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Message par Route 88 le Sam 15 Mar - 23:26

Bonsoir à tous.    Wink

Canton de Genève

Transports publics genevois (TPG) 

D’ici trois ans, les bus TOSA rouleront sur la ligne 23

Le système recharge aux arrêts, testé depuis un an entre l’aéroport et Palexpo, a fait ses preuves.
Les autorités pensent plus loin.

Genève croit en son bus du futur: le TOSA. Après une période test d’un an entre l’aéroport et Palexpo,
la technologie dite du «biberonnage», qui consiste à recharger les batteries électriques situées sur le
toit du véhicule pendant 15 secondes à certains arrêts, a fait ses preuves. A terme, le Canton espère
remplacer sa flotte de véhicules diesel, bruyants et polluants, par des TOSA.

«Ils seront mis en service sur la ligne 23 - entre l’aéroport et la Ziplo - dès que possible», annonce Luc
Barthassat, magistrat en charge des Transports. Soit à l’horizon «fin 2016», précise Thierry Wagenknecht,
directeur technique des Transports publics genevois (TPG). Dans l’intervale, un de ces bus pourrait être
testé pour sur le tarmac de l’aéroport. Une étude de faisabilité est en cours. Une enveloppe de cinq millions
de francs a été mise à disposition pour développer l’innovation et mener la phase pilote.

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Les batteries électriques des bus TOSA, situées sur le toit du véhicule, sont rechargées pendant quinze
secondes à certains arrêts. Image: Pierre Albouy
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Message par Route 88 le Mer 7 Déc - 12:47

Bonjour à tous.   Wink

Transports publics genevois (TPG)

Desserte de Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie)

Berne donne un feu vert pour le tram vers Saint-Julien

Le gouvernement suisse a accepté d’inclure dans la concession d’infrastructure ferroviaire des Transports publics genevois (TPG) le futur prolongement de la ligne de tram 15 jusqu’à la frontière française. C’est le préalable à la construction d’un tronçon entre Palettes et la douane de Perly.

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Message par Route 88 le Lun 27 Mar - 17:31

Bonjour à tous.   Wink

Transports publics genevois (TPG)

Un bus supprimé ravive le débat sur la sous-traitance

Géré par les TPG, le bus 4 disparaîtra pour être suppléé par une ligne confiée à un privé. L’Etat répond aux craintes syndicales.

C’est l’une des modifications que subira ce 23 avril le réseau genevois de transport en commun. Le bus 4 (reliant Bel-Air à Perly) disparaîtra. La desserte sera reprise par la ligne transfrontalière D qui partage tout le parcours de la ligne 4 puis le prolonge en France, jusqu’à la gare de Saint-Julien. Si elle est plutôt une bonne affaire du point de vue de l’usager (lire ci-dessous), cette fusion suscite l’inquiétude des syndicalistes des Transports publics genevois (TPG). Elle survient alors que le débat sur la sous-traitance aux TPG vient de refaire surface au parlement.

Les deux lignes se distinguent par au moins deux aspects. Bientôt aboli, le bus 4 est entièrement suisse (à l’exception de son terminus) et appartient au giron des TPG qui exploitent eux-mêmes cette ligne de 8,6 kilomètres. Plus longue d’environ 1,5 kilomètre, la ligne D, elle, est soumise à la concurrence du fait qu’elle a au moins deux arrêts en France. Son attribution est régulée par des appels d’offres lancés par le GLCT, un organisme binational.

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Message par Route 88 le Sam 22 Avr - 18:55

Bonjour à tous.   Wink

Transports publics genevois (TPG)

Genève envisage de réduire le nombre d’arrêts de tram. Est-ce une bonne idée?

L’Etat veut élaguer par endroits le nombre de stations. Impopulaire, la mesure a ses atouts.

Alors que les Transports publics genevois (TPG) apparaissent comme les plus lents du pays, l’Etat envisage de réduire par endroits le nombre d’arrêts, afin d’accélérer la progression des véhicules. La densité des stations genevoises a encore été évoquée récemment par le ministre des Transports, Luc Barthassat, en lien avec le coût qu’elle engendre. Cette densité peut en effet paraître forte en comparaison nationale, selon l’indice utilisé (voir ci-dessous), même si un examen approfondi révèle des nuances.

Remodeler des stations n’est pas un labeur populaire. L’abolition en décembre de l’arrêt Chêne-Bougeries du tram 12 a ainsi motivé une pétition au Grand Conseil. En outre, le Département des transports (DETA) ne fait pas ce qu’il veut en la matière. La loi cantonale établit des critères quant à la proximité des arrêts (lire ci-contre). Mais la même loi stipule que les lignes importantes du réseau doivent atteindre une vitesse commerciale d’au moins 18 km/h, une exigence qui, à en croire le rapport 2015 des TPG, reste largement insatisfaite.

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Pour gagner en vitesse commerciale, le nombre d'arrêts de tram pourrait être revu à la baisse.
Image: Lucien Fortunati
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Message par Route 88 le Lun 5 Juin - 14:42

Bonjour à tous.   Wink

Transports publics genevois (TPG)

Finalement, il y avait quand même un plan B pour les Transports Publics Genevois

Tout est relatif avec les votations en Suisse ! Juste après l’échec sur la hausse des tarifs TPG (Transports Publics Genevois), Luc Barthassat avait annoncé comme conséquence une baisse de l’offre de 2 %, qui concernait notamment la fréquence des trams 12 vers Carouge.

Mais le conseiller d’État aux Transports a fait marche arrière. Au Parlement, Luc Barthassat a annoncé que des solutions avaient été trouvées pour dégager 4 millions et demi pour 2017, soit plus de la moitié de la somme qui aurait été générée avec la hausse des tarifs.

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Message par Route 88 le Jeu 5 Oct - 20:47

Bonjour à tous.   Wink

Un bus sans pilote dès le 1er décembre à Meyrin

À l'instar de Sion, dès le 1er décembre les TPG (Transports Publics Genevois) vont tester un véhicule autonome entre Meyrin-Village et sa halte CFF, sous réserve des autorisations ad-hoc.

Autre nouveauté, le déploiement du fameux TOSA (notre photo) sur la ligne 23 entre le parc relais P+R 47 et les Tours de Carouge.

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Message par Route 88 le Mer 27 Déc - 20:07

Bonjour à tous.    Wink

Les TPG vont encore fêter un record de fréquentation

L’opérateur devrait avoir assuré 216 millions de voyages à la fin de l’année.

On est de plus en plus, et on a la bougeotte. Un peu comme l’aéroport, qui bat chaque année son record de fréquentation, les TPG s’acheminent vers un nouveau score inédit en 2017. La régie devrait boucler l’exercice en ayant convoyé 216 millions de voyageurs. Le deux-cent-millionième passager a été recensé samedi 9 décembre en début de soirée à l’arrêt «Carouge-Marché», à bord du tram 18 en partance vers le CERN.

Au terme d’une année qui a vu les Genevois confirmer leur volonté de maintenir des tarifs bas pour les transports publics, ce record ne dément-il pas les assertions des responsables du réseau, qui ont toujours affirmé que les prix adoucis dès 2014 ne leur avaient pas fait gagner un seul passager? Les TPG maintiennent cette thèse. «Indépendamment des tarifs, on observe chaque année une hausse naturelle de la fréquentation, car la population de la région s’accroît et les besoins de mobilité suivent la même tendance», explique Isabel Pereira au nom des TPG.

Dans les faits, la croissance du nombre de voyageurs devrait être modeste cette année. Si le total de 216 millions de voyages se confirme, on assistera à une hausse annuelle de guère plus de un pour-cent par rapport aux 213,8 millions de voyages recensés l’an dernier. Dans le même temps, la population cantonale a crû de 0,7% en rythme annuel, selon les statistiques les plus récentes.

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Image: Lucien Fortunati.
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Message par Route 88 le Sam 19 Jan - 8:43

Bonjour à tous.   Wink

En Ville, les élèves bénéficieront d'une aide de 100 fr. pour les abos Unireso

La mesure définitivement adoptée au Municipal devrait bénéficier à 5000 jeunes environ.

La Ville de Genève va accorder une aide financière de 100 francs à l’achat d’un abonnement Unireso annuel junior pour les familles domiciliées sur son territoire. Elle concerne les enfants qui étudient au secondaire – cycle d’orientation, collège et école de commerce – ainsi que les apprentis. On estime à 5000 le nombre de bénéficiaires potentiels.

Pour financer la mesure, le Conseil municipal avait décidé de créer une nouvelle ligne de 500 000 francs lors du vote sur le budget 2019, à la mi-décembre. La proposition, qui émane du PDC, a été définitivement acceptée lors d’un troisième et dernier débat en séance plénière cette semaine.

Tribune de Genève du vendredi 18 janvier 2019

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Image d'illustration prise à l'arrêt Bastions.

Image: Lucien Fortunati.
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Message par Route 88 le Dim 27 Jan - 18:12

Bonjour à tous. Wink

Desserte de Ferney-Voltaire (Département de l'Ain).

Et si le tramway arrivait à Ferney-Voltaire?

On a beaucoup parlé du dossier du prolongement du tram de Meyrin à Saint-Genis. Mais au final, le premier tramway gessien pourrait bien être celui de la ligne 15 à Ferney.

Il ne s’agit pour le moment que de lointaines perspectives. Mais à Ferney on se prend déjà à rêver que le tram pourrait passer la douane.

Rappelez-vous, l’an dernier, du coup de massue pour le Grand Genève. Alors qu’il attendait près de 200 millions de francs pour ses infrastructures de transports dans le cadre du projet d’agglomération 3 (PA3), le gouvernement suisse annonçait finalement une maigre enveloppe de 38,8 millions. Une déception suivie d’âpres négociations qui aboutiront finalement à une somme de 104 millions pour la période 2019-2022. Pas de quoi sauver des projets transfrontaliers comme le tram de Meyrin à Saint-Genis, mais suffisamment pour maintenir celui des Nations.En effet, les Suisses ont pour projet de prolonger la ligne 15 du tram qui s’arrête actuellement place des Nations. Et la prolonger où ? Mais vers l’aéroport et plus précisément au niveau de l’immense parking P47.

En effet, les Suisses ont pour projet de prolonger la ligne 15 du tram qui s’arrête actuellement place des Nations. Et la prolonger où ? Mais vers l’aéroport et plus précisément au niveau de l’immense parking P47.

Situé juste après le tunnel de Ferney, on est alors en droit d’imaginer que les rails pourraient se prolonger jusqu’en France.

Le Pays Gessien du mercredi 23 janvier 2019

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La ligne 15 qui effectue les trajets Palettes / Nations pourrait donc être prolongée jusqu’à l’aéroport et pourquoi pas Ferney.
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Message par Route 88 le Jeu 7 Fév - 13:39

Bonjour à tous.  Wink

Les trams repartent à la conquête du canton

Lundi, les travaux en vue de l'extension de la ligne de tramway de Bernex débutent. Le prélude à une série d'aménagements.

La prolongation de la ligne 14 du tram à Bernex, prévue de longue date, débutera lundi. L'extension des voies et la construction des aménagements nécessaires devraient durer presque deux ans, annonce la «Tribune de Genève». Il est en effet prévu que le village, sis aux portes de la campagne, soit desservi dès décembre 2020. Les travaux du tronçon de 2,3 km sont devisés à quelque 100 millions de francs.

L'extension vers Bernex n'est que le premier des nombreux aménagements ferroviaires prévus ces prochaines années. Si l'arrivée du tram à la gare d'Annemasse (Haute-Savoie/F) est agendée pour décembre 2019, un nouveau tracé vers le quartier du Perrier suivra. La ligne 15 devrait desservir les Cherpines en 2021 avant de se déployer du côté de Saint-Julien (Haute-Savoie/F).

20 minutes du mercredi 6 février 2019

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La ligne 14 à destination de Bernex desservira le village dans un peu moins de deux ans. (Photo: Keystone/Martial Trezzini).
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Message par Route 88 le Lun 4 Mar - 20:10

Bonsoir à tous.   Wink

Transports Publics Genevois (TPG).

Les TPG testent les trolleybus du futur

La semaine dernière et la précédente, les Transports publics genevois (TPG) ont fait rouler dans les rues genevoises des trolleybus bernois et zurichois. Ainsi que l'a expliqué la «Tribune de Genève», ces véhicules sont dotés de batteries électriques de dernière génération. Les TPG souhaitaient mener ces tests dans la perspective de l'extension, au-delà des terminus actuels, de certaines lignes de trolleybus, mais sans équiper ces nouveaux tronçons de câbles aériens.

La régie publique a réalisé des essais en vue de prolonger certaines lignes au-delà de leurs terminus actuels.

20 minutes du lundi 4 mars 2019

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Les TPG ont notamment testé un modèle en service à Zurich, le "Swisstrolley+". (Photo: Keystone/Ennio Leanza)
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