Ex-Région Sud-Est et Méditerranée

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Lyon-Saint-Clair - Meximieux-Pérouges - Ambérieu-en-Bugey

Message par Badan le Sam 23 Juin - 0:06

Bonsoir à tous.  Wink

Il y a 162 ans aujourd'hui.

Le 23 juin 1856, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la ligne :
Lyon-Saint-Clair - Meximieux-Pérouges - Ambérieu-en-Bugey (43 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Montluel (PK 25,2)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.



Gare de La Valbonne (PK 30,5)

Le 9 juin 1955, le bâtiment principal de la gare (construit en bois) a été détruit par un
incendie. Le nouveau bâtiment de la gare qui le remplace a été construit à proximité à
partir du 9 septembre 1957. La nouvelle gare a été mise en service le 15 juin 1958.

Arrivée des Réservistes.



Arrivée d'un train en 1950.



Gare de Meximieux-Pérouges (PK 38,4)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.


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Bourg-en-Bresse - Pont-d'Ain - Ambérieu-en-Bugey

Message par Badan le Sam 23 Juin - 10:36

Bonjour à tous.   Wink   

Il y a 162 ans aujourd'hui.

Le 23 juin 1856, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la ligne :
Bourg-en-Bresse - Pont-d'Ain - Ambérieu-en-Bugey (31 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Bourg-en-Bresse (PK 37)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.



Gare de La Vavrette-Tossiat (PK 46,9)

Elle est située sur le territoire de la commune de Tossiat.

Elle est fermée au trafic voyageurs depuis 2003.

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.



Gare de Saint-Martin-du-Mont (PK 51,1)

La gare à l'époque de la première guerre mondiale.



Gare d'Ambronay-Priay (PK 61,3)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.



Gare d'Ambérieu-en-Bugey (PK 51,4)

Observations : les PK sont décomptés depuis Lyon-Perrache (Ligne Lyon-Perrache - Genève).

Gare d'Ambérieu-en-Bugey (PK 68,3)

Observations : les PK sont décomptés depuis Mâcon-Ville via Bourg-en-Bresse.

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Source





Source



La rotonde des machines à l'époque du PLM.

Source



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Aix-les-Bains-Le Revard - Albens - Rumilly - Annecy

Message par Badan le Jeu 5 Juil - 7:06

Bonjour à tous.  Wink

Carte ferroviaire du département de la Savoie

Carte ferroviaire du département de la Haute-Savoie

Il y a 152 ans aujourd'hui.

Le 5 juillet 1866, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la ligne :
Aix-les-Bains-Le Revard - Albens - Rumilly - Annecy (39,500 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Observations :
- BAL : Block automatique lumineux ordinaire;
- PRCI : Poste à relais à commande informatique.

Gare d'Aix-les-Bains-Le Revard

Croquis Gares et Bifurcations PLM 1904 (Collection Roland Forcet).

Le PK du schéma correspond à celui de la ligne de Lyon-Perrache à Modane, via Ambérieu-en-Bugey et Culoz.



La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Collection Trains d'avant.



Gare de Grésy-sur-Aix (PK 4,3)

Depuis la mise en service du BAL (15 janvier 1992), elle dispose d'un PRCI, télécommandé depuis le Poste 1 d'Annecy.
Voie d'évitement portée à 460 mètres de longueur afin d'y inscrire deux TGV en UM ou un train de 16 voitures.

La gare au printemps 2010.

Dans le fond la direction de Rumilly et d'Annecy.

Photo : Wikipédia (Florian Pépellin).



Gare d'Albens (PK 12,1)

Depuis la mise en service du BAL (15 janvier 1992), elle dispose d'un PRCI, télécommandé depuis le Poste 1 d'Annecy.

La gare côté voies vers 1950.

Editeur : Combier (Mâcon).



Vue d'ensemble de la gare avec un B 82500 Annecy - Chambéry en juin 2012.

Photo : Wikipédia (Florian Pépellin).



Gare de Bloye (PK 16,6)

Depuis la mise en service du BAL (15 janvier 1992), elle dispose d'un PRCI, télécommandé depuis le Poste 1 d'Annecy.

En direction d'Annemasse, Bloye était la première gare située en Haute-Savoie. Cette gare est aujourd'hui
fermée au service voyageurs et le bâtiment de la gare fut vendu et transformé en maison d'habitation.

Cependant, Bloye demeure un point d'évitement important pour le débit de la ligne. La voie d'évitement
a été portée à 460 mètres de longueur afin d'y inscrire deux TGV en UM ou un train de 16 voitures.

Photo : Michel CARDON.



Gare de Rumilly (PK 20,9)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.





Depuis la mise en service du BAL (1er avril 1993), elle dispose d'un PRCI, télécommandé depuis le Poste 1 d'Annecy.

A Rumilly se trouve une sous-station (PK 22,1), alimentant la ligne en 25 kV 50 Hz. Cette sous-station
fut renforcée en 1995 pour pouvoir relayer celle de La Roche-sur-Foron en cas de problème.

Petit "hors-sujet".   Wink      

Rumilly c'est la patrie des poêles Tefal, et c'est aussi le berceau des crèmes Mont-Blanc.
Cette usine est maintenant passée dans le giron de Nestlé et fabrique des céréales pour
le petit déjeuner et les crèmes sont fabriquées dans le département de la Manche. Cette
usine, bien visible du train, était pour beaucoup, un repère de l'arrivée à Rumilly.

Deux rames B 82500 TER Rhône-Alpes en gare de Rumilly en été 2014.

Photo : Wikipédia (Poudou99).


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Aix-les-Bains-Le Revard - Albens - Rumilly - Annecy

Message par Badan le Jeu 5 Juil - 8:48

Bonjour à tous.   Wink

(Suite du message précédent).

Carte ferroviaire du département de la Savoie

Carte ferroviaire du département de la Haute-Savoie

Il y a 152 ans aujourd'hui.

Le 5 juillet 1866, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la ligne à voie unique :
Aix-les-Bains-Le Revard - Albens - Rumilly - Annecy (39,500 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Observations :
- BAL : Block automatique lumineux ordinaire;
- PRCI : Poste à relais à commande informatique.

Commune de Rumilly.

Viaduc du Chéran (PK 21,6)

Longueur : 69 mètres.

Le viaduc à l'époque de la Compagnie du PLM.

Ce viaduc franchit le Chéran.



Gare de Marcellaz-Hauteville (PK 27,2)

Elle est située sur le territoire de la commune d'Hauteville-sur-Fier.

Depuis la mise en service du BAL (1er avril 1993), cette gare n'est plus desservie par les TER.

Elle dispose d'un PRCI, télécommandé depuis le Poste 1 d'Annecy.

A l'extrémité des quais, le PN à SAL 2 n° 32.

Dans le fond, la direction de Rumilly et d'Aix-les-Bains-Le Revard.

Photo : Michel CARDON.



Gare de Lovagny-Gorges du Fier (PK 33,2)

Depuis la mise en service du BAL (1er avril 1993), cette gare n'est plus desservie par les TER.

Elle dispose d'un PRCI, télécommandé depuis le Poste 1 d'Annecy.

Lovagny-Gorges du Fier, est cependant un point d'évitement important
et nécessaire, à cette fin la voie d'évitement fut portée à 460 mètres de
longueur, afin d'y inscrire deux TGV en UM ou un train de 16 voitures.

Dans le fond, la direction d'Annecy.

Photo : Michel CARDON.



Gare d'Annecy (PK 39,5)

Croquis Gares et Bifurcations PLM 1904 (Collection Roland Forcet).



La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Dans le fond, le massif du Parmelan (1856 mètres).


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Aix-les-Bains-Le Revard - Albens - Rumilly - Annecy

Message par Badan le Jeu 5 Juil - 10:30

Bonjour à tous.  Wink

(Suite du message précédent).

Carte ferroviaire du département de la Savoie

Carte ferroviaire du département de la Haute-Savoie

Il y a 152 ans aujourd'hui.

Le 5 juillet 1866, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la ligne à voie unique :
Aix-les-Bains-Le Revard - Albens - Rumilly - Annecy (39,500 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare d'Annecy (PK 39,5)

Les installations ferroviaires d'Annecy.

Sur ce plan de la région SNCF de Chambéry, en bas à gauche, à proximité du Poste 1,
l'origine de l'ancienne ligne à voie unique : Annecy - Ugine - Albertville.



Le Poste 1 est situé côté Aix-les-Bains-Le Revard.

Photos : Michel CARDON.





Cantonnement (espacement des circulations) :
section Annecy - Évires - La Roche sur Foron (38,100 km) : Block manuel de voie unique type
SNCF (BMVU) mis en service en 1948. Application du Règlement S 5 C (Chapitre 1 bis).

C'est l'AC (Agent-circulation) du Poste 1 qui est chargé des opérations de cantonnement,
avec la gare encadrante ouverte au service de la circulation côté La Roche-sur-Foron.

Le poste de commande à distance du Poste 2 (situé à l'autre extrémité de
la gare, côté La Roche-sur-Foron), se situe à l'intérieur du Poste 1.

Sur le poste de commande, côté droit, le tableau de block miniaturisé servant aux opérations de block.

Photo : Michel CARDON.



Tableau de block miniaturisé

Block manuel de voie unique type SNCF (BMVU).
Gares équipées de tableaux de block miniaturisés.
Application du Règlement S5C (Chapitre 1 bis).

Application de l'article 101 du Règlement S5C (Chapitre 1 bis).



Ce tableau de block miniaturisé est utilisé pour effectuer les opérations de cantonnement (espacement des trains).

Figure 1 - Application du Règlement S 5 C (Chapitre 1 bis).



Le Poste 2 est situé côté La Roche-sur-Foron.

En temps normal, ce poste est dépourvu de personnel. C'est l'AC (Agent-circulation)
du Poste 1 qui commande à distance ses différents leviers. C'est l'un des premiers
postes d'aiguillage de France, à avoir ses leviers télécommandés, par un autre poste.  

Photo : Michel CARDON.


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La Roche-sur-Foron - Reignier - Annemasse

Message par Badan le Mar 10 Juil - 0:08

Bonsoir à tous.   Wink

Carte ferroviaire du département de la Haute-Savoie

Il y a 135 ans aujourd'hui.

Le 10 juillet 1883, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la ligne :
La Roche-sur-Foron - Reignier - Annemasse (16,9 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Son point culminant se situe en gare de La Roche-sur-Foron (580,40 mètres).
Son point le plus bas se situe en gare d'Annemasse (449,13 mètres).

Gare de La Roche-sur-Foron (PK 77,7)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.



L'ancienne BB 10001 (ex-BB 8051), dans les années 50.



Halte de Pers-Jussy-Chevrier (PK 81,2)

Dans le fond, la direction d'Annemasse.

L'emplacement de l'actuel PN à SAL 2 n° 81.



Viaduc du Viaison (PK 89,9)

Longueur : 250 mètres.



Gare de Monnetier-Mornex (PK 90,5)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.



Gare d'Étrembières-Salève (PK 92,4)

Le 6 septembre 1904, vers 19h00, à Étrembières, peu après la gare d'Annemasse, à la bifurcation des
lignes vers Bellegarde et La Roche-sur-Foron, deux trains de voyageurs se percutent. L'un venant de
La Roche-sur-Foron, l'autre allant à Bellegarde en double traction. Dans le choc, le mécanicien et le
chauffeur du train pour Bellegarde, placés sur la locomotive de tête sont tués, deux autres cheminots
et une vingtaine de voyageurs sont blessés.

Source : Wikipédia.

Le déblaiement des épaves du déraillement du 6 Septembre 1904.


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Montbrison - Sury-le-Comtal - Bonson - Andrézieux

Message par Badan le Jeu 12 Juil - 9:49

Bonjour à tous.  Wink

Carte ferroviaire du département de la Loire

Il y a 152 ans aujourd'hui.

Le 12 juillet 1866, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la section :
Montbrison - Saint-Romain-le-Puy - Sury-le-Comtal - Bonson - Andrézieux (18 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Son point culminant se situe en gare de Saint-Romain-le-Puy (400,52 mètres).
Son point le plus bas se situe en gare d'Andrézieux (378,72 mètres).

Gare de Montbrison (PK 111,6)

Elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne à voie unique :
Montbrison - Grézieux-le-Fromental - Boisset-Le Cerizet - Montrond-les-Bains (15 km).

Mise en service par la Compagnie des Dombes et des Chemins de fer du Sud-Est (D.S.E.) : le 17 janvier 1876.
Reprise de l'exploitation par la Compagnie du PLM : le 20 novembre 1883.
Fermeture au service voyageurs : le 7 novembre 1938.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.



Gare de Saint-Romain-le-Puy (PK 118,1)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.



Gare de Sury-le-Comtal (PK 123,7)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.



Gare de Bonson (PK 126,5)

Elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne à voie unique :
Bonson - Saint-Bonnet-le-Château - Craponne-sur-Arzon - Sembadel (66,700 km).

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.





Un train en provenance de Sembadel (Haute-Loire) en 1924.



Viaduc de la Loire (PK 129)

Longueur : 159 mètres.

Le viaduc à l'époque de la Compagnie du PLM.



Gare d'Andrézieux (PK 129,6)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.


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Le Coteau - Régny - Saint-Victor-Thizy - Amplepuis

Message par Badan le Lun 16 Juil - 8:18

Bonjour à tous.  Wink

Carte ferroviaire du département de la Loire

Carte ferroviaire du département du Rhône  

Ligne (Roanne) du Coteau à Saint-Germain-au-Mont-d'Or (Ligne des Sauvages).

Il y a 152 ans aujourd'hui.

Le 16 juillet 1866, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la section :
Le Coteau - L'Hôpital - Régny - Saint-Victor-Thizy - Amplepuis (25,600 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare du Coteau (PK 423,1)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.



Gare de L'Hôpital (Loire) - (PK 430)

Cette ancienne gare, est située dans le hameau de l'Hôpital-sur-Rhins (commune de Saint-Cyr-de-Favières).

La cour de la gare au début des années 1950.



Gare de Régny (PK 437,2)

Elle était gare de contact d'un ancien réseau à voie unique (à voie métrique).
Exploitation : Société des Chemins de fer du Centre (CFC).

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Dans le fond, le tunnel de Régny (315 mètres).



Un autorail stationne en gare.



Gare de Saint-Victor-Thizy (PK 443,3)

Elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne à voie unique :
Saint-Victor-Thizy - Pont-Trambouze - Cours (13 km).
Exploitation : Compagnie du Chemin de fer de Saint-Victor à Cours (SVC).

Elle était gare de contact de l'ancienne ligne à voie unique (à voie métrique) :
Saint-Victor-sur-Rhins - Thizy (7 km).
Exploitation : Société du Chemin de fer de Saint-Victor à Thizy (SVT).

Vue intérieure de la gare vers 1955.

Editeur : Combier.

On remarquera la présence de sémaphores de type "PLM" en position de fermeture.



Application de l'article 109 du Titre I - Signaux de 1951 (abroge et remplace l'édition de 1941).



Gare d'Amplepuis (PK 448,7)

Elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne à voie unique :
Amplepuis - Le Bancillon - Cublize - Magny - Saint-Vincent-de-Reins (16,500 km).
Exploitation : Compagnie du Chemin de fer d'IL (intérêt local) d'Amplepuis à Saint-Vincent-de-Reins (ASV).

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.


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