Loire-Atlantique
4 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Loire-Atlantique
Bonjour à tous.
Carte ferroviaire du département de la Loire-Atlantique
Nantes - Clisson (La Roche-sur-Yon)
Carte ferroviaire du département de la Loire-Atlantique
Nantes - Clisson (La Roche-sur-Yon)
Tram-train : la future station en bonne voie
C’est l’heure du coup d’envoi du chantier de la station tram-train de Gorges, que la commune
désirait ardemment et qui signe la fin de la halte ferroviaire. Les travaux de terrassement vont
démarrer incessamment sous peu pour que, début janvier 2014, RFF (Réseau ferré de France)
puisse intervenir sur la station. Celle-ci arrivera par la route en éléments préfabriqués.
La suite dans Ouest-France
Avec la station tram-train, la halte de Gorges, devenue obsolète, va disparaître du paysage ferroviaire. | DR
Badan- Messages : 342
Date d'inscription : 13/04/2013
Sainte-Pazanne - Challans - Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Bonjour à tous.
Saint-Gilles : En 2015, le train foncera à 140 km/h vers Nantes
Après des travaux, qui vont durer dix mois, il ne faudra plus qu’une heure pour rallier
Saint-Gilles à Nantes. Au lieu d’1 h 40 aujourd’hui. Aujourd’hui, vu l’état de la ligne,
de nombreuses portions sont limitées à 60 km/h entre Sainte-Pazanne et Saint-Gilles.
La suite dans Ouest-France
Badan- Messages : 342
Date d'inscription : 13/04/2013
Re: Loire-Atlantique
Bonjour à tous.
Nantes - Bouaye - Sainte-Pazanne
Nantes - Bouaye - Sainte-Pazanne
Voie ferrée Nantes-Saint-Gilles : dix mois de travaux
La modernisation des lignes reliant Nantes à Pornic et la Vendée démarrera en septembre.
Un long chantier de 108 millions pour enfin réduire le temps de parcours sur l'une des lignes
régionales les plus vétustes.
Qu'est-ce qui a été signé vendredi ?
En gare de Challans (Vendée), une convention de financement a été officiellement signée hier.
Elle concrétise le lancement de la seconde phase de modernisation des lignes de train entre
Nantes et Pornic, et Nantes et Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Des lignes fréquentées par un million
de voyageurs chaque année, qui ont besoin d'un sacré coup de jeune.
À partir de Sainte-Pazanne, les rails, vieux de plus de cent ans, sont devenus obsolètes. Les
trains sont aujourd'hui obligés de rouler à seulement 60 km/h sur certaines portions.
La suite dans Entreprises.Ouest-France.fr
Badan- Messages : 342
Date d'inscription : 13/04/2013
Nantes - Nort-sur-Erdre - Châteaubriant
Bonjour à tous.
Camion coincé sous un pont à Abbaretz. La ligne tram-train coupée
Vers 8 h 15 ce matin, un camion benne a heurté le tablier du pont rail sur la RD 35
à Abbaretz. La ligne tram-train Nantes-Châteaubriant est coupée.
Le tram-train, en provenance de la gare d'Abbaretz, est arrivé à faible vitesse sur le
pont peu après l'impact. L'accident n'a fait aucun blessé. La dizaine de passagers a
été prise en charge et transportée par car à Châteaubriant. Une grue a été envoyée
sur place pour soulever le tablier du pont. Une déviation a été mise en place entre
Abbaretz et Issé, le temps de l'opération qui devrait durer jusqu'à demain soir.
La suite dans Ouest-France du mardi 6 mai.
La camion benne est resté coincé sous le pont. | Ouest-France
Le camion benne se rendait à Treffieux lorsqu'il a heurté le pont à Abbaretz. | Ouest-France
Badan- Messages : 342
Date d'inscription : 13/04/2013
Re: Loire-Atlantique
Bonsoir à tous.
Merci pour toutes ces infos.
Merci pour toutes ces infos.
Route 88- Admin
- Messages : 240
Date d'inscription : 24/03/2013
Nantes - Nort-sur-Erdre - Châteaubriant
Bonsoir à tous.
Petit rappel historique . . .
Nantes-Orléans - Nort-sur-Erdre - Châteaubriant
Son point culminant (PK 489 + 500) se situait entre La Claie (PK 483 + 100) et
Châteaubriant (PK 491 + 700). Déclivités maximales des rampes et pentes : 10 ‰.
Mise en service par la Compagnie du PO : le 23 décembre 1877.
Fermeture au service voyageurs : le 31 mai 1980.
Gare de Doulon (PK 430 + 400)
Son activité liée à celle des lignes qui la traversaient, périclite lorsque le dernier
train de voyageurs à destination de Châteaubriant circule le 31 mai 1980.
Doulon est l'ancienne gare de bifurcation des lignes :
Nantes-État - Segré (Compagnie de l'État)
Nantes-Orléans - Châteaubriant (Compagnie du PO)
Gare de Sucé-sur-Erdre (PK 445 + 100)
Badan- Messages : 342
Date d'inscription : 13/04/2013
Saint-Nazaire - La Baule-Escoublac - Le Croisic
Bonjour à tous.
A cause de travaux. La Baule-Le Croisic sans trains de janvier à mars
Entre le 5 janvier et le 27 mars, les usagers du train entre La Baule et Le Croisic devront se satisfaire des cars.
Des travaux de mise en accessibilité des gares de Pornichet, Le Pouliguen et Le Croisic seront réalisés entre
le 5 janvier et le 27 mars 2015. Ces travaux nécessitent la fermeture complète de la ligne La Baule-Le Croisic
pendant leur réalisation. Les trains seront remplacés par des cars.
Il s’agit de rendre accessibles à tous, y compris aux personnes handicapées, les quais des gares de Pornichet,
du Croisic et du Pouliguen. Ces quais seront réhaussés. En parallèle, des travaux sont également engagés dans
les bâtiments des gares de Pornichet, du Pouliguen et du Croisic avec la création de rampes d’accès, la révision
de la signalétique et l’amélioration des espaces d’attente.
La suite dans Ouest-France
La gare du Pouliguen sera aussi revue. | O.F.
Badan- Messages : 342
Date d'inscription : 13/04/2013
Nantes - Clisson - Montaigu - La Roche-sur-Yon
Bonjour à tous.
Un petit rappel historique :
Le 30 décembre 1866 - Mise en service par la Compagnie du PO de la ligne :
Nantes-Orléans - Clisson - Montaigu - Napoléon-Vendée (La Roche-sur-Yon).
Le 10 juillet 1882 - Mise en service par l'Administration des chemins de fer de l'État
de la ligne à voie unique : Clisson - Boussay-La Bruffière - Torfou - Cholet.
Le 20 novembre 1883 - Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État.
Le 31 mars 1912 - Mise en service par l'Administration des chemins de fer de l'État
de la ligne à voie unique : Le Pallet - Mouzillon - Vallet.
Le 31 décembre 1933 - Fermeture au service voyageurs.
Le 24 janvier 1959 - Fermeture au service marchandises.
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Gare de Vertou (PK 6 + 900)
La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
La gare en été 2011.
Gare de La Haye-Fouassière (PK 14 + 300)
La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
Un petit rappel historique :
Le 30 décembre 1866 - Mise en service par la Compagnie du PO de la ligne :
Nantes-Orléans - Clisson - Montaigu - Napoléon-Vendée (La Roche-sur-Yon).
Le 10 juillet 1882 - Mise en service par l'Administration des chemins de fer de l'État
de la ligne à voie unique : Clisson - Boussay-La Bruffière - Torfou - Cholet.
Le 20 novembre 1883 - Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État.
Le 31 mars 1912 - Mise en service par l'Administration des chemins de fer de l'État
de la ligne à voie unique : Le Pallet - Mouzillon - Vallet.
Le 31 décembre 1933 - Fermeture au service voyageurs.
Le 24 janvier 1959 - Fermeture au service marchandises.
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Gare de Vertou (PK 6 + 900)
La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
La gare en été 2011.
Gare de La Haye-Fouassière (PK 14 + 300)
La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
Badan- Messages : 342
Date d'inscription : 13/04/2013
Gare de bifurcation de Sainte-Pazanne (PK 26 + 400)
Bonjour à tous.
Elle a été mise en service par la Compagnie des chemins de fer nantais en septembre 1875.
La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
L'ancien chandelier (potence).
Le carré violet mécanique n° 6 fermé (Application de l'article 204 du Règlement S1A).
Le feu du haut est blanc lorsque le carré violet est ouvert.
Le feu du bas est violet lorsque le carré violet est fermé.
De chaque côté les carrés mécaniques n° 4 et n° 8 fermés (Application de l'article 203 du Règlement S1A).
Chaque signal est identifié par un numéro.
La place de la gare en août 2010.
Photo (Wikipédia).
Elle a été mise en service par la Compagnie des chemins de fer nantais en septembre 1875.
La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
L'ancien chandelier (potence).
Le carré violet mécanique n° 6 fermé (Application de l'article 204 du Règlement S1A).
Le feu du haut est blanc lorsque le carré violet est ouvert.
Le feu du bas est violet lorsque le carré violet est fermé.
De chaque côté les carrés mécaniques n° 4 et n° 8 fermés (Application de l'article 203 du Règlement S1A).
Chaque signal est identifié par un numéro.
La place de la gare en août 2010.
Photo (Wikipédia).
Badan- Messages : 342
Date d'inscription : 13/04/2013
Saint-Nazaire - La Baule-Escoublac - Le Croisic
Bonjour à tous.
Saint-Nazaire - La Baule-Escoublac - Le Croisic
Mise en service par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 11 mai 1879.
Reprise de l'exploitation par la Compagnie du PO : le 1er janvier 1884.
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Gare de La Baule-Escoublac
L'ancienne gare à l'époque de la Compagnie du PO.
Elle était située place de la Victoire.
En 1927, la déviation du tracé sur 4 km de la ligne entre Pornichet et Le Pouliguen
a conduit à l'abandon de la gare d'origine (bâtiment toujours visible).
L'ancienne gare à l'époque de la Compagnie du PO.
Gare de La Baule-Escoublac (PK 510 + 300)
La gare actuelle a été mise en service le 17 juillet 1927.
Photos : Wikipédia (Croquant).
La gare de La Baule-Escoublac était gare de bifurcation de l'ancienne ligne :
La Baule-Escoublac - Guérande (6,100 km).
Mise en service par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 11 mai 1879.
Reprise de l'exploitation par la Compagnie du PO : le 1er janvier 1884.
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Gare de Guérande (Pk 516,4)
La gare à l'époque de la Compagnie du PO.
Le trafic ferroviaire reprend ce samedi sur la Presqu'île
Il n’y en avait plus depuis le 5 janvier. A partir de ce samedi, terminés les autocars.
Ce sont bien des trains qui parcourront la Presqu’île, entre Saint-Nazaire et Le Croisic.
Ces trois mois de travaux étaient nécessaires pour la mise en accessibilité pour les
personnes à mobilité réduite des gares de Pornichet, Le Croisic et Le Pouliguen. Les
quais ont également été réhaussés.
La suite dans L'écho de la presqu'île
Le trafic s'est interrompu trois mois pour les travaux
Saint-Nazaire - La Baule-Escoublac - Le Croisic
Mise en service par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 11 mai 1879.
Reprise de l'exploitation par la Compagnie du PO : le 1er janvier 1884.
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Gare de La Baule-Escoublac
L'ancienne gare à l'époque de la Compagnie du PO.
Elle était située place de la Victoire.
En 1927, la déviation du tracé sur 4 km de la ligne entre Pornichet et Le Pouliguen
a conduit à l'abandon de la gare d'origine (bâtiment toujours visible).
L'ancienne gare à l'époque de la Compagnie du PO.
Gare de La Baule-Escoublac (PK 510 + 300)
La gare actuelle a été mise en service le 17 juillet 1927.
Photos : Wikipédia (Croquant).
La gare de La Baule-Escoublac était gare de bifurcation de l'ancienne ligne :
La Baule-Escoublac - Guérande (6,100 km).
Mise en service par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 11 mai 1879.
Reprise de l'exploitation par la Compagnie du PO : le 1er janvier 1884.
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Gare de Guérande (Pk 516,4)
La gare à l'époque de la Compagnie du PO.
Badan- Messages : 342
Date d'inscription : 13/04/2013
Saint-Nazaire - La Baule-Escoublac - Le Croisic
Bonjour à tous.
Merci pour ces infos, pour ces CPA, et pour ces photos des
différentes gares bauloises à travers les âges.
Merci pour ces infos, pour ces CPA, et pour ces photos des
différentes gares bauloises à travers les âges.
Nantes - Savenay - Saint-Nazaire
Bonjour à tous.
Lundi 25 mai.
Lundi 25 mai.
Dégagement de fumée à la raffinerie de Donges : Le trafic SNCF a repris
Le trafic SNCF a été interrompu près de 20 minutes entre Nantes et Saint-Nazaire.
En cause un dégagement de fumée à la raffinerie de Donges.
C'est vers 18 h 55 qu'un faible dégagement de fumée a été signalé sur une unité de
raffinage au milieu de la raffinerie de Donges. Avec le vent, cette fumée se dirigeait
vers la voie ferrée, qui traverse le site pétrolier.
La suite dans Ouest-France
Le trafic SNCF a été interrompu une vingtaine de minutes entre Nantes et Saint-Nazaire. Basile CAILLAUD.
Badan- Messages : 342
Date d'inscription : 13/04/2013
Nantes - Savenay - Saint-Nazaire
Bonjour à tous.
Merci pour ces infos.
Concernant la région SNCF de Nantes, les mêmes précautions sont à prendre au niveau
de la gare d'Arnage qui est aussi située à proximité d'un site Seveso (Butagaz).
Quand est-ce que Total acceptera de financer le déplacement de la ligne hors du périmètre Seveso ?
Merci pour ces infos.
Concernant la région SNCF de Nantes, les mêmes précautions sont à prendre au niveau
de la gare d'Arnage qui est aussi située à proximité d'un site Seveso (Butagaz).
Quand est-ce que Total acceptera de financer le déplacement de la ligne hors du périmètre Seveso ?
PLM 525- Messages : 197
Date d'inscription : 28/05/2015
Localisation : Châteauneuf (PK 524,7 - Altitude 238,23 mètres)
Re: Loire-Atlantique
Bonjour à tous.
Un article de Ouest-France du vendredi 29 mai 2015.
Un article de Ouest-France du vendredi 29 mai 2015.
_________________
Salutations ferroviaires
Badan- Messages : 342
Date d'inscription : 13/04/2013
Gare de bifurcation de Sainte-Pazanne (PK 26 + 400)
Lundi 12 octobre.
Un train TER déraille près de la gare de Sainte-Pazanne : le trafic SNCF perturbé
Un train TER est légèrement sorti des voies lors de son entrée en gare de Sainte-Pazanne,
lundi 12 octobre 2015 vers 6 h. Des perturbations sont prévues jusqu'en fin d'après-midi.
La suite dans Le Courrier du Pays de Retz
Il était peu avant 6 heures, lundi 12 octobre 2015, lorsqu’un train express régional (TER) assurant
la liaison Saint-Gilles-Croix-de-Vie/Nantes est légèrement sorti des voies, lors de son arrivée en gare
de Sainte-Pazanne. Une douzaine de passagers se trouvaient à bord, tous sont indemnes et ont pu
être pris en charge par la SNCF pour poursuivre leur voyage vers Nantes, en bus.
_________________
Salutations ferroviaires
Badan- Messages : 342
Date d'inscription : 13/04/2013
Gare de bifurcation de Sainte-Pazanne (PK 26 + 400)
Bonjour à tous.
Merci pour ces infos.
La ligne a pourtant été vérifiée cet été !
Merci pour ces infos.
La ligne a pourtant été vérifiée cet été !
Nantes - Savenay - Saint-Nazaire
Contournement SNCF : les élus dongeois font bloc
Mercredi, les élus municipaux se sont réunis pour travailler collectivement à la rédaction d'un avis formalisé sur le projet du contournement SNCF. À l'issue des échanges, des observations approuvées par l'ensemble des membres ont débouché sur une position qui engage la commune.
Dans ce texte, le conseil réaffirme « la légitimité de ce dévoiement qui pérennise l'activité du raffinage sur le site de Donges ». Cependant, ses membres font état « d'un manque de documents et d'informations nécessaires à un vrai positionnement ».
La suite dans Ouest-France
_________________
Salutations ferroviaires
Badan- Messages : 342
Date d'inscription : 13/04/2013
Clisson - Torfou - Cholet
Bonjour à tous.
La ligne Nantes-Cholet modernisée en 2019
La ligne Clisson-Cholet fait figure de mouton noir des lignes ferroviaires des Pays de la Loire. L’état de la voie est préoccupant et ses performances sont très limitées (voie unique avec système de signalisation sans automatisme, nombreuses feuilles sur la voie qui font patiner les trains). Elle sera rénovée et modernisée à l’horizon 2019/2020 dans l’intention de passer de 4 à 10 allers-retours par jour.
La Région financera de manière conséquente cette opération évaluée à 50 millions d’euros, puisqu’elle en sera le principal financeur à hauteur de 72 % (l’Etat intervient à hauteur de 14 %). En dépit d’un service « minimum », on y observe pourtant une augmentation du trafic : de 2014 à 2015, le nombre des voyageurs a doublé à Boussay-La Bruffière (31 à 64 voyageurs par jour).
La suite dans L'Hebdo de Sèvre et Maine
La ligne qui traverse le Vignoble passe ensuite par Boussay-La Bruffière et Torfou (ici la station en photo), avant de rallier Cholet.
_________________
Salutations ferroviaires
Badan- Messages : 342
Date d'inscription : 13/04/2013
Saint-Nazaire - La Baule-Escoublac - Le Croisic
Bonjour à tous.
Gare du Pouliguen (PK 513 + 700)
La gare à l'époque de la Compagnie du PO.
Dans le fond la direction de Saint-Nazaire et Nantes.
Photo : Wikipédia.
Gare du Pouliguen (PK 513 + 700)
Rénovation. La gare du Pouliguen fait peau neuve
Refaite à l’identique, la gare du Pouliguen a retrouvé l’allure et les couleurs qu’elle avait lors de sa mise en service, à la fin du XIXe siècle.
Après un vaste chantier d'un an et demi, de janvier 2015 à octobre cette année, la rénovation de la gare du Pouliguen est terminée.
La suite dans Ouest-France
La rénovation de la gare du Pouliguen est enfin terminée. | Ouest-France
La gare à l'époque de la Compagnie du PO.
Dans le fond la direction de Saint-Nazaire et Nantes.
Photo : Wikipédia.
_________________
Salutations ferroviaires
Badan- Messages : 342
Date d'inscription : 13/04/2013
Nantes - Savenay - Saint-Nazaire
Bonjour à tous.
Déviation de la voie ferrée à Donges : le scénario se précise
Condition du maintien de la raffinerie Total de Donges (680 salariés, 1500 emplois indirects), la ligne SNCF traversant le site doit être déviée. Le chantier se précise.
Quiconque a voyagé en train entre Nantes et Saint-Nazaire a fait cette singulière expérience : le train, qu’il soit régional ou à grande vitesse, passe en plein cœur de la raffinerie Total de Donges, site classé Seveso en raison de sa dangerosité potentielle. Impossible de laisser éternellement filer la soixantaine de trains de voyageurs (sans même parler du fret) qui empruntent ce parcours quotidiennement.
La suite dans Presse Océan
La voie SNCF Nantes-St-Nazaire-Le Croisic passe au beau milieu de sites Seveso.
Presse Océan
_________________
Salutations ferroviaires
Badan- Messages : 342
Date d'inscription : 13/04/2013
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Région Ouest
» Parcs transporteurs routiers
» Région Nouvelle-Aquitaine
» [42] Gares de la Loire
» Régions Sud-Est et Méditerranée
» Parcs transporteurs routiers
» Région Nouvelle-Aquitaine
» [42] Gares de la Loire
» Régions Sud-Est et Méditerranée
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|