ER TCSP du Mans à Allonnes - Ligne T3 (BHNS)
3 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
ER TCSP du Mans à Allonnes - Ligne T3 (BHNS)
Bonjour à tous.
ER TCSP du Mans - Ligne T2 (Tramways) sur notre forum.
ER TCSP = Extension du Réseau de Transports en Commun en Site Propre.
Le réseau de transport du Mans s’agrandit !
La ligne T3 : relier Allonnes à la gare Nord grâce à la mise en place de la ligne de
Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) en site propre.
Cette ligne de bus ralliera le centre d’Allonnes et le pôle multimodal de la Gare-Nord
de manière optimum. En effet elle disposera de sa propre voie de circulation sur la
majorité du tracé et sera prioritaire sur la circulation générale.
Les travaux, menés et réalisés par le groupement SEM-TRANSAMO au nom et pour le
compte de Le Mans Métropole, ont débuté le 16 décembre 2011 pour la ligne T2. La
mise en service du nouveau réseau (T2+T3) est prévue pour le 2ème semestre 2014.
Texte et plan du réseau (Source) : Le Mans Métropole
Un article du "Mans notre ville - Métropole" (octobre 2013).
ER TCSP du Mans - Ligne T2 (Tramways) sur notre forum.
ER TCSP = Extension du Réseau de Transports en Commun en Site Propre.
Le réseau de transport du Mans s’agrandit !
La ligne T3 : relier Allonnes à la gare Nord grâce à la mise en place de la ligne de
Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) en site propre.
Cette ligne de bus ralliera le centre d’Allonnes et le pôle multimodal de la Gare-Nord
de manière optimum. En effet elle disposera de sa propre voie de circulation sur la
majorité du tracé et sera prioritaire sur la circulation générale.
Les travaux, menés et réalisés par le groupement SEM-TRANSAMO au nom et pour le
compte de Le Mans Métropole, ont débuté le 16 décembre 2011 pour la ligne T2. La
mise en service du nouveau réseau (T2+T3) est prévue pour le 2ème semestre 2014.
Texte et plan du réseau (Source) : Le Mans Métropole
Un article du "Mans notre ville - Métropole" (octobre 2013).
Re: ER TCSP du Mans à Allonnes - Ligne T3 (BHNS)
Bonjour à tous.
T 33 - Boulevard Demorieux (Le Mans)
T 33 - Boulevard Demorieux (Le Mans)
Le Maine Libre du samedi 21 juin a écrit:
Re: ER TCSP du Mans à Allonnes - Ligne T3 (BHNS)
Bonsoir à tous.
T 33 - Boulevard Demorieux (Le Mans)
Réalisation de travaux d'aménagements urbains (élargissement de voirie, préparation de
la démolition et du remblaiement de la trémie Demorieux, trottoirs, voie bus, voirie).
Apparemment, la suppression de la trémie Demorieux, ne plait pas à tout le monde !
La banderole installée sur la passerelle de la tour solaire par des opposants anonymes au projet.
T 33 - Boulevard Demorieux (Le Mans)
Réalisation de travaux d'aménagements urbains (élargissement de voirie, préparation de
la démolition et du remblaiement de la trémie Demorieux, trottoirs, voie bus, voirie).
Apparemment, la suppression de la trémie Demorieux, ne plait pas à tout le monde !
La banderole installée sur la passerelle de la tour solaire par des opposants anonymes au projet.
Re: ER TCSP du Mans à Allonnes - Ligne T3 (BHNS)
Bonsoir à tous.
Merci pour l'ouverture de ce sujet, et pour le futur suivi de ce nouveau chantier.
Merci pour l'ouverture de ce sujet, et pour le futur suivi de ce nouveau chantier.
Route 88- Admin
- Messages : 187
Date d'inscription : 24/03/2013
Re: ER TCSP du Mans à Allonnes - Ligne T3 (BHNS)
Bonjour à tous.
T 33 - Boulevard Demorieux (Le Mans)
Démolition et remblaiement de la trémie Demorieux.
La trémie côté boulevard des Riffaudières (Rocade).
La trémie côté boulevard Robert Jarry (Ex. boulevard de la gare).
T 33 - Boulevard Demorieux (Le Mans)
Démolition et remblaiement de la trémie Demorieux.
La trémie côté boulevard des Riffaudières (Rocade).
La trémie côté boulevard Robert Jarry (Ex. boulevard de la gare).
Re: ER TCSP du Mans à Allonnes - Ligne T3 (BHNS)
Bonjour à tous.
T 32 - Boulevard Robert Jarry (Le Mans)
Démolition en cours de l'ancien mur de soutènement du parking SNCF.
T 32 - Boulevard Robert Jarry (Le Mans)
Démolition en cours de l'ancien mur de soutènement du parking SNCF.
Re: ER TCSP du Mans à Allonnes - Ligne T3 (BHNS)
Bonjour à tous.
T 56 - Route de Spay (Allonnes)
Le futur terminus du Bois Joli (station 14) sous un ciel couvert.
Entre le futur local d'exploitation de la SETRAM et le transformateur situé dans le fond
l'emplacement de la station 14 B (quai de montée). La longueur (46,50 mètres) du quai
de montée est prévue pour le stationnement simultané de deux BHNS.
Dans le fond la direction des Hautes Métairies (Allonnes).
Dans le fond la direction de Spay.
Sur la droite (hors photo) de l'autre côté de la route, juste avant l'entrée principale
de l'ESAT (Ex. CAT) du Bois Joli l'emplacement de la station 14 A (quai de descente).
Sa longueur (20,50 mètres) est prévue pour le stationnement d'un seul BHNS.
L'arrêt des BHNS se fera sur la chaussée (absence de refuge).
Pour faciliter la giration des BHNS, ainsi que l'accès (et la sortie) du futur parking de proximité
et de l'ESAT du Bois joli, il sera nécessaire de créer à cet endroit précis un giratoire.
Derrière le futur local d'exploitation de la SETRAM l'emplacement du futur parking de proximité.
Le futur local d'exploitation de la SETRAM.
L'emplacement du futur parking de proximité.
T 56 - Route de Spay (Allonnes)
Le futur terminus du Bois Joli (station 14) sous un ciel couvert.
Entre le futur local d'exploitation de la SETRAM et le transformateur situé dans le fond
l'emplacement de la station 14 B (quai de montée). La longueur (46,50 mètres) du quai
de montée est prévue pour le stationnement simultané de deux BHNS.
Dans le fond la direction des Hautes Métairies (Allonnes).
Dans le fond la direction de Spay.
Sur la droite (hors photo) de l'autre côté de la route, juste avant l'entrée principale
de l'ESAT (Ex. CAT) du Bois Joli l'emplacement de la station 14 A (quai de descente).
Sa longueur (20,50 mètres) est prévue pour le stationnement d'un seul BHNS.
L'arrêt des BHNS se fera sur la chaussée (absence de refuge).
Pour faciliter la giration des BHNS, ainsi que l'accès (et la sortie) du futur parking de proximité
et de l'ESAT du Bois joli, il sera nécessaire de créer à cet endroit précis un giratoire.
Derrière le futur local d'exploitation de la SETRAM l'emplacement du futur parking de proximité.
Le futur local d'exploitation de la SETRAM.
L'emplacement du futur parking de proximité.
Re: ER TCSP du Mans à Allonnes - Ligne T3 (BHNS)
Bonjour à tous.
Merci pour ces photos du site du Bois Joli.
Merci pour ces photos du site du Bois Joli.
Travaux du bus en site propre: un giratoire au pont des Tabacs
Entre le boulevard Demorieux, la rue d’Eichthal et le boulevard de la gare, l'ouvrage
provisoire a été installé. Au carrefour de la rue d'Eichthal et du boulevard de la Gare
a été installé un giratoire. Ce rond-point est prévu pour durer jusqu'en mars.
Un peu plus loin, boulevard Demorieux, c'est la trémie qui est en train de disparaître.
À la place, on trouvera un nouveau rond-point que le bus express traversera en son
milieu grâce à un système de feux prioritaires, comme le tram.
Du côté de la patte-d'oie, à Allonnes, on est en train d'éradiquer la Renouée du Japon,
espèce très invasive. L'immense rond-point laissera ensuite la place à un giratoire plus
petit où le bus express sera prioritaire grâce à des feux.
La suite dans Ouest-France
Route 88- Admin
- Messages : 187
Date d'inscription : 24/03/2013
Re: ER TCSP du Mans à Allonnes - Ligne T3 (BHNS)
Bonsoir à tous.
Merci pour ces infos concernant le giratoire provisoire du pont des Tabacs.
T 32 - Boulevard Robert Jarry (Le Mans)
Mise en place des premiers modules du nouveau mur de soutènement du parking SNCF.
Entreprise chargée de l'exécution des travaux : Eurovia Béton (Tours)
Levage assuré par l'entreprise mancelle Merdrignac Levage Développement (MLD)
Le mur de soutènement côté parking SNCF.
Chaque module pèse environ 18 tonnes.
Merci pour ces infos concernant le giratoire provisoire du pont des Tabacs.
T 32 - Boulevard Robert Jarry (Le Mans)
Mise en place des premiers modules du nouveau mur de soutènement du parking SNCF.
Entreprise chargée de l'exécution des travaux : Eurovia Béton (Tours)
Levage assuré par l'entreprise mancelle Merdrignac Levage Développement (MLD)
Le mur de soutènement côté parking SNCF.
Chaque module pèse environ 18 tonnes.
Re: ER TCSP du Mans à Allonnes - Ligne T3 (BHNS)
Bonsoir à tous.
T 33 - Boulevard Demorieux (Le Mans)
La trémie Demorieux est à présent totalement remblayée.
Réalisation de travaux multitubulaire en cours dans l'anneau central du giratoire.
T 33 - Boulevard Demorieux (Le Mans)
La trémie Demorieux est à présent totalement remblayée.
Réalisation de travaux multitubulaire en cours dans l'anneau central du giratoire.
Re: ER TCSP du Mans à Allonnes - Ligne T3 (BHNS)
Bonjour à tous.
T 32 - Boulevard Robert Jarry (Le Mans)
Au niveau des barrières la future chaussée réservée à la circulation générale (sens : Boulevard Demorieux - Gare SNCF).
Entre les deux bordures de granit le futur couloir réservé aux BHNS (sens : Boulevard Demorieux - Gare SNCF).
Complètement à droite le futur espace réservé aux vélos (bande cyclable) et aux piétons.
Le CG 72 participe au financement du futur TCSP du Mans à Allonnes. Tous les couloirs réservés
aux BHNS seront donc également accessibles aux Transports Interurbains de la Sarthe (TIS).
Le même couloir vu en direction du boulevard Demorieux.
Dans le fond les premiers modules du nouveau mur de soutènement du parking SNCF.
A gauche l'accès du parking SNCF et du restaurant d'entreprise du CCE SNCF.
T 32 - Boulevard Demorieux (Le Mans)
Le futur couloir réservé aux BHNS.
T 32 - Boulevard Robert Jarry (Le Mans)
Au niveau des barrières la future chaussée réservée à la circulation générale (sens : Boulevard Demorieux - Gare SNCF).
Entre les deux bordures de granit le futur couloir réservé aux BHNS (sens : Boulevard Demorieux - Gare SNCF).
Complètement à droite le futur espace réservé aux vélos (bande cyclable) et aux piétons.
Le CG 72 participe au financement du futur TCSP du Mans à Allonnes. Tous les couloirs réservés
aux BHNS seront donc également accessibles aux Transports Interurbains de la Sarthe (TIS).
Le même couloir vu en direction du boulevard Demorieux.
Dans le fond les premiers modules du nouveau mur de soutènement du parking SNCF.
A gauche l'accès du parking SNCF et du restaurant d'entreprise du CCE SNCF.
T 32 - Boulevard Demorieux (Le Mans)
Le futur couloir réservé aux BHNS.
Re: ER TCSP du Mans à Allonnes - Ligne T3 (BHNS)
Bonjour à tous.
T 33 - Boulevard Demorieux (Le Mans)
L'anneau central définitif du giratoire est désormais mis en service.
Dans le fond la passerelle MMA : suite au choc causé par un camion son accès est désormais interdit.
Seuls les escaliers situés à chaque extrémité sont accessibles au public.
Au centre de ce même anneau le futur couloir réservé aux BHNS.
La direction du Bois Joli (Allonnes) est à gauche, celle de la gare du Mans est à droite.
A la sortie du giratoire on aperçoit la bordure de l'emplacement de la future station n° 2 (voir la photo ci-dessous).
L'emplacement de la future station n° 2.
Même configuration qu'une station de tramways : un passage piétons à chaque extrémité.
Aussitôt après la première bordure (oblique) :
- la bordure située au droit du futur passage piétons.
- la bordure séparant le quai de la station et le couloir de circulation générale (situé à droite).
- la bordure située au droit du futur passage piétons situé à l'autre extrémité de la station.
T 33 - Boulevard Demorieux (Le Mans)
L'anneau central définitif du giratoire est désormais mis en service.
Dans le fond la passerelle MMA : suite au choc causé par un camion son accès est désormais interdit.
Seuls les escaliers situés à chaque extrémité sont accessibles au public.
Au centre de ce même anneau le futur couloir réservé aux BHNS.
La direction du Bois Joli (Allonnes) est à gauche, celle de la gare du Mans est à droite.
A la sortie du giratoire on aperçoit la bordure de l'emplacement de la future station n° 2 (voir la photo ci-dessous).
L'emplacement de la future station n° 2.
Même configuration qu'une station de tramways : un passage piétons à chaque extrémité.
Aussitôt après la première bordure (oblique) :
- la bordure située au droit du futur passage piétons.
- la bordure séparant le quai de la station et le couloir de circulation générale (situé à droite).
- la bordure située au droit du futur passage piétons situé à l'autre extrémité de la station.
Re: ER TCSP du Mans à Allonnes - Ligne T3 (BHNS)
Bonjour à tous.
Merci pour ces nouvelles photos.
As-tu des précisions sur la durée de l'interdiction du franchissement de la passerelle MMA ?
Merci pour ces nouvelles photos.
BTP a écrit:T 33 - Boulevard Demorieux (Le Mans)
Dans le fond la passerelle MMA : suite au choc causé par un camion son accès est désormais interdit.
Seuls les escaliers situés à chaque extrémité sont accessibles au public.
As-tu des précisions sur la durée de l'interdiction du franchissement de la passerelle MMA ?
Route 88- Admin
- Messages : 187
Date d'inscription : 24/03/2013
Re: ER TCSP du Mans à Allonnes - Ligne T3 (BHNS)
Bonjour à tous.
Merci pour le suivi de ce nouveau chantier, pour toutes ces
explications techniques, et pour toutes ces photos.
Merci pour le suivi de ce nouveau chantier, pour toutes ces
explications techniques, et pour toutes ces photos.
Re: ER TCSP du Mans à Allonnes - Ligne T3 (BHNS)
ER TCSP = Extension du Réseau de Transports en Commun en Site Propre.
Bonjour à tous.
Objet : mesure de sécurité boulevard Demorieux sur la passerelle MMA.
Par arrêté n° 4280 du 27 novembre, le cheminement des piétons sur la
passerelle MMA boulevard Demorieux angle boulevard Marie et Alexandre
Oyon, est totalement interdit du 28 novembre au 31 juillet 2015.
Les escaliers situés à chaque extrémité restent accessibles au public.
Route 88 a écrit:As-tu des précisions sur la durée de l'interdiction du franchissement de la passerelle MMA ?
Bonjour à tous.
Objet : mesure de sécurité boulevard Demorieux sur la passerelle MMA.
Par arrêté n° 4280 du 27 novembre, le cheminement des piétons sur la
passerelle MMA boulevard Demorieux angle boulevard Marie et Alexandre
Oyon, est totalement interdit du 28 novembre au 31 juillet 2015.
Les escaliers situés à chaque extrémité restent accessibles au public.
Re: ER TCSP du Mans à Allonnes - Ligne T3 (BHNS)
Bonjour à tous.
Merci pour ces précisions concernant la passerelle MMA.
Merci pour ces précisions concernant la passerelle MMA.
Route 88- Admin
- Messages : 187
Date d'inscription : 24/03/2013
Re: ER TCSP du Mans à Allonnes - Ligne T3 (BHNS)
Bonsoir à tous.
T 54 - Boulevard d'Anjou (Allonnes)
Collège d'Enseignement Secondaire John Fitzgerald Kennedy
Future station n° 10
A droite la direction du Centre Hospitalier Spécialisé (station n° 11), du Lycée André Malraux (station n° 12),
des Hautes-Métairies (station n° 13) et du terminus du Bois Joli (station n° 14).
Côté barrières le séparateur central de chaussée implanté volontairement au niveau des stations
(hors site propre) : il empêchera le dépassement d'un BHNS pendant son stationnement.
Côté droit le futur quai en direction du terminus du Bois Joli.
Sa longueur sera d'environ 20,50 mètres.
Comme pour les stations de tramways, toutes les stations du futur BHNS seront équipées d'un abri
et d'un DAT (Distributeur Automatique de Titres) sur chaque quai.
Le séparateur central de chaussée.
Ses dimensions (hauteur et largeur) sont justifiées par la présence du Collège d'Enseignement
Secondaire, ainsi que de la zone 30 km/h à la traversée du boulevard d'Anjou.
T 54 - Boulevard d'Anjou (Allonnes)
Collège d'Enseignement Secondaire John Fitzgerald Kennedy
Future station n° 10
A droite la direction du Centre Hospitalier Spécialisé (station n° 11), du Lycée André Malraux (station n° 12),
des Hautes-Métairies (station n° 13) et du terminus du Bois Joli (station n° 14).
Côté barrières le séparateur central de chaussée implanté volontairement au niveau des stations
(hors site propre) : il empêchera le dépassement d'un BHNS pendant son stationnement.
Côté droit le futur quai en direction du terminus du Bois Joli.
Sa longueur sera d'environ 20,50 mètres.
Comme pour les stations de tramways, toutes les stations du futur BHNS seront équipées d'un abri
et d'un DAT (Distributeur Automatique de Titres) sur chaque quai.
Le séparateur central de chaussée.
Ses dimensions (hauteur et largeur) sont justifiées par la présence du Collège d'Enseignement
Secondaire, ainsi que de la zone 30 km/h à la traversée du boulevard d'Anjou.
Re: ER TCSP du Mans à Allonnes - Ligne T3 (BHNS)
Bonjour à tous.
Merci pour ces photos de la future station du CES Kennedy d'Allonnes.
Conseil communautaire de Le Mans Métropole ce matin.
L'article du Ouest-France parle de bus de type Crysalide,
alors qu'il s'agit en réalité de bus de type Créalis.
Merci pour ces photos de la future station du CES Kennedy d'Allonnes.
Conseil communautaire de Le Mans Métropole ce matin.
L'article du Ouest-France parle de bus de type Crysalide,
alors qu'il s'agit en réalité de bus de type Créalis.
Le futur Super bus présenté aux élus
Le futur super bus, qui roulera en site propre entre la gare du Mans et Allonnes a été
présenté ce jeudi matin, en ouverture du conseil communautaire de le Mans Métropole.
Le futur super bus, qui roulera en site propre entre la gare du Mans et Allonnes a été
présenté ce matin par Jean-Claude Boulard aux élus de Le Mans métropole. Le choix
de la commission d'appel d'offres s'est porté sur un véhicule de marque Iveco, de type
Crysalide. 10 véhicules ont été commandés, pour une mise en service début 2016.
Ouest-France
Source photo : Le Mans Métropole.
Son design a été travaillé par le même cabinet qui avait dessiné le tramway | Renaud Garnier
Route 88- Admin
- Messages : 187
Date d'inscription : 24/03/2013
Re: ER TCSP du Mans à Allonnes - Ligne T3 (BHNS)
Bonjour à tous.
Merci pour cet article du Ouest-France concernant le futur matériel roulant.
T 32 - Boulevard Robert Jarry (Le Mans)
Du mardi 17 au vendredi 19 décembre : suite de la mise en place des
modules du nouveau mur de soutènement du parking SNCF.
Entreprise chargée de l'exécution des travaux : Eurovia Béton (Tours)
Le mur de soutènement côté Boulevard Robert Jarry.
Le mur de soutènement côté parking SNCF.
Matériel de levage utilisé : grue télescopique (100 tonnes) de l'entreprise
mancelle Merdrignac Levage Développement (MLD)
Chaque module pèse environ 13 tonnes.
Transport des modules assuré par les Transports Loisel (Ille-et-Vilaine) .
La photo du camion des Transports Loisel sur notre forum.
Merci pour cet article du Ouest-France concernant le futur matériel roulant.
T 32 - Boulevard Robert Jarry (Le Mans)
Du mardi 17 au vendredi 19 décembre : suite de la mise en place des
modules du nouveau mur de soutènement du parking SNCF.
Entreprise chargée de l'exécution des travaux : Eurovia Béton (Tours)
Le mur de soutènement côté Boulevard Robert Jarry.
Le mur de soutènement côté parking SNCF.
Matériel de levage utilisé : grue télescopique (100 tonnes) de l'entreprise
mancelle Merdrignac Levage Développement (MLD)
Chaque module pèse environ 13 tonnes.
Transport des modules assuré par les Transports Loisel (Ille-et-Vilaine) .
La photo du camion des Transports Loisel sur notre forum.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM
» Le Mans - Place des Jacobins
» [GR] Canton des Grisons (Graubünden)
» [BE] Canton de Berne (Bern)
» Sarthe
» Le Mans - Place des Jacobins
» [GR] Canton des Grisons (Graubünden)
» [BE] Canton de Berne (Bern)
» Sarthe
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|