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[Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

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[Le Mans Métropole] Réseau SETRAM - Page 2 Empty Les 10 ans du tramway manceau (Ligne T 1)

Message par Route 88 le Mar 14 Nov - 12:48

Bonjour à tous.  Wink

Samedi 17 novembre 2007 - Vendredi 17 novembre 2017.

J'ai reçu mon invitation pour les 10 ans du tramway manceau, Alexis aussi !  Very Happy     

La Mairie du Mans, Le Mans Métropole, et la SETRAM, organisent des festivités pour les 10 ans de la mise
en service de la première ligne du tramway manceau.  

Au programme (sur invitation strictement personnelle), accueil au centre de maintenance des tramways
des Hunaudières (arrêt exceptionnel des tramways au niveau de la halte de service située à l'entrée du
centre de maintenance), puis départ des rames spéciales pour le voyage anniversaire à destination de la
station Jacobins-Quinconces, discours officiels, puis cocktail déjeunatoire. Very Happy

[Le Mans Métropole] Réseau SETRAM - Page 2 Tramwa10
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Message par Badan le Sam 18 Nov - 12:16

Route 88 a écrit:Bonjour à tous.  Wink

Samedi 17 novembre 2007 - Vendredi 17 novembre 2017.

J'ai reçu mon invitation pour les 10 ans du tramway manceau, Alexis aussi !  Very Happy

Bonjour à tous.    Wink   

Départ de la première rame anniversaire du Centre de maintenance
des tramways (en présence des officiels) : 10h13.

Passage (sans arrêt) à la station Gares : 10h34.

Arrivée à la station Jacobins-Quinconces : 10h43.

Durée du voyage anniversaire : 30 minutes.

Vitesses maximales sur tout le parcours : 20 km/h.

Aucuns arrêts sur tout le parcours, sauf au pied de l'I.D. (indicateur de
direction) n° 11 situé au niveau de la bifur (bifurcation) de la Préfecture.

[Le Mans Métropole] Réseau SETRAM - Page 2 Img_3210

Bifur de la Préfecture - I.D. (indicateur de direction) n° 11

A gauche : direction ligne T 1 ( République, Centre Hospitalier et Université).
A droite : direction ligne T 2 (Jacobins-Quinconces, les Maillets et Bellevue-Hauts de Coulaines).

En plus de la S.L.T. (Signalisation lumineuse de trafic) classique (blanc), l'I.D. n° 11 de la Préfecture dispose
d'un contrôle d'itinéraire (signalisation ferroviaire = couleur) donnant l'assurance de la position de l'aiguille 1.  

Contrairement à la bifur de Saint-Martin-de-Pontlieue, la S.L.T. et le contrôle d'itinéraire sont sur le même mât.

Pour l'instant en dehors du passage d'un tramway l'aiguille 1 est en permanence à droite (direction ligne T 2).
L'itinéraire est tracé depuis la station Préfecture (commande au pupitre).

Aucun tramway dans la zone de la bifur de la Préfecture.

En haut la S.L.T. classique : arrêt absolu.

En bas le contrôle d'itinéraire de couleur orange donnant l'assurance que l'aiguille 1
est à droite en position "voie déviée" (direction Bellevue-Hauts de Coulaines).

[Le Mans Métropole] Réseau SETRAM - Page 2 Ma_19611

Aiguille 1 à droite

(PM 5353 de la ligne T 1 / PM 20000 de la ligne T 2 (origine de la ligne).

Une aiguille est à droite si la direction de droite est donnée quand
on regarde l'aiguille par la pointe (lame gauche appliquée).

(Application de l'annexe 2 du Règlement S0 - Vocabulaire
utilisé dans le Règlement Général de Sécurité).
(Réglementation officielle de la SNCF).

Derrière l'aiguille 1 (accès à la ligne T 2) la T.O. (traversée oblique) n° 3 (PM 5337 de la ligne T 1).
Cette traversée oblique ne possède pas d'ornières porteuses.

Devant le tramway l'aiguille 2 (PM 5349 de la ligne T 1) : sortie de la ligne T 2.

[Le Mans Métropole] Réseau SETRAM - Page 2 Ma_19612

Préparation de l'itinéraire (commande au pupitre) par un tramway arrêté à la station Préfecture.

La prise en compte est matérialisée par la présentation d'un losange orange lumineux, puis
par le clignotement (quatre fois de suite) d'un point d'exclamation bleu situé à gauche du
losange orange. Cette prise en compte est présente sur tous les mats S.L.T. du réseau.

En bas le contrôle d'itinéraire de couleur orange donnant l'assurance que l'aiguille est à
gauche en position "voie directe" (direction République, Centre Hospitalier et Université).

Une aiguille est à gauche si la direction de gauche est donnée quand
on regarde l'aiguille par la pointe (lame droite appliquée).

(Application de l'annexe 2 du Règlement S0 - Vocabulaire
utilisé dans le Règlement Général de Sécurité).
(Réglementation officielle de la SNCF).

[Le Mans Métropole] Réseau SETRAM - Page 2 Ma_19613

Côté gauche la S.L.T. (barre oblique blanche) indique que le franchissement
du signal est autorisé en direction de l'Université.

[Le Mans Métropole] Réseau SETRAM - Page 2 Ma_19614

Aussitôt après le franchissement du signal par un tramway, le feu du milieu (deuxième
en partant du haut) présente un feu blanc fixe quelques secondes.

Ensuite le feu du haut présente de nouveau l'arrêt absolu.

[Le Mans Métropole] Réseau SETRAM - Page 2 Ma_19615

Lorsque la zone de la bifur de la Préfecture est libre l'aiguille 1 est de nouveau
en position droite (situation actuelle) : direction Bellevue-Hauts de Coulaines.

Une aiguille est à droite si la direction de droite est donnée quand
on regarde l'aiguille par la pointe (lame gauche appliquée).

(Application de l'annexe 2 du Règlement S0 - Vocabulaire
utilisé dans le Règlement Général de Sécurité).
(Réglementation officielle de la SNCF).

En bas le contrôle d'itinéraire de couleur orange donnant l'assurance que l'aiguille 1
est à droite en position "voie déviée" (direction Bellevue-Hauts de Coulaines).

[Le Mans Métropole] Réseau SETRAM - Page 2 Ma_19611

Sur le mât de l'I.D. (indicateur de direction) n° 11 le B.S. (boîtier de service) n° 11.

En haut les voyants de contrôle d'itinéraire. Le franchissement de la zone de la bifur de la Préfecture
par un tramway, provoque l'allumage fugitif du voyant pour l'itinéraire correspondant.

Au milieu le bouton rouge de destruction manuelle d'itinéraire. De chaque côté les boutons de commande
manuelle d'itinéraire. Ce dispositif permet de modifier l'itinéraire (en cas de mauvaise direction).

[Le Mans Métropole] Réseau SETRAM - Page 2 Ma_19618

_________________
Salutations ferroviaires
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Message par Route 88 le Ven 15 Déc - 16:40

Bonjour à tous.   Wink

Des minibus pour les retours de soirée

Un nouveau service intitulé « Flexo soirées » va être mis en place par la Setram dès le début janvier au Mans. Il s’agit d’un service qui doit permettre à ceux qui veulent rentrer tardivement du centre-ville en direction de quartiers éloignés ou communes voisines de le faire.

À cet effet, cinq minibus seront prêts à partir du centre-ville (boulevard René Levasseur) avec départ à 22 h 30, 23 h 30 et 0 h 30 les vendredis et samedis soirs.

La suite dans Le Maine Libre

[Le Mans Métropole] Réseau SETRAM - Page 2 P1d33410

Cinq minibus seront prêts à partir du centre-ville.
 
Photo d'illustration archives ML.
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Message par Route 88 le Ven 22 Déc - 18:56

Bonjour à tous.   Wink

Transport en commun au Mans : l'ouverture des "chronolignes" est repoussée

Ces 3 lignes rapides de bus devaient relier le centre ville du Mans et sa périphérie en 2021. Finalement ce sera pour plus tard. Les aménagements sont trop lourds pour que le dossier soit bouclé aussi rapidement.

C'est l'un des sujets au menu du conseil communautaire qui se tient ce jeudi soir. En plus du débat d'orientation budgétaire, les élus de Le Mans Métropole vont renouveler à la SETRAM, sa délégation de service public pour une durée de 7 ans (2018-2024). La société qui gère les transports en commun de l'agglomération mancelle (et dont la métropole est actionnaire à 60%) est la seule candidate à sa succession. La SETRAM qui organise chaque année 30 millions de voyages, coûte à la collectivité 32 millions d'euros par an.  Mais elle s'est engagée à réduire ses dépenses à hauteur 1.3 million par an afin de réduire la facture pour le contribuable.
 
Parmi les projets à l'étude, il y a la création de 3 "chronolignes", ces lignes de bus avec des couloirs réservés pour garantir la ponctualité et éviter les bouchons et les feux. Elles demandent donc des aménagements chiffrés à 30 millions d'euros environ. De lourds travaux notamment sur l'avenue Bollée ou l'avenue Geneslay, deux grandes artères de la capitale sarthoise. Pour Jean Claude Boulard dire que les 3 lignes seront ouvertes en 2021, ce n'est pas sérieux. Et puis le président de le Mans Métropole ne veut pas engager des travaux à 2 ans de la fin de son mandat de maire. On a vu avec le tram que ce n'est pas très populaire. Il laisse donc à son successeur la décision de mener ou pas ce projet.

La suite dans France Bleu du mercredi 13 décembre 2017.

[Le Mans Métropole] Réseau SETRAM - Page 2 870x4815

La SETRAM, c'est 34 tramway, 136 bus pour 30 millions de voyages par an sur l'agglomération mancelle - Philippe RENAULT PHOTO PQR/OUEST FRANCE.

[Le Mans Métropole] Réseau SETRAM - Page 2 860_c110

Exemple d'une des lignes rapides de bus qui doit relier le quartier de Bellevue  - SETRAM/ LE MANS METROPOLE.
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Message par Route 88 le Dim 4 Mar - 13:03

Bonjour à tous.  Wink

Rame 1023 (ex. Cénomane) : rebaptisée officiellement "Carel Fouché", le samedi 3 mars 2018.

Carel et Fouché

Une rame de tramway prend le nom de l'usine Carel et Fouché

La rame de tramway 1 023 a été officiellement baptisée rame « Carel Fouché » ce samedi au Mans. Un hommage de la ville à son glorieux passé ferroviaire et à l'ancienne entreprise de construction de matériel roulant « Carel et Fouché ».

D'anciens salariés de l'usine et leur association (ACCF72), à l'origine du projet de baptême, ont assisté à l'événement.

La suite dans Le Maine Libre du samedi 3 mars.

[Le Mans Métropole] Réseau SETRAM - Page 2 P1d33910

Elus et représentants de l’association Carel et Fouché ont baptisé la rame.
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Message par Route 88 le Sam 4 Aoû - 14:40

Bonjour à tous.  Wink
 
Le Mans va lancer l'achat de bus climatisés en 2019

A partir de 2019, l'agglomération du Mans souhaite commencer à remplacer son parc de bus par des véhicules roulant au gaz et qui seront climatisés, pour s'adapter aux vagues de chaleur de plus en plus fréquentes.

L'an prochain, les passagers des bus de l'agglomération du Mans devrait profiter de la climatisation, en tout cas dans 8 véhicules. A terme, tout le parc de la Setram sera modernisé, explique Jean-François Soulard, premier vice-président de Le Mans Métropole, chargé des transports et président de la Setram. "Les conductrices et conducteurs restent pendant 7h30 dans des véhicules" souligne l'élu qui pense à la souffrance engendrée par les températures très élevées. Seuls les trams et les tempos bénéficient pour le moment de la climatisation. Installer la climatisation dans les 126 bus de la Setram serait trop cher, selon Jean-François Soulard.  "Ce serait du bricolage" explique l'élu.

La suite dans France Bleu Maine du vendredi 3 août.

[Le Mans Métropole] Réseau SETRAM - Page 2 870x4827

L'agglomération du Mans veut investir dans des bus climatisés en 2019 ©️ Radio France - Marie Mutricy.
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Message par Route 88 le Ven 18 Jan - 13:13

Bonjour à tous.  Wink

Nuit du jeudi 17 au vendredi 18.

Avenue Georges Durand (Ligne T 1).

Station Durand - Vaillant.

La circulation des tramways très perturbée après un accident

La circulation des tramways des lignes T1 et T2 a été totalement interrompue ce vendredi suite à un accident, indique la Setram.

"Une camionnette a causé un accident, suivi par un délit de fuite en empruntant les voies de tram", indique Jean-Paul Pringuet, directeur de la Setram. "Au niveau de l'arrêt Durand-Vaillant, avenue Georges-Durand, la camionnette a percuté un poteau de soutien de la ligne aérienne qui a été fortement endommagé".

Il était 0h15 et sept rames du service de nuit étaient encore en circulation. "Nous pouvons assurer un service minimum grâce à ces sept rames et nous avons réussi à en faire passer quatre supplémentaires. Nous avons donc onze rames en circulation actuellement. Nous avons choisi de privilégier la ligne Université-Espal. Le tronçon Bellevue - Gare et Saint-Martin - Antarès est assuré par des bus relais".

Le Maine Libre du vendredi 18 janvier 2019 (7h36)

[Le Mans Métropole] Réseau SETRAM - Page 2 P1911610

Une camionnette a percuté un poteau du tramway. Photo Setram.

[Le Mans Métropole] Réseau SETRAM - Page 2 P1911611

Une camionnette a percuté un poteau du tramway. Photo Setram.
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Message par Route 88 le Ven 18 Jan - 15:03

Bonjour à tous. Wink

(Suite du message précédent).

Nuit du jeudi 17 au vendredi 18.

Avenue Georges Durand (Ligne T 1).

Station Durand - Vaillant.

Interruption des tramways : le poteau endommagé a été retiré

Un accident survenu dans la nuit de jeudi à vendredi entraîne de grosses perturbations de la circulation des tramways. Une camionnette a en effet percuté un poteau de soutien de la ligne aérienne du tramway, avenue Georges-Durand au Mans.

Ce vendredi matin, le poteau endommagé a été scié et retiré. Les équipes de la Setram vont ensuite effectuer les opérations nécessaires pour permettre une reprise normale du trafic le plus rapidement possible.

Le Maine Libre du vendredi 18 janvier 2019 (11h36)

[Le Mans Métropole] Réseau SETRAM - Page 2 P1911711

Le poteau endommagé a été retiré. Photo ML- Yvon Loué.

[Le Mans Métropole] Réseau SETRAM - Page 2 P1911710

Le poteau endommagé a été retiré. Photo ML- Yvon Loué.
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Message par Route 88 le Sam 9 Fév - 17:15

Bonjour à tous.  Wink

Le Mans - 99 usagers du tramway verbalisés

Ce vendredi 8 février, dans le secteur Sablons-Pontlieue au Mans, une vaste opération de contrôles des usagers du tramway a été menée par des agents de la Setram avec l'appui de la police nationale sur réquisition du procureur de la République. 61 personnes ont été verbalisées à la station Saint-Martin (tram et bus) pour défaut de titre de transport.

Le vendredi 1er février, le même type d'opération avait eu lieu autour de l'arrêt gare. 38 personnes avaient été verbalisées, soit un total de 99 en comptant les deux vendredis.

Le Maine Libre du samedi 9 février 2019

[Le Mans Métropole] Réseau SETRAM - Page 2 P1929510

Les contrôleurs de la Setram, appuyés par la police nationale, ont mené deux grandes opérations vendredi 1er (à la gare) et vendredi 8 février (Sablons et Pontlieue, photo). Photo Police nationale de la Sarthe.
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Message par Route 88 le Mer 27 Mar - 13:37

Bonjour à tous.   Wink

L'ensemble du réseau bus et tramway circule normalement

Pour la première fois depuis le mardi 19 mars, le tramway circule à nouveau normalement entre les stations Préfecture et Bellevue.

Le trafic avait été interrompu en raison des manifestations de forains dans le centre-ville.

L'ensemble du réseau bus et tramway circule donc normalement.

Le Maine Libre du mercredi 27 mars 2019

[Le Mans Métropole] Réseau SETRAM - Page 2 P1964910

Photo d'illustration archives ML - Yvon Loué.
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Message par Route 88 le Dim 12 Jan - 14:23

Bonjour à tous.   Wink

Setram : les premiers bus climatisés sont en service sur les lignes de l’agglomération du Mans

Depuis le 16 décembre 2019, 11 nouveaux bus ont fait leur apparition sur le réseau de transports urbains de Le Mans Métropole (19 communes). Nouveauté : la climatisation !

Régulièrement la Société d’économie mixte des transports en commun de l’agglomération mancelle (Setram) renouvelle son parc de bus urbains qui compte à ce jour 136 véhicules (46 bus articulés et 90 standards). En fait, le matériel appartient à Le Mans Métropole et la collectivité consacre environ 2,5 millions d’euros chaque année à ce poste.

Jusqu’à présent seuls les 34 rames de tramway et le Tempo (10 bus à haut niveau de service qui desservent Allonnes) étaient équipés de la climatisation mais avec l’arrivée des Mercedes Citaro la donne vient de changer pour les bus des lignes classiques.

Pour le confort des voyageurs et des conducteurs

En 2018, face aux épisodes de canicule à répétition, le président de la Setram Jean-François Soulard avait indiqué que les appels d’offres retiendraient ce paramètre et que ces nouveaux bus climatisés seraient mis en service en 2019. Parole tenue !

Les nouveaux véhicules à la pointe de la technologie ont été livrés en décembre et sont donc désormais en circulation. Une bonne nouvelle pour le bien-être des usagers. En tous cas, les conducteurs apprécient déjà le confort de conduite de ces bus un peu plus large que d’ordinaire et dotés d’un plancher bas idéal pour l’accueil des personnes à mobilité réduite.

Lancer des bus climatisés en plein hiver peut paraître cocasse mais cet équipement, pas forcément très écologique il faut le reconnaître, sera fort appréciable lorsque la fournaise de l’été sévira sur la Sarthe. Jusqu’à présent la Setram disposait d’une seule parade : elle distribuait des bouteilles d’eau à ses conducteurs.

Et bientôt le premier bus à hydrogène

La prochaine innovation pour ne pas dire révolution, ce sera la mise en service commercial du premier bus à hydrogène ! Le baptême du modèle d’exposition le 10 juin 2019 a été particulièrement arrosé lors de la semaine des 24 Heures du Mans mais avait fait sensation. Les Manceaux avaient pu le découvrir en long et en large lors de la Foire du Mans en septembre 2019.

Actu.fr du samedi 11 janvier 2020

[Le Mans Métropole] Réseau SETRAM - Page 2 Buscli11

La Setram vient d’acquérir 11 bus Mercedes Citaro. Ils sont en service sur les différentes lignes du réseau du Mans et de son agglomération. (Les Nouvelles de Sablé).
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Message par Route 88 le Ven 13 Mar - 13:33

Bonjour à tous. Wink

Coronavirus : la fréquentation des transports en commun en baisse au Mans

Du 2 au 8 mars, la fréquentation des transports en commun du Mans a baissé de 8,5% selon le président de la Setram qui assure que les trams et les bus sont nettoyés tous les soirs, épidémie ou non.

La fréquentation des bus et des trams du Mans a baissé sur la première semaine de mars , probablement en raison de l'épidémie de coronavirus explique vendredi le président de la SETRAM, le réseau de transport en commun du Mans. "On constate une baisse de 8,5% de la fréquentation sur la première semaine de mars par rapport à l'an dernier, mais c'est logique" selon Jean-François Soulard. "Et on aura encore des baisses avec la fermeture des établissements scolaires" selon lui.

Les trams et les bus sont nettoyés tous les soirs

Tous les véhicules sont nettoyés tous les soirs, épidémie ou non explique Jean-François Soulard. "De toute façon, les transports en commun sont identifiés comme zone où se transmettent les maladies. On nettoie les barres, dans tous les cas. On va peut-être le faire plus".

Les personnels sont inquiets

Les conducteurs de trams et de bus du Mans sont des citoyens comme les autres rappelle Jean-François Soulard, le président de la SETRAM. Un CHSCT extraordinaire a eu lieu la semaine dernière avec la médecine du travail, pour répondre aux questions des salariés. "On a mis à disposition du personnel des produits pour se nettoyer les mains. Dans les terminus de bus et de tram, il y a des toilettes qui permettent de se les laver. On a affiché dans tous les bus et les trams les mesures de précaution pour les usagers".

France Bleu du vendredi 13 mars 2020

[Le Mans Métropole] Réseau SETRAM - Page 2 870x4114

Le tramway du Mans - Radio France - Christelle Caillot.
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Message par Route 88 le Jeu 19 Mar - 11:39

Bonjour à tous. Wink

À partir du vendredi 20 mars 2020 - Application des horaires "dimanches et jours fériés" (valable du lundi au dimanche).

Coronavirus : les transports en commun du Mans nettement réduits à partir de vendredi

La Setram adapte son plan de transport pour les bus et les trams du Mans à compter du vendredi 20 mars 2020, pour tenir compte de la nécessité de limiter les déplacements pendant l'épidémie de coronavirus. Le réseau va passer en horaires "dimanche et jours fériés".

Suite aux nouvelles annonces gouvernementales, afin d’assurer un service adapté à cette situation, la Setram adapte le plan de continuité de service mis en place à compter du vendredi 20 mars 2020.

L'essentiel

- Le réseau fonctionne tous les jours avec une offre « dimanche et jours fériés »
- Les services de nuit ne sont pas assurés
- Nouvelle mesure de prévention pour le tramway : Pour renforcer la protection des voyageurs et des agents de la Setram, la montée et la descente s’effectue par les portes double uniquement (autrement dit, la porte avant et la porte arrière sont condamnées)
-  La vente de titre de transport à bord des bus est suspendue mais il faut toujours un titre de transport valide pour être en règle. les voyageurs sont invités à se reporter vers les Distributeurs Automatiques de Titres aux arrêts de tram et de Tempo, et vers les commerçants partenaires (liste disponible sur setram.fr).
- La montée des voyageurs dans les bus se fait exclusivement par les portes milieu et arrière.

Le tramway et le Tempo

Ligne T 1

Dernier départ d’Antarès : 19h59
Dernier départ d’Université : 20h46

Ligne T 2

Dernier départ d’Espal : 20h06
Dernier départ de Bellevue : 20h42

Ligne T 3 (Tempo Allonnes)

Dernier départ de gare SNCF : 21h00
Dernier départ de Bois joli : 21h04

France Bleu Maine du mercredi 18 mars 2020

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Message par Route 88 le Lun 30 Mar - 20:53

Bonsoir à tous.  Wink
 
"Encore trop de promeneurs" dans les tramways et les bus au Mans

Malgré une offre réduite pendant le confinement, la fréquentation des transports en commun de la Setram approche encore les 20 000 trajets par jour. Le président du transporteur manceau appelle les habitants à ne plus se "promener".

Il espère voir une baisse ce lundi, signe d'une évolution des comportements. Pour l'instant la fréquentation des transports en commun est "encore trop" élevée selon Jean-François Soulard, le président de la Setram.

La semaine dernière, première semaine complète de confinement, le réseau a enregistré entre 6 600 et 8 700 validations par jour. "Mais en l'absence de contrôle il faut compter trois fois plus de voyages", soit autour de 20 000. "Nous avons actuellement un service de dimanche, renforcé pour les besoins des structures soignantes". Un dimanche normal représente 18 000 validations, un jour de semaine normal 115 000.

France Bleu Maine du lundi 30 mars 2020

[Le Mans Métropole] Réseau SETRAM - Page 2 870x4118

Deux tramways de la Setram se croisent place des Comtes du Maine au Mans. Radio France - Alexandre Chassignon.
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Message par Route 88 le Mer 15 Avr - 16:52

Bonjour à tous.  Wink

L'autobus SAVIEM SC 10 n° 116 sur la ligne 10, arborant encore la livrée bleue et crème
de l'ancienne Compagnie de l'Ouest Électrique (COE) place de la République en 1977.

Photo : Jean-Henri Manara.

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Message par Route 88 le Jeu 23 Avr - 14:09

Bonjour à tous. Wink

La Sétram, le réseau de transports en commun du Mans, prépare le déconfinement

La Sétram, le réseau de transports en commun du Mans, travaille sur le déconfinement. Le trafic, qui est actuellement de 30%, devrait passer à 80% à partir du 11 mai. C'est le gouvernement qui tranchera pour dire si le port du masque sera ou non obligatoire.

Les bus et le tramway vont de nouveau circuler quasiment normalement à partir du 11 mai prochain, date du déconfinement. Mais est-ce que ce sera la même chose pour les usagers et les chauffeurs ? Le point sur les différentes mesures avec Jean-Paul Pringuet, le directeur de la Sétram.

C'est le gouvernement qui tranchera sur les masques

"On travaille actuellement sur l'offre de transports pour le 11 mai, souligne Jean-Paul Pringuet, le directeur de la Sétram. Et il est évident, qu'avec la reprise de l'école, nous privilégierons les établissements qui rouvriront en premier avec en moyenne 80% du trafic sur l'ensemble du réseau, soit un tramway toutes les neuf minutes. Sur la question des masques, c'est le gouvernement qui doit trancher; la décision n'appartient ni à la Sétram, ni à Le Mans Métropole. Pour l'instant, il s'agit de recommandations mais pas d'obligations".

On n'est pas un distributeur automatique de masque ou de gants

"C'est bien sur pas la Sétram qui va fournir des masques, poursuit Jean-Paul Pringuet, le directeur de la Sétram. On en n'a pas assez pour tout le monde (130.000 voyageurs par jour). Après, si le port du masque devient obligatoire dans les transports en commun, la question sera aussi de savoir comment le faire respecter. Pour les gants, même chose, on n'est pas un distributeur automatique. Si on mettait des distributeurs de gants, ils seraient pris d'assaut et le lendemain, on n'en aurait plus".

France Bleu Maine du jeudi 23 avril 2020

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Message par Route 88 le Mar 5 Mai - 9:40

Bonjour à tous.  Wink

Le Mans: la Sétram passe aux horaires de vacances scolaires lundi, FO et la CFDT veulent un CSE extraordinaire

Le réseau de transports en commun de l'agglomération du Mans prévoit de reprendre une circulation à 70 % à partir du 11 mai. Les organisations syndicales (FO et CFDT) demandent un CSE extraordinaire pour améliorer les conditions de sécurité des voyageurs et des salariés.

La Sétram, le réseau de tramways et de bus de l'agglomération du Mans, augmente de nouveau sa cadence à partir de ce lundi prochain 11 mai. Le réseau proposera les horaires des vacances scolaires, soit environ un tram toutes les 9 à 10 minutes. Pour les week-ends et les jours fériés, retour aux horaires habituels.

Des précautions qui ne suffisent pas aux syndicats

Le port du masque sera obligatoire pour les voyageurs, assure la direction de la Sétram dans un communiqué de presse. Pour respecter la distance entre les usagers, des affiches seront apposées en quinconce sur les sièges pour neutraliser des places assises. Des annonces visuelles et sonores seront diffusées aux arrêts et dans les véhicules pour rappeler aux voyageurs les règles d'hygiène essentielles pour se protéger et protéger les autres. La montée dans le bus continuera à se faire obligatoirement par les portes du milieu ou à l'arrière du bus.

France Bleu Maine du lundi 4 avril 2020

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