Région Centre-Val de Loire

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Région Centre-Val de Loire - Page 2 Empty Re: Région Centre-Val de Loire

Message par Badan le Mer 16 Mai - 17:27

Bonjour à tous.  Wink

Lignes menacées de fermeture

Ligne (Tours) de Joué-lès-Tours à Loches.
 
Ligne (Tours) de Joué-lès-Tours à Chinon.

Ligne de Dourdan à La Membrolle-sur-Choisille (Tours). 

Le Centre-Val de Loire fait pression pour sauver ses petites lignes SNCF

Le réseau ferré de la région va mal, particulièrement les petites lignes, celles que le rapport Spinetta préconisait de fermer au trafic voyageur.
Tel est le constat tiré par l’exécutif régional, qui vient d’obtenir de la SNCF un état des lieux ferroviaire complet. « Ce diagnostic est particulièrement alarmant » avec des situations de « dégradation avancée », précise-t-il dans une communication qui sera présentée mercredi en séance plénière aux élus.

Pour la ligne Tours-Loches par exemple, sur laquelle 40 millions de travaux étaient prévus, rien n’a été engagé, faute de disponibilité des équipes de SNCF réseau. Résultat, la vitesse va passer à 40 km/h fin 2018 et le temps de parcours s’allongera de 25 minutes. Sur Tours-Chinon, il faudra 19 minutes de plus dès 2020 du fait d’une baisse de la vitesse entre Azay et Chinon. Et sur la ligne Dourdan-Tours via Châteaudun et Vendôme, on risque de compter 13 minutes supplémentaires dès la fin 2018, essentiellement entre Cloyes-sur-le-Loir et Vendôme.

Pour éviter le pire, il faut donc faire des travaux rapidement, et trouver d’urgence de quoi les financer, soit 250 millions d’euros. La Région se propose d’en financer la moitié, à la condition que l’État accepte de prendre en charge le reste. Reste à trouver comment le convaincre... « Ligne par ligne, nous irons voir le ministre, le préfet. Il s’agit de lignes d’aménagement du territoire, il faut absolument les remettre à niveau », martèle le président de la région François Bonneau.

La suite dans La Nouvelle République de ce jour.

Région Centre-Val de Loire - Page 2 5afb7f10

L’état des lieux commandé à la SNCF par le conseil régional aboutit à « un diagnostic particulièrement alarmant.»
©️ (Photo archives NR)

Pour compléter le sujet, sur les installations ferroviaires de Tours / Saint-Pierre-des-Corps.

Désignation des ensembles ferroviaires

(Application du Chapitre 5 de l'OP 1563).

L'ensemble ferroviaire de Tours comprend la gare de Tours, la gare de Saint-Pierre-des-Corps,
le dépôt de Tours-Saint-Pierre, et la gare de Joué-lès-Tours.

Tableau annexe

Région Centre-Val de Loire - Page 2 Sans_t15

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Message par Badan le Mer 30 Jan - 12:21

Bonjour à tous. Wink

Les gares de Tours et St-Pierre-des-Corps vont changer de nom

C’est prévu tout bientôt.

L’idée n’est pas nouvelle mais elle se concrétise : dans quelques mois, les gares de Tours et St-Pierre-des-Corps n’existeront plus… Enfin, plus sous leur dénomination actuelle. A la demande du maire de Tours et de Tours Métropole, les collectivités locales et la SNCF planchent sur un changement de nom des deux haltes ferroviaires. Pas pour le plaisir, plutôt pour éviter de perdre des touristes en chemin…

Selon le maire de Tours Christophe Bouchet et son adjoint Jérome Tebaldi, il arrive souvent que des voyageurs étrangers devant se rendre à Tours ne captent pas qu’il est nécessaire de descendre du TGV à St-Pierre-des-Corps afin de prendre une navette ou un taxi pour Tours. Résultat : ils finissent à Poitiers. Et il faut aller les chercher en voiture. Perte de temps, et pollution supplémentaire… Pas cool.

La solution ce serait donc de changer le nom des gares. Pas de révolution, plutôt une évolution :
. Tours deviendrait Tours Centre
. St-Pierre-des-Corps deviendrait Tours / St-Pierre-des-Corps

Région Centre-Val de Loire - Page 2 Gare10

Pas question donc d’une gare Tours Métropole ou Tours TGV, l’identité de St-Pierre-des-Corps sera bel et bien conservée sur les billets de trains et les quais, une condition indispensable pour que la commune accepte cette idée. Car pour modifier le nom d’une gare, il faut l’accord des élus. Le conseil municipal de Tours doit valider la proposition ce lundi 4 février, le conseil métropolitain de l’agglomération et le conseil municipal corpopétrussien devraient suivre.

Après ça, il faudra encore du temps avant la concrétisation du projet : cela nécessite des changements de panneaux mais aussi des modifications de process dans l’organisation de la SNCF, par exemple pour que les noms des deux gares soient bien précisés sur les panneaux d’affichage de Paris-Montparnasse, ou que les contrôleurs les prononcent correctement lors des annonces dans les trains. A noter que cette mesure a un coût, estimé à 200 000€. La répartition de la facture n’a pas été précisée par le maire de Tours.

Infos-Tours.fr du mercredi 30 janvier 2019

Région Centre-Val de Loire - Page 2 Gare_s10

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Message par Badan le Mar 26 Fév - 15:22

Bonjour à tous.  Wink

Ligne des Aubrais (Orléans) à Saint-Pierre-des-Corps (Tours).

Lundi 25 février 2019 - 15h30.

Indre-et-Loire : une voiture en équilibre sur les voies SNCF d'Amboise

Le trafic SNCF a été interrompu ce lundi 25 février pendant une heure. Une voiture s'est retrouvée sur le quai de la gare d'Amboise, sans explication.

Plus de peur que de mal" écrivent les gendarmes d'Indre-et-Loire. Une voiture s'est retrouvée en équilibre sur les quais de la gare d'Amboise ce lundi 25 février à 15h30. La conductrice est une femme de 83 ans qui n'a pu expliquer sa manœuvre qui aurait pu être dramatique si un train était passé à ce moment là.

France Bleu Touraine du lundi 25 février 2019

Région Centre-Val de Loire - Page 2 870x4894

La voiture en équilibre à Amboise a interrompu le trafic SNCF pendant une heure.

@ Gendarmerie d'Indre-et-Loire.

Gare d'Amboise (PK 212,2)

La gare à l'époque de la Compagnie du PO.

Région Centre-Val de Loire - Page 2 13840610

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Message par Badan le Ven 21 Juin - 14:00

Bonjour à tous.  Wink

La passerelle de la gare SNCF de Chartres sera finalement posée samedi 29 juin

La pose de la passerelle qui enjambera les voies SNCF du Pôle gare de Chartres sera réalisée à partir du samedi 29 juin 2019. L’opération s’annonce minutieuse et spectaculaire.

Élément capital dans le programme du Pôle gare, à Chartres, la future passerelle qui enjambera les voies SNCF, sera installée à partir du samedi 29 juin 2019.

Une annonce de Daniel Guéret, adjoint au maire de Chartres en charge du programme Pôle gare : "Le tablier et l’estacade de la passerelle seront posés le week-end des 29 et 30 juin. Nous avions envisagé de réaliser cette opération ce week-end, le 22 juin, mais les intempéries ont occasionné des retards, notamment sur les soudures et les peintures. Bouygues, qui effectue un travail exceptionnel, a donc préféré concentrer les choses le week-end prochain. C’est une étape déterminante."


Région Centre-Val de Loire - Page 2 Constr10

Deux grues sont nécessaires pour réceptionner les morceaux de passerelle.

Facebook Twitter : Email Diminuer.

L’estacade, espace couvert situé sur un côté de la future passerelle, permettra d’accéder aux quais de la gare de Chartres, via trois escaliers et ascenseurs latéraux. Cet équipement pèse près de 100 tonnes.

Concrètement, la pose et le réglage de l’ouvrage devraient débuter très tôt samedi 29 juin, très probablement de nuit, comme l’explique Élise Sampoux, cheffe de projet de Chartres Aménagement :

"L’opération sera réalisée très tôt le matin du samedi, sous réserves de conditions météo favorables naturellement. Les opérations de grutage du tablier et de l’estacade sont des manœuvres importantes. C’est un travail millimétré. D’ici là, nous avons près d’une centaine de personnes qui travaillent sur le site actuellement, qui soudent, qui passent la meuleuse sur le tablier. Il y a aussi le chantier de montage de la grue. Tout est fait pour perdre le moins de temps possible. Le chantier est impressionnant."

L'écho républicain du jeudi 20 juin 2019

Région Centre-Val de Loire - Page 2 Projec10

Projection de la passerelle du Pôle gare de Chartres - Lavigne Chéron Architectes.

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