[Le Mans Métropole] Réseau SETRAM
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Forum Routes et Rails :: LA ROUTE ET LES TRANSPORTS EN COMMUN :: Transports en commun région Pays de la Loire
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[Le Mans Métropole] Réseau SETRAM
Bonsoir à tous.
La Société d'économie mixte des transports en commun de l'agglomération mancelle
(SETRAM) gère le réseau des transports en commun qui dessert Le Mans Métropole.
SETRAM est par extension le nom du réseau de transports en commun du Mans.
Tramway Alstom Citadis 302 n° 1030 au terminus Espal Arche de la Nature en mai 2014.
Photo : Wikipédia.
La Société d'économie mixte des transports en commun de l'agglomération mancelle
(SETRAM) gère le réseau des transports en commun qui dessert Le Mans Métropole.
SETRAM est par extension le nom du réseau de transports en commun du Mans.
Tramway Alstom Citadis 302 n° 1030 au terminus Espal Arche de la Nature en mai 2014.
Photo : Wikipédia.
ER TCSP du Mans - Ligne T2 (Tramways)
Bonjour à tous.
Avenue de Paderborn
Zone de la future S.S.R. 10 (Sous-station de redressement 20000 V/750 V) des Jacobins (PM 21094).
Circulation provisoire sur la future voie 2 pour travaux de voirie aux abords de la future S.S.R.
Giration difficile pour cet Irisbus Citélis assurant le service de la
ligne 22 (Sargé-lès-le-Mans - Les Maillets - Comtes du Maine).
Avenue de Paderborn
Zone de la future S.S.R. 10 (Sous-station de redressement 20000 V/750 V) des Jacobins (PM 21094).
Circulation provisoire sur la future voie 2 pour travaux de voirie aux abords de la future S.S.R.
Giration difficile pour cet Irisbus Citélis assurant le service de la
ligne 22 (Sargé-lès-le-Mans - Les Maillets - Comtes du Maine).
ER TCSP du Mans - Ligne T2 (Tramways)
Bonjour à tous.
Ligne T2 - Préfecture - Bellevue- Bellevue-Hauts de Coulaines.
Mise en service : le 30 août 2014.
Mardi 20 mai 2014.
Des essais (à la vitesse commerciale normale) ont eu lieu afin de vérifier notamment le
bon fonctionnement de la S.L.T. (Signalisation lumineuse de trafic) et des feux routiers.
Quatre rames (1031, 1032, 1033 et 1034) ont été nécessaires pour mener à bien cette
opération entre la zone de retournement (voie 1/voie 2) des Jacobins (PM 20969) et le
terminus de Bellevue-Hauts de Coulaines (PM 23289).
La rame 1031 sur la voie 1 (sens Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines) va franchir la courbe Zamenhof (PM 22514).
La rame 1032 sur la voie 1 (sens Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines) à la traversée de la courbe Zamenhof (PM 22514).
La rame 1032 sur la voie 2 (sens Bellevue-Hauts de Coulaines - Préfecture) à la traversée de la courbe Zamenhof (PM 22514).
La rame 1034 stationne sur la voie 1 (sens Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines) au
niveau de la zone de retournement (voie 1/voie 2) Zamenhof (PM 22645).
Sur le poteau LC (ligne aérienne de contact) n° 157 (PM 22666) le TIV (Tableau indicateur
de vitesse) 50 km/h (face active côté Bellevue-Hauts de Coulaines). Sur le poteau LC n° 158
(PM 22707) la pancarte LM (Limite de manœuvre).
La distance (33 mètres) comprise entre l'extrémité du passage piétons (PM 22674)
côté Bellevue-Hauts de Coulaines et la pancarte L.M. (PM 22707) est suffisante pour
assurer le retournement exceptionnel d'un tramway.
La traversée (voie 1/voie 2) se situe à droite (hors photo).
Ligne T2 - Préfecture - Bellevue- Bellevue-Hauts de Coulaines.
Mise en service : le 30 août 2014.
Mardi 20 mai 2014.
Des essais (à la vitesse commerciale normale) ont eu lieu afin de vérifier notamment le
bon fonctionnement de la S.L.T. (Signalisation lumineuse de trafic) et des feux routiers.
Quatre rames (1031, 1032, 1033 et 1034) ont été nécessaires pour mener à bien cette
opération entre la zone de retournement (voie 1/voie 2) des Jacobins (PM 20969) et le
terminus de Bellevue-Hauts de Coulaines (PM 23289).
La rame 1031 sur la voie 1 (sens Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines) va franchir la courbe Zamenhof (PM 22514).
La rame 1032 sur la voie 1 (sens Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines) à la traversée de la courbe Zamenhof (PM 22514).
La rame 1032 sur la voie 2 (sens Bellevue-Hauts de Coulaines - Préfecture) à la traversée de la courbe Zamenhof (PM 22514).
La rame 1034 stationne sur la voie 1 (sens Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines) au
niveau de la zone de retournement (voie 1/voie 2) Zamenhof (PM 22645).
Sur le poteau LC (ligne aérienne de contact) n° 157 (PM 22666) le TIV (Tableau indicateur
de vitesse) 50 km/h (face active côté Bellevue-Hauts de Coulaines). Sur le poteau LC n° 158
(PM 22707) la pancarte LM (Limite de manœuvre).
La distance (33 mètres) comprise entre l'extrémité du passage piétons (PM 22674)
côté Bellevue-Hauts de Coulaines et la pancarte L.M. (PM 22707) est suffisante pour
assurer le retournement exceptionnel d'un tramway.
La traversée (voie 1/voie 2) se situe à droite (hors photo).
ER TCSP du Mans - Ligne T2 (Tramways)
Bonjour à tous.
Merci pour ces photos, et pour ces précisions sur l'utilisation des différentes rames.
Merci pour ces photos, et pour ces précisions sur l'utilisation des différentes rames.
Route 88- Admin
- Messages : 188
Date d'inscription : 24/03/2013
ER TCSP du Mans - Ligne T2 (Tramways)
Bonjour à tous.
Vitesses maximales : 50 km/h.
Soit 46 % seulement (1507 mètres) de la distance totale (3289,21 mètres) de la ligne.
Vitesses maximales (sens impair)
50 km/h de la rue Robert Triger aval (PM 20941) au Musée de Tessé aval (PM 21216).
50 km/h du PMU Le Vincennes (PM 21553) à la rue d'Abraham aval (PM 21953).
50 km/h de la rue Edouard Branly aval (PM 22126) à la courbe Zamenhof amont (PM 22514).
50 km/h de l'aiguille 9 (PM 22660) de la traversée Zamenhof (PM 22645) en amont du mail de la rue d'Helsinki (PM 23104).
Points singuliers (sens impair)
15 km/h de l'aiguille 1 de la Préfecture (PM 20000) à la Préfecture (PM 20061).
25 km/h de la Préfecture (PM 20061) à la courbe des Jacobins (amont).
20 km/h de la courbe des Jacobins (PM 20743) à la rue Robert Triger aval (PM 20941).
30 km/h du Musée de Tessé aval (PM 21216) au PMU Le Vincennes (PM 21553).
35 km/h de la rue d'Abraham aval (PM 21953) à la rue Edouard Branly aval (PM 22126).
25 km/h de la courbe Zamenhof amont (PM 22514) à l'aiguille 9 (PM 22660) de la traversée Zamenhof (PM 22645).
20 km/h en amont du mail de la rue d'Helsinki (PM 23104) à l'aiguille 7 (PM 23240) de la traversée de Bellevue.
10 km/h de l'aiguille 7 (PM 23240) de la traversée de Bellevue (PM 23225) à la pancarte LM (PM 23280).
T 21 - Avenue de Paderborn
Le T.I.V. (Tableau indicateur de vitesse) 30 km/h du poteau LC 88 (PM 21216)
situé en aval de l'entrée du Musée de Tessé (PM 21175).
T 22 - Rue des Maillets
Le T.I.V. 50 km/h du poteau LC 108 (PM 21553) situé à proximité du PMU Le Vincennes (PM 21564).
Vitesses maximales : 50 km/h.
Soit 46 % seulement (1507 mètres) de la distance totale (3289,21 mètres) de la ligne.
Vitesses maximales (sens impair)
50 km/h de la rue Robert Triger aval (PM 20941) au Musée de Tessé aval (PM 21216).
50 km/h du PMU Le Vincennes (PM 21553) à la rue d'Abraham aval (PM 21953).
50 km/h de la rue Edouard Branly aval (PM 22126) à la courbe Zamenhof amont (PM 22514).
50 km/h de l'aiguille 9 (PM 22660) de la traversée Zamenhof (PM 22645) en amont du mail de la rue d'Helsinki (PM 23104).
Points singuliers (sens impair)
15 km/h de l'aiguille 1 de la Préfecture (PM 20000) à la Préfecture (PM 20061).
25 km/h de la Préfecture (PM 20061) à la courbe des Jacobins (amont).
20 km/h de la courbe des Jacobins (PM 20743) à la rue Robert Triger aval (PM 20941).
30 km/h du Musée de Tessé aval (PM 21216) au PMU Le Vincennes (PM 21553).
35 km/h de la rue d'Abraham aval (PM 21953) à la rue Edouard Branly aval (PM 22126).
25 km/h de la courbe Zamenhof amont (PM 22514) à l'aiguille 9 (PM 22660) de la traversée Zamenhof (PM 22645).
20 km/h en amont du mail de la rue d'Helsinki (PM 23104) à l'aiguille 7 (PM 23240) de la traversée de Bellevue.
10 km/h de l'aiguille 7 (PM 23240) de la traversée de Bellevue (PM 23225) à la pancarte LM (PM 23280).
T 21 - Avenue de Paderborn
Le T.I.V. (Tableau indicateur de vitesse) 30 km/h du poteau LC 88 (PM 21216)
situé en aval de l'entrée du Musée de Tessé (PM 21175).
T 22 - Rue des Maillets
Le T.I.V. 50 km/h du poteau LC 108 (PM 21553) situé à proximité du PMU Le Vincennes (PM 21564).
ER TCSP du Mans - Ligne T2 (Tramways)
Bonjour à tous.
Suite du message précédent.
De la Préfecture à la cité judiciaire (place des Jacobins), la plate-forme n'est pas en partie centrale mais
en accotement. Elle est donc très près du trottoir impair des avenues François Mitterrand (présence du
Lycée Notre-Dame) et Pierre Mendès France. Ces deux artères mancelles sont très fréquentées par les
piétons, ce qui explique cette vitesse limitée à 25 km/h.
Vitesses maximales (sens pair)
50 km/h en aval du mail de la rue d'Helsinki (PM 23104) à la rue de Sargé amont (PM 22961).
50 km/h de la rue de Sargé aval (PM 22889) à l'aiguille 8 (PM 22630) de la traversée Zamenhof (PM 22645).
50 km/h de la rue des cerisiers (PM 23334) à la sortie (PM 22003) de la station Maillets-Banjan (PM 22041).
50 km/h de la rue d'Abraham aval (PM 21902) au Boulevard Négrier amont (PM 21491).
50 km/h du Musée de Tessé (PM 21179) à la sortie (PM 20788) de la station Jacobins-Quinconces (PM 20867).
Points singuliers (sens pair)
10 km/h de la pancarte LM (PM 23280) à la sortie de la station Bellevue-Hauts de Coulaines (PM 23145).
20 km/h de la sortie de la station Bellevue-Hauts de Coulaines (PM 23145) en aval du mail de la rue d'Helsinki (PM 23104).
30 km/h de la rue de Sargé amont (PM 22961) à la rue de Sargé aval (PM 22889).
25 km/h de la courbe Zamenhof amont (PM 22621) à la rue des cerisiers (PM 23334).
35 km/h de la sortie (PM 22003) de la station Maillets-Banjan (PM 22041) à la rue d'Abraham aval (PM 21902).
30 km/h du Boulevard Négrier amont (PM 21491) au Musée de Tessé (PM 21179).
20 km/h de la sortie (PM 20788) de la station Jacobins-Quinconces (PM 20867) à la Taverne des Arts (PM 20711).
25 km/h de la Taverne des Arts (PM 20711) à la Préfecture (PM 20089).
15 km/h de la Préfecture (PM 20089) à l'aiguille 2 de la Préfecture (PM 5349).
T 22 - Rue des Maillets
Le T.I.V. (Tableau indicateur de vitesse) 30 km/h de la S.L.T. (PM 21491) situé en amont du Boulevard Négrier.
T 21 - Avenue de Paderborn
Le T.I.V. 50 km/h du poteau LC 87 (PM 21179) situé à proximité de l'entrée du Musée de Tessé (PM 21175).
Suite du message précédent.
25 km/h de la Préfecture (PM 20061) à la courbe des Jacobins (amont).
De la Préfecture à la cité judiciaire (place des Jacobins), la plate-forme n'est pas en partie centrale mais
en accotement. Elle est donc très près du trottoir impair des avenues François Mitterrand (présence du
Lycée Notre-Dame) et Pierre Mendès France. Ces deux artères mancelles sont très fréquentées par les
piétons, ce qui explique cette vitesse limitée à 25 km/h.
Vitesses maximales (sens pair)
50 km/h en aval du mail de la rue d'Helsinki (PM 23104) à la rue de Sargé amont (PM 22961).
50 km/h de la rue de Sargé aval (PM 22889) à l'aiguille 8 (PM 22630) de la traversée Zamenhof (PM 22645).
50 km/h de la rue des cerisiers (PM 23334) à la sortie (PM 22003) de la station Maillets-Banjan (PM 22041).
50 km/h de la rue d'Abraham aval (PM 21902) au Boulevard Négrier amont (PM 21491).
50 km/h du Musée de Tessé (PM 21179) à la sortie (PM 20788) de la station Jacobins-Quinconces (PM 20867).
Points singuliers (sens pair)
10 km/h de la pancarte LM (PM 23280) à la sortie de la station Bellevue-Hauts de Coulaines (PM 23145).
20 km/h de la sortie de la station Bellevue-Hauts de Coulaines (PM 23145) en aval du mail de la rue d'Helsinki (PM 23104).
30 km/h de la rue de Sargé amont (PM 22961) à la rue de Sargé aval (PM 22889).
25 km/h de la courbe Zamenhof amont (PM 22621) à la rue des cerisiers (PM 23334).
35 km/h de la sortie (PM 22003) de la station Maillets-Banjan (PM 22041) à la rue d'Abraham aval (PM 21902).
30 km/h du Boulevard Négrier amont (PM 21491) au Musée de Tessé (PM 21179).
20 km/h de la sortie (PM 20788) de la station Jacobins-Quinconces (PM 20867) à la Taverne des Arts (PM 20711).
25 km/h de la Taverne des Arts (PM 20711) à la Préfecture (PM 20089).
15 km/h de la Préfecture (PM 20089) à l'aiguille 2 de la Préfecture (PM 5349).
T 22 - Rue des Maillets
Le T.I.V. (Tableau indicateur de vitesse) 30 km/h de la S.L.T. (PM 21491) situé en amont du Boulevard Négrier.
T 21 - Avenue de Paderborn
Le T.I.V. 50 km/h du poteau LC 87 (PM 21179) situé à proximité de l'entrée du Musée de Tessé (PM 21175).
ER TCSP du Mans - Ligne T2 (Tramways)
Bonjour à tous.
Merci pour ces photos, et pour toutes ces précisions concernant les vitesses maximales.
Quelle sera le nombre exact de sections élémentaires ?
Merci pour ces photos, et pour toutes ces précisions concernant les vitesses maximales.
Quelle sera le nombre exact de sections élémentaires ?
Dernière édition par Z 600 le Sam 24 Jan - 14:42, édité 1 fois
ER TCSP du Mans - Ligne T2 (Tramways)
Z 600 a écrit:Quelle sera le nombre exact de sections élémentaires ?
Bonjour à tous.
La ligne T 2 dispose de 4 sections élémentaires.
Section élémentaire 221 : elle s'étend sur 234 mètres de la bifur de la Préfecture au
poteau LC 019 (PM 20234) de l'avenue François Mitterrand (Lycée Notre-Dame).
Section élémentaire 222 : elle s'étend sur 599 mètres du poteau LC 019 au poteau LC 073
(PM 20833) situé juste avant la station Jacobins-Quinconces (passage piétons).
Section élémentaire 223 : elle s'étend sur 199 mètres du poteau LC 073 au poteau LC 084 (PM 21032)
situé juste avant le passage piétons de la piscine Pierre de Coubertin (avenue de Paderborn).
Section élémentaire 224 : elle s'étend sur 2257 mètres du poteau LC 084 aux poteaux d'encrage
LC 189 (voie 1) et LC 190 (voie 2) situés après les butoirs (PM 23287,74) de la fin de la ligne.
T 12 - Avenue François Mitterrand (porche du Lycée Notre-Dame)
La limite des sections élémentaires 221 et 222.
De chaque côté du porche du Lycée Notre-Dame les poteaux LC 017 et LC 019.
Sous la console de chaque poteau, l'isolateur séparant chaque section élémentaire.
La formation des conducteurs a commencer début juin, sauf la semaine des 24heures, où
un dispositif avait été mis en place (perches de mise à la terre et périmètre de sécurité).
T 21 - Avenue de Paderborn (piscine Pierre de Coubertin)
La limite des sections élémentaires 223 et 224 (situation en avril).
Le poteau LC 084 (PM 21032).
Sur le poteau l'ICC (indicateur de coupure de courant).
La perche de mise à la terre (situation en avril).
A droite de la perche, l'isolateur séparant chaque section élémentaire.
La mise à la terre reliée à la gorge du rail (situation en avril).
ER TCSP du Mans - Ligne T2 (Tramways)
Z 600 a écrit:Pourrais-tu nous expliquer le fonctionnement du nouveau signal situé en amont de l'aiguille 1 ?
Bonjour à tous.
Bifur de la Préfecture - I.D. (indicateur de direction) n° 11
En plus de la S.L.T. classique l'I.D. n° 11 de la Préfecture dispose d'un contrôle d'itinéraire
(signalisation ferroviaire = couleur) donnant l'assurance de la position de l'aiguille 1.
La S.L.T. (Signalisation lumineuse de trafic) sur notre forum.
Contrairement à la bifur de Saint-Martin-de-Pontlieue, la S.L.T. et le contrôle d'itinéraire
sont sur le même mât.
Pour l'instant en dehors du passage d'un tramway l'aiguille 1 est en permanence à droite.
La définition de la position d'une aiguille sur notre forum.
L'itinéraire est tracé depuis la station Préfecture (commande au pupitre).
Bifur de la Préfecture - I.D. (indicateur de direction) n° 11
Aucun tramway dans la zone de la bifur de la Préfecture.
En haut la S.L.T. classique : arrêt absolu.
En bas le contrôle d'itinéraire de couleur orange donnant l'assurance que l'aiguille
est à droite en position "voie déviée" (direction Bellevue-Hauts de Coulaines).
Aiguille 1 (PM 5353/PM 20000) à droite
Une aiguille est à droite si la direction de droite est donnée quand
on regarde l'aiguille par la pointe (lame gauche appliquée).
Derrière l'aiguille 1 (accès à la ligne T2) la T.O. (traversée oblique) n° 3 (PM 5337).
Cette traversée oblique ne possède pas d'ornières porteuses.
Devant le tramway l'aiguille 2 (PM 5349) : sortie de la ligne T2.
Préparation de l'itinéraire (commande au pupitre) par un tramway arrêté à la station Préfecture.
La prise en compte est matérialisée par la présentation d'un losange orange lumineux, puis
par le clignotement (quatre fois de suite) d'un point d'exclamation bleu situé à gauche du
losange orange. Cette prise en compte est présente sur tous les mats S.L.T. du réseau.
En bas le contrôle d'itinéraire de couleur orange donnant l'assurance que l'aiguille est à
gauche en position "voie directe" (direction République, Centre Hospitalier et Université).
Une aiguille est à gauche si la direction de gauche est donnée quand
on regarde l'aiguille par la pointe (lame droite appliquée).
Côté gauche la S.L.T. (barre oblique blanche) indique que le franchissement
du signal est autorisé en direction de l'Université.
Aussitôt après le franchissement du signal par un tramway, le feu du milieu (deuxième
en partant du haut) présente un feu blanc fixe quelques secondes.
Ensuite le feu du haut présente à nouveau l'arrêt absolu.
Lorsque la zone de la bifur de la Préfecture est libre l'aiguille 1 est de nouveau
en position droite (situation actuelle).
Une aiguille est à droite si la direction de droite est donnée quand
on regarde l'aiguille par la pointe (lame gauche appliquée).
En bas le contrôle d'itinéraire de couleur orange donnant l'assurance que l'aiguille
est à droite en position "voie déviée" (direction Bellevue-Hauts de Coulaines).
Sur le mât de l'I.D. (indicateur de direction) n° 11 le B.S. (boîtier de service) n° 11.
En haut les voyants de contrôle d'itinéraire. Le franchissement de la zone de la bifur de la Préfecture
par un tramway, provoque l'allumage fugitif du voyant pour l'itinéraire correspondant.
Au milieu le bouton rouge de destruction manuelle d'itinéraire. De chaque côté les boutons de commande
manuelle d'itinéraire. Ce dispositif permet de modifier l'itinéraire (en cas de mauvaise direction).
ER TCSP du Mans - Ligne T2 (Tramways)
Bonsoir à tous.
Merci pour toutes ces explications concernant le fonctionnement normal
de l'indicateur de direction de la bifur de la Préfecture.
Je viens de recevoir mon invitation pour l'inauguration, Alexis aussi !
Plusieurs rames spéciales partiront d'Espal-Arche de la nature en direction de Bellevue-Hauts de Coulaines.
La première rame a être engagée sur la ligne T2 sera la 1024 en hommage à Dominique Niederkorn.
Cette décision a été prise officiellement le jour de l'ouverture technique de la ligne T2.
Elle nous a quittée bien trop rapidement mais le Maire Jean-Claude Boulard a eu l'idée de garder sa
"présence" dans la ville, celle pour laquelle elle a tant donné, en apposant son nom sur cette rame.
Merci pour toutes ces explications concernant le fonctionnement normal
de l'indicateur de direction de la bifur de la Préfecture.
Je viens de recevoir mon invitation pour l'inauguration, Alexis aussi !
Plusieurs rames spéciales partiront d'Espal-Arche de la nature en direction de Bellevue-Hauts de Coulaines.
La première rame a être engagée sur la ligne T2 sera la 1024 en hommage à Dominique Niederkorn.
Cette décision a été prise officiellement le jour de l'ouverture technique de la ligne T2.
Elle nous a quittée bien trop rapidement mais le Maire Jean-Claude Boulard a eu l'idée de garder sa
"présence" dans la ville, celle pour laquelle elle a tant donné, en apposant son nom sur cette rame.
Route 88- Admin
- Messages : 188
Date d'inscription : 24/03/2013
ER TCSP du Mans - Ligne T2 (Tramways)
Bonjour à tous.
Petit retour en arrière sur la période de formation (juin à août 2014) de la ligne T2.
La rame n° 1022 (Sarthe - Huisne) vient de s'engager sur la ligne T2.
A proximité de la rame, la TO (traversée oblique) n° 3 (démunie d'ornières porteuses), permettant
le croisement des voies 1 (sens Préfecture - Université) et 2 (sens Bellevue - Préfecture).
Complètement à droite, l'aiguille n° 2 permettant de sortir de la ligne T2.
Arrêt de la rame après dégagement de l'aiguille n° 1, le temps de modifier l'itinéraire à pied d’œuvre.
Départ de la rame pour Bellevue - Hauts de Coulaines.
Petit retour en arrière sur la période de formation (juin à août 2014) de la ligne T2.
La rame n° 1022 (Sarthe - Huisne) vient de s'engager sur la ligne T2.
A proximité de la rame, la TO (traversée oblique) n° 3 (démunie d'ornières porteuses), permettant
le croisement des voies 1 (sens Préfecture - Université) et 2 (sens Bellevue - Préfecture).
Complètement à droite, l'aiguille n° 2 permettant de sortir de la ligne T2.
Arrêt de la rame après dégagement de l'aiguille n° 1, le temps de modifier l'itinéraire à pied d’œuvre.
Départ de la rame pour Bellevue - Hauts de Coulaines.
ER TCSP du Mans - Ligne T2 (Tramways)
Bonjour à tous.
La 2e ligne de tramway explose les compteurs
Un mois après la mise en service, la 2e ligne de tramway fait beaucoup mieux que prévu.
La fréquentation du réseau Setram a grimpé de 10 %.
La mise en service du nouveau tronçon du tramway, entre la préfecture et Bellevue, doublé
d'une vraie 2e ligne jusqu'à l'Espal, affole les compteurs de la Setram. Là où les bus 22 et 33,
aujourd'hui supprimés, transportaient 3 500 voyageurs par jour, entre la place des Comtes du
Maine et Bellevue, la ligne T2 transporte aujourd'hui 10 500 voyageurs.
Conséquence : la fréquentation du réseau Setram est passée d'une moyenne de 104 000
voyageurs/jour à plus de 115 000 voyageurs/jour. Soit + 10 % en un mois !
La suite dans le Ouest-France du vendredi 3 octobre.
Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM
Bonjour à tous.
Plus de 29 millions de voyageurs dans les bus et tramway du Mans en 2016
Le directeur marketing de la Sétram dresse le bilan de la fréquentation en 2016 et des trois nouvelles lignes.
Loïc Latour, le directeur marketing et commercial de la Sétram était notre invité ce jeudi. Il nous fait le bilan de la fréquentation en 2016 et nous parle des trois nouvelles lignes mises en place depuis le début de l'année pour desservir les cinq nouvelles communes de l'agglomération : Chauffour Notre Dame, Fay, Trangé, Pruillé le Chétif, et St-Georges du Bois.
600 personnes sur les trois nouvelles lignes en une semaine
"Le premier bilan de ces trois nouvelles lignes est plutôt positif" nous dit Loïc Latour, le directeur marketing et commercial de la Sétram, on a transporté 600 personnes la première semaine. Alors ce sont des lignes qui sont un peu particulières car il y a des horaires fixes le matin, et c'est sur réservation l'après-midi. On a sous-traité ce nouveau service parce que l'on était dans des délais trop courts avec Le Mans Métropole. Le plan de circulation a été arrêté en novembre et c'était trop juste pour nous d'intégrer cette nouvelle offre, et acheter les véhicules.
La suite dans France Bleu
Le tramway du Mans Radio France
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Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM
Bonjour à tous.
Pollution : les élus écologistes demandent des mesures
Le département de la Sarthe a atteint en fin de la semaine dernière le seuil d’alerte pour la pollution aux particules fines. Un seuil encore atteint ce lundi et qui le sera mardi.
Dans un communiqué, les élus écologistes de Le Mans Métropole déplorent l’absence de mesures significatives : « Outre la baisse de 20 km/h de la vitesse des véhicules demandée par la préfecture - mais dont l'information n'est pas publiée - nous demandons à Le Mans Métropole de prendre des mesures pour inciter au report sur les transports en commun, avec le ticket une heure valable pour la journée, la promotion volontariste du télétravail, des horaires décalées pour éviter les embouteillages, les incitations au covoiturage, au vélo évidemment, etc. »
La validité d’un ticket de transport d’une heure pour toute la journée a par exemple été décidée à Nantes.
La suite dans Le Maine Libre
Les élus écologistes demandent notamment à ce que le ticket Setram une heure soit valable une journée.
Photo d'illustration, archives "Le Maine Libre" Hervé Petitbon
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Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM
Bonsoir à tous.
Un petit retour en arrière :
Vendredi 26 avril 2013 à 15h00, place des Jacobins.
Enrobage à froid (provisoire) + mauvaise giration d'un bus.
Résultat, la palette rétractable (handicapés) de la
porte centrale qui reste coincée sur la chaussée.
Résultat, le train avant du bus qui s'embourbe dans l'enrobé.
Un petit retour en arrière :
Vendredi 26 avril 2013 à 15h00, place des Jacobins.
Enrobage à froid (provisoire) + mauvaise giration d'un bus.
Résultat, la palette rétractable (handicapés) de la
porte centrale qui reste coincée sur la chaussée.
Résultat, le train avant du bus qui s'embourbe dans l'enrobé.
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Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM
Bonjour à tous.
Pour la première fois, un accident fait dérailler le tramway du Mans
Un accident avec une voiture a fait dérailler une rame du tramway manceau ce lundi matin. Le trafic est interrompu pour plusieurs heures. En près de 10 ans de circulation, le tram n'avait jamais connu d'accident de ce type.
Une voiture et une rame du tramway se sont percutés à 9h20 ce lundi matin, devant la gare du Mans. L'accident n'a pas fait de blessé. Le conducteur de la voiture, choqué, a été transporté à l'hôpital. Pour la première fois en près de 10 ans d'exploitation, la rame du tram a déraillé.
La suite dans France Bleu
Le choc a décalé la rame de plus d'un mètre. Radio France - Kévin Blondelle.
L'accident n'a pas fait de blessé mais des dégâts matériels. - Virginie Hardy.
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Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM
Bonjour à tous.
(Suite du message précédent).
(Suite du message précédent).
Collision tramway-voiture : la circulation est rétablie
La circulation a repris vers 13 heures, ce lundi, aux abords de la gare du Mans,
après le déraillement d'un tramway vers 9 h 20.
L'entreprise Merdrignac a utilisé une grue pour remettre le tramway sur les rails.
Ce dernier a ensuite pu rejoindre le dépôt, où il sera examiné.
Les rames de tramway circulent désormais normalement sur les deux lignes.
La suite dans Le Maine Libre
L'intervention d'une grue a été nécessaire pour remettre le tramway sur les rails.
Photo "Le Maine Libre" Yvon Loué
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Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM
Bonjour à tous.
Vidéo : les bus GNV du Mans présentés par GRDF
A travers une vidéo publiée sur son compte Youtube, GRDF présente les bus au gaz naturel mis en place au Mans depuis le début des années 2000.
« Au Mans, le choix du GNV a été motivé par une volonté des élus de diminuer les émissions polluantes » résume Daniel Vitrano, Directeur Maintenance de la Société d'économie mixte des transports en commun de l'agglomération mancelle (SETRAM). « Dès 2000, la SETRAM s’est engagée vers une politique d’achat de matériel roulant équipés de moteurs au gaz naturel. Nous avons acheté 21 véhicules en 2000, 22 véhicules en 2001 et nous sommes arrivés à 63 véhicules au bout de 4 ans » explique t-il.
Aujourd’hui, sur une flotte globale de 136 bus, 70 roulent avec du GNV dont 10 à haut niveau de service (BHNS) intégrés au sein du service Tempo.
Avitaillement la nuit au dépôt
Le ravitaillement des véhicules est directement réalisé au dépôt durant la nuit. « Chaque soir, les véhicules rentrent entre 8h et 1h30 et se branchent à leur emplacement » explique Anthony Desmonts, Responsable Technique Maintenance au sein de la SETRAM.
« Avec l’arrivée des véhicules GNV nous avons commencé par former tous nos agents sur le système qui s’apparent plus à un moteur essence que diesel. Au niveau sécurité, nous avons installé un système de détection gaz en toiture. Enfin, nous faisons des contrôles spécifiques tous les quatre ans qui sont obligatoires. A la SETRAM, nous faisons également un contrôle annuel » ajoute t-il.
La suite dans www.gaz-mobilite
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Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM
Bonjour à tous.
Mardi 31 octobre 2017.
Mardi 31 octobre 2017.
Le Mans : encore un accrochage avec le tram
Au Mans, nouvel accident entre un tram et une voiture ce mardi 31 octobre.
L'accident s'est produit ce mardi 31 octobre vers 18h45 au Mans, sur le rond-point qui marque la jonction entre l'avenue Félix-Géneslay et le boulevard Georges-Clémenceau : une rame du tramway et une voiture se sont percutées, sans doute en raison d'une priorité non respectée. Dans le choc, deux occupants ont été blessés et transportés au Pôle Santé Sud. La veille déjà, un tram s'était violemment fait heurter par un automobiliste, au point de dérailler une première depuis sa mise en service cette fois devant la gare Nord.
Source
Crédit photo : Alexandre Martinat.
Crédit photo : Alexandre Martinat.
Crédit photo : Alexandre Martinat.
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Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM
Bonjour à tous.
Près du terminus Antarès, les trams ont leur clinique
Le service maintenance de la Setram maintient les rames à l’état neuf. Ici, on apporte un soin particulier à l’esthétique, au confort et surtout à la sécurité des usagers.
Un tram au nez tout cabossé, pare-brise en miettes déposé dans un bac. En attendant d’être remise en service, la rame est au repos forcé, au centre de maintenance de la Setram, près du terminus Antarès. « Il a eu un accrochage avec une fourgonnette qui reculait sur les rails, explique Daniel Vitrano, le directeur du service. En tram, on ne peut pas fait un écart pour éviter l’obstacle ! »
La rame ne ressortira pas avant d’avoir retrouvé un état impeccable. Siège abîmé, graffiti, ampoule grillée, le moindre défaut est corrigé dans les 24 heures. Si la plupart des trams ont dix ans, d’autres n’en ont que six, voire trois. Daniel Vitrano s’en fait un devoir, « le client ne doit pas s’apercevoir de l’âge du tram dans lequel il monte. Nous assurons la rénovation continue. »
La suite dans Ouest-France
Daniel Vitrano, directeur de la maintenance, accueille en permanence quatre trams dans les ateliers. Julien Belaud/Ouest-France.
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