[GR] Canton des Grisons (Graubünden)
2 participants
Page 1 sur 1
[GR] Canton des Grisons (Graubünden)
Saint-Moritz - Pontresina - Ospizio-Bernina - Poschiavo - Tirano
Longueur : 60,700 km, dont environ 57,600 km en Suisse et 3,100 km en Italie.
Point culminant : gare d'Ospizio-Bernina (2253,20 mètres) accessible par simple
adhérence (absence de crémaillère).
Automotrice ABe 4/4 II n° 47 en mars 1979.
Photo : Alain GAVILLET.
Aux environs de la gare d'Ospizio-Bernina
Automotrice ABe 4/4 n° 32 en hiver 1984.
Derrière le train le lac blanc.
Le train Bernina-Express au crochet de deux locomotives ABe 4/4 III,
sur le célèbre viaduc hélicoïdal de Brusio en automne 2012.
Photo : Wikipédia (Kabelleger).
Source
Le viaduc hélicoïdal de Brusio sur le site Structuare (Base de
données internationale du patrimoine du génie civil).
Longueur : 60,700 km, dont environ 57,600 km en Suisse et 3,100 km en Italie.
Point culminant : gare d'Ospizio-Bernina (2253,20 mètres) accessible par simple
adhérence (absence de crémaillère).
Automotrice ABe 4/4 II n° 47 en mars 1979.
Photo : Alain GAVILLET.
Aux environs de la gare d'Ospizio-Bernina
Automotrice ABe 4/4 n° 32 en hiver 1984.
Derrière le train le lac blanc.
Le train Bernina-Express au crochet de deux locomotives ABe 4/4 III,
sur le célèbre viaduc hélicoïdal de Brusio en automne 2012.
Photo : Wikipédia (Kabelleger).
Source
Le viaduc hélicoïdal de Brusio sur le site Structuare (Base de
données internationale du patrimoine du génie civil).
Badan- Messages : 342
Date d'inscription : 13/04/2013
Re: [GR] Canton des Grisons (Graubünden)
Bonjour à tous.
Merci pour ces photos de ce célèbre chemin de fer touristique.
Merci pour ces photos de ce célèbre chemin de fer touristique.
Ligne de la Bernina
Bonjour à tous.
Pour compléter le sujet sur le régime d'exploitation de la ligne de la Bernina :
Saint-Moritz - Pontresina - Ospizio-Bernina - Poschiavo - Tirano
Détails du graphique ci-dessous (de gauche à droite) :
- altitudes, longueurs des tunnels et déclivités maximales (70 ‰).
- plans de voies de chaque établissements (stations) avec la position du BV (Bâtiment voyageurs).
- longueurs utiles de chaque voie d'évitement.
- nom des différents établissements.
- l'intervalle (distances) entre chaque établissements exprimés en mètres.
- le PK (Point kilométrique) de chaque établissement.
Observations :
- Saint-Moritz : Ch = direction Samedan, Thusis (ligne de l'Albula), et Chur (Coire).
- Pontresina : Sa = direction Samedan.
Source officielle : graphique de circulation des RhB (Rhätische Bahn).
Pour compléter le sujet sur le régime d'exploitation de la ligne de la Bernina :
Saint-Moritz - Pontresina - Ospizio-Bernina - Poschiavo - Tirano
Détails du graphique ci-dessous (de gauche à droite) :
- altitudes, longueurs des tunnels et déclivités maximales (70 ‰).
- plans de voies de chaque établissements (stations) avec la position du BV (Bâtiment voyageurs).
- longueurs utiles de chaque voie d'évitement.
- nom des différents établissements.
- l'intervalle (distances) entre chaque établissements exprimés en mètres.
- le PK (Point kilométrique) de chaque établissement.
Observations :
- Saint-Moritz : Ch = direction Samedan, Thusis (ligne de l'Albula), et Chur (Coire).
- Pontresina : Sa = direction Samedan.
Source officielle : graphique de circulation des RhB (Rhätische Bahn).
Badan- Messages : 342
Date d'inscription : 13/04/2013
Déraillement à Landquart
Bonjour à tous.
Ville de Landquart
Jeudi 30 avril.
Ville de Landquart
Jeudi 30 avril.
Trois wagons déraillent dans les Grisons
Trois wagons ont déraillé jeudi matin dans la zone industrielle de Landquart (GR). Du diesel a dû être pompé dans
un wagon-citerne. Il n'y a pas eu de blessé, a indiqué la police cantonale grisonne.
Un convoi avec des wagons-citernes d'un poids total de 1600 tonnes est entré en collision vers 8h15 avec un wagon
frigorifique à l'arrêt dans la zone industrielle de Landquart (GR). Trois wagons ont déraillé.
Un wagon-citerne contenant 80'000 litres de diesel est resté penché et a dû être vidé. L'opération a duré plusieurs heures.
La suite dans la Tribune de Genève
Une erreur s'est produite lors de la manipulation d'un aiguillage, ce qui a mené le convoi sur une mauvaise voie.
Les dégâts sont estimés à plusieurs dizaines de milliers de francs. Image: POLICE CANTONALE DES GRISONS
Badan- Messages : 342
Date d'inscription : 13/04/2013
Déraillement de Tiefencastel
Bonjour à tous.
Mercredi 13 août 2014.
Mercredi 13 août 2014.
Le déraillement de Tiefencastel (GR) n'était pas prévisible
Le spectaculaire déraillement d'un train des Chemins de fer rhétiques (RhB) en août 2014 près de Tiefencastel (GR) n'était pas prévisible, conclut le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE). Il révèle toutefois des défauts dans le système d'alarme.
Le 13 août 2014, un glissement de terrain a touché un train passager des RhB entre Thusis et Tiefencastel. Un des wagons a fait une chute de 20 mètres dans le ravin en contrebas. Par chance, il a été immobilisé par des arbres.
Sur les 150 passagers qui se trouvaient à bord du convoi, huit ont été grièvement blessés et de nombreux autres légèrement. Un Suisse de 85 ans est décédé neuf jours plus tard à l'hôpital.
Les responsables de la compagnie ferroviaire n'ont rien à se reprocher: la cause du drame est "un glissement de terrain imprévisible qui s'est produit pendant le passage du train", selon le rapport du SESE publié jeudi.
La suite dans La Liberté
Par chance, des arbres ont pu stopper la chute d'un des wagons du train (archives). KEYSTONE/ARNO BALZARINI
_________________
Salutations ferroviaires
Badan- Messages : 342
Date d'inscription : 13/04/2013
Chemins de fer rhétiques (RhB)
Bonjour à tous.
Chemins de fer rhétiques
Un voyage à bord des Chemins de fer rhétiques sur le parcours de la Bernina.
Source vidéo : brestminirail.
Chemins de fer rhétiques
Bénéfice de 358 000 francs pour les RhB
Les Chemins de fer rhétiques (RhB) ont dégagé un bénéfice de 358 000 francs en 2016 (136 000 francs en 2015). Le nombre de passagers a augmenté et le transport de marchandises et de voitures est dans les chiffres noirs.
Le chiffre d'affaires 2016 s'est élevé à 353,5 millions de francs contre 346,9 millions l'année précédente, ont indiqué lundi les RhB. La compagnie a transporté plus de 8,6 millions de passagers, une hausse de 1,9% par rapport à l'exercice précédent.
Les recettes provenant du trafic passagers ont atteint 94,8 millions de francs (93,9 millions en 2015). Ce secteur boucle toutefois avec un déficit de 1,2 million en raison d'amortissements exceptionnels de 3,4 millions pour le matériel roulant.
La suite dans www.bluewin.ch
Les Chemins de fer rhétiques ont transporté plus de 8,6 millions de passagers en 2016 (archives).
Photo: KEYSTONE/ARNO BALZARINI
Un voyage à bord des Chemins de fer rhétiques sur le parcours de la Bernina.
Source vidéo : brestminirail.
_________________
Salutations ferroviaires
Badan- Messages : 342
Date d'inscription : 13/04/2013
Chemins de fer rhétiques (RhB)
Bonjour à tous.
Suisse. Un voyage classé patrimoine mondial de l'Unesco
Les Grisons, c’est grisant ! Dans le plus grand canton suisse, au carrefour de trois langues et de trois bassins européens, entre sommets alpins, vertes vallées, petites villes de charme et stations mondaines, le dépaysement est assuré. Tout en restant accessible, grâce aux trains du chemin de fer rhétique, fréquents et confortables, dont les plus célèbres sont le Glacier Express et le Bernina Express, ce dernier sur un itinéraire inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
La suite dans La Lettre du cheminot
Le Bernina Express et ses voitures panoramiques prennent de l’altitude sur le viaduc hélicoïdal de Brusio,
dans le Valposchiavo. Ce célèbre ouvrage d’art se situe dans le sud des Grisons, entre Tirano et Poschiavo.
_________________
Salutations ferroviaires
Badan- Messages : 342
Date d'inscription : 13/04/2013
Re: [GR] Canton des Grisons (Graubünden)
Bonjour à tous.
Le Chemin de fer rhétique fête ses 10 ans au Patrimoine mondial de l’Unesco
Le week-end des 9 et 10 juin, le Chemin de fer rhétique (RhB) avait convié tous les ferroviphiles pour fêter ses 10 ans d’inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco. Trains spéciaux anciens, journées portes ouvertes et attractions ferroviaires ou touristiques étaient au programme du Festival ferroviaire organisé à l’occasion.
Seuls trois pays possèdent des chemins de fer inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco : l’Autriche (Semmeringbahn) depuis 1998, l’Inde (Darjeeling Himalayan Railway, chemin de fer des montagnes Nilgiri et chemin de fer de Kalka à Shimla) depuis 1999 et la Suisse, depuis le 7 juillet 2008. C’est à cette date que le Chemin de fer rhétique dans les paysages de l’Albula et de la Bernina (selon le libellé officiel de l’Unesco) est devenu le deuxième en Europe à figurer au Patrimoine mondial. Dix ans se sont maintenant écoulés depuis cette inscription, occasion que le Chemin de fer rhétique (RhB) a saisie pour organiser un Festival ferroviaire de grande ampleur à Samedan, sur la ligne de l’Albula, et Pontresina, sur la ligne de la Bernina, ainsi que des trains spéciaux en matériel ancien entre ces deux gares.
La date des festivités avait été fixée au week-end des 9 et 10 juin, période plutôt calme de l’année en Haute-Engadine : la neige a disparu et les chaleurs de l’été ne sont pas encore là, alors que le printemps fait verdir les prés et éclore les fleurs dans cette vallée alpine, au coeur du canton des Grisons.
La suite dans La Lettre du Cheminot du mercredi 1er août.
Après le défilé du 9 juin, la 130T Heidi est mise en tête du dernier train spécial de la journée entre Pontresina et Samedan.
_________________
Salutations ferroviaires
Badan- Messages : 342
Date d'inscription : 13/04/2013
Re: [GR] Canton des Grisons (Graubünden)
Bonjour à tous.
Chemins de fer rhétiques (RhB)
Chemins de fer rhétiques (RhB)
Présentation du nouveau Capricorn RhB
La première des 36 automotrices Capricorn (« bouquetin » en rhéto-romanche) produites par Stadler a été présentée le 15 avril 2019. Cette nouvelle flotte (investissement de 361 millions de francs suisses) va permettre aux RhB d’accroître significativement leur productivité, en portant le cadencement à la demi-heure, sur certaines sections à voie unique du réseau. Les Capricorn vont être déployées sur Landquart – Davos – Filisur dès 2019. Puis, grâce à leurs attelages automatiques, elles seront utilisées pour former des convois bitranches sur Landquart – Klosters – Davos/Saint-Moritz.
Le Capricorn est un automoteur électrique à quatre caisses – trois ont un accès PMR – en partie à plancher bas. Sa capacité est de 164 places assises (dont 35 en 1re) et sa vitesse maximale est donnée pour 120 km/h. D’un niveau d’agrément élevé, il comporte un système d’information évolué qui permet, raffinement suprême, de diffuser des images issues des caméras frontales.
Rail Passion du mercredi 12 juin 2019
La première rame Capricorn des RhB présentée à Altenrhein (15 avril 2019).
_________________
Salutations ferroviaires
Badan- Messages : 342
Date d'inscription : 13/04/2013
Sujets similaires
» [GR] Canton des Grisons (Graubünden)
» [UR] Canton d'Uri
» [VD] Canton de Vaud
» [TG] Canton de Thurgovie
» [SO] Canton de Soleure
» [UR] Canton d'Uri
» [VD] Canton de Vaud
» [TG] Canton de Thurgovie
» [SO] Canton de Soleure
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|