Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée
Page 1 sur 1
Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée
Section Tassin - Francheville - Brignais (11,400 km).
Réouverture au service voyageurs : le 2 septembre 1991.
Gare de Francheville (PK 118,4)
La gare en mars 2007.
La gare de Francheville à l'époque de la Compagnie du PLM.
Réouverture au service voyageurs : le 2 septembre 1991.
Gare de Francheville (PK 118,4)
La gare en mars 2007.
La gare de Francheville à l'époque de la Compagnie du PLM.
Dernière édition par Badan le Ven 1 Juin - 19:24, édité 1 fois
_________________
Salutations ferroviaires
Badan- Messages : 344
Date d'inscription : 13/04/2013
Tassin - Francheville - Brignais - Millery-Montagny - Givors-Canal
Bonjour à tous.
(Suite du message précédent).
Carte ferroviaire du département du Rhône
Il y a 108 ans aujourd'hui.
Le 1er juin 1910, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la ligne :
Tassin - Francheville - Brignais - Millery-Montagny - Givors-Canal (20,700 km).
Gare de Brignais (PK 125,5)
La gare en mars 2007.
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
Dans le fond la direction de Tassin.
Gare de Vourles-Charly (PK 127,7)
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
Collection Trains d’avant.
Gare de Millery-Montagny (PK 130,5)
La gare en mars 2007.
Le PN 105 (PK 130,4) en mars 2007.
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
Dans le fond la direction de Givors-Canal.
Dans le fond la direction de Givors-Canal.
Source : Mairie de Millery
(Suite du message précédent).
Carte ferroviaire du département du Rhône
Il y a 108 ans aujourd'hui.
Le 1er juin 1910, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la ligne :
Tassin - Francheville - Brignais - Millery-Montagny - Givors-Canal (20,700 km).
Gare de Brignais (PK 125,5)
La gare en mars 2007.
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
Dans le fond la direction de Tassin.
Gare de Vourles-Charly (PK 127,7)
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
Collection Trains d’avant.
Gare de Millery-Montagny (PK 130,5)
La gare en mars 2007.
Le PN 105 (PK 130,4) en mars 2007.
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
Dans le fond la direction de Givors-Canal.
Dans le fond la direction de Givors-Canal.
Source : Mairie de Millery
_________________
Salutations ferroviaires
Badan- Messages : 344
Date d'inscription : 13/04/2013
Annecy - Groisy-Thorens-la-Caille - Évires - La Roche-sur-Foron
Bonjour à tous.
Il y a 134 ans aujourd'hui.
Le 5 juin 1884, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la ligne :
Annecy - Groisy-Thorens-la-Caille - Évires - La Roche-sur-Foron (38,200 km).
Le berceau de l'électrification en 25 kV 50 Hz est haut-savoyard.
Avec la ligne, Aix-les-Bains-Le Revard - Rumilly - Annecy, cette ligne a été le
berceau de l'électrification en courant monophasé 25 kV 50 HZ à l'initiative de
l'ingénieur haut-savoyard Louis Armand originaire de Cruseilles.
La ligne Annecy - Évires - La Roche-sur-Foron a été électrifiée en courant monophasé 20 kV 50 Hz le 10 juin 1951.
A la suite des essais, la tension est remontée à 25 kV 50 Hz le 15 novembre 1953.
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Son point culminant se situe en gare d'Évires (765,87 mètres).
Son point le plus bas se situe en gare d'Annecy (449,24 mètres).
Gare d'Annecy (PK 39,5)
Croquis Gares et Bifurcations PLM 1904 (Collection Roland Forcet).
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
Collection Roland Sermet.
Dans le fond, le massif du Parmelan (1856 mètres).
Gare de Groisy-Thorens-La Caille (PK 55,1)
La gare en 2007.
Photo : René GIBIAT.
Gare d'Évires (PK 62,3)
Point culminant de la ligne (altitude 765,87 mètres).
La gare en hiver 2010.
Source
L'ancienne BB 8051 dans les années 50.
Scan du Rail Passion "Hors série" de l'été 2000 : "Alpes : la prodigieuse épopée du rail".
Photo : Henri Lartilleux.
Un train R.O. (Régime ordinaire = train de marchandises) La Roche-sur-Foron
- Annecy, au crochet de la CC 25006, dans la rampe de 14 ‰, située entre
l'ancienne gare de Saint-Laurent (PK 71) et la gare d'Évires (PK 62,3), en 1964.
Photo : Yves BRONCARD.
Il y a 134 ans aujourd'hui.
Le 5 juin 1884, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la ligne :
Annecy - Groisy-Thorens-la-Caille - Évires - La Roche-sur-Foron (38,200 km).
Le berceau de l'électrification en 25 kV 50 Hz est haut-savoyard.
Avec la ligne, Aix-les-Bains-Le Revard - Rumilly - Annecy, cette ligne a été le
berceau de l'électrification en courant monophasé 25 kV 50 HZ à l'initiative de
l'ingénieur haut-savoyard Louis Armand originaire de Cruseilles.
La ligne Annecy - Évires - La Roche-sur-Foron a été électrifiée en courant monophasé 20 kV 50 Hz le 10 juin 1951.
A la suite des essais, la tension est remontée à 25 kV 50 Hz le 15 novembre 1953.
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Son point culminant se situe en gare d'Évires (765,87 mètres).
Son point le plus bas se situe en gare d'Annecy (449,24 mètres).
Gare d'Annecy (PK 39,5)
Croquis Gares et Bifurcations PLM 1904 (Collection Roland Forcet).
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
Collection Roland Sermet.
Dans le fond, le massif du Parmelan (1856 mètres).
Gare de Groisy-Thorens-La Caille (PK 55,1)
La gare en 2007.
Photo : René GIBIAT.
Gare d'Évires (PK 62,3)
Point culminant de la ligne (altitude 765,87 mètres).
La gare en hiver 2010.
Source
L'ancienne BB 8051 dans les années 50.
Scan du Rail Passion "Hors série" de l'été 2000 : "Alpes : la prodigieuse épopée du rail".
Photo : Henri Lartilleux.
Un train R.O. (Régime ordinaire = train de marchandises) La Roche-sur-Foron
- Annecy, au crochet de la CC 25006, dans la rampe de 14 ‰, située entre
l'ancienne gare de Saint-Laurent (PK 71) et la gare d'Évires (PK 62,3), en 1964.
Photo : Yves BRONCARD.
_________________
Salutations ferroviaires
Badan- Messages : 344
Date d'inscription : 13/04/2013
Légny PLM - Pontcharra-sur-Turdine - Tarare-ville - Tarare PLM
Bonjour à tous.
Carte ferroviaire du département du Rhône
Il y a 116 ans aujourd'hui.
Le 11 juin 1902, mise en service, par les Chemins de fer du
Beaujolais (CFB), de la ligne à voie unique (voie métrique) :
Légny PLM - Pontcharra-sur-Turdine - Tarare-ville - Tarare PLM (15 km).
Plus connue sous l'appellation du Tacot de Tarare.
Après la guerre de 1914, il apparut qu'elle était devenue très déficitaire.
La ligne fut fermée le 31 mars 1934, déposée en 1935 et déclassée en 1939.
Source
Au départ de Légny PLM, la ligne desservait :
Les Tuileries (+ 2 km), Sarcey (+ 4 km), Les Olmes (+ 8 km),
Pontcharra-sur-Turdine (+ 10 km), Pontcharra-sur-Turdine (Halte de la grande rue),
Saint-Loup (+ 12 km), Tarare-ville (+ 15 km) et Tarare PLM (+ 15 km).
Viaduc des Tuileries
Collection l'Antibois.
Gare de Sarcey
Gare de Pontcharra-sur-Turdine
Collection l'Antibois.
Pontcharra-sur-Turdine (Halte de la grande rue)
Gare de Tarare-ville
Carte ferroviaire du département du Rhône
Il y a 116 ans aujourd'hui.
Le 11 juin 1902, mise en service, par les Chemins de fer du
Beaujolais (CFB), de la ligne à voie unique (voie métrique) :
Légny PLM - Pontcharra-sur-Turdine - Tarare-ville - Tarare PLM (15 km).
Plus connue sous l'appellation du Tacot de Tarare.
Après la guerre de 1914, il apparut qu'elle était devenue très déficitaire.
La ligne fut fermée le 31 mars 1934, déposée en 1935 et déclassée en 1939.
Source
Au départ de Légny PLM, la ligne desservait :
Les Tuileries (+ 2 km), Sarcey (+ 4 km), Les Olmes (+ 8 km),
Pontcharra-sur-Turdine (+ 10 km), Pontcharra-sur-Turdine (Halte de la grande rue),
Saint-Loup (+ 12 km), Tarare-ville (+ 15 km) et Tarare PLM (+ 15 km).
Viaduc des Tuileries
Collection l'Antibois.
Gare de Sarcey
Gare de Pontcharra-sur-Turdine
Collection l'Antibois.
Pontcharra-sur-Turdine (Halte de la grande rue)
Gare de Tarare-ville
_________________
Salutations ferroviaires
Badan- Messages : 344
Date d'inscription : 13/04/2013
Lyon-Saint-Clair - Meximieux-Pérouges - Ambérieu-en-Bugey
Bonsoir à tous.
Il y a 162 ans aujourd'hui.
Le 23 juin 1856, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la ligne :
Lyon-Saint-Clair - Meximieux-Pérouges - Ambérieu-en-Bugey (43 km).
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Gare de Montluel (PK 25,2)
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
Gare de La Valbonne (PK 30,5)
Le 9 juin 1955, le bâtiment principal de la gare (construit en bois) a été détruit par un
incendie. Le nouveau bâtiment de la gare qui le remplace a été construit à proximité à
partir du 9 septembre 1957. La nouvelle gare a été mise en service le 15 juin 1958.
Arrivée des Réservistes.
Arrivée d'un train en 1950.
Gare de Meximieux-Pérouges (PK 38,4)
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
Il y a 162 ans aujourd'hui.
Le 23 juin 1856, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la ligne :
Lyon-Saint-Clair - Meximieux-Pérouges - Ambérieu-en-Bugey (43 km).
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Gare de Montluel (PK 25,2)
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
Gare de La Valbonne (PK 30,5)
Le 9 juin 1955, le bâtiment principal de la gare (construit en bois) a été détruit par un
incendie. Le nouveau bâtiment de la gare qui le remplace a été construit à proximité à
partir du 9 septembre 1957. La nouvelle gare a été mise en service le 15 juin 1958.
Arrivée des Réservistes.
Arrivée d'un train en 1950.
Gare de Meximieux-Pérouges (PK 38,4)
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
_________________
Salutations ferroviaires
Badan- Messages : 344
Date d'inscription : 13/04/2013
Bourg-en-Bresse - Pont-d'Ain - Ambérieu-en-Bugey
Bonjour à tous.
Il y a 162 ans aujourd'hui.
Le 23 juin 1856, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la ligne :
Bourg-en-Bresse - Pont-d'Ain - Ambérieu-en-Bugey (31 km).
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Gare de Bourg-en-Bresse (PK 37)
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
Gare de La Vavrette-Tossiat (PK 46,9)
Elle est située sur le territoire de la commune de Tossiat.
Elle est fermée au trafic voyageurs depuis 2003.
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
Gare de Saint-Martin-du-Mont (PK 51,1)
La gare à l'époque de la première guerre mondiale.
Gare d'Ambronay-Priay (PK 61,3)
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
Gare d'Ambérieu-en-Bugey (PK 51,4)
Observations : les PK sont décomptés depuis Lyon-Perrache (Ligne Lyon-Perrache - Genève).
Gare d'Ambérieu-en-Bugey (PK 68,3)
Observations : les PK sont décomptés depuis Mâcon-Ville via Bourg-en-Bresse.
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
Source
Source
La rotonde des machines à l'époque du PLM.
Source
Source
Il y a 162 ans aujourd'hui.
Le 23 juin 1856, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la ligne :
Bourg-en-Bresse - Pont-d'Ain - Ambérieu-en-Bugey (31 km).
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Gare de Bourg-en-Bresse (PK 37)
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
Gare de La Vavrette-Tossiat (PK 46,9)
Elle est située sur le territoire de la commune de Tossiat.
Elle est fermée au trafic voyageurs depuis 2003.
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
Gare de Saint-Martin-du-Mont (PK 51,1)
La gare à l'époque de la première guerre mondiale.
Gare d'Ambronay-Priay (PK 61,3)
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
Gare d'Ambérieu-en-Bugey (PK 51,4)
Observations : les PK sont décomptés depuis Lyon-Perrache (Ligne Lyon-Perrache - Genève).
Gare d'Ambérieu-en-Bugey (PK 68,3)
Observations : les PK sont décomptés depuis Mâcon-Ville via Bourg-en-Bresse.
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
Source
Source
La rotonde des machines à l'époque du PLM.
Source
Source
_________________
Salutations ferroviaires
Badan- Messages : 344
Date d'inscription : 13/04/2013
Aix-les-Bains-Le Revard - Albens - Rumilly - Annecy
Bonjour à tous.
Carte ferroviaire du département de la Savoie
Carte ferroviaire du département de la Haute-Savoie
Il y a 152 ans aujourd'hui.
Le 5 juillet 1866, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la ligne :
Aix-les-Bains-Le Revard - Albens - Rumilly - Annecy (39,500 km).
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Observations :
- BAL : Block automatique lumineux ordinaire;
- PRCI : Poste à relais à commande informatique.
Gare d'Aix-les-Bains-Le Revard
Croquis Gares et Bifurcations PLM 1904 (Collection Roland Forcet).
Le PK du schéma correspond à celui de la ligne de Lyon-Perrache à Modane, via Ambérieu-en-Bugey et Culoz.
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
Collection Trains d'avant.
Gare de Grésy-sur-Aix (PK 4,3)
Depuis la mise en service du BAL (15 janvier 1992), elle dispose d'un PRCI, télécommandé depuis le Poste 1 d'Annecy.
Voie d'évitement portée à 460 mètres de longueur afin d'y inscrire deux TGV en UM ou un train de 16 voitures.
La gare au printemps 2010.
Dans le fond la direction de Rumilly et d'Annecy.
Photo : Wikipédia (Florian Pépellin).
Gare d'Albens (PK 12,1)
Depuis la mise en service du BAL (15 janvier 1992), elle dispose d'un PRCI, télécommandé depuis le Poste 1 d'Annecy.
La gare côté voies vers 1950.
Editeur : Combier (Mâcon).
Vue d'ensemble de la gare avec un B 82500 Annecy - Chambéry en juin 2012.
Photo : Wikipédia (Florian Pépellin).
Gare de Bloye (PK 16,6)
Depuis la mise en service du BAL (15 janvier 1992), elle dispose d'un PRCI, télécommandé depuis le Poste 1 d'Annecy.
En direction d'Annemasse, Bloye était la première gare située en Haute-Savoie. Cette gare est aujourd'hui
fermée au service voyageurs et le bâtiment de la gare fut vendu et transformé en maison d'habitation.
Cependant, Bloye demeure un point d'évitement important pour le débit de la ligne. La voie d'évitement
a été portée à 460 mètres de longueur afin d'y inscrire deux TGV en UM ou un train de 16 voitures.
Photo : Michel CARDON.
Gare de Rumilly (PK 20,9)
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
Depuis la mise en service du BAL (1er avril 1993), elle dispose d'un PRCI, télécommandé depuis le Poste 1 d'Annecy.
A Rumilly se trouve une sous-station (PK 22,1), alimentant la ligne en 25 kV 50 Hz. Cette sous-station
fut renforcée en 1995 pour pouvoir relayer celle de La Roche-sur-Foron en cas de problème.
Petit "hors-sujet".
Rumilly c'est la patrie des poêles Tefal, et c'est aussi le berceau des crèmes Mont-Blanc.
Cette usine est maintenant passée dans le giron de Nestlé et fabrique des céréales pour
le petit déjeuner et les crèmes sont fabriquées dans le département de la Manche. Cette
usine, bien visible du train, était pour beaucoup, un repère de l'arrivée à Rumilly.
Deux rames B 82500 TER Rhône-Alpes en gare de Rumilly en été 2014.
Photo : Wikipédia (Poudou99).
Carte ferroviaire du département de la Savoie
Carte ferroviaire du département de la Haute-Savoie
Il y a 152 ans aujourd'hui.
Le 5 juillet 1866, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la ligne :
Aix-les-Bains-Le Revard - Albens - Rumilly - Annecy (39,500 km).
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Observations :
- BAL : Block automatique lumineux ordinaire;
- PRCI : Poste à relais à commande informatique.
Gare d'Aix-les-Bains-Le Revard
Croquis Gares et Bifurcations PLM 1904 (Collection Roland Forcet).
Le PK du schéma correspond à celui de la ligne de Lyon-Perrache à Modane, via Ambérieu-en-Bugey et Culoz.
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
Collection Trains d'avant.
Gare de Grésy-sur-Aix (PK 4,3)
Depuis la mise en service du BAL (15 janvier 1992), elle dispose d'un PRCI, télécommandé depuis le Poste 1 d'Annecy.
Voie d'évitement portée à 460 mètres de longueur afin d'y inscrire deux TGV en UM ou un train de 16 voitures.
La gare au printemps 2010.
Dans le fond la direction de Rumilly et d'Annecy.
Photo : Wikipédia (Florian Pépellin).
Gare d'Albens (PK 12,1)
Depuis la mise en service du BAL (15 janvier 1992), elle dispose d'un PRCI, télécommandé depuis le Poste 1 d'Annecy.
La gare côté voies vers 1950.
Editeur : Combier (Mâcon).
Vue d'ensemble de la gare avec un B 82500 Annecy - Chambéry en juin 2012.
Photo : Wikipédia (Florian Pépellin).
Gare de Bloye (PK 16,6)
Depuis la mise en service du BAL (15 janvier 1992), elle dispose d'un PRCI, télécommandé depuis le Poste 1 d'Annecy.
En direction d'Annemasse, Bloye était la première gare située en Haute-Savoie. Cette gare est aujourd'hui
fermée au service voyageurs et le bâtiment de la gare fut vendu et transformé en maison d'habitation.
Cependant, Bloye demeure un point d'évitement important pour le débit de la ligne. La voie d'évitement
a été portée à 460 mètres de longueur afin d'y inscrire deux TGV en UM ou un train de 16 voitures.
Photo : Michel CARDON.
Gare de Rumilly (PK 20,9)
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
Depuis la mise en service du BAL (1er avril 1993), elle dispose d'un PRCI, télécommandé depuis le Poste 1 d'Annecy.
A Rumilly se trouve une sous-station (PK 22,1), alimentant la ligne en 25 kV 50 Hz. Cette sous-station
fut renforcée en 1995 pour pouvoir relayer celle de La Roche-sur-Foron en cas de problème.
Petit "hors-sujet".
Rumilly c'est la patrie des poêles Tefal, et c'est aussi le berceau des crèmes Mont-Blanc.
Cette usine est maintenant passée dans le giron de Nestlé et fabrique des céréales pour
le petit déjeuner et les crèmes sont fabriquées dans le département de la Manche. Cette
usine, bien visible du train, était pour beaucoup, un repère de l'arrivée à Rumilly.
Deux rames B 82500 TER Rhône-Alpes en gare de Rumilly en été 2014.
Photo : Wikipédia (Poudou99).
_________________
Salutations ferroviaires
Badan- Messages : 344
Date d'inscription : 13/04/2013
Aix-les-Bains-Le Revard - Albens - Rumilly - Annecy
Bonjour à tous.
(Suite du message précédent).
Carte ferroviaire du département de la Savoie
Carte ferroviaire du département de la Haute-Savoie
Il y a 152 ans aujourd'hui.
Le 5 juillet 1866, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la ligne à voie unique :
Aix-les-Bains-Le Revard - Albens - Rumilly - Annecy (39,500 km).
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Observations :
- BAL : Block automatique lumineux ordinaire;
- PRCI : Poste à relais à commande informatique.
Commune de Rumilly.
Viaduc du Chéran (PK 21,6)
Longueur : 69 mètres.
Le viaduc à l'époque de la Compagnie du PLM.
Ce viaduc franchit le Chéran.
Gare de Marcellaz-Hauteville (PK 27,2)
Elle est située sur le territoire de la commune d'Hauteville-sur-Fier.
Depuis la mise en service du BAL (1er avril 1993), cette gare n'est plus desservie par les TER.
Elle dispose d'un PRCI, télécommandé depuis le Poste 1 d'Annecy.
A l'extrémité des quais, le PN à SAL 2 n° 32.
Dans le fond, la direction de Rumilly et d'Aix-les-Bains-Le Revard.
Photo : Michel CARDON.
Gare de Lovagny-Gorges du Fier (PK 33,2)
Depuis la mise en service du BAL (1er avril 1993), cette gare n'est plus desservie par les TER.
Elle dispose d'un PRCI, télécommandé depuis le Poste 1 d'Annecy.
Lovagny-Gorges du Fier, est cependant un point d'évitement important
et nécessaire, à cette fin la voie d'évitement fut portée à 460 mètres de
longueur, afin d'y inscrire deux TGV en UM ou un train de 16 voitures.
Dans le fond, la direction d'Annecy.
Photo : Michel CARDON.
Gare d'Annecy (PK 39,5)
Croquis Gares et Bifurcations PLM 1904 (Collection Roland Forcet).
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
Dans le fond, le massif du Parmelan (1856 mètres).
(Suite du message précédent).
Carte ferroviaire du département de la Savoie
Carte ferroviaire du département de la Haute-Savoie
Il y a 152 ans aujourd'hui.
Le 5 juillet 1866, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la ligne à voie unique :
Aix-les-Bains-Le Revard - Albens - Rumilly - Annecy (39,500 km).
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Observations :
- BAL : Block automatique lumineux ordinaire;
- PRCI : Poste à relais à commande informatique.
Commune de Rumilly.
Viaduc du Chéran (PK 21,6)
Longueur : 69 mètres.
Le viaduc à l'époque de la Compagnie du PLM.
Ce viaduc franchit le Chéran.
Gare de Marcellaz-Hauteville (PK 27,2)
Elle est située sur le territoire de la commune d'Hauteville-sur-Fier.
Depuis la mise en service du BAL (1er avril 1993), cette gare n'est plus desservie par les TER.
Elle dispose d'un PRCI, télécommandé depuis le Poste 1 d'Annecy.
A l'extrémité des quais, le PN à SAL 2 n° 32.
Dans le fond, la direction de Rumilly et d'Aix-les-Bains-Le Revard.
Photo : Michel CARDON.
Gare de Lovagny-Gorges du Fier (PK 33,2)
Depuis la mise en service du BAL (1er avril 1993), cette gare n'est plus desservie par les TER.
Elle dispose d'un PRCI, télécommandé depuis le Poste 1 d'Annecy.
Lovagny-Gorges du Fier, est cependant un point d'évitement important
et nécessaire, à cette fin la voie d'évitement fut portée à 460 mètres de
longueur, afin d'y inscrire deux TGV en UM ou un train de 16 voitures.
Dans le fond, la direction d'Annecy.
Photo : Michel CARDON.
Gare d'Annecy (PK 39,5)
Croquis Gares et Bifurcations PLM 1904 (Collection Roland Forcet).
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
Dans le fond, le massif du Parmelan (1856 mètres).
_________________
Salutations ferroviaires
Badan- Messages : 344
Date d'inscription : 13/04/2013
Aix-les-Bains-Le Revard - Albens - Rumilly - Annecy
Bonjour à tous.
(Suite du message précédent).
Carte ferroviaire du département de la Savoie
Carte ferroviaire du département de la Haute-Savoie
Il y a 152 ans aujourd'hui.
Le 5 juillet 1866, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la ligne à voie unique :
Aix-les-Bains-Le Revard - Albens - Rumilly - Annecy (39,500 km).
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Gare d'Annecy (PK 39,5)
Les installations ferroviaires d'Annecy.
Sur ce plan de la région SNCF de Chambéry, en bas à gauche, à proximité du Poste 1,
l'origine de l'ancienne ligne à voie unique : Annecy - Ugine - Albertville.
Le Poste 1 est situé côté Aix-les-Bains-Le Revard.
Photos : Michel CARDON.
Cantonnement (espacement des circulations) :
section Annecy - Évires - La Roche sur Foron (38,100 km) : Block manuel de voie unique type
SNCF (BMVU) mis en service en 1948. Application du Règlement S 5 C (Chapitre 1 bis).
C'est l'AC (Agent-circulation) du Poste 1 qui est chargé des opérations de cantonnement,
avec la gare encadrante ouverte au service de la circulation côté La Roche-sur-Foron.
Le poste de commande à distance du Poste 2 (situé à l'autre extrémité de
la gare, côté La Roche-sur-Foron), se situe à l'intérieur du Poste 1.
Sur le poste de commande, côté droit, le tableau de block miniaturisé servant aux opérations de block.
Photo : Michel CARDON.
Tableau de block miniaturisé
Block manuel de voie unique type SNCF (BMVU).
Gares équipées de tableaux de block miniaturisés.
Application du Règlement S5C (Chapitre 1 bis).
Application de l'article 101 du Règlement S5C (Chapitre 1 bis).
Ce tableau de block miniaturisé est utilisé pour effectuer les opérations de cantonnement (espacement des trains).
Figure 1 - Application du Règlement S 5 C (Chapitre 1 bis).
Le Poste 2 est situé côté La Roche-sur-Foron.
En temps normal, ce poste est dépourvu de personnel. C'est l'AC (Agent-circulation)
du Poste 1 qui commande à distance ses différents leviers. C'est l'un des premiers
postes d'aiguillage de France, à avoir ses leviers télécommandés, par un autre poste.
Photo : Michel CARDON.
(Suite du message précédent).
Carte ferroviaire du département de la Savoie
Carte ferroviaire du département de la Haute-Savoie
Il y a 152 ans aujourd'hui.
Le 5 juillet 1866, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la ligne à voie unique :
Aix-les-Bains-Le Revard - Albens - Rumilly - Annecy (39,500 km).
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Gare d'Annecy (PK 39,5)
Les installations ferroviaires d'Annecy.
Sur ce plan de la région SNCF de Chambéry, en bas à gauche, à proximité du Poste 1,
l'origine de l'ancienne ligne à voie unique : Annecy - Ugine - Albertville.
Le Poste 1 est situé côté Aix-les-Bains-Le Revard.
Photos : Michel CARDON.
Cantonnement (espacement des circulations) :
section Annecy - Évires - La Roche sur Foron (38,100 km) : Block manuel de voie unique type
SNCF (BMVU) mis en service en 1948. Application du Règlement S 5 C (Chapitre 1 bis).
C'est l'AC (Agent-circulation) du Poste 1 qui est chargé des opérations de cantonnement,
avec la gare encadrante ouverte au service de la circulation côté La Roche-sur-Foron.
Le poste de commande à distance du Poste 2 (situé à l'autre extrémité de
la gare, côté La Roche-sur-Foron), se situe à l'intérieur du Poste 1.
Sur le poste de commande, côté droit, le tableau de block miniaturisé servant aux opérations de block.
Photo : Michel CARDON.
Tableau de block miniaturisé
Block manuel de voie unique type SNCF (BMVU).
Gares équipées de tableaux de block miniaturisés.
Application du Règlement S5C (Chapitre 1 bis).
Application de l'article 101 du Règlement S5C (Chapitre 1 bis).
Ce tableau de block miniaturisé est utilisé pour effectuer les opérations de cantonnement (espacement des trains).
Figure 1 - Application du Règlement S 5 C (Chapitre 1 bis).
Le Poste 2 est situé côté La Roche-sur-Foron.
En temps normal, ce poste est dépourvu de personnel. C'est l'AC (Agent-circulation)
du Poste 1 qui commande à distance ses différents leviers. C'est l'un des premiers
postes d'aiguillage de France, à avoir ses leviers télécommandés, par un autre poste.
Photo : Michel CARDON.
_________________
Salutations ferroviaires
Badan- Messages : 344
Date d'inscription : 13/04/2013
La Roche-sur-Foron - Reignier - Annemasse
Bonsoir à tous.
Carte ferroviaire du département de la Haute-Savoie
Il y a 135 ans aujourd'hui.
Le 10 juillet 1883, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la ligne :
La Roche-sur-Foron - Reignier - Annemasse (16,9 km).
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Son point culminant se situe en gare de La Roche-sur-Foron (580,40 mètres).
Son point le plus bas se situe en gare d'Annemasse (449,13 mètres).
Gare de La Roche-sur-Foron (PK 77,7)
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
L'ancienne BB 10001 (ex-BB 8051), dans les années 50.
Halte de Pers-Jussy-Chevrier (PK 81,2)
Dans le fond, la direction d'Annemasse.
L'emplacement de l'actuel PN à SAL 2 n° 81.
Viaduc du Viaison (PK 89,9)
Longueur : 250 mètres.
Gare de Monnetier-Mornex (PK 90,5)
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
Gare d'Étrembières-Salève (PK 92,4)
Le 6 septembre 1904, vers 19h00, à Étrembières, peu après la gare d'Annemasse, à la bifurcation des
lignes vers Bellegarde et La Roche-sur-Foron, deux trains de voyageurs se percutent. L'un venant de
La Roche-sur-Foron, l'autre allant à Bellegarde en double traction. Dans le choc, le mécanicien et le
chauffeur du train pour Bellegarde, placés sur la locomotive de tête sont tués, deux autres cheminots
et une vingtaine de voyageurs sont blessés.
Source : Wikipédia.
Le déblaiement des épaves du déraillement du 6 Septembre 1904.
Carte ferroviaire du département de la Haute-Savoie
Il y a 135 ans aujourd'hui.
Le 10 juillet 1883, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la ligne :
La Roche-sur-Foron - Reignier - Annemasse (16,9 km).
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Son point culminant se situe en gare de La Roche-sur-Foron (580,40 mètres).
Son point le plus bas se situe en gare d'Annemasse (449,13 mètres).
Gare de La Roche-sur-Foron (PK 77,7)
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
L'ancienne BB 10001 (ex-BB 8051), dans les années 50.
Halte de Pers-Jussy-Chevrier (PK 81,2)
Dans le fond, la direction d'Annemasse.
L'emplacement de l'actuel PN à SAL 2 n° 81.
Viaduc du Viaison (PK 89,9)
Longueur : 250 mètres.
Gare de Monnetier-Mornex (PK 90,5)
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
Gare d'Étrembières-Salève (PK 92,4)
Le 6 septembre 1904, vers 19h00, à Étrembières, peu après la gare d'Annemasse, à la bifurcation des
lignes vers Bellegarde et La Roche-sur-Foron, deux trains de voyageurs se percutent. L'un venant de
La Roche-sur-Foron, l'autre allant à Bellegarde en double traction. Dans le choc, le mécanicien et le
chauffeur du train pour Bellegarde, placés sur la locomotive de tête sont tués, deux autres cheminots
et une vingtaine de voyageurs sont blessés.
Source : Wikipédia.
Le déblaiement des épaves du déraillement du 6 Septembre 1904.
_________________
Salutations ferroviaires
Badan- Messages : 344
Date d'inscription : 13/04/2013
Montbrison - Sury-le-Comtal - Bonson - Andrézieux
Bonjour à tous.
Carte ferroviaire du département de la Loire
Il y a 152 ans aujourd'hui.
Le 12 juillet 1866, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la section :
Montbrison - Saint-Romain-le-Puy - Sury-le-Comtal - Bonson - Andrézieux (18 km).
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Son point culminant se situe en gare de Saint-Romain-le-Puy (400,52 mètres).
Son point le plus bas se situe en gare d'Andrézieux (378,72 mètres).
Gare de Montbrison (PK 111,6)
Elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne à voie unique :
Montbrison - Grézieux-le-Fromental - Boisset-Le Cerizet - Montrond-les-Bains (15 km).
Mise en service par la Compagnie des Dombes et des Chemins de fer du Sud-Est (D.S.E.) : le 17 janvier 1876.
Reprise de l'exploitation par la Compagnie du PLM : le 20 novembre 1883.
Fermeture au service voyageurs : le 7 novembre 1938.
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
Gare de Saint-Romain-le-Puy (PK 118,1)
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
Gare de Sury-le-Comtal (PK 123,7)
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
Gare de Bonson (PK 126,5)
Elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne à voie unique :
Bonson - Saint-Bonnet-le-Château - Craponne-sur-Arzon - Sembadel (66,700 km).
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
Un train en provenance de Sembadel (Haute-Loire) en 1924.
Viaduc de la Loire (PK 129)
Longueur : 159 mètres.
Le viaduc à l'époque de la Compagnie du PLM.
Gare d'Andrézieux (PK 129,6)
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
Carte ferroviaire du département de la Loire
Il y a 152 ans aujourd'hui.
Le 12 juillet 1866, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la section :
Montbrison - Saint-Romain-le-Puy - Sury-le-Comtal - Bonson - Andrézieux (18 km).
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Son point culminant se situe en gare de Saint-Romain-le-Puy (400,52 mètres).
Son point le plus bas se situe en gare d'Andrézieux (378,72 mètres).
Gare de Montbrison (PK 111,6)
Elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne à voie unique :
Montbrison - Grézieux-le-Fromental - Boisset-Le Cerizet - Montrond-les-Bains (15 km).
Mise en service par la Compagnie des Dombes et des Chemins de fer du Sud-Est (D.S.E.) : le 17 janvier 1876.
Reprise de l'exploitation par la Compagnie du PLM : le 20 novembre 1883.
Fermeture au service voyageurs : le 7 novembre 1938.
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
Gare de Saint-Romain-le-Puy (PK 118,1)
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
Gare de Sury-le-Comtal (PK 123,7)
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
Gare de Bonson (PK 126,5)
Elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne à voie unique :
Bonson - Saint-Bonnet-le-Château - Craponne-sur-Arzon - Sembadel (66,700 km).
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
Un train en provenance de Sembadel (Haute-Loire) en 1924.
Viaduc de la Loire (PK 129)
Longueur : 159 mètres.
Le viaduc à l'époque de la Compagnie du PLM.
Gare d'Andrézieux (PK 129,6)
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
_________________
Salutations ferroviaires
Badan- Messages : 344
Date d'inscription : 13/04/2013
Le Coteau - Régny - Saint-Victor-Thizy - Amplepuis
Bonjour à tous.
Carte ferroviaire du département de la Loire
Carte ferroviaire du département du Rhône
Ligne (Roanne) du Coteau à Saint-Germain-au-Mont-d'Or (Ligne des Sauvages).
Il y a 152 ans aujourd'hui.
Le 16 juillet 1866, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la section :
Le Coteau - L'Hôpital - Régny - Saint-Victor-Thizy - Amplepuis (25,600 km).
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Gare du Coteau (PK 423,1)
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
Gare de L'Hôpital (Loire) - (PK 430)
Cette ancienne gare, est située dans le hameau de l'Hôpital-sur-Rhins (commune de Saint-Cyr-de-Favières).
La cour de la gare au début des années 1950.
Gare de Régny (PK 437,2)
Elle était gare de contact d'un ancien réseau à voie unique (à voie métrique).
Exploitation : Société des Chemins de fer du Centre (CFC).
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
Dans le fond, le tunnel de Régny (315 mètres).
Un autorail stationne en gare.
Gare de Saint-Victor-Thizy (PK 443,3)
Elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne à voie unique :
Saint-Victor-Thizy - Pont-Trambouze - Cours (13 km).
Exploitation : Compagnie du Chemin de fer de Saint-Victor à Cours (SVC).
Elle était gare de contact de l'ancienne ligne à voie unique (à voie métrique) :
Saint-Victor-sur-Rhins - Thizy (7 km).
Exploitation : Société du Chemin de fer de Saint-Victor à Thizy (SVT).
Vue intérieure de la gare vers 1955.
Editeur : Combier.
On remarquera la présence de sémaphores de type "PLM" en position de fermeture.
Application de l'article 109 du Titre I - Signaux de 1951 (abroge et remplace l'édition de 1941).
Gare d'Amplepuis (PK 448,7)
Elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne à voie unique :
Amplepuis - Le Bancillon - Cublize - Magny - Saint-Vincent-de-Reins (16,500 km).
Exploitation : Compagnie du Chemin de fer d'IL (intérêt local) d'Amplepuis à Saint-Vincent-de-Reins (ASV).
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
Carte ferroviaire du département de la Loire
Carte ferroviaire du département du Rhône
Ligne (Roanne) du Coteau à Saint-Germain-au-Mont-d'Or (Ligne des Sauvages).
Il y a 152 ans aujourd'hui.
Le 16 juillet 1866, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la section :
Le Coteau - L'Hôpital - Régny - Saint-Victor-Thizy - Amplepuis (25,600 km).
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Gare du Coteau (PK 423,1)
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
Gare de L'Hôpital (Loire) - (PK 430)
Cette ancienne gare, est située dans le hameau de l'Hôpital-sur-Rhins (commune de Saint-Cyr-de-Favières).
La cour de la gare au début des années 1950.
Gare de Régny (PK 437,2)
Elle était gare de contact d'un ancien réseau à voie unique (à voie métrique).
Exploitation : Société des Chemins de fer du Centre (CFC).
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
Dans le fond, le tunnel de Régny (315 mètres).
Un autorail stationne en gare.
Gare de Saint-Victor-Thizy (PK 443,3)
Elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne à voie unique :
Saint-Victor-Thizy - Pont-Trambouze - Cours (13 km).
Exploitation : Compagnie du Chemin de fer de Saint-Victor à Cours (SVC).
Elle était gare de contact de l'ancienne ligne à voie unique (à voie métrique) :
Saint-Victor-sur-Rhins - Thizy (7 km).
Exploitation : Société du Chemin de fer de Saint-Victor à Thizy (SVT).
Vue intérieure de la gare vers 1955.
Editeur : Combier.
On remarquera la présence de sémaphores de type "PLM" en position de fermeture.
Application de l'article 109 du Titre I - Signaux de 1951 (abroge et remplace l'édition de 1941).
Gare d'Amplepuis (PK 448,7)
Elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne à voie unique :
Amplepuis - Le Bancillon - Cublize - Magny - Saint-Vincent-de-Reins (16,500 km).
Exploitation : Compagnie du Chemin de fer d'IL (intérêt local) d'Amplepuis à Saint-Vincent-de-Reins (ASV).
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
_________________
Salutations ferroviaires
Badan- Messages : 344
Date d'inscription : 13/04/2013
Sujets similaires
» Régions Sud-Est et Méditerranée
» Régions Est et Nord
» [VS] Transports de Martigny et Régions SA (TMR)
» Régions Est et Nord
» [VS] Transports de Martigny et Régions SA (TMR)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|