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Message par Badan le Ven 4 Mai - 21:13

Bonsoir à tous.   Wink

Jeudi 3 mai.

Accident de train en Bohême du Sud : la société privée GW Train mise en cause

Deux trains de la compagnie GW Train sont entrés en collision jeudi matin sur la ligne reliant České Budějovice et Volary en Bohême du Sud, un accident qui a fait quatorze blessés, dont quatre graves. La Fédération des conducteurs de locomotive met en cause la société, qui aurait négligé l’équipement technique de l’un des deux trains.

En République tchèque, le processus d’ouverture à la concurrence du rail est plus avancé qu’en France, où c’est tout l’enjeu d’une réforme qui fait actuellement l’objet d’une forte contestation. C’est l’une des sociétés privées qui profitent de cette libéralisation qui déplore l’accident survenu jeudi.

La collision est survenue vers 8h45 du matin près du village de Křemže, à mi-chemin entre České Budějovice et Český Krumlov. Quatorze personnes ont donc été blessées, dont trois enfants. Les dégâts sont évalués à un montant minimum de 6 millions de couronnes, environ 230 000 euros.

Des enquêteurs de la police et de l’Inspection des chemins de fer sont au travail pour tenter de déterminer les circonstances du télescopage mais la Fédération des conducteurs de locomotive a visiblement déjà une petite idée sur le sujet. Selon cette organisation, le dispositif de sécurité de la station de Boršov a émis un signal aux trains pour qu’ils s’arrêtent, mais un seul des véhicules aurait réagi, l’autre ne disposant pas du matériel radio lui permettant de recevoir le message.

La suite dans Radio.cz (Radio Praha en français)



Deux trains de la compagnie GW Train sont entrés en collision, photo: ČTK.

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Re: République tchèque

Message par Badan le Jeu 17 Mai - 13:32

Bonjour à tous. Wink

Locomotives Vectron (Siemens)

Photo de l'article de Rail Passion : la gare d'Ústí nad Labem (République tchèque).

Les Vectron s’imposent aussi en service voyageurs

Homologuées dans une vingtaine de pays européens, les locomotives Vectron de Siemens sont principalement utilisées sur des trains de fret. Mais, au service annuel, cette série a vu augmenter de manière significative ses prestations en tête de trains de voyageurs, particulièrement en Allemagne, en République tchèque, en Autriche et en Slovaquie.

En 2010, Siemens avait présenté au Salon Innotrans de Berlin sa nouvelle gamme de locomotives Vectron, dérivées des Euro-Sprinter au niveau de la caisse et de certains équipements mais modulaires, permettant ainsi de proposer aux opérateurs une locomotive adaptée à leurs besoins, tout en minimisant les coûts d’achat par rapport à une locomotive universelle. Leur prix varie selon leurs équipements entre 3 et 5 millions d’euros par locomotive. Étant déjà homologuées dans 19 pays, à savoir en Allemagne, Autriche, Bosnie, Bulgarie, Croatie, Finlande, Hongrie, Italie, Norvège, aux Pays-Bas, en Pologne, République tchèque, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Turquie, la prise de décision des opérateurs voyageurs s’en trouve d’autant raccourcie, sachant que les sociétés de location de matériel ferroviaire, comme MRCE, ELL, Alpha Trains, Railpool ou S Rail Lease, qui en possèdent, peuvent fournir des modèles spécifiques en quelques mois.

La gamme Vectron du constructeur Siemens comprend les Vectron électriques, DC (courant continu) d’une puissance de 5 200 kW, AC (courant alternatif) d’une puissance de 6 400 kW, MS (polycourant) développant 3 500 kW sous courant continu 1 500 V, 6 000 kW sous courant continu 3 000 V et 6 400 kW sous courant alternatif 15 kV 16 2/3 Hz et 25 kV 50 Hz, et les Vectron diesels DE d’une puissance de 2 400 kW. Leur vitesse maximale est fixée à 160 km/h pour les Vectron DE, et 160 km/h ou 200 km/h pour les Vectron électriques en fonction de l’utilisation envisagée.

La suite dans Rail Passion de ce jour.



Le train Rx 609 Cheb - Prague hlavni nadrazi, assuré avec une rame de voitures CD remorquée par la Vectron 193.294-6 d’ELL, louée aux CD, démarre d’Usti nad Labem à 13 h 16 (2 février 2018).

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Re: République tchèque

Message par Badan le Lun 11 Juin - 13:35

Bonjour à tous. Wink

République tchèque : les ambitions de Leo Express

L’opérateur privé tchèque Leo Express a dévoilé début mars 2018 son ambitieux plan de développement en Europe centrale dans le cadre du quatrième paquet ferroviaire européen, et les nouvelles relations, qu’il veut exploiter en open access dans un futur proche. Depuis le 1er avril 2018, Leo Express exploite par semaine trois AR Prague – Cracovie. Cette relation sera quotidienne à partir du 1er août 2018. Pour le SA 2019, Leo Express escompte porter cette relation à deux AR quotidiens. Fort de la reprise en partenariat avec FlixBus de Locomore en août 2017, Leo Express entend se développer sur le marché allemand.

À partir de décembre 2018, Leo Express veut lancer six AR Prague – Berlin, six AR Prague – Vienne, ainsi que six AR Prague – Bratislava. Leo Express projette également de desservir Wroclaw avec deux AR les samedis et dimanches. Sur les relations existantes, Leo Express va porter à trois AR quotidiens la desserte de Kosice, à huit celle de Karvina, et à cinq celle de Stare Mesto Uherske Hradiste. Le parc actuel de Leo Express est composé de cinq Flirt série 480. Il avait commandé en septembre 2016 au chinois CRRC Zhuzhou trois automotrices électriques qui doivent être livrées en 2018 et 30 autres en option.

La suite dans Rail Passion du dimanche 10 juin.



Le Flirt 480.001 de Leo Express stationne sur une voie de circulation de la gare de Prague hlavni nadrazi (18 mars 2017).

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