[ZH] Canton de Zurich (Zürich)

Aller en bas

[ZH] Canton de Zurich (Zürich)

Message par Badan le Mar 22 Mai - 14:13

Bonjour à tous.  Wink

Suisse : débuts publics pour le Twindexx Swiss Express

Les automotrices 2N à motorisation répartie des CFF, alias Twindexx Swiss Express (Bombardier) ou Duplex TGL (CFF), ont débuté leur service commercial le 26 février 2018. La RABe 502.207 a assuré une première course IR 17 de Zurich (11 h 55) à Berne (13 h 21) qui a permis au public d’enfin découvrir ce nouveau matériel.

C’est le 11 mai 2010 que les CFF ont décidé de commander à Bombardier de nouvelles rames automotrices 2N avec système actif de compensation de roulis (système WakoTM). Les CFF devaient initialement acquérir 59 compositions (voir plus loin) pour un montant de 1,9 milliard de francs suisses (jusqu’à 112 unités en option) afin de renouveler leur parc et répondre à une demande intérieure en constante augmentation. Ce contrat s’inscrit dans la droite ligne du programme ZEB dont l’objectif principal est de « consolider » le système ferroviaire suisse, en privilégiant d’abord la capacité plutôt que la seule rapidité. Très capacitaire, le nouveau matériel doit permettre des gains de temps compatibles avec les évolutions prévisibles du cadencement horaire.

Grâce au système Wako, qui contre la force centripète, l’inclinaison de 2° des caisses permet un franchissement de 10 à 15 % plus rapide des courbes, tout en respectant le gabarit et le confort des voyageurs. En contrepartie, des aménagements sont requis. Et adapter l’infrastructure, comme sur Berne – Lausanne pour abaisser le temps de parcours de 66 min à 61 min, a un coût. La reprise des quelque 100 km séparant les deux villes est estimée à 360 millions de francs suisses, en plus des 85 millions de francs suisses imputables au matériel.

La suite dans Rail Passion de ce jour.



La RABe 502.207 stationnant voie 17 en gare de Zurich, prête à assurer l’IR 17 pour Berne (26 février 2018).

_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 1206
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542,4

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ZH] Canton de Zurich (Zürich)

Message par Badan le Sam 16 Juin - 11:09

[ZH] Canton de Zurich (Zürich)

Gare de Winterthour

Vendredi 15 juin.

La gare de Winterthour paralysée par le déraillement d'un convoi de chantier

Un convoi de chantier a déraillé vendredi peu avant 17h00 dans la gare de Winterthour (ZH). Il n'y a pas de blessé, mais plus aucun train ne circule dans la gare. La perturbation devrait durer au moins jusqu'à samedi à midi.

La cause de l'accident n'est pas encore connue, indiquent les CFF. En déraillant, le convoi a probablement endommagé des mâts de caténaires et arraché la ligne de contact.

Le trafic ferroviaire vers l'est a dû être complètement arrêté. Cet incident majeur a fortement perturbé les déplacements des pendulaires en ce début de week-end.

Prolongation de la perturbation possible

Il y a eu de nombreux retards et suppressions de trains. Les trains EC étaient détournés entre Zurich et  St. Margrethen et ne s'arrêtaient pas à l'aéroport de Zurich, Winterthour, Wil SG, Gossau SG et St. Gall.

La suite dans RTS.ch du vendredi 15 juin.



En déraillant, le convoi de chantier a arraché la ligne de contact. [WALTER BIERI - KEYSTONE]

_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 1206
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542,4

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum