[Le Mans Métropole] Réseau SETRAM
4 participants
Forum Routes et Rails :: LA ROUTE ET LES TRANSPORTS EN COMMUN :: Transports en commun région Pays de la Loire
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM
Bonjour à tous.
Du lundi 21 au mercredi 23 septembre inclus fermeture de la rue du chêne vert et du pont Perrin. Fermeture également du quai Ledru-Rollin entre l'intersection de la rue Laroche et le pont Perrin (stationnement toléré pour les clients de l'hôtel IBIS Le Mans centre).
Travaux de voirie sur le pont Perrin, début de la rue du chêne vert et carrefour du quai Ledru-Rollin.
La journée du lundi 21 septembre a été consacrée au rabotage de la chaussée.
La journée du mardi 22 septembre a été consacrée à la réfection du tapis de roulement.
La journée d'aujourd'hui est consacrée au marquage au sol. Sur les trois voies du pont Perrin un nouveau couloir de bus est en cours de création (sens rue du chêne vert - Rue de la galère). Ce couloir de bus assurera une continuité avec celui de la rue de la galère établi à contresens.
Les lignes 7, 11, 12, 17 et 20 sont détournées par la rue Rue Sieyès et Voltaire (selon le sens de circulation de ces différentes lignes) ainsi que par le quai Louis Blanc (dans les deux sens). Avec une perte de temps notable au niveau du nouveau STOP implanté à l'intersection de la rue du Docteur Gallouedec et du quai Ledru-Rollin, vu la densité habituelle de la circulation dans ce secteur. Nouveau STOP établi volontairement par le service aménagement urbain du Mans Métropole pour inciter les automobilistes à emprunter la rue Voltaire désormais à double sens depuis le giratoire provisoire de la chasse royale.
Implantation d'un poteau provisoire à l'ancien arrêt de l'église Notre-Dame-du-Pré (ancienne ligne 2) du lundi 21 au mercredi 23 septembre inclus pour ces 5 lignes.
Un bus de la ligne 11 à l'intersection quai Louis Blanc - Rue de la galère.
Certaines lignes du réseau régional Aléop sont également détournées.
Du lundi 21 au mercredi 23 septembre inclus fermeture de la rue du chêne vert et du pont Perrin. Fermeture également du quai Ledru-Rollin entre l'intersection de la rue Laroche et le pont Perrin (stationnement toléré pour les clients de l'hôtel IBIS Le Mans centre).
Travaux de voirie sur le pont Perrin, début de la rue du chêne vert et carrefour du quai Ledru-Rollin.
La journée du lundi 21 septembre a été consacrée au rabotage de la chaussée.
La journée du mardi 22 septembre a été consacrée à la réfection du tapis de roulement.
La journée d'aujourd'hui est consacrée au marquage au sol. Sur les trois voies du pont Perrin un nouveau couloir de bus est en cours de création (sens rue du chêne vert - Rue de la galère). Ce couloir de bus assurera une continuité avec celui de la rue de la galère établi à contresens.
Les lignes 7, 11, 12, 17 et 20 sont détournées par la rue Rue Sieyès et Voltaire (selon le sens de circulation de ces différentes lignes) ainsi que par le quai Louis Blanc (dans les deux sens). Avec une perte de temps notable au niveau du nouveau STOP implanté à l'intersection de la rue du Docteur Gallouedec et du quai Ledru-Rollin, vu la densité habituelle de la circulation dans ce secteur. Nouveau STOP établi volontairement par le service aménagement urbain du Mans Métropole pour inciter les automobilistes à emprunter la rue Voltaire désormais à double sens depuis le giratoire provisoire de la chasse royale.
Implantation d'un poteau provisoire à l'ancien arrêt de l'église Notre-Dame-du-Pré (ancienne ligne 2) du lundi 21 au mercredi 23 septembre inclus pour ces 5 lignes.
Un bus de la ligne 11 à l'intersection quai Louis Blanc - Rue de la galère.
Certaines lignes du réseau régional Aléop sont également détournées.
Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM
Bonjour à tous.
Nouvelles lignes de bus au Mans : le projet passe à 60 millions d'euros
Objectif 2025 pour la mise en service des trois futures chronolignes de bus de l'agglomération du Mans. Le conseil communautaire a voté ce jeudi 28 janvier 2021 la poursuite du projet, au budget revu à la hausse pour tenir compte des demandes des habitants.
Ce jeudi 28 janvier 2021, le conseil communautaire de Le Mans Métropole a voté la poursuite du projet chronolignes, qui dépasse désormais la simple création de nouveaux itinéraires de bus et prévoit de repenser complètement la circulation sur plusieurs secteurs de la ville. En conséquence, l'enveloppe globale passe à plus de 60 millions d'euros, études comprises, contre 30 au départ.
France Bleu du vendredi 29 janvier 2021
Les futures chronolignes de bus du Mans seront plus rapides notamment grâce à des voies réservées sur une partie du tracé, par exemple avenue Félix-Geneslay - Radio France - Alexandre Chassignon.
Route 88- Admin
- Messages : 188
Date d'inscription : 24/03/2013
Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM
Bonjour à tous.
Mise aux normes des quais de certaines stations pour les futures rames Alstom Citadis 402 (longueur hors-tout 43 760 mm).
Conseil communautaire du Mans Métropole du jeudi 25 mars 2021.
Tramways du Mans - Allongement des quais Un sujet sur notre forum (section Travaux publics)
Mise aux normes des quais de certaines stations pour les futures rames Alstom Citadis 402 (longueur hors-tout 43 760 mm).
Conseil communautaire du Mans Métropole du jeudi 25 mars 2021.
Tramways du Mans - Allongement des quais Un sujet sur notre forum (section Travaux publics)
Rallonger les rames du tramway : le projet validé à l’unanimité
Les élus du Mans métropole ont pleinement validé ce jeudi 25 mars 2021 le projet de rallonger les rames du tramway manceau. Ceci s’accompagne de travaux en ville pour agrandir certains quais.
Les rames de tramway du Mans seront bel et bien rallongées de 12 mètres afin d’accroître leur capacité de 40 %. Les élus du Mans métropole ont adopté ce jeudi 25 mars 2021 ce projet dont l’enveloppe globale sera de 55 M€.
C’est un projet qui va améliorer l’offre a estimé le président du Mans métropole Stéphane Le Foll (PS) qui a rappelé la saturation des rames à certaines heures et en certains endroits.
Ouest-France du vendredi 26 mars 2021
Les rames passeront de 32 à 44 mètres. Photo Le Maine Libre - Yvon Loué.
Route 88- Admin
- Messages : 188
Date d'inscription : 24/03/2013
Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM
Bonjour à tous.
Un nouveau service de transport à la demande dans le sud du Mans
La Setram veut pallier le manque de desserte du Technoparc et la zone du Cormier (Family Village, Leroy Merlin). Le gestionnaire du réseau de transport en commun de l'agglomération mancelle lance une nouvelle offre de transport à la demande dans cette zone du sud du Mans, à partir de lundi 10 mai.
Douze points de ramassage, mais pas d'horaire fixe. C'est le principe de la nouvelle offre de transport à la demande expérimentée par la Setram, dans le sud du Mans, près de Ruaudin, vers le Technoparc et Family Village. Ce test doit durer un an, à partir de lundi 10 mai 2021.
France Bleu Maine du dimanche 9 mai 2021
Les passagers seront transportés dans ce genre de minibus de neuf places, déjà utilisés sur d'autres lignes. Radio France - Clémentine Sabrié
Route 88- Admin
- Messages : 188
Date d'inscription : 24/03/2013
Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM
Bonjour à tous.
Le Mans allonge ses tramways
La décision a été votée le 25 mars par le conseil communautaire de l’agglomération du Mans : les rames actuelles du tramway vont être allongées. Sur les deux lignes du réseau ouvertes en 2007 et 2014 qui ont un tronc commun au centre-ville, les élus constatent une saturation aux heures de pointe, notamment entre la gare SNCF et Université. L’augmentation du nombre de tramways n’a pas été retenue car cela semblait techniquement difficile.
L’option retenue consiste à allonger les rames existantes pour augmenter l’emport. Les 34 rames de type Citadis 302 d’Alstom livrées entre 2006 et 2013 mesurent 32 m. En 2024, elles auront reçu deux modules supplémentaires pour porter leur longueur à 44 m, devenant ainsi des Citadis 402 avec 40 % de places offertes en plus. La part matériel représente un investissement de 40 millions d’euros. Il s’y ajoute 15 millions d’euros pour agrandir les stations et adapter le centre d’entretien d’Antarès. Les travaux démarreront fin 2022.
Rail Passion du vendredi 28 mai 2021
Une rame Citadis 302 du tramway du Mans avenue Jean Jaurès le 29 septembre 2011 d'ici à 2024 elle passera de cinq à sept modules.
Route 88- Admin
- Messages : 188
Date d'inscription : 24/03/2013
Badan aime ce message
Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM
Bonjour à tous.
Le Mans. Le bus à hydrogène poursuit son rodage, entre deux passages au garage
Depuis le mois de septembre 2020, la Setram dispose d’un bus à hydrogène dans son parc. Il a déjà parcouru 16 000 kilomètres. En tant que prototype, il subit régulièrement des réglages et des réparations.
Il avait fait sensation lors de sa présentation au public en septembre 2020. Le seul et unique bus à hydrogène de la Setram a depuis parcouru 16 000 km, en onze mois. "Il est sur des petites lignes où en temps normal, un bus parcourt environ 25 000 km", précise le directeur de la Setram Jean-Paul Pringuet.
Ouest-France du jeudi 12 août 2021
Route 88- Admin
- Messages : 188
Date d'inscription : 24/03/2013
Badan et PLM 525 aiment ce message
Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM
Bonjour à tous.
Le Mans métropole. 16 M€ pour restructurer le centre de maintenance des bus
Ce jeudi 30 septembre 2021, les élus du Mans métropole seront amenés à voter le projet de restructuration du centre de maintenance des bus de la Setram, avec notamment la construction d’une extension de 2 800 m² de l’atelier.
Ouest-France du jeudi 30 septembre 2021
L’atelier de maintenance des bus date de 1978. Archives Le Maine Libre - Hervé Petitbon.
Route 88- Admin
- Messages : 188
Date d'inscription : 24/03/2013
PLM 525 aime ce message
Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM
Bonjour à tous.
Le Mans métropole. Une aide de l’État de près de 9 millions d’euros pour les transports manceaux
L’État a annoncé mercredi 6 octobre 2021 par la voix du Premier ministre Jean Castex le soutien de 162 projets en France en matière de transports collectifs. Neuf projets sont retenus en Pays de la Loire dont deux au Mans.
Le Mans Métropole va bénéficier de 2 070 000 € de subvention pour l’augmentation de la capacité de ses lignes de Tram T1 et T2, qui se traduira par l’allongement des rames de tramway (de 32 à 44 mètres) et l’agrandissement des quais. Un chantier important, chiffré à 55 millions d’euros, qui doit permettre de véhiculer 40 % de voyageurs supplémentaires.
Le projet de mise en place de trois chronolignes structurantes (lignes de bus avec voies réservées et aménagements urbains) pour l’agglomération a aussi été reconnu puisque la métropole bénéficiera de 6 880 000 € de subvention d’État pour ce projet estimé à un peu plus de 60 millions d’euros.
Ouest-France du jeudi 7 octobre 2021
Route 88- Admin
- Messages : 188
Date d'inscription : 24/03/2013
PLM 525 aime ce message
Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM
Bonjour à tous.
Manque de personnel à la Setram : moins de bus jusqu'en décembre, la CFDT arrête la grève
Ce mardi 20 septembre au Mans (Sarthe), la CFDT de la Setram est sortie satisfaite d'une réunion de négociation avec la direction. Face au manque de personnel, l'offre réduite de bus est maintenue jusqu'à la fin de l'année. Le syndicat ne reconduit donc pas la grève initiée fin juin.
Moins de bus en circulation, faute de personnel pour les conduire : c'est ce qu'on appelle une offre réduite et c'est en vigueur au Mans (Sarthe) depuis le 12 septembre. Une mesure prise au départ pour quinze jours, et qui va finalement se prolonger jusqu'en décembre, fait savoir la CFDT de la Setram ce mardi, à l'issue d'une réunion avec la direction. Pour le syndicat majoritaire des transports en commun de l'agglomération mancelle, cette avancée est suffisante pour ne pas davantage prolonger le mouvement de grève initié fin juin au Mans.
France Bleu Maine du mardi 20 septembre 2022
Au Mans, faute de personnel, la Setram a dû dégrader son offre sur certaines lignes de bus. Ce dispositif est prolongé jusqu'à fin 2022, ce dont se félicite le syndicat CFDT - Photo Alexandre Chassignon.
Route 88- Admin
- Messages : 188
Date d'inscription : 24/03/2013
Badan, BTP, Z 600 et PLM 525 aiment ce message
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» [Grenoble-Alpes Métropole (GAM)] Réseau M Tag
» Régions Sud-Est et Méditerranée
» Sarthe
» Le Mans - Place des Jacobins
» [72] Tramways de la Sarthe
» Régions Sud-Est et Méditerranée
» Sarthe
» Le Mans - Place des Jacobins
» [72] Tramways de la Sarthe
Forum Routes et Rails :: LA ROUTE ET LES TRANSPORTS EN COMMUN :: Transports en commun région Pays de la Loire
Page 3 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|