Royaume du Maroc

Aller en bas

Royaume du Maroc

Message par Route 88 le Ven 11 Mai - 16:17

Bonjour à tous.  Wink

Tramway de Rabat-Salé

RABAT-SALÉ | Tramway | Line 2 Extension | #Approved

Tramway de Rabat-Salé : les travaux se poursuivent

Les travaux d’extension de la ligne 2 du tramway de Rabat-Salé se poursuivent. La première soudure de rail a été amorcée.

Cette étape intervient 8 mois après le lancement du chantier. Avec le démarrage des travaux de voie ferrée, les travaux d’extension sont réalisés à hauteur de 20%, précise Aujourd’hui Maroc. Rappelons que le prolongement de la ligne 2 doit permettre de transporter 40 000 voyageurs supplémentaires au quotidien. Soit 150 000 par jour au total.

La ligne finalisée courra sur 7 km et comprendra 4 nouvelles stations dont dans le quartier Yacoub El Mansour. Les extensions relieront le terminus actuel de l’hôpital Moulay Youssef (Akkari) et l’avenue Alkifah, en passant par l’avenue Essalam, ajoute Aujourd’hui Maroc.

Un premier tronçon sera mis en service fin décembre prochain. "Au niveau de Salé, l’extension concernera un linéaire de 4,6 km. Elle comprendra 8 stations. Elle reliera, dans ce sens, le terminus actuel de l’Avenue Hassan II au nouvel hôpital de Salé, en passant par l’avenue Zarbia et permettra ainsi de desservir les quartiers de Hay Moulay Ismail et Al Quariat", écrit encore le quotidien.

La suite dans Constructioncayola de ce jour.

avatar
Route 88
Admin

Messages : 249
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tramway de Rabat-Salé

Message par Route 88 le Sam 12 Mai - 23:48

Bonsoir à tous.  Wink

RABAT-SALÉ | Tramway | Line 2 Extension | #Approved

Tramway de Rabat-Salé : première soudure de l'extension du rail

Les travaux d’extension de la ligne 2 du tramway de Rabat-Salé sur un linéaire de 7 km ont franchi mercredi une nouvelle étape marquée par la cérémonie de «la première soudure de rail» en présence de Saïd Zarrou, président-directeur général de la Société du tramway de Rabat-Salé, du président de l’établissement de coopération intercommunal Al Assima et du président de la commune de Rabat.

À Rabat, ces extensions s’étendront sur un linéaire de 2,4 km comprenant 4 stations et permettront la desserte du quartier de Yacoub El Mansour. Elles relieront le terminus actuel de l’hôpital Moulay Youssef et l’Avenue Al Kifah en passant par l’Avenue Essalam. La mise en service de ce tronçon est prévue pour fin décembre 2018.

Du côté de Salé, l’extension de la ligne 2 se fera sur un linéaire de 4,6 km comprenant 8 stations qui relieront le terminus actuel de l’Avenue Hassan II au nouvel Hôpital de Salé en passant par l’Avenue Zarbia et permettront de desservir les quartiers de Hay Moulay Ismail et Al Quariat.

Le nouveau tracé intégrera par ailleurs un ouvrage d’art dédié au tramway, lequel sera inséré dans le paysage urbain (Pont au-dessus de l’Avenue Ain Houalla) d’une longueur de 360 m, d’une largeur de 10,8 m et de 5,6 m de hauteur. La date de mise en service de ce tronçon est prévue en juillet 2019.

Dans le cadre de cette extension, le parc de matériel roulant se verra renforcer de 22 rames supplémentaires de 32,5 m de long, toutes à 100% accessibles aux personnes à mobilité réduite et climatisées afin d’assurer la même qualité de service et régularité aux usagers actuels et futurs. Ces nouvelles rames sont en cours de fabrication par la société Alstom et porteront ainsi le nombre total de rames du parc à 66. L’avancement global des travaux d’extension a atteint environ 20% avec le démarrage des travaux de la voie ferrée.

La suite dans LesEco.ma du mercredi 9 mai.

avatar
Route 88
Admin

Messages : 249
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tramway de Casablanca - Ligne 2

Message par Route 88 le Mar 15 Mai - 14:07

Bonjour à tous.  Wink

CASABLANCA | Tramway | Line 2

Démarrage des tests de la ligne T2 du tramway de Casablanca

Un tramway de la nouvelle flotte de la deuxième ligne du tramway de Casablanca circulera pour la première fois sur une partie de la ligne énergisée. Il  s'agit d’une ouverture partielle de la ligne, occasionnée pour mener différentes opérations de tests, prévus en vue de préparer sa mise en service.

La rame circulera ainsi au centre de maintenance (CDM) de Sidi Bernoussi jusqu’à la station de Aïn Sebaâ sur une distance d'environ 2km, annonce la société Casa Transport dans un communiqué.

Cette opération permettra de tester l’ensemble des équipements: plate-forme, lignes aériennes de contact, signalisation ferroviaire, signalisation lumineuse de trafic et les 4 sous-stations électriques, qui ont pour fonction de transformer puis d’alimenter la ligne aérienne de contact en électricité de 750 volts.

La suite dans Medias.24 du lundi 14 mai.

avatar
Route 88
Admin

Messages : 249
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Royaume du Maroc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum