Grand-Duché de Luxembourg

Aller en bas

Grand-Duché de Luxembourg Empty Grand-Duché de Luxembourg

Message par Route 88 le Mer 23 Mai - 13:39

Bonjour à tous.   Wink
 
Le tram a déjà franchi le Pont rouge

Le tram de Luxembourg a démarré sa phase de tests sur le tronçon entre le Kirchberg et la place de l'Étoile, indique mardi, Luxtram.

Le tram de Luxembourg avance. Depuis la mise en service du premier tronçon, entre le Pont rouge et Luxexpo The Box, les travaux ont continué et c'est la partie entre le Pont rouge et la place de l'Étoile (au bout de la route d'Arlon en allant vers le centre de la capitale) qui doit être la prochaine à entrer en fonction.

Luxtram a indiqué ce mardi que le tram avait commencé ses tests et essais sur ce tronçon dans la nuit de lundi à mardi. Dans un premier temps, le tram est passé de l'autre côté du Pont rouge, pour aller jusqu'au niveau du Grand Théâtre. «Ce premier franchissement s'est déroulé dans de bonnes conditions», indique Luxtram. Les tests se poursuivront dans les nuits à venir, pour permettre au tram d'aller, progressivement, jusqu'à la place de l'Étoile.

La suite dans L'essentiel du mardi 22 mai.

Grand-Duché de Luxembourg 10147010

Le tram a entamé dans la nuit de lundi à mardi ses tests entre le Kirchberg et la place de l'Étoile.

Grand-Duché de Luxembourg 10147011

Le tram est allé jusqu'à l'autre côté du Pont rouge.

Grand-Duché de Luxembourg 10147012

Il continuera dans les nuits à venir, jusqu'à atteindre la place de l'Étoile.

Grand-Duché de Luxembourg 10147014

Le tronçon Pont rouge - place de l'Étoile doit entrer en fonction d'ici juillet.
Route 88
Route 88
Admin

Messages : 301
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Grand-Duché de Luxembourg Empty Re: Grand-Duché de Luxembourg

Message par Badan le Mar 22 Jan - 13:00

Bonjour à tous. Wink

Luxembourg : les trains, trams et bus bientôt gratuits, des prix réduits pour les frontaliers

La gratuité des transports gérés par l'État du Luxembourg sera réalité d'ici mars 2020. Les frontaliers de Lorraine pourraient également bénéficier de tarifs réduits.

Dans un peu plus d’un an, le 1er mars 2020, les transports publics seront gratuits au Luxembourg. Telle a été l’annonce durant une conférence de presse du ministre des Transports du Grand-Duché, François Bausch, ce lundi 21 janvier 2019.
Selon le quotidien luxembourgeois L’Essentiel, cette annonce suit la logique du calendrier prévisionnel, qui prévoyait une mise en place de la mesure au premier semestre 2020. Il s’agit d’une première mondiale pour un pays entier. La mesure a déjà été lancée dans des villes en France et en Europe.

La première classe existera toujours

Ainsi, le ministère des Transports a précisé que les trains, les trams et les bus circulant sur les lignes gérées par l’État (réseaux CFL, Luxtram, RGTR et TICE) seraient entièrement gratuites, pour un coût annuel de 41 millions d’euros. En revanche, les lignes qui ne sont pas sous la gouvernance de l’État resteront payantes.

Dans les trains, les sièges en première classe resteront payants. Ils ne représentent que 2,7 % des achats de billets. Les détenteurs de la « mKaart » pourront continuer à utiliser leur carte pour accéder aux mBox (des espaces vélos sécurisés, N.D.L.R.), aux bornes de chargement électrique ou pour bénéficier de tarifs préférentiels dans les parkings-relais.

Des tarifs réduits pour les frontaliers ?

Des tarifs préférentiels, justement, pourraient concerner les frontaliers. Le représentant du gouvernement a simplement déclaré que les prix seraient « adaptés vers le bas », sans apporter plus de précisions. L’hypothèse de négociations avec des réseaux de pays voisins est notamment avancée : la SNCF, son équivalent belge de la SNCB et la Deutsche Bahn allemande.

Les nombreux travailleurs frontaliers de Lorraine pourraient ainsi bénéficier de tarifs réduits dans les transports, tout comme les voisins belges et allemands.

Actu.fr du lundi 21 janvier 2019

Grand-Duché de Luxembourg Luxtra10

Les transports publics seront gratuits d’ici le 1er mars 2020 au Luxembourg. (©️Wikimédia).

_________________
Salutations ferroviaires
Badan
Badan

Messages : 1240
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542,4

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum