République portugaise (República Portuguesa)

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Message par Badan le Mar 2 Jan - 12:37

Bonjour à tous.    Wink

Les lignes à voie métrique au Portugal

Le Portugal a disposé jusque dans les années 80-90, dans sa partie nord, d’un réseau à voie métrique actif. Sur les 640 km restants, seuls quelque 80 km sont encore exploités. Ils se répartissent sur deux lignes dans une situation fragile mais possédant un potentiel de développement, notamment sur le plan touristique.

Le Portugal dispose actuellement d’un réseau ferroviaire principal établi en voie large de 1,668 m exploité majoritairement par les CP (Comboios de Portugal). Il avait été complété à la fin du XIXe et au début du XXe siècle par un réseau à voie métrique, exploité également par les CP à partir de 1947. Il était constitué de plusieurs lignes en grande majorité isolées entre elles. La charnière des décennies 1980 et 1990 a été fatale à la plupart. Les bouts de lignes résiduelles fermèrent la décennie suivante. Ces lignes se trouvaient dans la partie nord du pays.

La suite dans Rail Passion de ce jour.

République portugaise (República Portuguesa) 66a-bv10

Assuré par l’automoteur 9637, le régional 5111 Aveiro - Sernada en gare de Macinhata. Noter le signal d’annonce de VL à 25 km/h. Comme on peut malheureusement le constater, les matériels du réseau à voie métrique sont particulièrement appréciés des tagueurs ! (9 septembre 2016).

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Message par Badan le Ven 1 Juin - 16:46

Bonjour à tous.  Wink

Portugal : début des travaux de modernisation de la ligne Covilha – Guarda

Les travaux de modernisation de la VU Covilha – Guarda, dans le nord du Portugal, ont été lancés le 5 mars 2018. 10 km de cette ligne, de 46,5 km et fermée à tout trafic depuis 2009, avaient déjà été rénovés par le gestionnaire portugais de l’infrastructure. Les 36 km restants ainsi que six ponts le seront par le joint-venture composée des entreprises Conduril et Ramalho Rosa Cobetar. De plus, cette ligne sera électrifiée en 25 kV 50 Hz, 18 passages à niveau seront automatisés et un supprimé.

Ces travaux, d’un montant de 77 millions d’euros, seront financés pour 61 millions par l’UE et pour 11 millions par le gouvernement portugais, dans le cadre du plan Ferrovia 2020 (environ deux milliards d’euros) de modernisation du réseau. La réouverture de la ligne Covilha – Guarda fait partie du plan de modernisation du « corridor international nord » reliant Pampilhosa, gare située sur la ligne Lisbonne – Porto, et Vilar Formoso, point-frontière avec l’Espagne. Un raccordement direct de 1,5 km sera également réalisé près de Guarda entre les lignes Beira Alta (Pampilhosa – Guarda – Vilar Formoso) et Beira Baixa (Entroncamento – Guarda), permettant d’éviter la gare de Guarda.

La suite dans Rail Passion de ce jour.

République portugaise (República Portuguesa) 15-por10

Vue sur la sortie nord de la gare de Covilha, la caténaire est déjà posée et la voie rénovée (29 mars 2017).

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Message par Badan le Ven 5 Avr - 16:19

Bonjour à tous.  Wink

CP - Comboios de Portugal (auparavant : CP - Caminhos de Ferro Portugueses).

Chemins de fer portugais

Comboios de Portugal reconduit pour 15 ans

Tout en respectant les directives européennes contenues dans le quatrième paquet ferroviaire, le gouvernement portugais a attribué directement à compter du 1er janvier 2019 un contrat de service public pour 15 ans à l’opérateur historique portugais Comboios de Portugal (CP) pour l’exploitation en trafic voyageurs de toutes les relations, que ce dernier assurait auparavant. Le gouvernement portugais avait transposé en décembre 2018 dans sa législation les directives européennes ouvrant à la concurrence le trafic voyageurs.

Un organisme de régulation indépendant, l’AMT (Autoridade da Mobilidade e dos Transportes) avait également été créé. Les CP, détenus à 100 % par l’État portugais, transportent environ 115 millions de passagers par an, assurant un trafic d’un volume annuel d’environ 29 millions de km-trains. En 1999, l’opérateur privé Fertagus (Travessia do Tejo Transportes SA) avait remporté l’appel d’offres concernant l’exploitation pour 30 ans la ligne de banlieue Lisbonne Roma Areeiro – Setubal (54 km), appartenant également au gestionnaire de l’infrastructure portugais Infraestruturas de Portugal SA (ex-Refer). Dans le cadre de l’ouverture à la concurrence, Arriva, filiale de la DB, prévoit à l’horizon 2020 d’exploiter quatre AR quotidiens sur la relation transfrontalière hispano – portugaise La Corogne – Vigo – Porto.

Rail Passion du vendredi 5 avril 2019

République portugaise (República Portuguesa) 15c-ll11

Le train AP 182 Faro - Lisbonne Oriente - Porto Campaha, assuré par la rame Alfa Pendular CPA 4002, arrive à 12 h 44 en gare de Porto Campanha (30 mars 2017).

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