Ex-Réseaux Sud-Est et Méditerranée

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Ex-Réseaux Sud-Est et Méditerranée

Message par Badan le Lun 16 Avr - 7:34

Bonjour à tous.   Wink

Il y a 163 ans aujourd'hui.

Le 16 avril 1855, mise en service, par la Compagnie du LM
(Compagnie du Chemin de fer de Lyon à la Méditerranée), de la section :
Lyon (Bifur de la Guillotière) - Vienne - Saint-Rambert-d'Albon - Valence (105 km).
Reprise de l'exploitation par la Compagnie du PLM : le 3 juillet 1857.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Vienne (PK 542,4)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Dans le fond, le Grand tunnel de Vienne (801 mètres)

Le 23 décembre 1903, un train de voyageurs remontant sur Lyon est arrêté sous le tunnel suite à des travaux en cours dans le  Petit tunnel de Vienne (207 mètres) qui lui fait suite. Il est rattrapé et tamponné par un train de marchandises remontant lui aussi vers Lyon. Par chance, trois wagons de marchandises qui se trouvent en queue du train de voyageurs encaissent et amortissent le choc. Ce qui fait qu’il n’y aura que des commotions et contusions à déplorer chez quelques passagers du train tamponné. Par contre, trois chevaux qui se trouvaient dans les wagons détruits, seront blessés et devront être abattus. Le non respect de la signalisation semble être à l’origine de cet accident.

Source



Gare du Péage-de-Roussillon (PK 563,4)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.



Gare de Saint-Rambert-d'Albon (PK 571,7)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.





Gare d'Andancette (PK 578,2)

Elle était située à 6,500 km de la gare de Saint-Rambert-d'Albon et à 6,400 km de la gare de Saint-Vallier-sur-Rhône.

L'ancienne gare d'Andancette à l'époque de la Compagnie du PLM.


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Lyon (Bifur de la Guillotière) - Saint-Rambert-d'Albon - Valence

Message par PLM 525 le Lun 16 Avr - 12:51

Bonjour à tous.  Wink

Merci Alexis pour l'ouverture de ce sujet.  Very Happy
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Lyon (Bifur de la Guillotière) - Saint-Rambert-d'Albon - Valence

Message par Badan le Lun 16 Avr - 19:12

PLM 525 a écrit:Bonjour à tous.  Wink

Merci Alexis pour l'ouverture de ce sujet.  Very Happy

Bonjour à tous.  Wink

Il y a 163 ans aujourd'hui.

Le 16 avril 1855, mise en service, par la Compagnie du LM
(Compagnie du Chemin de fer de Lyon à la Méditerranée), de la section :
Lyon (Bifur de la Guillotière) - Vienne - Saint-Rambert-d'Albon - Valence (105 km).
Reprise de l'exploitation par la Compagnie du PLM : le 3 juillet 1857.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Valence (PK 617)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.











L'entrée Sud de la Galerie de Valence (534 mètres) en 1956.


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Ambérieu-en-Bugey - Tenay-Hauteville - Culoz - Seyssel-Corbonod

Message par Badan le Lun 7 Mai - 7:53

Bonjour à tous.   Wink

Carte ferroviaire du département de l'Ain

Ligne de Lyon-Perrache à Genève.

Il y a 161 ans aujourd'hui.

Le 7 mai 1857, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la section :
Ambérieu-en-Bugey - Tenay-Hauteville - Culoz - Seyssel-Corbonod (65 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare d'Ambérieu-en-Bugey (PK 51,4)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Source





Source



La rotonde des machines à l'époque du PLM.

Source



Source


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Ambérieu-en-Bugey - Tenay-Hauteville - Culoz - Seyssel-Corbonod

Message par Z 600 le Lun 7 Mai - 12:14

Bonjour à tous.  Wink

Merci Alexis pour ces CPA.  Very Happy
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Ambérieu-en-Bugey - Tenay-Hauteville - Culoz - Seyssel-Corbonod

Message par Badan le Lun 7 Mai - 19:14

Bonjour à tous.   Wink

Carte ferroviaire du département de l'Ain

Ligne de Lyon-Perrache à Genève.

Il y a 161 ans aujourd'hui.

Le 7 mai 1857, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la section :
Ambérieu-en-Bugey - Tenay-Hauteville - Culoz - Seyssel-Corbonod (65 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Torcieu (PK 57,2)

L'ancienne gare de Torcieu, à l'époque de la Compagnie du PLM.

Dans le fond, la direction d'Ambérieu-en-Bugey.



Gare de Saint-Rambert-en-Bugey (PK 62,7)

L'ancienne gare de Saint-Rambert-en-Bugey, à l'époque de la Compagnie du PLM.



Gare d'Artemare-Saint-Martin (PK 93,4)

L'ancienne gare d'Artemare - Saint-Martin, à l'époque de la Compagnie du PLM.



Gare de Culoz  (PK 101,4)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Source





Gare de Seyssel-Corbonod (PK 116,2)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.


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Tarare - L'Arbresle - Lozanne - Saint-Germain-au-Mont-d'Or

Message par Badan le Lun 14 Mai - 8:00

Bonjour à tous.    Wink

Carte ferroviaire du département du Rhône

Ligne (Roanne) du Coteau à Saint-Germain-au-Mont-d'Or (Lyon).

Il y a 152 ans aujourd'hui.

Le 14 mai 1866, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la section :
Tarare - L'Arbresle - Lozanne - Saint-Germain-au-Mont-d'Or (33 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Tarare (PK 462,7)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Dans le fond le Tunnel de Tarare (802 mètres), la direction du Coteau (Roanne).



Dans le fond la direction de Saint-Germain-au-Mont-d'Or (Lyon).

Collection Roland Sermet.



Les Chemins de fer du Beaujolais (CFB)

L'ancienne gare de Tarare-ville.






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Tarare - L'Arbresle - Lozanne - Saint-Germain-au-Mont-d'Or

Message par Badan le Lun 14 Mai - 9:30

Bonjour à tous.    Wink

(Suite du message précédent).

Carte ferroviaire du département du Rhône

Ligne (Roanne) du Coteau à Saint-Germain-au-Mont-d'Or (Lyon).

Il y a 152 ans aujourd'hui.

Le 14 mai 1866, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la section :
Tarare - L'Arbresle - Lozanne - Saint-Germain-au-Mont-d'Or (33 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Pontcharra-Saint-Forgeux (PK 467,7)

Elle est située sur le territoire de la commune de Pontcharra-sur-Turdine.

Elle dessert les communes de Pontcharra-sur-Turdine et de Saint-Forgeux.

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Collection Trains d’avant.



Collection Trains d’avant.



Gare de Saint-Romain-de-Popey (PK 471,9)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Collection Roland Sermet.



L'ancien hôtel de la gare et l'emplacement de l'actuel PN à SAL 2 de la gare (PK 472).



Viaduc de Solémy (PK 474,4)

Longueur : 128 mètres.

Le viaduc à l'époque de la Compagnie du PLM.




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Tarare - L'Arbresle - Lozanne - Saint-Germain-au-Mont-d'Or

Message par Badan le Lun 14 Mai - 10:45

Bonjour à tous.    Wink

(Suite du message précédent).

Carte ferroviaire du département du Rhône

Ligne (Roanne) du Coteau à Saint-Germain-au-Mont-d'Or (Lyon).

Il y a 152 ans aujourd'hui.

Le 14 mai 1866, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la section :
Tarare - L'Arbresle - Lozanne - Saint-Germain-au-Mont-d'Or (33 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de L'Arbresle (PK 479,1)

Croquis Gares et Bifurcations PLM 1890 (Collection Roland Forcet).



Croquis Gares et Bifurcation PLM 1904 (Collection Roland Forcet).



Vue d'ensemble de gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Collection Roland Sermet.



La gare et l'ancien passage à niveau à l'époque de la Compagnie du PLM (année 1866).

Collection Roland Sermet.



La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

On remarquera la présence d'un signal de position d'aiguille.



Application de l'article 137 du Titre I - Signaux de 1951 (abroge et remplace l'édition de 1941).

Certaines aiguilles sont munies d'un signal de position constitué :




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Tarare - L'Arbresle - Lozanne - Saint-Germain-au-Mont-d'Or

Message par Badan le Lun 14 Mai - 12:00

Bonjour à tous.    Wink

(Suite du message précédent).

Carte ferroviaire du département du Rhône

Ligne (Roanne) du Coteau à Saint-Germain-au-Mont-d'Or (Lyon).

Il y a 152 ans aujourd'hui.

Le 14 mai 1866, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la section :
Tarare - L'Arbresle - Lozanne - Saint-Germain-au-Mont-d'Or (33 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Bifur de Paray-le-Monial (PK 484,7)

L'embranchement vers Lamure-sur-Azergues, un temps terminus, a été inauguré en 1895,
et la ligne du Coteau a été mise à double voie en 1906.

A droite, la double voie venant de Paray-le-Monial descend l'Azergues depuis sa source et
n'a pas concurrencé durablement la ligne des Sauvages qui émerge d'un tunnel à gauche.

Commentaires : Massif central ferroviaire.

A gauche, en direction du Coteau (Roanne), le portail Est du Tunnel de Dorieux (401 mètres).

Photo : Pascal GROS.



Gare de Lozanne (PK 485,2)

Croquis Gares et Bifurcations PLM 1904 (Collection Roland Forcet).

Le PK du croquis correspond à celui de la ligne de Paray-le-Monial à Givors-Canal.



La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.




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Tarare - L'Arbresle - Lozanne - Saint-Germain-au-Mont-d'Or

Message par Badan le Lun 14 Mai - 13:00

Bonjour à tous.    Wink

(Suite du message précédent).

Carte ferroviaire du département du Rhône

Ligne (Roanne) du Coteau à Saint-Germain-au-Mont-d'Or (Lyon).

Il y a 152 ans aujourd'hui.

Le 14 mai 1866, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la section :
Tarare - L'Arbresle - Lozanne - Saint-Germain-au-Mont-d'Or (33 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Chazay-Marcilly (PK 489,4)

Contrairement à la légende de la CPA (Carte postale ancienne), elle
est située sur le territoire de la commune de Marcilly-d'Azergues.

Elle dessert les communes de Marcilly-d'Azergues et de Chazay-d'Azergues.

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Collection Roland Sermet.



Gare des Chères-Chasselay (PK 491,9)

Elle est située sur le territoire de la commune des Chères.

Elle desservait les communes des Chères et de Chasselay.

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Un train en provenance de Saint-Germain-au-Mont-d'Or.

Collection Roland Sermet.

L'emplacement de l'actuel PN à SAL 2 n° 32 (PK 491,9).





Gare de Saint-Germain-au-Mont-d'Or (PK 497,1)

Croquis Gares et Bifurcation PLM 1904 (Collection Roland Forcet).

Le PK du croquis correspond à celui de la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles.



La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Collection Roland Sermet.



La cour de l'ancienne gare.



La nouvelle gare en 1955.


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Boën - Marcilly-le-Pavé - Champdieu - Montbrison

Message par Badan le Mar 15 Mai - 8:30

Bonjour à tous.  Wink

Carte ferroviaire du département de la Loire

Ligne de Clermont-Ferrand à Saint-Just-sur-Loire (Saint-Étienne-Châteaucreux).

Il y a 146 ans aujourd'hui.

Le 15 mai 1872, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la section :
Boën - Marcilly-le-Pavé - Champdieu - Montbrison (18 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Boën (PK 94)

Elle était gare de contact de l'ancienne ligne à voie unique (voie métrique) :
Boën-sur-Lignon - Saint-Germain-Laval - Saint-Polgues - Pouilly-les-Nonains - Roanne (54 km).

Mise en service : le 20 mai 1901.
Fermeture au service voyageurs et marchandises : en 1938.

Exploitation :

Compagnie des Chemins de fer départementaux de la Loire (C.F.D.L.) de 1901 à 1910;
Société des Chemins de fer du Centre (C.F.C.) de 1911 à 1928;
Régie des Chemins de fer départementaux de la Loire à partir de 1929.

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.





Collection Roland Sermet.



Elle était gare de contact de l'ancienne ligne à voie unique (voie métrique) :
Boën-sur-Lignon - Saint-Germain-Laval - Saint-Polgues - Pouilly-les-Nonains - Roanne (54 km).

Gare de Boën

La gare à l'époque de la Société des Chemins de fer du Centre (C.F.C.).


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Boën - Marcilly-le-Pavé - Champdieu - Montbrison

Message par Badan le Mar 15 Mai - 12:42

Bonjour à tous.  Wink

(Suite du message précédent).

Carte ferroviaire du département de la Loire

Ligne de Clermont-Ferrand à Saint-Just-sur-Loire (Saint-Étienne-Châteaucreux).

Il y a 146 ans aujourd'hui.

Le 15 mai 1872, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la section :
Boën - Marcilly-le-Pavé - Champdieu - Montbrison (18 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Champdieu (PK 106,5)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Dans le fond la direction de Montbrison, Bonson et Saint-Just-sur-Loire (Saint-Étienne-Châteaucreux).



Gare de Montbrison (PK 111,6)

Elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne à voie unique :
Montbrison - Grézieux-le-Fromental - Boisset-Le Cerizet - Montrond-les-Bains (15 km).

Mise en service par la Compagnie des Dombes et des Chemins de fer du Sud-Est (D.S.E.) : le 17 janvier 1876.
Reprise de l'exploitation par la Compagnie du PLM : le 20 novembre 1883.
Fermeture au service voyageurs : le 7 novembre 1938.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Croquis Gares et Bifurcation PLM 1904 (Collection Roland Forcet).



La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Collection Trains d’avant.



La gare au printemps 2011.

Photo : Wikipédia (Florian Pépellin).


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Roanne - Saint-Polgues - Saint-Germain-Laval - Boën-sur-Lignon

Message par Badan le Dim 20 Mai - 0:07

Bonsoir à tous.   Wink

Carte ferroviaire du département de la Loire

Il y a 117 ans aujourd'hui.

Le 20 mai 1901, mise en service, par la Compagnie des Chemins de fer départementaux de
la Loire (C.F.D.L.), de la ligne à voie unique (voie métrique) : Roanne - Pouilly-les-Nonains
- Saint-Polgues - Saint-Germain-Laval - Boën-sur-Lignon (54 km).

Fermeture au service voyageurs et marchandises : en 1938.

Exploitation :

Compagnie des Chemins de fer départementaux de la Loire (C.F.D.L.) de 1901 à 1910;
Société des Chemins de fer du Centre (C.F.C.) de 1911 à 1928;
Régie des Chemins de fer départementaux de la Loire à partir de 1929.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Saint-André-d'Apchon





Gare de Saint-Alban-les-Eaux



Gare de Saint-Germain-Laval





Gare de Boën

La gare à l'époque de la Société des Chemins de fer du Centre (C.F.C.).


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La Roche-sur-Foron - Bonneville - Marignier - Cluses

Message par Badan le Ven 1 Juin - 7:00

Bonjour à tous.   Wink

Carte ferroviaire du département de la Haute-Savoie

Il y a 128 ans aujourd'hui.

Le 1er juin 1890, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la section :
La Roche-sur-Foron - Bonneville - Marignier - Cluses (24,600 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Son point culminant se situe en gare de La Roche-sur-Foron (580,40 mètres).
Son point le plus bas se situe en gare de Bonneville (449,25 mètres).

Gare de La Roche-sur-Foron

Croquis Gares et Bifurcation PLM 1904 (Collection Roland Forcet).

Le PK du croquis correspond à celui de la ligne d'Aix-les-Bains-Le Revard à Annemasse



La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.



L'ancienne BB 10001 (ex-BB 8051), dans les années 50.



La gare en été 2017.

Photo : Wikipédia (Florian Pépellin).


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La Roche-sur-Foron - Bonneville - Marignier - Cluses

Message par Badan le Ven 1 Juin - 8:00

Bonjour à tous.   Wink

(Suite du message précédent).

Carte ferroviaire du département de la Haute-Savoie

Il y a 128 ans aujourd'hui.

Le 1er juin 1890, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la section :
La Roche-sur-Foron - Bonneville - Marignier - Cluses (24,600 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Son point culminant se situe en gare de La Roche-sur-Foron (580 mètres).
Son point le plus bas se situe en gare de Bonneville (449 mètres).

Gare de Saint-Pierre-en-Faucigny (PK 6,1)

La commune de Saint-Pierre-en-Faucigny, est née de la fusion en 1965, des communes
de Passeirier, Saint-Maurice-de-Rumilly et de Saint-Pierre-de-Rumilly.

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Collection Trains d’avant.

Dans le fond, le massif du Môle (1863 mètres)



La gare en été 2017.

Photo : Wikipédia (Florian Pépellin).



Gare de Bonneville (PK 10)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.



Gare de Marignier (PK 17,7)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.



Gare de Cluses (PK 24,6)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Collection Trains d’avant.


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Tassin - Francheville - Brignais - Millery-Montagny - Givors-Canal

Message par Badan le Ven 1 Juin - 9:30

Carte ferroviaire du département du Rhône

Il y a 108 ans aujourd'hui.

Le 1er juin 1910, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la ligne :
Tassin - Francheville - Brignais - Millery-Montagny - Givors-Canal (20,700 km).

Fermeture au service voyageurs :
- section Tassin - Francheville - Brignais (11,400 km) : le 1er janvier 1937;
- section Brignais - Millery-Montagny - Givors-Canal (9,300 km) : le 1er janvier 1934.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Section : Tassin - Francheville - Brignais (11,400 km).
Réouverture au service voyageurs : le 2 septembre 1991.

Gare de Tassin (PK 113,9)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.





Commune de Francheville.

Viaduc de Sarmières (PK 116,6)

Longueur : 136 mètres.

Ce viaduc franchit le ruisseau de Charbonnières.

Viaduc de Francheville (PK 117,1)

Longueur : 182 mètres.

Ce viaduc franchit l'Yzeron.

Les deux viaducs de Francheville à l'époque de la Compagnie du PLM.



Gare de Francheville (PK 118,4)

La gare en mars 2007.

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.



Dernière édition par Badan le Ven 1 Juin - 19:24, édité 1 fois

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Tassin - Francheville - Brignais - Millery-Montagny - Givors-Canal

Message par Badan le Ven 1 Juin - 14:30

Bonjour à tous.    Wink

(Suite du message précédent).

Carte ferroviaire du département du Rhône

Il y a 108 ans aujourd'hui.

Le 1er juin 1910, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la ligne :
Tassin - Francheville - Brignais - Millery-Montagny - Givors-Canal (20,700 km).

Gare de Brignais (PK 125,5)

La gare en mars 2007.

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Dans le fond la direction de Tassin.



Gare de Vourles-Charly (PK 127,7)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Collection Trains d’avant.



Gare de Millery-Montagny (PK 130,5)

La gare en mars 2007.

Le PN 105 (PK 130,4) en mars 2007.

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Dans le fond la direction de Givors-Canal.



Dans le fond la direction de Givors-Canal.

Source : Mairie de Millery


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Annecy - Groisy-Thorens-la-Caille - Évires - La Roche-sur-Foron

Message par Badan le Mar 5 Juin - 10:15

Bonjour à tous.   Wink   

Il y a 134 ans aujourd'hui.

Le 5 juin 1884, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la ligne :
Annecy - Groisy-Thorens-la-Caille - Évires - La Roche-sur-Foron (38,200 km).

Le berceau de l'électrification en 25 kV 50 Hz est haut-savoyard.

Avec la ligne, Aix-les-Bains-Le Revard - Rumilly - Annecy, cette ligne a été le
berceau de l'électrification en courant monophasé 25 kV 50 HZ à l'initiative de
l'ingénieur haut-savoyard Louis Armand originaire de Cruseilles.

La ligne Annecy - Évires - La Roche-sur-Foron a été électrifiée en courant monophasé 20 kV 50 Hz le 10 juin 1951.
A la suite des essais, la tension est remontée à 25 kV 50 Hz le 15 novembre 1953.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Son point culminant se situe en gare d'Évires (765,87 mètres).
Son point le plus bas se situe en gare d'Annecy (449,24 mètres).

Gare d'Annecy (PK 39,5)

Croquis Gares et Bifurcations PLM 1904 (Collection Roland Forcet).



La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Collection Roland Sermet.

Dans le fond, le massif du Parmelan (1856 mètres).



Gare de Groisy-Thorens-La Caille (PK 55,1)

La gare en 2007.

Photo : René GIBIAT.



Gare d'Évires (PK 62,3)

Point culminant de la ligne (altitude 765,87 mètres).

La gare en hiver 2010.

Source



L'ancienne BB 8051 dans les années 50.

Scan du Rail Passion "Hors série" de l'été 2000 : "Alpes : la prodigieuse épopée du rail".

Photo : Henri Lartilleux.



Un train R.O. (Régime ordinaire = train de marchandises) La Roche-sur-Foron
- Annecy, au crochet de la CC 25006, dans la rampe de 14 ‰, située entre
l'ancienne gare de Saint-Laurent (PK 71) et la gare d'Évires (PK 62,3), en 1964.

Photo : Yves BRONCARD.


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Légny PLM - Pontcharra-sur-Turdine - Tarare-ville - Tarare PLM

Message par Badan le Lun 11 Juin - 8:49

Bonjour à tous.  Wink

Carte ferroviaire du département du Rhône

Il y a 116 ans aujourd'hui.

Le 11 juin 1902, mise en service, par les Chemins de fer du
Beaujolais (CFB), de la ligne à voie unique (voie métrique) :
Légny PLM - Pontcharra-sur-Turdine - Tarare-ville - Tarare PLM (15 km).
Plus connue sous l'appellation du Tacot de Tarare.

Après la guerre de 1914, il apparut qu'elle était devenue très déficitaire.
La ligne fut fermée le 31 mars 1934, déposée en 1935 et déclassée en 1939.

Source

Au départ de Légny PLM, la ligne desservait :
Les Tuileries (+ 2 km), Sarcey (+ 4 km), Les Olmes (+ 8 km),
Pontcharra-sur-Turdine (+ 10 km), Pontcharra-sur-Turdine (Halte de la grande rue),
Saint-Loup (+ 12 km), Tarare-ville (+ 15 km) et Tarare PLM (+ 15 km).

Viaduc des Tuileries

Collection l'Antibois.



Gare de Sarcey



Gare de Pontcharra-sur-Turdine



Collection l'Antibois.



Pontcharra-sur-Turdine (Halte de la grande rue)



Gare de Tarare-ville






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