Ex - Région Sud-Ouest
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Ex - Région Sud-Ouest
Il y a 175 ans aujourd'hui.
Le 5 mai 1843, mise en service, par la Compagnie du PO, de la section :
Juvisy - Brétigny - Étampes - Toury - Les Aubrais - Orléans (102 km).
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Gare d'Étampes (PK 55,9)
Le train et la marquise de la gare (côté Nord) à l'époque de la Compagnie du PO.
Carte ferroviaire du département du Loiret
Gare de Boisseaux (PK 80,9)
Intérieur de la gare vers 1950.
Gare de Toury (PK 88,3)
Elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne à voie unique :
Toury - Trancrainville - Ymonville - Voves (30 km).
Mise en service par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 31 mai 1896.
Fin du service voyageurs : le 7 novembre 1938.
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Elle était gare de contact de l'ancienne ligne à voie unique (voie étroite : 600 mm) :
Toury - Outarville - Châtillon-le-Roi - Pithiviers (33 km).
Réseau exploité successivement par :
Société d'exploitation des Etablissements Decauville Ainé.
Régie départementale du Tramway de Pithiviers à Toury.
Source
Tramway de Pithiviers à Toury (TPT).
Locomotive 030 T Decauville n° 3-4 en 1952.
Photo : Jacques BAZIN.
Le 5 mai 1843, mise en service, par la Compagnie du PO, de la section :
Juvisy - Brétigny - Étampes - Toury - Les Aubrais - Orléans (102 km).
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Gare d'Étampes (PK 55,9)
Le train et la marquise de la gare (côté Nord) à l'époque de la Compagnie du PO.
Carte ferroviaire du département du Loiret
Gare de Boisseaux (PK 80,9)
Intérieur de la gare vers 1950.
Gare de Toury (PK 88,3)
Elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne à voie unique :
Toury - Trancrainville - Ymonville - Voves (30 km).
Mise en service par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 31 mai 1896.
Fin du service voyageurs : le 7 novembre 1938.
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Elle était gare de contact de l'ancienne ligne à voie unique (voie étroite : 600 mm) :
Toury - Outarville - Châtillon-le-Roi - Pithiviers (33 km).
Réseau exploité successivement par :
Société d'exploitation des Etablissements Decauville Ainé.
Régie départementale du Tramway de Pithiviers à Toury.
Source
Tramway de Pithiviers à Toury (TPT).
Locomotive 030 T Decauville n° 3-4 en 1952.
Photo : Jacques BAZIN.
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Salutations ferroviaires
Badan- Messages : 342
Date d'inscription : 13/04/2013
Juvisy - Brétigny - Étampes - Toury - Les Aubrais - Orléans
Bonjour à tous.
(Suite du message précédent).
Carte ferroviaire du département du Loiret
Il y a 175 ans aujourd'hui.
Le 5 mai 1843, mise en service, par la Compagnie du PO, de la section :
Juvisy - Brétigny - Étampes - Toury - Les Aubrais - Orléans (102 km).
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Gare de Chevilly (PK 107,6)
Pendant la guerre, Chevilly accueille des réfugiés du Nord de la France, mais aussi de Belgique. Les restrictions alimentaires sont imposées aux habitants de la commune, de même que des réquisitions (logements, bétail, …). La circulation des personnes et des véhicules n’est autorisée dans certaines zones que sous délivrance d’une carte.
Par ailleurs, des soldats blessés sont envoyés en convalescence à Chevilly, qui sert d’hôpital de campagne à l’arrière du front. Enfin, un détachement du 113ème Régiment d’Infanterie est stationné à Chevilly (repos, permissions ?).
Militaires descendant du train pour venir en convalescence à Chevilly.
Source (Texte et photo)
Gare de Cercottes (PK 112,1)
La gare à l'époque de la Compagnie du PO.
Gare des Aubrais-Orléans (PK 118,9)
La gare à l'époque de la Compagnie du PO.
(Suite du message précédent).
Carte ferroviaire du département du Loiret
Il y a 175 ans aujourd'hui.
Le 5 mai 1843, mise en service, par la Compagnie du PO, de la section :
Juvisy - Brétigny - Étampes - Toury - Les Aubrais - Orléans (102 km).
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Gare de Chevilly (PK 107,6)
Pendant la guerre, Chevilly accueille des réfugiés du Nord de la France, mais aussi de Belgique. Les restrictions alimentaires sont imposées aux habitants de la commune, de même que des réquisitions (logements, bétail, …). La circulation des personnes et des véhicules n’est autorisée dans certaines zones que sous délivrance d’une carte.
Par ailleurs, des soldats blessés sont envoyés en convalescence à Chevilly, qui sert d’hôpital de campagne à l’arrière du front. Enfin, un détachement du 113ème Régiment d’Infanterie est stationné à Chevilly (repos, permissions ?).
Militaires descendant du train pour venir en convalescence à Chevilly.
Source (Texte et photo)
Gare de Cercottes (PK 112,1)
La gare à l'époque de la Compagnie du PO.
Gare des Aubrais-Orléans (PK 118,9)
La gare à l'époque de la Compagnie du PO.
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Salutations ferroviaires
Badan- Messages : 342
Date d'inscription : 13/04/2013
Juvisy - Brétigny - Étampes - Toury - Les Aubrais - Orléans
Bonjour à tous.
Merci Alexis pour l'ouverture de ce sujet.
Merci Alexis pour l'ouverture de ce sujet.
PLM 525- Messages : 197
Date d'inscription : 28/05/2015
Localisation : Châteauneuf (PK 524,7 - Altitude 238,23 mètres)
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