République portugaise

Aller en bas

République portugaise Empty République portugaise

Message par Badan le Mar 2 Jan - 12:37

Bonjour à tous.    Wink

Les lignes à voie métrique au Portugal

Le Portugal a disposé jusque dans les années 80-90, dans sa partie nord, d’un réseau à voie métrique actif. Sur les 640 km restants, seuls quelque 80 km sont encore exploités. Ils se répartissent sur deux lignes dans une situation fragile mais possédant un potentiel de développement, notamment sur le plan touristique.

Le Portugal dispose actuellement d’un réseau ferroviaire principal établi en voie large de 1,668 m exploité majoritairement par les CP (Comboios de Portugal). Il avait été complété à la fin du XIXe et au début du XXe siècle par un réseau à voie métrique, exploité également par les CP à partir de 1947. Il était constitué de plusieurs lignes en grande majorité isolées entre elles. La charnière des décennies 1980 et 1990 a été fatale à la plupart. Les bouts de lignes résiduelles fermèrent la décennie suivante. Ces lignes se trouvaient dans la partie nord du pays.

La suite dans Rail Passion de ce jour.

République portugaise 66a-bv10

Assuré par l’automoteur 9637, le régional 5111 Aveiro - Sernada en gare de Macinhata. Noter le signal d’annonce de VL à 25 km/h. Comme on peut malheureusement le constater, les matériels du réseau à voie métrique sont particulièrement appréciés des tagueurs ! (9 septembre 2016).

_________________
Salutations ferroviaires
Badan
Badan

Messages : 1358
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542,4

Revenir en haut Aller en bas

République portugaise Empty Re: République portugaise

Message par Badan le Ven 1 Juin - 16:46

Bonjour à tous.  Wink

Portugal : début des travaux de modernisation de la ligne Covilha – Guarda

Les travaux de modernisation de la VU Covilha – Guarda, dans le nord du Portugal, ont été lancés le 5 mars 2018. 10 km de cette ligne, de 46,5 km et fermée à tout trafic depuis 2009, avaient déjà été rénovés par le gestionnaire portugais de l’infrastructure. Les 36 km restants ainsi que six ponts le seront par le joint-venture composée des entreprises Conduril et Ramalho Rosa Cobetar. De plus, cette ligne sera électrifiée en 25 kV 50 Hz, 18 passages à niveau seront automatisés et un supprimé.

Ces travaux, d’un montant de 77 millions d’euros, seront financés pour 61 millions par l’UE et pour 11 millions par le gouvernement portugais, dans le cadre du plan Ferrovia 2020 (environ deux milliards d’euros) de modernisation du réseau. La réouverture de la ligne Covilha – Guarda fait partie du plan de modernisation du « corridor international nord » reliant Pampilhosa, gare située sur la ligne Lisbonne – Porto, et Vilar Formoso, point-frontière avec l’Espagne. Un raccordement direct de 1,5 km sera également réalisé près de Guarda entre les lignes Beira Alta (Pampilhosa – Guarda – Vilar Formoso) et Beira Baixa (Entroncamento – Guarda), permettant d’éviter la gare de Guarda.

La suite dans Rail Passion de ce jour.

République portugaise 15-por10

Vue sur la sortie nord de la gare de Covilha, la caténaire est déjà posée et la voie rénovée (29 mars 2017).

_________________
Salutations ferroviaires
Badan
Badan

Messages : 1358
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542,4

Revenir en haut Aller en bas

République portugaise Empty Re: République portugaise

Message par Badan le Ven 5 Avr - 16:19

Bonjour à tous.  Wink

CP - Comboios de Portugal (auparavant : CP - Caminhos de Ferro Portugueses).

Chemins de fer portugais

Comboios de Portugal reconduit pour 15 ans

Tout en respectant les directives européennes contenues dans le quatrième paquet ferroviaire, le gouvernement portugais a attribué directement à compter du 1er janvier 2019 un contrat de service public pour 15 ans à l’opérateur historique portugais Comboios de Portugal (CP) pour l’exploitation en trafic voyageurs de toutes les relations, que ce dernier assurait auparavant. Le gouvernement portugais avait transposé en décembre 2018 dans sa législation les directives européennes ouvrant à la concurrence le trafic voyageurs.

Un organisme de régulation indépendant, l’AMT (Autoridade da Mobilidade e dos Transportes) avait également été créé. Les CP, détenus à 100 % par l’État portugais, transportent environ 115 millions de passagers par an, assurant un trafic d’un volume annuel d’environ 29 millions de km-trains. En 1999, l’opérateur privé Fertagus (Travessia do Tejo Transportes SA) avait remporté l’appel d’offres concernant l’exploitation pour 30 ans la ligne de banlieue Lisbonne Roma Areeiro – Setubal (54 km), appartenant également au gestionnaire de l’infrastructure portugais Infraestruturas de Portugal SA (ex-Refer). Dans le cadre de l’ouverture à la concurrence, Arriva, filiale de la DB, prévoit à l’horizon 2020 d’exploiter quatre AR quotidiens sur la relation transfrontalière hispano – portugaise La Corogne – Vigo – Porto.

Rail Passion du vendredi 5 avril 2019

République portugaise 15c-ll11

Le train AP 182 Faro - Lisbonne Oriente - Porto Campaha, assuré par la rame Alfa Pendular CPA 4002, arrive à 12 h 44 en gare de Porto Campanha (30 mars 2017).

_________________
Salutations ferroviaires
Badan
Badan

Messages : 1358
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542,4

Revenir en haut Aller en bas

République portugaise Empty Re: République portugaise

Message par Badan le Ven 23 Aoû - 15:30

Bonjour à tous. Wink

Le PNI 2030 dynamise le réseau ferré portugais

Le spectaculaire Programme d’Investissement National (PNI 2030) lancé par le gouvernement portugais, et qui couvre la prochaine décennie, a d’importantes retombées dans le domaine des transports, puisqu’à lui seul, il totalise 60% des 21,95 Mds€ prévus. Dans cet ensemble 4 Mds€ iront au transport ferroviaire, et 405 millions seront destinés au combiné rail-route.

Une part importante des investissements ferroviaires sera consacrée aux réseaux de banlieue de Lisbonne et de Porto. Tandis que près de 1,5 Md€ viseront à l’amélioration de la ligne principale Lisbonne-Porto grâce à la construction de voies séparées pour les trafics banlieues, régionaux et grandes distances.

L’objectif final sera de réduire à deux heures le trajet entre les deux métropoles lusitaniennes, avec une même démarche au sud pour améliorer la liaison Lisbonne-Faro (100 M€).

Au nord du pays, c’est un plan spécifique d’électrification et de modernisation qui vient déjà d’être et engagé et qui bénéficiera à plus d’une centaine de kilomètres de lignes, dont la partie encore non électrifiée de l’axe Porto-Viana do Castello (gare frontière avec l’Espagne) qui sera doté d’une commande centralisée et de voies longues (750 m) de croisement pour les trains de fret.

L’opération concerne également l’électrification de la section périurbaine de ligne de la vallée viticole du Douro entre Porto et Pocinho.

Mobilités Magazine du vendredi 23 août 2019

République portugaise 25418e12

_________________
Salutations ferroviaires
Badan
Badan

Messages : 1358
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542,4

Revenir en haut Aller en bas

République portugaise Empty Re: République portugaise

Message par Badan le Mer 8 Jan - 17:27

Bonjour à tous.  Wink

Thales étend l’ERTMS au Portugal

Après avoir présidé durant les années 1990 à l’automatisation de la signalisation sur de nombreuses lignes du réseau ferré portugais,  Thales passe à la vitesse supérieure. Le 12 décembre 2019, le groupe français a conclu un contrat d’un montant de 40,5 M€ avec « Infraestructuras de Portugal » qui gère notamment le réseau ferré national opéré par les CP, l’exploitant ferroviaire historique national.

Ce contrat, qui est réalisé en partenariat avec le groupe portugais SISINT, concerne l’installation de l‘ERTMS niveau 2 sur trois groupes de lignes distinctes géographiquement. D’une part, au nord du pays, la section Calde-Regua de la Ligne du Douro à l’est de Porto. D’autre-part, à l’est, la gare de Pampilhosa (gare de jonction avec la ligne Lisbonne-Porto, ndlr.) et la ligne dite du Beira Alta qui relie Pampilhosa à Vilar Formoso, la gare-frontière avec l’Espagne.

Enfin, au centre du pays, la ligne Evora-Elvas (autre gare-frontière avec l’Espagne) et les lignes affluentes. Un ensemble de pas moins de 380 kilomètres de lignes. Les axes du Beira Alta et Evora-Elvas sont les sections portugaises de deux corridors paneuropéens menant aux principaux ports du Portugal.

Mobilités Magazine du lundi 6 janvier 2020

République portugaise 25418e24

_________________
Salutations ferroviaires
Badan
Badan

Messages : 1358
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542,4

Revenir en haut Aller en bas

République portugaise Empty Re: République portugaise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum