[Le Mans] Réseau SETRAM

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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Message par Route 88 le Lun 2 Jan - 16:04

Bonjour à tous.   Wink

Trois nouvelles lignes de bus dans l'agglo

Dès lundi 2 janvier, les bus de la Setram desserviront les communes de Chaufour-Notre-Dame, Fay, Trangé, Pruillé-le-Chétif, Saint-Georges-du-Bois. Trois lignes supplémentaires ont été créées en ce sens.

« Le Mans métropole devient autorité organisatrice de mobilité dans ces communes en lieu et place du Département », expliquait il y a un mois dans nos colonnes, Loïc Latour, directeur marketing et commercial de la Setram.

« Le transport des scolaires représente 90 % des demandes périurbaines », rappelle Loïc Latour. « Le Département doit terminer l’année scolaire donc il n’y a pas de modification de desserte au 1er janvier. » Elle sera d’ailleurs maintenue jusqu’en juin 2018.

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Les bus orange de la Setram vont désormais faire partie du quotidien des habitants des cinq
communes intégrant la métropole au 1er janvier. Photo archives "Le Maine Libre" Yvon Loué.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Message par Route 88 le Jeu 12 Jan - 15:07

Bonjour à tous.   Wink

Plus de 29 millions de voyageurs dans les bus et tramway du Mans en 2016

Le directeur marketing de la Sétram dresse le bilan de la fréquentation en 2016 et des trois nouvelles lignes.

Loïc Latour, le directeur marketing et commercial de la Sétram était notre invité ce jeudi. Il nous fait le bilan de la fréquentation en 2016 et nous parle des trois nouvelles lignes mises en place depuis le début de l'année pour desservir les cinq nouvelles communes de l'agglomération : Chauffour Notre Dame, Fay, Trangé, Pruillé le Chétif, et St-Georges du Bois.

600 personnes sur les trois nouvelles lignes en une semaine

"Le premier bilan de ces trois nouvelles lignes est plutôt positif" nous dit Loïc Latour, le directeur marketing et commercial de la Sétram, on a transporté 600 personnes la première semaine. Alors ce sont des lignes qui sont un peu particulières car il y a des horaires fixes le matin, et c'est sur réservation l'après-midi. On a sous-traité ce nouveau service parce que l'on était dans des délais trop courts avec Le Mans Métropole. Le plan de circulation a été arrêté en novembre et c'était trop juste pour nous d'intégrer cette nouvelle offre, et acheter les véhicules.

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Le tramway du Mans ©️ Radio France
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Message par Route 88 le Lun 23 Jan - 17:55

Bonjour à tous.   Wink

Pollution : les élus écologistes demandent des mesures

Le département de la Sarthe a atteint en fin de la semaine dernière le seuil d’alerte pour la pollution aux particules fines. Un seuil encore atteint ce lundi et qui le sera mardi.

Dans un communiqué, les élus écologistes de Le Mans Métropole déplorent l’absence de mesures significatives : « Outre la baisse de 20 km/h de la vitesse des véhicules demandée par la préfecture - mais dont l'information n'est pas publiée - nous demandons à Le Mans Métropole de prendre des mesures pour inciter au report sur les transports en commun, avec le ticket une heure valable pour la journée, la promotion volontariste du télétravail, des horaires décalées pour éviter les embouteillages, les incitations au covoiturage, au vélo évidemment, etc. »

La validité d’un ticket de transport d’une heure pour toute la journée a par exemple été décidée à Nantes.

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Les élus écologistes demandent notamment à ce que le ticket Setram une heure soit valable une journée.

Photo d'illustration, archives "Le Maine Libre" Hervé Petitbon
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Message par Route 88 le Ven 27 Jan - 15:25

Bonjour à tous.   Wink

Pic de pollution : "la gratuité des transports en commun une journée ne fonctionne pas" selon le président de la Setram

A Rennes, les transports en commun sont gratuits ; à Nantes, le ticket une heure est valable toute la journée. Mais au Mans, pas de mesure de gratuité pour lutter contre le pic de pollution aux particules fines. La mesure est inefficace et chère, explique le président du réseau.

Pour lutter contre le pic de pollution aux particules fines qui continue mardi en Sarthe et dans une bonne partie de la France, toutes les solutions sont bonnes : réduire la vitesse de 20 km/h sur les autoroutes et départementales, imposer la circulation "différenciée" à Lyon et Paris et proposer les transports en commun gratuits à Rennes ou le ticket une heure valable toute la journée, à Nantes. Mais au Mans, les bus et les tramways restent payants. La mesure est inefficace et chère, juge Jean-François Soulard, le président de la Setram et vice-président Le Mans Métropole en charge des transports.

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Selon le président de la Setram, Jean-François Soulard, "la gratuité des transports en commun
une journée n'est pas efficace" et coûte 50.000 euros. ©️ Maxppp - Olivier BLIN
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Message par Route 88 le Mer 26 Avr - 18:05

Bonjour à tous.   Wink

Le trafic bus et tram perturbé vendredi

Suite au préavis de grève des syndicats Force Ouvrière et CFDT de la Setram concernant la liberté d'expression syndicale, le trafic du réseau bus et tram sera perturbé vendredi. 60 % des lignes de bus et tram circuleront. Les 23 lignes scolaires circuleront normalement, ainsi que les lignes 30, 31, 32, 33 et 34.

Le tramway circulera avec une offre de 12 minutes sur chaque ligne et de 6 minutes sur le tronc commun entre Saint-Martin et Préfecture. Les lignes 3 et 4 ne circuleront plus après 20 h 30. Pour rappel, l'Union départementale Force Ouvrière dénonçait, début avril, le conflit qui opposait un de leur délégué syndical, Bruno Peltier, à la société gestionnaire de la Setram, Keolis.

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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Message par Route 88 le Mar 9 Mai - 14:10

Bonjour à tous.   Wink

Deux accidents ont perturbé la circulation du tram ce mardi matin

La circulation du tramway au Mans a été perturbée ce mardi matin suite à deux accidents.

Le premier : une personne qui circulait à vélo est tombée lourdement sur la voie de tram, nécessitant l'intervention des pompiers et l'interruption du service au niveau de l'arrêt Lafayette.

Peu de temps après, une rame et une voiture sont entrées en collision près du giratoire de Pontlieue. L'accident serait uniquement matériel, selon la Setram.

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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Message par Route 88 le Jeu 29 Juin - 18:51

Bonjour à tous.   Wink

Le trafic bus et tram perturbé vendredi

Suite au préavis de grève des syndicats Force Ouvrière et CFDT de la Setram concernant la liberté d'expression syndicale, le trafic du réseau bus et tram sera perturbé vendredi. 60 % des lignes de bus et tram circuleront. Les 23 lignes scolaires circuleront normalement, ainsi que les lignes 30, 31, 32, 33 et 34. Le tramway circulera avec une offre de 12 minutes sur chaque ligne et de 6 minutes sur le tronc commun entre Saint-Martin et Préfecture. Les lignes 3 et 4 ne circuleront plus après 20 h 30.

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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Message par Route 88 le Mer 12 Juil - 9:43

Bonjour à tous.   Wink

Pendant un mois, le soir, le bus remplace le tramway

La Setram et la société Alstom vont réaliser une opération de maintenance des lignes aériennes de contact du tramway, entre les arrêts Pontlieue et Théodore-Monod. Le « chantier » débutera le lundi 17 juillet pour s’achever le vendredi 18 août.

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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Message par Route 88 le Ven 28 Juil - 23:52

Bonsoir à tous.    Wink  

Un petit retour en arrière :

Vendredi 26 avril 2013 à 15h00, place des Jacobins.
Enrobage à froid (provisoire) + mauvaise giration d'un bus.

Résultat, la palette rétractable (handicapés) de la
porte centrale qui reste coincée sur la chaussée.



Résultat, le train avant du bus qui s'embourbe dans l'enrobé.

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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Message par Route 88 le Ven 1 Sep - 18:42

Bonjour à tous.   Wink

Le Mans Métropole - Transports en commun

Réseau SETRAM

Six nouveautés de la Setram pour la rentrée

1. Des tarifs en augmentation

La hausse est de 0,10 € pour les tickets journée, groupe et tribu, et de 0,20 € pour le ticket dix voyages et la carte SAFRAN. L’abonnement annuel tout public augmente de 10,80 €, et de 15,60 € pour les salariés.

2. Des changements d’horaires et d’itinéraires sur les Résabus

Les lignes de mini-bus 32, 33 et 34, créées en janvier, adaptent leur horaires à la rentrée scolaire. Les itinéraires, légèrement modifiés, peuvent être retrouvés ici.

3. Les services scolaires intégrés au réseau Setram

Les élèves accéderont dorénavant aux bus scolaires avec un titre de transport Setram, et ce de manière illimitée, alors qu'ils étaient limités à un aller-retour jusque-là.

4. Une application mobile pour faciliter les déplacements
L'application Moovit, gratuite sur iOS et Android, permet aux voyageurs de trouver les horaires de passage, rechercher un itinéraire, ou encore suivre en temps réel les infos trafic de chaque ligne.

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Tarifs, changements d’horaires et de desserte sur certaines lignes, application mobile, boutique en ligne et vélos électriques… Zoom sur toutes les nouveautés de la rentrée sur le réseau de transport. Photo "Le Maine Libre" Hervé Petitbon.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Message par Route 88 le Mar 17 Oct - 16:12

Bonjour à tous.    Wink

Le tramway remplacé par le bus le soir pendant dix jours

Des travaux seront entrepris du lundi 23 octobre au jeudi 2 novembre, occasionnant
une interruption anticipée des tramways, sur les deux lignes.

La circulation des trams s’arrêtera à 20 heures. Ils seront remplacés par des bus.

La suite dans Le Maine Libre



Photo d'illustration archives ML - Hervé PETITBON
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Message par Route 88 le Lun 30 Oct - 13:27

Bonjour à tous.   Wink

Pour la première fois, un accident fait dérailler le tramway du Mans

Un accident avec une voiture a fait dérailler une rame du tramway manceau ce lundi matin. Le trafic est interrompu pour plusieurs heures. En près de 10 ans de circulation, le tram n'avait jamais connu d'accident de ce type.

Une voiture et une rame du tramway se sont percutés à 9h20 ce lundi matin, devant la gare du Mans. L'accident n'a pas fait de blessé. Le conducteur de la voiture, choqué, a été transporté à l'hôpital. Pour la première fois en près de 10 ans d'exploitation, la rame du tram a déraillé.

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Le choc a décalé la rame de plus d'un mètre. ©️ Radio France - Kévin Blondelle.



L'accident n'a pas fait de blessé mais des dégâts matériels. - Virginie Hardy.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Message par Route 88 le Lun 30 Oct - 17:35

Bonjour à tous.   Wink

(Suite du message précédent).

Collision tramway-voiture : la circulation est rétablie

La circulation a repris vers 13 heures, ce lundi, aux abords de la gare du Mans,
après le déraillement d'un tramway vers 9 h 20.

L'entreprise Merdrignac a utilisé une grue pour remettre le tramway sur les rails.
Ce dernier a ensuite pu rejoindre le dépôt, où il sera examiné.

Les rames de tramway circulent désormais normalement sur les deux lignes.

La suite dans Le Maine Libre



L'intervention d'une grue a été nécessaire pour remettre le tramway sur les rails.

Photo "Le Maine Libre" Yvon Loué
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Message par Route 88 le Sam 4 Nov - 20:40

Bonjour à tous.   Wink

Vidéo : les bus GNV du Mans présentés par GRDF

A travers une vidéo publiée sur son compte Youtube, GRDF présente les bus au gaz naturel mis en place au Mans depuis le début des années 2000.
 
« Au Mans, le choix du GNV a été motivé par une volonté des élus de diminuer les émissions polluantes » résume Daniel Vitrano, Directeur Maintenance de la Société d'économie mixte des transports en commun de l'agglomération mancelle (SETRAM). « Dès 2000, la SETRAM s’est engagée vers une politique d’achat de matériel roulant équipés de moteurs au gaz naturel. Nous avons acheté 21 véhicules en 2000, 22 véhicules en 2001 et nous sommes arrivés à 63 véhicules au bout de 4 ans » explique t-il.
 
Aujourd’hui, sur une flotte globale de 136 bus, 70 roulent avec du GNV dont 10 à haut niveau de service (BHNS) intégrés au sein du service Tempo. 

Avitaillement la nuit au dépôt

Le ravitaillement des véhicules est directement réalisé au dépôt durant la nuit. « Chaque soir, les véhicules rentrent entre 8h et 1h30 et se branchent à leur emplacement » explique Anthony Desmonts, Responsable Technique Maintenance au sein de la SETRAM.
 
« Avec l’arrivée des véhicules GNV nous avons commencé par former tous nos agents sur le système qui s’apparent plus à un moteur essence que diesel. Au niveau sécurité, nous avons installé un système de détection gaz en toiture. Enfin, nous faisons des contrôles spécifiques tous les quatre ans qui sont obligatoires. A la SETRAM, nous faisons également un contrôle annuel » ajoute t-il.

La suite dans www.gaz-mobilite

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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Message par Route 88 le Mer 8 Nov - 9:43

Bonjour à tous. Wink  

Mardi 31 octobre 2017.

Le Mans : encore un accrochage avec le tram

Au Mans, nouvel accident entre un tram et une voiture ce mardi 31 octobre.

L'accident s'est produit ce mardi 31 octobre vers 18h45 au Mans, sur le rond-point qui marque la jonction entre l'avenue Félix-Géneslay et le boulevard Georges-Clémenceau : une rame du tramway et une voiture se sont percutées, sans doute en raison d'une priorité non respectée. Dans le choc, deux occupants ont été blessés et transportés au Pôle Santé Sud. La veille déjà, un tram s'était violemment fait heurter par un automobiliste, au point de dérailler une première depuis sa mise en service cette fois devant la gare Nord.

Source



Crédit photo : Alexandre Martinat.



Crédit photo : Alexandre Martinat.



Crédit photo : Alexandre Martinat.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Message par Route 88 le Jeu 9 Nov - 14:45

Bonjour à tous.    Wink

Près du terminus Antarès, les trams ont leur clinique

Le service maintenance de la Setram maintient les rames à l’état neuf. Ici, on apporte un soin particulier à l’esthétique, au confort et surtout à la sécurité des usagers.

Un tram au nez tout cabossé, pare-brise en miettes déposé dans un bac. En attendant d’être remise en service, la rame est au repos forcé, au centre de maintenance de la Setram, près du terminus Antarès. « Il a eu un accrochage avec une fourgonnette qui reculait sur les rails, explique Daniel Vitrano, le directeur du service. En tram, on ne peut pas fait un écart pour éviter l’obstacle ! »

La rame ne ressortira pas avant d’avoir retrouvé un état impeccable. Siège abîmé, graffiti, ampoule grillée, le moindre défaut est corrigé dans les 24 heures. Si la plupart des trams ont dix ans, d’autres n’en ont que six, voire trois. Daniel Vitrano s’en fait un devoir, « le client ne doit pas s’apercevoir de l’âge du tram dans lequel il monte. Nous assurons la rénovation continue. »

La suite dans Ouest-France



Daniel Vitrano, directeur de la maintenance, accueille en permanence quatre trams dans les ateliers.©️ Julien Belaud/Ouest-France.
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Les 10 ans du tramway manceau (Ligne T 1)

Message par Route 88 le Mar 14 Nov - 12:48

Bonjour à tous.  Wink

Samedi 17 novembre 2007 - Vendredi 17 novembre 2017.

J'ai reçu mon invitation pour les 10 ans du tramway manceau, Alexis aussi !  Very Happy     

La Mairie du Mans, Le Mans Métropole, et la SETRAM, organisent des festivités pour les 10 ans de la mise
en service de la première ligne du tramway manceau.  

Au programme (sur invitation strictement personnelle), accueil au centre de maintenance des tramways
des Hunaudières (arrêt exceptionnel des tramways au niveau de la halte de service située à l'entrée du
centre de maintenance), puis départ des rames spéciales pour le voyage anniversaire à destination de la
station Jacobins-Quinconces, discours officiels, puis cocktail déjeunatoire. Very Happy

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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Message par Badan le Sam 18 Nov - 12:16

Route 88 a écrit:Bonjour à tous.  Wink

Samedi 17 novembre 2007 - Vendredi 17 novembre 2017.

J'ai reçu mon invitation pour les 10 ans du tramway manceau, Alexis aussi !  Very Happy

Bonjour à tous.    Wink   

Départ de la première rame anniversaire du Centre de maintenance
des tramways (en présence des officiels) : 10h13.

Passage (sans arrêt) à la station Gares : 10h34.

Arrivée à la station Jacobins-Quinconces : 10h43.

Durée du voyage anniversaire : 30 minutes.

Vitesses maximales sur tout le parcours : 20 km/h.

Aucuns arrêts sur tout le parcours, sauf au pied de l'I.D. (indicateur de
direction) n° 11 situé au niveau de la bifur (bifurcation) de la Préfecture.



Bifur de la Préfecture - I.D. (indicateur de direction) n° 11

En plus de la S.L.T. (Signalisation lumineuse de trafic) classique (blanc), l'I.D. n° 11 de la Préfecture dispose
d'un contrôle d'itinéraire (signalisation ferroviaire = couleur) donnant l'assurance de la position de l'aiguille 1.  

Contrairement à la bifur de Saint-Martin-de-Pontlieue, la S.L.T. et le contrôle d'itinéraire sont sur le même mât.

Pour l'instant en dehors du passage d'un tramway l'aiguille 1 est en permanence à droite (direction ligne T 2).
L'itinéraire est tracé depuis la station Préfecture (commande au pupitre).

Aucun tramway dans la zone de la bifur de la Préfecture.

En haut la S.L.T. classique : arrêt absolu.

En bas le contrôle d'itinéraire de couleur orange donnant l'assurance que l'aiguille 1
est à droite en position "voie déviée" (direction Bellevue-Hauts de Coulaines).



Aiguille 1 à droite

(PM 5353 de la ligne T 1 / PM 20000 de la ligne T 2 (origine de la ligne).

Une aiguille est à droite si la direction de droite est donnée quand
on regarde l'aiguille par la pointe (lame gauche appliquée).

(Application de l'annexe 2 du Règlement S0 - Vocabulaire
utilisé dans le Règlement Général de Sécurité).

Derrière l'aiguille 1 (accès à la ligne T 2) la T.O. (traversée oblique) n° 3 (PM 5337 de la ligne T 1).
Cette traversée oblique ne possède pas d'ornières porteuses.

Devant le tramway l'aiguille 2 (PM 5349 de la ligne T 1) : sortie de la ligne T 2.



Préparation de l'itinéraire (commande au pupitre) par un tramway arrêté à la station Préfecture.

La prise en compte est matérialisée par la présentation d'un losange orange lumineux, puis
par le clignotement (quatre fois de suite) d'un point d'exclamation bleu situé à gauche du
losange orange. Cette prise en compte est présente sur tous les mats S.L.T. du réseau.

En bas le contrôle d'itinéraire de couleur orange donnant l'assurance que l'aiguille est à
gauche en position "voie directe" (direction République, Centre Hospitalier et Université).

Une aiguille est à gauche si la direction de gauche est donnée quand
on regarde l'aiguille par la pointe (lame droite appliquée).

(Application de l'annexe 2 du Règlement S0 - Vocabulaire
utilisé dans le Règlement Général de Sécurité).



Côté gauche la S.L.T. (barre oblique blanche) indique que le franchissement
du signal est autorisé en direction de l'Université.



Aussitôt après le franchissement du signal par un tramway, le feu du milieu (deuxième
en partant du haut) présente un feu blanc fixe quelques secondes.

Ensuite le feu du haut présente de nouveau l'arrêt absolu.



Lorsque la zone de la bifur de la Préfecture est libre l'aiguille 1 est de nouveau
en position droite (situation actuelle) : direction Bellevue-Hauts de Coulaines.

Une aiguille est à droite si la direction de droite est donnée quand
on regarde l'aiguille par la pointe (lame gauche appliquée).

(Application de l'annexe 2 du Règlement S0 - Vocabulaire
utilisé dans le Règlement Général de Sécurité).

En bas le contrôle d'itinéraire de couleur orange donnant l'assurance que l'aiguille 1
est à droite en position "voie déviée" (direction Bellevue-Hauts de Coulaines).



Sur le mât de l'I.D. (indicateur de direction) n° 11 le B.S. (boîtier de service) n° 11.

En haut les voyants de contrôle d'itinéraire. Le franchissement de la zone de la bifur de la Préfecture
par un tramway, provoque l'allumage fugitif du voyant pour l'itinéraire correspondant.

Au milieu le bouton rouge de destruction manuelle d'itinéraire. De chaque côté les boutons de commande
manuelle d'itinéraire. Ce dispositif permet de modifier l'itinéraire (en cas de mauvaise direction).


_________________
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