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Message par Route 88 le Lun 18 Juin - 21:16

Bonsoir à tous.   Wink

Ville de Potsdam (Land de Brandebourg).

Des Combino XL pour Potsdam

Pour faire face à une fréquentation en hausse, les ViP (Verkehrsbetrieb Potsdam GmbH) aménagent l’agrandissement de huit tramways Combino (sur les 16 à l’effectif) mis en service en 2000-2001 : les rames 409 à 416, qui passeront de 30 m à 41,6 m. Les Combino n’étant plus en construction, ce sont des caisses d’Avenio M. qui ont été rajoutées, créant un décrochement en hauteur qui vaut déjà aux rames rallongées le sobriquet de « baleine à bosse » ! Les nouveaux modules ont été construits à l’usine de Siemens à Vienne et assemblés dans celle de Wegberg Wildenrath.

Démarrés en 2017, les travaux d’allongement s’achèvent cette année. Ces rames sont déployées sur les lignes 92 et 96, les plus fréquentées du réseau. Les premières étaient opérationnelles lors de l’inauguration le 9 décembre dernier du prolongement de la ligne 96 vers le campus de Jungfernsee.

La suite dans Rail Passion du dimanche 17 juin.

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La rame Combino XL unidirectionnelle n° 409, engagée sur la ligne 92, vue sur la Friedrich Ebert Strasse à la hauteur de la Tour Nauener (3 mars 2018).
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Message par Route 88 le Ven 22 Juin - 19:26

Bonjour à tous. Wink

Škoda Transportation va fournir 80 trams à l’Allemagne et 45 rames de métro à Varsovie

La société Škoda Transportation a remporté un appel d’offres pour fournir 80 tramways à la société de transport public allemand Rhein-Necker-Verkehr (RNV). L’entreprise tchèque va également fournir 45 nouvelles rames de métro à la ville de Varsovie, en Pologne.

Le contrat allemand qui s’élève à environ 250 millions d’euros concerne des tramways destinés à la région métropolitaine Rhin-Neckar, dans le sud-ouest de l’Allemagne. Les premiers tramways devraient entrer en service en 2021. Le contrat comprend également une option prévoyant 34 véhicules supplémentaires.

« Il s’agit là de notre plus grand contrat d’exportation de tramways jamais réalisé, que ce soit d’une point de vue financier ou de production, » a déclaré Petr Brzezina, le président de Škoda Transportation. « C’est la preuve que notre stratégie visant à s’orienter vers les marchés de l’Ouest est payante, » a-t-il ajouté.

Les véhicules ForCity SmartTrams, développés par la filiale finlandaise de Skoda Transportation, Transtech, seront mis en service dans trois Länder allemands : le Bade-Wurtemberg, la Hesse et la Rhénanie-Palatinat, reliant les villes de Mannheim, Ludwighafen et Heidelberg.

Il existe à l’heure actuelle 48 tramways de ce type en circulation à Helsinki. La semaine dernière, l’entreprise tchèque a signé un contrat de 750 millions de couronnes pour fournir dix nouveaux véhicules à la capitale de la Finlande. A partir de 2021, la ville de Tampere en sera également pourvue.

La suite dans Radio Praha de ce jour.

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Photo: Škoda Transportation.
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Message par Route 88 le Mer 27 Mar - 16:15

Bonjour à tous. Wink

Tramway de Mannheim

Mannheim : le RNV dévoile ses futurs trams

Pour le RNV (Rhein-Neckart-Verkehr GmbH) Skoda Transportation livrera des tramways de même conception technique mais de trois longueurs différentes : trois, quatre et six caisses. La société fabriquera 31 tramways de 30 m, 37 tramways de 40 m et 12 tramways de 60 m qui seront ainsi les plus longs du monde. De la famille du ForCity Smart, ils sont bidirectionnels, à plancher bas permettant un accès sans obstacle aux personnes en fauteuil roulant et aux poussettes.

La vitesse maximale de fonctionnement des véhicules sera de 80 km/h. Le 8 octo­­bre dernier, une maquette à l’échelle 1 a été officiellement présentée à Mannheim illustrant le design extérieur, les futurs aménagements intérieurs et les systèmes d’information qui seront à la pointe de la technologie.

Rendez-vous début 2021 pour la mise en service des premiers exemplaires ! Mannheim deviendra ainsi la troisième ville allemande à homologuer des tramways Skoda, après le réseau de Chemnitz, avec ses ForCity Classic, et la Schöneicher-Rüdersdorfer Strassenbahn GmbH (Brandebourg), qui possède depuis novembre dernier les deux rames de présérie du ForCity Smart Artic de Helsinki.

Rail Passion du dimanche 24 mars 2019

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Skoda livrera au RNV des ForCity Smart en versions trois, quatre et six caisses.
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Message par Route 88 le Jeu 20 Juin - 17:18

Bonjour à tous. Wink

Ville de Fribourg-en-Brisgau (Bade-Wurtemberg).

Du nouveau pour les trams de Fribourg-en-Brisgau

Le 16 mars dernier, le réseau de Fribourg-en-Brisgau a inauguré une nouvelle ligne afin d’alléger une artère principale arrivant depuis un certain temps à saturation. C’est le plus grand projet mené par la Freiburger Verkehrs AG depuis 1973. L’occasion de nous intéresser à ce réseau, à son matériel en pleine mutation, qui font de Fribourg un exemple à suivre en termes de mobilité.

Implanté géographiquement dans le Land de Bade-Wurtemberg, Fribourg est situé dans la vallée rhénane à 25 km du fleuve faisant frontière entre la France et l’Allemagne. Fribourg est niché au pied des premiers reliefs de la Forêt-Noire et ceux, au sud-ouest, du Kaisersthul. La ville n’a cessé de se développer au fil des ans pour devenir la quatrième plus grande ville du Land après Stuttgart, Mannheim et Karlsruhe. En 2021, le 14 octobre, le réseau de tramways électriques fêtera ses 120 ans ! Inauguré en 1901, il est aujourd’hui fort de cinq lignes cumulant un total de 38,3 km ex­­­ploité par 67 rames. On dénombre six séries différentes avec les anciens Düwag, qui s’éclipsent progressivement, remplacés par les récentes et spacieuses rames CAF.

Pour pérenniser l’exploitation, il fallait trouver une alternative aux tramways hippomobiles qui devenaient obsolètes. La coentreprise Siemens et Halske, s’occupant de l’éclairage public dans la ville, réalise d’emblée quatre lignes d’un total de 13 km :
– ligne A : Lorettostrasse – Rennweg ;
– ligne B : Lehenerstrasse – Lorettostrasse ;
– ligne C : Lehenerstrasse – Blei­­cheweg ;
– ligne D : Rennweg – Günterstal.

Établies en forme de croix, elles préfigurent déjà le réseau actuel. 27 tramways construits par Hawa (Hanover Wagon Fabrik) assuraient les rotations. Le réseau s’agrandit en 1930 jusqu’à 20 km répartis sur six lignes complétées de quatre lignes d’autobus. La Seconde Guerre mondiale redessinera cette carte et le bombardement de novembre 1944 détruira une bonne partie de la vielle ville, des infrastructures et des tramways. Au lendemain du conflit, les lignes de tramways rouvrent très progressivement dès le 26 mai 1945 avec celles de Holzmarkt – Günterstal et Oberlinden – Litten­­weiler. L’essor du tramway n’intervient qu’à la fin des années 60 au moment où il devient une pièce maîtresse dans un schéma d’urbanisme.

La suite dans Rail Passion du jeudi 20 juin 2019

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Le Combino Advanced n° 282 franchit le pont au-dessus de la Dreisam (27 mars 2017).

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La rame inaugurale, avec le GT 8 Z n° 262, vient de quitter son nouveau terminus d’Europaplatz et s’engage sur les nouvelles infrastructures inaugurées le 16 mars dernier.

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La rame Urbos 100 n° 306 sur la Habsburger Strasse avec au premier plan les voies de service menant au terminus de la ligne 5 d’Europaplatz (16 mars 2019).

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Message par Route 88 le Lun 2 Sep - 13:17

Bonjour à tous.   Wink

Ville de Dresde (Land de Saxe).

Nouveaux trams Flexity Bombardier pour Dresde

Le 22 août 2019, Bombardier Transport a signé avec l’Autorité des transports de Dresde (DWB) un contrat d’un montant de 197 M€ pour la fourniture d’ici fin octobre 2023 de 30 nouvelles rames de tramways de sa gamme Flexity. Un contrat qui inclue des prestations de maintenance dites « Flexcare » pour une durée de vingt-quatre années, et qui comporte une option afin d’être prolongé de huit années supplémentaires.

Il concerne également l’emploi local dans le land de Saxe, puisque les caisses des véhicules seront assemblées à Görtlitz et que l’assemblage final des rames s’effectuera à Bautzen, deux sites historiques de Bombardier Transport qui se trouvent installés au sud-est de Dresde.

Les rames acquises par Dresde témoignent d’une nouvelle évolution de la gamme Flexity, avec, notamment, un plus grand gabarit et une capacité de 290 voyageurs pour quatre caisses, soit 10% de plus que les autres véhicules de la même famille. Elles sont de plus équipées d’un système d’assistance de détection d’obstacles (ODAS) pour prévenir les éventuelles collisions.

Le réseau des tramways de la capitale saxonne se compose de 12 lignes qui se développent sur 206 km sur la base de 131,4 km d’infrastructures. Avec un parc de 173 rames, dont 83 NGT Bombardier en deux séries. Subsistent au parc 43 rames CKD Tatra datant d’avant 1989.

Mobilités Magazine du lundi 2 septembre 2019

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