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Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée

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Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée Empty Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée

Message par Badan Ven 1 Juin - 9:30

Section Tassin - Francheville - Brignais  (11,400 km).
Réouverture au service voyageurs : le 2 septembre 1991.

Gare de Francheville (PK 118,4)

La gare en mars 2007.

La gare de Francheville à l'époque de la Compagnie du PLM.

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée 14423810


Dernière édition par Badan le Ven 1 Juin - 19:24, édité 1 fois

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Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée Empty Tassin - Francheville - Brignais - Millery-Montagny - Givors-Canal

Message par Badan Ven 1 Juin - 14:30

Bonjour à tous.    Wink

(Suite du message précédent).

Carte ferroviaire du département du Rhône

Il y a 108 ans aujourd'hui.

Le 1er juin 1910, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la ligne :
Tassin - Francheville - Brignais - Millery-Montagny - Givors-Canal (20,700 km).

Gare de Brignais (PK 125,5)

La gare en mars 2007.

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Dans le fond la direction de Tassin.

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée 640_0011

Gare de Vourles-Charly (PK 127,7)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Collection Trains d’avant.

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée 1200px27

Gare de Millery-Montagny (PK 130,5)

La gare en mars 2007.

Le PN 105 (PK 130,4) en mars 2007.

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Dans le fond la direction de Givors-Canal.

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée 218

Dans le fond la direction de Givors-Canal.

Source : Mairie de Millery

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée Gare_d12

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Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée Empty Annecy - Groisy-Thorens-la-Caille - Évires - La Roche-sur-Foron

Message par Badan Mar 5 Juin - 10:15

Bonjour à tous.   Wink   

Il y a 134 ans aujourd'hui.

Le 5 juin 1884, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la ligne :
Annecy - Groisy-Thorens-la-Caille - Évires - La Roche-sur-Foron (38,200 km).

Le berceau de l'électrification en 25 kV 50 Hz est haut-savoyard.

Avec la ligne, Aix-les-Bains-Le Revard - Rumilly - Annecy, cette ligne a été le
berceau de l'électrification en courant monophasé 25 kV 50 HZ à l'initiative de
l'ingénieur haut-savoyard Louis Armand originaire de Cruseilles.

La ligne Annecy - Évires - La Roche-sur-Foron a été électrifiée en courant monophasé 20 kV 50 Hz le 10 juin 1951.
A la suite des essais, la tension est remontée à 25 kV 50 Hz le 15 novembre 1953.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Son point culminant se situe en gare d'Évires (765,87 mètres).
Son point le plus bas se situe en gare d'Annecy (449,24 mètres).

Gare d'Annecy (PK 39,5)

Croquis Gares et Bifurcations PLM 1904 (Collection Roland Forcet).

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée 800px-29

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Collection Roland Sermet.

Dans le fond, le massif du Parmelan (1856 mètres).

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée 800px-28

Gare de Groisy-Thorens-La Caille (PK 55,1)

La gare en 2007.

Photo : René GIBIAT.

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée 620_0010

Gare d'Évires (PK 62,3)

Point culminant de la ligne (altitude 765,87 mètres).

La gare en hiver 2010.

Source

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée 62917310

L'ancienne BB 8051 dans les années 50.

Scan du Rail Passion "Hors série" de l'été 2000 : "Alpes : la prodigieuse épopée du rail".

Photo : Henri Lartilleux.

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée Bb_80510

Un train R.O. (Régime ordinaire = train de marchandises) La Roche-sur-Foron
- Annecy, au crochet de la CC 25006, dans la rampe de 14 ‰, située entre
l'ancienne gare de Saint-Laurent (PK 71) et la gare d'Évires (PK 62,3), en 1964.

Photo : Yves BRONCARD.

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée Yyvire10

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Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée Empty Légny PLM - Pontcharra-sur-Turdine - Tarare-ville - Tarare PLM

Message par Badan Lun 11 Juin - 8:49

Bonjour à tous.  Wink

Carte ferroviaire du département du Rhône

Il y a 116 ans aujourd'hui.

Le 11 juin 1902, mise en service, par les Chemins de fer du
Beaujolais (CFB), de la ligne à voie unique (voie métrique) :
Légny PLM - Pontcharra-sur-Turdine - Tarare-ville - Tarare PLM (15 km).
Plus connue sous l'appellation du Tacot de Tarare.

Après la guerre de 1914, il apparut qu'elle était devenue très déficitaire.
La ligne fut fermée le 31 mars 1934, déposée en 1935 et déclassée en 1939.

Source

Au départ de Légny PLM, la ligne desservait :
Les Tuileries (+ 2 km), Sarcey (+ 4 km), Les Olmes (+ 8 km),
Pontcharra-sur-Turdine (+ 10 km), Pontcharra-sur-Turdine (Halte de la grande rue),
Saint-Loup (+ 12 km), Tarare-ville (+ 15 km) et Tarare PLM (+ 15 km).

Viaduc des Tuileries

Collection l'Antibois.

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée Viaduc11

Gare de Sarcey

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée Garesa11

Gare de Pontcharra-sur-Turdine

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée 14051710

Collection l'Antibois.

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée Garepo10

Pontcharra-sur-Turdine (Halte de la grande rue)

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée 14052310

Gare de Tarare-ville

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée Gareta10

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée Gare1011

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée Gare1012

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Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée Empty Lyon-Saint-Clair - Meximieux-Pérouges - Ambérieu-en-Bugey

Message par Badan Sam 23 Juin - 0:06

Bonsoir à tous.  Wink

Il y a 162 ans aujourd'hui.

Le 23 juin 1856, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la ligne :
Lyon-Saint-Clair - Meximieux-Pérouges - Ambérieu-en-Bugey (43 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Montluel (PK 25,2)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée 14095410

Gare de La Valbonne (PK 30,5)

Le 9 juin 1955, le bâtiment principal de la gare (construit en bois) a été détruit par un
incendie. Le nouveau bâtiment de la gare qui le remplace a été construit à proximité à
partir du 9 septembre 1957. La nouvelle gare a été mise en service le 15 juin 1958.

Arrivée des Réservistes.

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée 14095411

Arrivée d'un train en 1950.

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée 14096410

Gare de Meximieux-Pérouges (PK 38,4)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée 14093810

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Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée Empty Bourg-en-Bresse - Pont-d'Ain - Ambérieu-en-Bugey

Message par Badan Sam 23 Juin - 10:36

Bonjour à tous.   Wink   

Il y a 162 ans aujourd'hui.

Le 23 juin 1856, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la ligne :
Bourg-en-Bresse - Pont-d'Ain - Ambérieu-en-Bugey (31 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Bourg-en-Bresse (PK 37)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée 13688810

Gare de La Vavrette-Tossiat (PK 46,9)

Elle est située sur le territoire de la commune de Tossiat.

Elle est fermée au trafic voyageurs depuis 2003.

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée 057_0010

Gare de Saint-Martin-du-Mont (PK 51,1)

La gare à l'époque de la première guerre mondiale.

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée Saint-10

Gare d'Ambronay-Priay (PK 61,3)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée Ambron10

Gare d'Ambérieu-en-Bugey (PK 51,4)

Observations : les PK sont décomptés depuis Lyon-Perrache (Ligne Lyon-Perrache - Genève).

Gare d'Ambérieu-en-Bugey (PK 68,3)

Observations : les PK sont décomptés depuis Mâcon-Ville via Bourg-en-Bresse.

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Source

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée 10380413

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée 10380412

Source

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée 10314511

La rotonde des machines à l'époque du PLM.

Source

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée 10380414

Source

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée 10314510

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Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée Empty Aix-les-Bains-Le Revard - Albens - Rumilly - Annecy

Message par Badan Jeu 5 Juil - 7:06

Bonjour à tous.  Wink

Carte ferroviaire du département de la Savoie

Carte ferroviaire du département de la Haute-Savoie

Il y a 152 ans aujourd'hui.

Le 5 juillet 1866, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la ligne :
Aix-les-Bains-Le Revard - Albens - Rumilly - Annecy (39,500 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Observations :
- BAL : Block automatique lumineux ordinaire;
- PRCI : Poste à relais à commande informatique.

Gare d'Aix-les-Bains-Le Revard

Croquis Gares et Bifurcations PLM 1904 (Collection Roland Forcet).

Le PK du schéma correspond à celui de la ligne de Lyon-Perrache à Modane, via Ambérieu-en-Bugey et Culoz.

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée 387px-10

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Collection Trains d'avant.

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée 1200px10

Gare de Grésy-sur-Aix (PK 4,3)

Depuis la mise en service du BAL (15 janvier 1992), elle dispose d'un PRCI, télécommandé depuis le Poste 1 d'Annecy.
Voie d'évitement portée à 460 mètres de longueur afin d'y inscrire deux TGV en UM ou un train de 16 voitures.

La gare au printemps 2010.

Dans le fond la direction de Rumilly et d'Annecy.

Photo : Wikipédia (Florian Pépellin).

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée 1280px16

Gare d'Albens (PK 12,1)

Depuis la mise en service du BAL (15 janvier 1992), elle dispose d'un PRCI, télécommandé depuis le Poste 1 d'Annecy.

La gare côté voies vers 1950.

Editeur : Combier (Mâcon).

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée 13819214

Vue d'ensemble de la gare avec un B 82500 Annecy - Chambéry en juin 2012.

Photo : Wikipédia (Florian Pépellin).

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée 1280px17

Gare de Bloye (PK 16,6)

Depuis la mise en service du BAL (15 janvier 1992), elle dispose d'un PRCI, télécommandé depuis le Poste 1 d'Annecy.

En direction d'Annemasse, Bloye était la première gare située en Haute-Savoie. Cette gare est aujourd'hui
fermée au service voyageurs et le bâtiment de la gare fut vendu et transformé en maison d'habitation.

Cependant, Bloye demeure un point d'évitement important pour le débit de la ligne. La voie d'évitement
a été portée à 460 mètres de longueur afin d'y inscrire deux TGV en UM ou un train de 16 voitures.

Photo : Michel CARDON.

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée Savo1312

Gare de Rumilly (PK 20,9)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée 14305510

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée 14792110

Depuis la mise en service du BAL (1er avril 1993), elle dispose d'un PRCI, télécommandé depuis le Poste 1 d'Annecy.

A Rumilly se trouve une sous-station (PK 22,1), alimentant la ligne en 25 kV 50 Hz. Cette sous-station
fut renforcée en 1995 pour pouvoir relayer celle de La Roche-sur-Foron en cas de problème.

Petit "hors-sujet".   Wink      

Rumilly c'est la patrie des poêles Tefal, et c'est aussi le berceau des crèmes Mont-Blanc.
Cette usine est maintenant passée dans le giron de Nestlé et fabrique des céréales pour
le petit déjeuner et les crèmes sont fabriquées dans le département de la Manche. Cette
usine, bien visible du train, était pour beaucoup, un repère de l'arrivée à Rumilly.

Deux rames B 82500 TER Rhône-Alpes en gare de Rumilly en été 2014.

Photo : Wikipédia (Poudou99).

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée Gare_d10

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Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée Empty Aix-les-Bains-Le Revard - Albens - Rumilly - Annecy

Message par Badan Jeu 5 Juil - 8:48

Bonjour à tous.   Wink

(Suite du message précédent).

Carte ferroviaire du département de la Savoie

Carte ferroviaire du département de la Haute-Savoie

Il y a 152 ans aujourd'hui.

Le 5 juillet 1866, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la ligne à voie unique :
Aix-les-Bains-Le Revard - Albens - Rumilly - Annecy (39,500 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Observations :
- BAL : Block automatique lumineux ordinaire;
- PRCI : Poste à relais à commande informatique.

Commune de Rumilly.

Viaduc du Chéran (PK 21,6)

Longueur : 69 mètres.

Le viaduc à l'époque de la Compagnie du PLM.

Ce viaduc franchit le Chéran.

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée 14301410

Gare de Marcellaz-Hauteville (PK 27,2)

Elle est située sur le territoire de la commune d'Hauteville-sur-Fier.

Depuis la mise en service du BAL (1er avril 1993), cette gare n'est plus desservie par les TER.

Elle dispose d'un PRCI, télécommandé depuis le Poste 1 d'Annecy.

A l'extrémité des quais, le PN à SAL 2 n° 32.

Dans le fond, la direction de Rumilly et d'Aix-les-Bains-Le Revard.

Photo : Michel CARDON.

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée Savo1310

Gare de Lovagny-Gorges du Fier (PK 33,2)

Depuis la mise en service du BAL (1er avril 1993), cette gare n'est plus desservie par les TER.

Elle dispose d'un PRCI, télécommandé depuis le Poste 1 d'Annecy.

Lovagny-Gorges du Fier, est cependant un point d'évitement important
et nécessaire, à cette fin la voie d'évitement fut portée à 460 mètres de
longueur, afin d'y inscrire deux TGV en UM ou un train de 16 voitures.

Dans le fond, la direction d'Annecy.

Photo : Michel CARDON.

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée Savo1311

Gare d'Annecy (PK 39,5)

Croquis Gares et Bifurcations PLM 1904 (Collection Roland Forcet).

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée 800px-29

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Dans le fond, le massif du Parmelan (1856 mètres).

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée 800px-28

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Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée Empty Aix-les-Bains-Le Revard - Albens - Rumilly - Annecy

Message par Badan Jeu 5 Juil - 10:30

Bonjour à tous.  Wink

(Suite du message précédent).

Carte ferroviaire du département de la Savoie

Carte ferroviaire du département de la Haute-Savoie

Il y a 152 ans aujourd'hui.

Le 5 juillet 1866, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la ligne à voie unique :
Aix-les-Bains-Le Revard - Albens - Rumilly - Annecy (39,500 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare d'Annecy (PK 39,5)

Les installations ferroviaires d'Annecy.

Sur ce plan de la région SNCF de Chambéry, en bas à gauche, à proximité du Poste 1,
l'origine de l'ancienne ligne à voie unique : Annecy - Ugine - Albertville.

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée Acy10

Le Poste 1 est situé côté Aix-les-Bains-Le Revard.

Photos : Michel CARDON.

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée Savo1410

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée Savo1411

Cantonnement (espacement des circulations) :
section Annecy - Évires - La Roche sur Foron (38,100 km) : Block manuel de voie unique type
SNCF (BMVU) mis en service en 1948. Application du Règlement S 5 C (Chapitre 1 bis).

C'est l'AC (Agent-circulation) du Poste 1 qui est chargé des opérations de cantonnement,
avec la gare encadrante ouverte au service de la circulation côté La Roche-sur-Foron.

Le poste de commande à distance du Poste 2 (situé à l'autre extrémité de
la gare, côté La Roche-sur-Foron), se situe à l'intérieur du Poste 1.

Sur le poste de commande, côté droit, le tableau de block miniaturisé servant aux opérations de block.

Photo : Michel CARDON.

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée Savo1412

Tableau de block miniaturisé

Block manuel de voie unique type SNCF (BMVU).
Gares équipées de tableaux de block miniaturisés.
Application du Règlement S5C (Chapitre 1 bis).

Application de l'article 101 du Règlement S5C (Chapitre 1 bis).

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée S5c11

Ce tableau de block miniaturisé est utilisé pour effectuer les opérations de cantonnement (espacement des trains).

Figure 1 - Application du Règlement S 5 C (Chapitre 1 bis).

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée Bmvu10

Le Poste 2 est situé côté La Roche-sur-Foron.

En temps normal, ce poste est dépourvu de personnel. C'est l'AC (Agent-circulation)
du Poste 1 qui commande à distance ses différents leviers. C'est l'un des premiers
postes d'aiguillage de France, à avoir ses leviers télécommandés, par un autre poste.  

Photo : Michel CARDON.

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée Savo1410

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Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée Empty La Roche-sur-Foron - Reignier - Annemasse

Message par Badan Mar 10 Juil - 0:08

Bonsoir à tous.   Wink

Carte ferroviaire du département de la Haute-Savoie

Il y a 135 ans aujourd'hui.

Le 10 juillet 1883, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la ligne :
La Roche-sur-Foron - Reignier - Annemasse (16,9 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Son point culminant se situe en gare de La Roche-sur-Foron (580,40 mètres).
Son point le plus bas se situe en gare d'Annemasse (449,13 mètres).

Gare de La Roche-sur-Foron (PK 77,7)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée Gare8210

L'ancienne BB 10001 (ex-BB 8051), dans les années 50.

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée La_roc10

Halte de Pers-Jussy-Chevrier (PK 81,2)

Dans le fond, la direction d'Annemasse.

L'emplacement de l'actuel PN à SAL 2 n° 81.

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée 15213610

Viaduc du Viaison (PK 89,9)

Longueur : 250 mètres.

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée 14301411

Gare de Monnetier-Mornex (PK 90,5)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée 14253710

Gare d'Étrembières-Salève (PK 92,4)

Le 6 septembre 1904, vers 19h00, à Étrembières, peu après la gare d'Annemasse, à la bifurcation des
lignes vers Bellegarde et La Roche-sur-Foron, deux trains de voyageurs se percutent. L'un venant de
La Roche-sur-Foron, l'autre allant à Bellegarde en double traction. Dans le choc, le mécanicien et le
chauffeur du train pour Bellegarde, placés sur la locomotive de tête sont tués, deux autres cheminots
et une vingtaine de voyageurs sont blessés.

Source : Wikipédia.

Le déblaiement des épaves du déraillement du 6 Septembre 1904.

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée 15212710

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Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée Empty Montbrison - Sury-le-Comtal - Bonson - Andrézieux

Message par Badan Jeu 12 Juil - 9:49

Bonjour à tous.  Wink

Carte ferroviaire du département de la Loire

Il y a 152 ans aujourd'hui.

Le 12 juillet 1866, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la section :
Montbrison - Saint-Romain-le-Puy - Sury-le-Comtal - Bonson - Andrézieux (18 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Son point culminant se situe en gare de Saint-Romain-le-Puy (400,52 mètres).
Son point le plus bas se situe en gare d'Andrézieux (378,72 mètres).

Gare de Montbrison (PK 111,6)

Elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne à voie unique :
Montbrison - Grézieux-le-Fromental - Boisset-Le Cerizet - Montrond-les-Bains (15 km).

Mise en service par la Compagnie des Dombes et des Chemins de fer du Sud-Est (D.S.E.) : le 17 janvier 1876.
Reprise de l'exploitation par la Compagnie du PLM : le 20 novembre 1883.
Fermeture au service voyageurs : le 7 novembre 1938.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée Montbr10

Gare de Saint-Romain-le-Puy (PK 118,1)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée Srlp10

Gare de Sury-le-Comtal (PK 123,7)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée 1200px11

Gare de Bonson (PK 126,5)

Elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne à voie unique :
Bonson - Saint-Bonnet-le-Château - Craponne-sur-Arzon - Sembadel (66,700 km).

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée Bonson12

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée Bonson10

Un train en provenance de Sembadel (Haute-Loire) en 1924.

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée Bonson10

Viaduc de la Loire (PK 129)

Longueur : 159 mètres.

Le viaduc à l'époque de la Compagnie du PLM.

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée Viaduc12

Gare d'Andrézieux (PK 129,6)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée A210

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Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée Empty Le Coteau - Régny - Saint-Victor-Thizy - Amplepuis

Message par Badan Lun 16 Juil - 8:18

Bonjour à tous.  Wink

Carte ferroviaire du département de la Loire

Carte ferroviaire du département du Rhône  

Ligne (Roanne) du Coteau à Saint-Germain-au-Mont-d'Or (Ligne des Sauvages).

Il y a 152 ans aujourd'hui.

Le 16 juillet 1866, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la section :
Le Coteau - L'Hôpital - Régny - Saint-Victor-Thizy - Amplepuis (25,600 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare du Coteau (PK 423,1)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée 13911610

Gare de L'Hôpital (Loire) - (PK 430)

Cette ancienne gare, est située dans le hameau de l'Hôpital-sur-Rhins (commune de Saint-Cyr-de-Favières).

La cour de la gare au début des années 1950.

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée 13966210

Gare de Régny (PK 437,2)

Elle était gare de contact d'un ancien réseau à voie unique (à voie métrique).
Exploitation : Société des Chemins de fer du Centre (CFC).

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Dans le fond, le tunnel de Régny (315 mètres).

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée 13860710

Un autorail stationne en gare.

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée 15229310

Gare de Saint-Victor-Thizy (PK 443,3)

Elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne à voie unique :
Saint-Victor-Thizy - Pont-Trambouze - Cours (13 km).
Exploitation : Compagnie du Chemin de fer de Saint-Victor à Cours (SVC).

Elle était gare de contact de l'ancienne ligne à voie unique (à voie métrique) :
Saint-Victor-sur-Rhins - Thizy (7 km).
Exploitation : Société du Chemin de fer de Saint-Victor à Thizy (SVT).

Vue intérieure de la gare vers 1955.

Editeur : Combier.

On remarquera la présence de sémaphores de type "PLM" en position de fermeture.

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée 14600210

Application de l'article 109 du Titre I - Signaux de 1951 (abroge et remplace l'édition de 1941).

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée 10910

Gare d'Amplepuis (PK 448,7)

Elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne à voie unique :
Amplepuis - Le Bancillon - Cublize - Magny - Saint-Vincent-de-Reins (16,500 km).
Exploitation : Compagnie du Chemin de fer d'IL (intérêt local) d'Amplepuis à Saint-Vincent-de-Reins (ASV).

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée 14030610

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Salutations ferroviaires
Badan
Badan

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