en courbe entre Arcueil-Cachan
et Bourg-la-Reine où la vitesse limitée à 65 kilomètres à l'heure est encore excessive compte tenu
du mauvais état de la voie. Le tender, le fourgon et les voitures la percutent et s'entassent entre
les parois encaissées. Un incendie se déclare. On dénombrera 3 morts et 9 blessés.
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Savonnières (Indre-et-Loire)
Bonjour à tous.
Tours - Saumur - Angers-Saint-Laud
Le 21 juillet 1908, déraillement du Train Rapide n° 7 (Paris - Nantes - Le Croisic) près de Savonnières (Indre-et-Loire).
Position du train, aussitôt après l'accident (rails tordus et arrachés).
La locomotive et son tender, couchés dans le fossé.
La grande grue, du dépôt de Tours.
Tours - Saumur - Angers-Saint-Laud
Le 21 juillet 1908, déraillement du Train Rapide n° 7 (Paris - Nantes - Le Croisic) près de Savonnières (Indre-et-Loire).
Position du train, aussitôt après l'accident (rails tordus et arrachés).
La locomotive et son tender, couchés dans le fossé.
La grande grue, du dépôt de Tours.
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