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Message par Badan le Mar 18 Avr - 12:27

Bonjour à tous.    Wink

Polémique à Lorient. L’inauguration de la gare coûtera 100 000 € !

À droite comme gauche, des membres de l’opposition s’insurgent contre le montant de l’inauguration de la gare. Lorient Agglo répond qu’il est à la hauteur de l’événement. Le sujet enflamme les réseaux sociaux.

Lorient Agglomération a prévu de dépenser 100 000 € pour l’inauguration de la nouvelle gare en mai. 99 119 € exactement. Le marché a été remporté par une agence lorientaise, spécialisée dans l’organisation d’événements. La décision revient au président de l’Agglo, c’est une délégation de pouvoirs qui n’est pas soumise au vote des conseillers communautaires. Ils en sont juste informés lors d’un conseil. C’était le cas le 4 avril dernier.

La suite dans Ouest-France

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La nouvelle gare de Lorient entrera en service le 17 mai et sera inaugurée le 20 mai. | DR

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Message par Badan le Mar 18 Avr - 17:21

Bonjour à tous.    Wink

Ligne de Guingamp à Paimpol

Ligne Guingamp-Paimpol : les haltes maintenues

La ligne TER Guingamp-Paimpol devrait rouvrir le 28 avril après huit mois de travaux. Un temps menacées, les trois haltes de Plourivo seront maintenues assure le Conseil régional.

Les trois haltes plourivotaines de la ligne ferroviaire Guingamp-Paimpol seront bien maintenues.

Alors que le chantier de rénovation de la ligne touche à sa fin (réouverture prévue le 28 avril), le conseiller régional chargé des transports, Gérard Lahéllec, vient d’adresser un courrier aux élus, leur assurant la pérennité des trois haltes de Plourivo.

La suite dans La Presse d'Armor

Région Bretagne 25087-10

La ligne devrait rouvrir officiellement le 28 avril. Auparavant le quai de la gare doit être rehaussé devant la « marquise », l'auvent bleu à l'arrière de la gare de Paimpol.

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Message par Badan le Ven 14 Juil - 10:15

Bonjour à tous.   Wink

Ligne : Auray - Plouharnel-Carnac - Quiberon

SAINT-PIERRE-QUIBERON: Collision Train Voiture

Dramatique et spectaculaire collision entre le Tire-Bouchon, le TER des vacances assurant la ligne estivale Quiberon-Auray et une voiture, dont le conducteur âgé de 72 ans originaire de Queven a franchit le passage a niveau non sécurisé du fort de Penthievre pour assister à une cérémonie militaire, au moment ou survenait le train en provenance de Quiberon, a faible allure, moins de 60 kilometres/heure avant de marquer son arret à l’isthme de Penthievre.

La suite dans bretagne-tele.fr

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Message par Badan le Mar 7 Nov - 14:20

Bonjour à tous.   Wink

Gare d'Hennebont (PK 611,3)

Hennebont. Le souterrain sera bientôt ouvert à la gare

Un an de travaux pour créer ce souterrain tant attendu à la gare d'Hennebont. Dans quelques jours, les piétons n’auront plus à traverser les voies pour rejoindre l’autre quai.

Depuis novembre 2016, les agents de SNCF Réseau et de GTM Ouest construisent un passage souterrain à la gare d’Hennebont.
Ces travaux, d’un montant de 4 millions d’euros, s’inscrivent dans le cadre du programme national de sécurisation des traversées de voies des piétons dans les gares. Dans quelques jours, les Hennebontais n’auront donc plus à les traverser pour passer d’un quai à l’autre.

Le souterrain est pour l’heure encore fermé au public. Une fois accessible, il va obliger les usagers à prendre de nouvelles habitudes. Il faudra prévoir cinq minutes en plus pour accéder à son train depuis le second quai.

Le souterrain sera ouvert aux piétons dans le courant du mois.

La suite dans Ouest-France

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La gare d'Hennebont à l'époque de la Compagnie du PO.

Photo : Wikipédia (Domaine public).

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Message par Badan le Mar 5 Déc - 13:01

Bonjour à tous.   Wink

La ligne de train Brest - Quimper sera gratuite dimanche !

Après un an de travaux, la ligne Brest - Quimper sera réouverte à la circulation ferroviaire dimanche prochain. À cette occasion, le conseil régional a décidé d’une journée de gratuité pour tous sur la ligne. Après un an de travaux (77,8 millions d’euros investis), la ligne de train Brest - Quimper sera réouverte à la circulation le dimanche 10 décembre.

Une infrastructure modernisée, des trains plus nombreux, des tarifs repensés seront proposés aux usagers, abonnés ou occasionnels. Afin de marquer l’événement, le conseil régional a décidé de faire de ce dimanche une journée de gratuité sur cette ligne.

Un titre gratuit nécessaire

Un titre de transport sera toutefois nécessaire pour accéder aux trains. Pour pouvoir bénéficier de cette gratuité, les usagers devront donc se présenter aux guichets des gares de la ligne, afin qu’un titre gratuit leur soit remis.

La suite dans Ouest-France

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La ligne Brest - Quimper sera réouverte dimanche. | Béatrice LE GRAND.

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Message par Badan le Dim 25 Fév - 10:01

Bonjour à tous.  Wink

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SNCF. Six « petites lignes » de train dans le collimateur

Dans le rapport Spinetta, la fermeture de « petites lignes » de train jugées peu rentables est notamment conseillée.

Remis la semaine passée au Premier ministre, le désormais célèbre rapport Spinetta visant à réformer le système ferroviaire français, est accompagné d’une carte. Une carte qui cible les petites lignes, « peu utilisées, héritées d’un temps révolu », décrites comme non rentables et coûteuses pour la collectivité.

Dans le panel des recommandations, les rapporteurs proposent leur fermeture ce qui selon eux dégagerait une économie annuelle d’1,2 milliard. En Bretagne, six lignes où circulent moins de vingt trains par jour et où le taux de remplissage est jugé insuffisant sont ainsi qualifiées de « petites lignes ». Potentiellement dans le collimateur donc.

Lire aussi : SNCF. Le train Carhaix-Paimpol menacé de terminus par le rapport Spinetta ?

« Renoncements » en série

Colère froide pour Gérard Lahellec, vice-président de la Région en charge des transports qui voit dans ce texte l’expression d’un « regard condescendant porté par M. Spinetta depuis l’intérieur de son périphérique sur la province. » Les petites lignes ne sont pas rentables ? « Il n’existe pas une seule ligne rentable ! Un abonné du TER ne paye en moyenne que 10 % du coût réel de son billet. On me dit : « Sur la ligne entre Dol et Dinan, il n’y a que 100 voyageurs. » Avec M. Spinetta, il n’y en aurait plus. Vous trouvez cela mieux ? » Et l’élu de décrire, après l’abandon de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, après le rapport Duron invitant à reporter le prolongement de la ligne à grande vitesse vers l’ouest, un nouveau « renoncement de l’engagement public. »

La suite dans Ouest-France de ce jour.

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Message par Badan le Jeu 19 Avr - 22:06

Bonsoir à tous.   Wink

CFTA (Société générale de Chemins de Fer et Transports Automobiles)

Guingamp - Pontrieux - Paimpol (36,800 km).

Guingamp - Pont-Melvez - Le Pénity - Carhaix (53,300 km).

CFTA. Cette compagnie privée qui gère des trains bretons

En ces temps de grève perlée à la SNCF et de polémiques virulentes sur l’avenir de la société nationale, une petite société bretonne quasi-inconnue remonte à la surface. La CFTA. Sur les lignes Carhaix-Guingamp et Guingamp-Paimpol, c’est elle qui gère le transport ferroviaire, en sous-traitance de la SNCF. Elle est la seule en France dans ce cas et son fonctionnement, pourtant sorti d’un autre temps, pourrait bien représenter une voie d’avenir pour des petites lignes.

D’abord CFTA, quesaco ? C’est la société générale de Chemins de Fer et Transports Automobiles, ex-société des Chemins de Fer économiques. Tout cela sent plutôt la Belle Epoque que le XXIème siècle, direz-vous. Et vous n’aurez pas tort. Cette société a été créée il y a plus d’un siècle lorsque le transport ferroviaire était assuré, sur tout le territoire national, par des compagnies privées.

Mais tout cela était tellement compliqué et hétérogène qu’en 1938 est créée la SNCF. C’est elle qui va prendre en charge tout le réseau hexagonal. Tout ? Non, en Armorique, un réseau résiste. La Société de Chemins de fer économiques qui deviendra plus tard la CFTA, garde son statut privé pour continuer à gérer l’historique Réseau breton qui n’assure du trafic qu’en Bretagne. Avec Carhaix comme point central, ce réseau se déploie en étoile sur cinq lignes partant vers Morlaix, Guigamp-Paimpol, Loudéac-La Brohinière (Ille et Vilaine), Rosporden et Chateaulin-Camaret, au bout de la presqu’île de Crozon.

Ce réseau va connaître ses heures de gloire dans les années 50 avec une augmentation sensible du fret qui fait monter l’effectif jusqu’à 800 agents , avec de gigantesques ateliers d’entretien à Carhaix. Puis le trafic se met à décliner, au rythme de l’exode rural qui va toucher les campagnes bretonnes. En 1967, seule la ligne Carhaix-Guingamp-Paimpol reste en circulation. Et elle tient toujours.

La suite dans Bretagne Bretons du mercredi 18 avril.

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Message par Badan le Ven 18 Mai - 16:49

Bonjour à tous.  Wink

Gare de Rennes (PK 373,2)

Du samedi 19 au lundi 21 mai, SNCF Réseau prépare la mise en service de la Commande Centralisée du Réseau (CCR) Bretagne à Rennes. Une opération coup de poing de 56 heures.

La gare de Rennes fermée ce week-end pour la mise en service d'un nouveau poste d'aiguillage

La SNCF va mettre en service un nouveau poste d’aiguillage en gare de Rennes. Le basculement entre l’ancien équipement et le nouveau a lieu ce week-end. En conséquence, la gare sera fermée et aucun train ne circulera en gare de Rennes pendant 56 heures.

L'ancien poste d'aiguillage datait de 1941. C'était l'un des plus vieux de France. Et, par exemple, la SNCF ne pouvait envoyer en gare de Rennes, en même temps, un train vers Brest et un train vers Saint-Malo. "Nous allons changer de siècle.", affirme Frédéric Eteve, maître d'ouvrage à SNCF Réseau. "Nous avions un système mécanique et nous allons passer à l'informatique.". Le nouveau poste va commander une centaine d'aiguillages et 60 feux rouges. A partir de lundi, la société ferroviaire fera circuler 25% de trains supplémentaires à l'intérieur de la gare. Une quarantaine au lieu d'une trentaine par heure. "Ce qui sera visible pour les usagers, ce sont les nouveaux quai et voies, la 9 et la 10, où ils pourront prendre leurs trains.".

Les essais et la mise en service du nouveau poste d'aiguillage sont donc prévus ce week-end. La gare va être fermée et la circulation des trains interrompue de samedi 0 h à lundi 9h.

La suite dans  France Bleu du jeudi 17 mai.

Région Bretagne Rennes10

L'ancien poste d'aiguillage de la gare de Rennes ©️ Radio France - Brigitte Hug

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Le nouveau Poste de Commande à Distance de Rennes - SNCF Réseau

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Message par Badan le Dim 20 Mai - 16:59

Bonjour à tous.  Wink

Triage de Saint-Hélier (Rennes)

Dimanche 20 mai.

Rennes. Un wagon prend feu à la gare de triage de la SNCF

L’incendie s’est produit dans un wagon qui sert de logement et de salle de restauration au personnel. L’équipement est entièrement détruit. Les pompiers ont reçu l’alerte peu après 5 h, ce dimanche 20 mai. Une vingtaine d’hommes ont pris la direction de la gare de triage de la SNCF à Rennes, à bord de trois camions incendie.

Fumée et odeur de brûlé

Le feu a pris dans un wagon, aménagé en espace restauration et logement pour le personnel SNCF Réseau qui travaille sur les chantiers. L’équipement a été entièrement détruit par les flammes. « Il reste une équipe sur place pour peaufiner l’extinction et nettoyer », indiquait-on au Codis (centre opérationnel d’incendie et de secours) ce dimanche matin. Les pompiers ont reçu plusieurs appels leur signalant l’incendie. « Il y avait beaucoup de fumée et les gens ont senti une forte odeur de brûlé. »

L’origine du feu n’est pas encore connue.

La suite dans Ouest-France de ce jour.

Région Bretagne Ouest-14

Vingt deux pompiers sont intervenus à bord de trois véhicules incendie, dimanche 20 mai, à la gare de triage de Rennes. Sapeurs-Pompiers SDIS 35.

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Message par Badan le Lun 4 Juin - 21:11

Bonsoir à tous.  Wink

Ligne de Morlaix à Roscoff

Commune de Sainte-Sève (Canton de Morlaix).

Inondations à Morlaix. À Sainte-Sève, la ligne Morlaix-Roscoff ravagée

Les orages accompagnés de fortes pluies, dimanche, ont sérieusement dégradé la ligne Morlaix-Roscoff, au niveau de Sainte-Sève (Finistère). Un torrent d’eau a entraîné l’effondrement de la plateforme sous les rails. Une voiture a aussi été emportée.

La vidéo publiée dimanche après-midi fait le buzz. Alors que des trombes d’eau tombaient sur Morlaix et sa région, à Sainte-Sève, lieu-dit Les quatre-vents, un torrent d’eau a emporté la plateforme de la voie de chemin de fer Morlaix-Roscoff sur environ 50 m, n’épargnant que les rails.

La suite dans Ouest-France de ce jour.

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Alors que des trombes d'eau tombaient sur Morlaix et sa région, à Sainte-Sève, lieu-dit Les quatre-vents, un torrent d'eau a emporté la plateforme de la voie de chemin de fer Morlaix-Roscoff sur 50 m. | Yves marie Quemener.

Région Bretagne 51272110

La voie de chemin de fer Morlaix-Roscoff et l'état du ballast au niveau du lieu dit "les quatre vents" le long de la voie express Morlaix-Brest. | Yves marie Quemener.

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Alors que des trombes d'eau tombaient sur Morlaix et sa région, à Sainte-Sève, lieu-dit Les quatre-vents, un torrent d'eau a emporté la plateforme de la voie de chemin de fer Morlaix-Roscoff sur 50 m. | Yves marie Quemener.

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Ce lundi matin, Au niveau du PN 2, à Sainte-Sève, les équipes de la SNCF sont sur le terrain pour constater les dégâts. | Photo SNCF.

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Message par Badan le Jeu 21 Juin - 14:07

Bonjour à tous. Wink

Ligne de Morlaix à Roscoff

Le dernier train a quitté la ligne… par la route

Le 3 juin dernier, le TER qui faisait Roscoff-Morlaix avait été bloqué à la suite de la coulée de boue à Sainte-Sève. Mercredi 20 juin, ce train, le dernier à avoir circulé, a quitté la ligne par la route. La voie, totalement fermée depuis les inondations n’a donc plus de TER.

Le convoi de 32 m au total n’est pas passé inaperçu sur la route entre Saint-Pol-de-Léon et la zone de Keriven, à Saint-Martin-des-Champs. Car c’est sur la remorque d’un camion de l’entreprise Rosec que le dernier TER à avoir circulé sur la ligne Morlaix-Roscoff a quitté le Léon, ce mercredi 20 juin.

C’est lui qui s’est retrouvé coincé, le 3 juin dernier, avec 80 passagers à bord, au niveau de Sainte-Sève alors qu’une coulée de boue venait d’emporter la terre sous les rails à un passage à niveau. Depuis, la ligne de chemin de fer est totalement fermée à la circulation des trains. Impossible donc de le rapatrier à la gare de Morlaix autrement que par la route.

50 tonnes, 28 m de long

Mais transporter un train, ça ne s’improvise pas. C’est Philippe Triquet, du technicentre SNCF industriel de Rouen Quatre-Mares qui a été chargé d’organiser l’opération. « Notre principale difficulté, ça a été le temps. En une dizaine de jours, on a réussi à trouver les entreprises et obtenir les autorisations quand, parfois, ça peut prendre plusieurs semaines », explique celui qui, pour le chantier, a fait appel à deux entreprises locales : Mediaco de Brest, pour le grutage et les Transports Rosec, de Plouigneau, pour le convoyage.

La suite dans Le Télégramme du mercredi 20 juin.

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À Keriven, le TER venu de Saint-Pol-de-Léon, par la route, a été redéposé sur les rails à l’aide de deux grues.

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À Keriven, le TER venu de Saint-Pol-de-Léon, par la route, a été redéposé sur les rails à l’aide de deux grues.

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À Keriven, le TER venu de Saint-Pol-de-Léon, par la route, a été redéposé sur les rails à l’aide de deux grues.

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À Keriven, le TER venu de Saint-Pol-de-Léon, par la route, a été redéposé sur les rails à l’aide de deux grues.

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À Keriven, le TER venu de Saint-Pol-de-Léon, par la route, a été redéposé sur les rails à l’aide de deux grues.

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À Keriven, le TER venu de Saint-Pol-de-Léon, par la route, a été redéposé sur les rails à l’aide de deux grues.

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Message par Badan le Mer 27 Juin - 16:15

Bonjour à tous.  Wink

Ligne de Morlaix à Roscoff

Sainte-Sève. La voie ferrée endommagée déposée

Le torrent d’eau et de boue qui s’est abattu le 3 juin, au lieu-dit les Quatre-Vents, à Sainte-Sève, a occasionné de très gros dégâts sur la voie ferrée. Depuis ce mercredi matin, des ouvriers sont à pied d’œuvre pour déposer les rails endommagés.
 
Nul ne sait si la ligne SNCF Morlaix-Roscoff rouvrira un jour. Car l’épisode orageux qui s’est abattu sur la région morlaisienne a laissé des traces au lieu-dit des Quatre-Vents, à Sainte-Sève. Le torrent d’eau et de boue qui a déferlé sous la RN12 a, en effet, occasionné un important glissement de terrain, laissant 50 m de voie ferrée suspendue au-dessus du vide.

Depuis ce mercredi matin, une dizaine d’ouvriers est à pied d’œuvre pour dégager les rails endommagés et sécuriser le site. Le chantier est placé sous la responsabilité de deux agents de la SNCF Infra Pôle Bretagne. Mais c’est l’entreprise ETF Nantes, spécialisée dans les travaux ferroviaires, qui est en première ligne pour déposer, puis découper la voie ferrée par petits morceaux, à l’aide de chalumeaux et de scies circulaires à métaux.

85 m de voie à retirer

« Nous devons déposer 85 m de voie, indique Sébastien Cadudal, qui supervise les opérations. Pour cela, nous avons dépêché de gros moyens, dont une pelle rail-route, qui va tirer 35 m de voie, et une pelle à chenille, qui s’occupera du reste ».

La suite dans Le Télégramme de ce jour.

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Dépose de la voie de chemin de fer au lieu-dit Quatre Vents, à Sainte-Sève, trois semaines après l’épisode orageux.

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Dépose de la voie de chemin de fer au lieu-dit Quatre Vents, à Sainte-Sève, trois semaines après l’épisode orageux.

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Dépose de la voie de chemin de fer au lieu-dit Quatre Vents, à Sainte-Sève, trois semaines après l’épisode orageux.

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Dépose de la voie de chemin de fer au lieu-dit Quatre Vents, à Sainte-Sève, trois semaines après l’épisode orageux.

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Message par Badan le Mer 23 Jan - 12:53

Bonjour à tous. Wink

Gare de Rennes : après quatre ans de travaux, "on a du mal à se rappeler comment c'était avant"

C'est une nouvelle étape dans les travaux de la gare : ce mercredi, le dernier échafaudage de la toiture va être retiré. Il reste encore des travaux, mais le gros-oeuvre est terminé, au terme de plus de quatre ans de chantier durant lesquels le quartier s'est complètement transformé.

Depuis 2014, les abords de la gare sont devenus méconnaissables. Et certains sont aux premières loges pour observer ces changements : "On passe plus de temps ici qu'à la maison", explique Monica, serveuse dans un café de la place. Riverains, mais aussi cafetiers, hôteliers et autres travailleurs du quartier : ils ont vu, depuis plus de quatre ans, leur environnement se transformer. "Avant, on ne voyait rien ! On avait les palissades juste devant nos fenêtres", poursuit Monica. Aujourd'hui, les palissades ont reculé pour laisser la place à la terrasse de l'établissement. "On a une vue plus dégagée, il y a les bus qui passent, beaucoup de monde dans la rue. C'est beaucoup mieux."

"On va pouvoir retrouver une vraie vie de quartier"

Car si aujourd'hui, le gros-oeuvre touche à sa fin, les premières années du chantier ont été longues et souvent pénibles pour les commerçants. "Il y a eu une période vraiment bruyante", se souvient Laura Terrier, gérante d'un hôtel juste en face de la gare. "Pour travailler, c'était gênant. On avait du mal à entendre le téléphone." Une nuisance qui a pesé sur l'attractivité du quartier, selon Yann Debyser, directeur d'un autre hôtel voisin de la gare. "Les clients en vacances se sont peut-être éloignés pour aller plutôt vers le centre.

Quand on vient en week-end en couple et qu'on se retrouve face au mur de l'Atlantique, avec des grues etc., ce n'est pas très agréable.

Aujourd'hui, tous se réjouissent de l'aspect futur de la gare. "On est content que tout cela se termine. On aura de beaux espaces verts, on va pouvoir retrouver une vraie vie de quartier", conclut le directeur.

C'était comment, avant ?

Yann Debyser nous fait monter au troisième étage, dans une chambre dont la vue donne pile sur les travaux. Vu d'ici, on aperçoit tout ce qu'il se passe derrière les palissades : un point de vue qu'on a pas toujours l'occasion d'admirer. "On se rend compte de la taille du bâtiment. Dans mes souvenirs, l'ancienne gare était beaucoup plus petite, je dirais un quart de l'édifice actuel..." Les souvenirs, justement, commencent à s'estomper, doucement, au fil des années.

Il est vrai qu'au fil des années, on a de plus en plus de mal à se rappeler. Alors pour ne pas oublier, Laura Terrier a trouvé une solution. "Je prends des photos régulièrement pour suivre l'évolution de ce chantier très impressionnant. Je me dis que pour plus tard, ça fera de beaux souvenirs." Des souvenirs que la gérante a partagé avec France Bleu. Et vous, vous souvenez-vous ?

France Bleu Armorique du mardi 22 janvier 2019

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La gare de Rennes, 22 janvier 2019 ©️ Radio France - Lisa Guyenne.

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La gare en février 2017 - Laura Terrier.

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La gare en juin 2017 - Laura Terrier.

Région Bretagne Octobr10

La gare en octobre 2018 - Laura Terrier.

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