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Message par Badan le Mar 18 Avr - 12:27

Bonjour à tous. Wink

Gare de Lorient

Polémique à Lorient. L’inauguration de la gare coûtera 100 000 € !

À droite comme gauche, des membres de l’opposition s’insurgent contre le montant de l’inauguration de la gare. Lorient Agglo répond qu’il est à la hauteur de l’événement. Le sujet enflamme les réseaux sociaux.

Lorient Agglomération a prévu de dépenser 100 000 € pour l’inauguration de la nouvelle gare en mai. 99 119 € exactement. Le marché a été remporté par une agence lorientaise, spécialisée dans l’organisation d’événements. La décision revient au président de l’Agglo, c’est une délégation de pouvoirs qui n’est pas soumise au vote des conseillers communautaires. Ils en sont juste informés lors d’un conseil. C’était le cas le 4 avril dernier.

La suite dans Ouest-France



La nouvelle gare de Lorient entrera en service le 17 mai et sera inaugurée le 20 mai. | DR

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Guingamp - Pontrieux - Paimpol

Message par Badan le Mar 18 Avr - 17:21

Bonjour à tous.    Wink

Ligne de Guingamp à Paimpol

Ligne Guingamp-Paimpol : les haltes maintenues

La ligne TER Guingamp-Paimpol devrait rouvrir le 28 avril après huit mois de travaux. Un temps menacées, les trois haltes de Plourivo seront maintenues assure le Conseil régional.

Les trois haltes plourivotaines de la ligne ferroviaire Guingamp-Paimpol seront bien maintenues.

Alors que le chantier de rénovation de la ligne touche à sa fin (réouverture prévue le 28 avril), le conseiller régional chargé des transports, Gérard Lahéllec, vient d’adresser un courrier aux élus, leur assurant la pérennité des trois haltes de Plourivo.

La suite dans La Presse d'Armor



La ligne devrait rouvrir officiellement le 28 avril. Auparavant le quai de la gare doit être rehaussé devant la « marquise », l'auvent bleu à l'arrière de la gare de Paimpol.

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Auray - Plouharnel-Carnac - Quiberon

Message par Badan le Ven 14 Juil - 10:15

Bonjour à tous.   Wink

Ligne : Auray - Plouharnel-Carnac - Quiberon

SAINT-PIERRE-QUIBERON: Collision Train Voiture

Dramatique et spectaculaire collision entre le Tire-Bouchon, le TER des vacances assurant la ligne estivale Quiberon-Auray et une voiture, dont le conducteur âgé de 72 ans originaire de Queven a franchit le passage a niveau non sécurisé du fort de Penthievre pour assister à une cérémonie militaire, au moment ou survenait le train en provenance de Quiberon, a faible allure, moins de 60 kilometres/heure avant de marquer son arret à l’isthme de Penthievre.

La suite dans bretagne-tele.fr


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Savenay - Redon - Auray - Quimper - Landerneau (Brest)

Message par Badan le Mar 7 Nov - 14:20

Bonjour à tous.   Wink

Gare d'Hennebont (PK 611,3)

Hennebont. Le souterrain sera bientôt ouvert à la gare

Un an de travaux pour créer ce souterrain tant attendu à la gare d'Hennebont. Dans quelques jours, les piétons n’auront plus à traverser les voies pour rejoindre l’autre quai.

Depuis novembre 2016, les agents de SNCF Réseau et de GTM Ouest construisent un passage souterrain à la gare d’Hennebont.
Ces travaux, d’un montant de 4 millions d’euros, s’inscrivent dans le cadre du programme national de sécurisation des traversées de voies des piétons dans les gares. Dans quelques jours, les Hennebontais n’auront donc plus à les traverser pour passer d’un quai à l’autre.

Le souterrain est pour l’heure encore fermé au public. Une fois accessible, il va obliger les usagers à prendre de nouvelles habitudes. Il faudra prévoir cinq minutes en plus pour accéder à son train depuis le second quai.

Le souterrain sera ouvert aux piétons dans le courant du mois.

La suite dans Ouest-France


La gare d'Hennebont à l'époque de la Compagnie du PO.

Photo : Wikipédia (Domaine public).


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Re: Bretagne

Message par Badan le Mar 5 Déc - 13:01

Bonjour à tous.   Wink

La ligne de train Brest - Quimper sera gratuite dimanche !

Après un an de travaux, la ligne Brest - Quimper sera réouverte à la circulation ferroviaire dimanche prochain. À cette occasion, le conseil régional a décidé d’une journée de gratuité pour tous sur la ligne. Après un an de travaux (77,8 millions d’euros investis), la ligne de train Brest - Quimper sera réouverte à la circulation le dimanche 10 décembre.

Une infrastructure modernisée, des trains plus nombreux, des tarifs repensés seront proposés aux usagers, abonnés ou occasionnels. Afin de marquer l’événement, le conseil régional a décidé de faire de ce dimanche une journée de gratuité sur cette ligne.

Un titre gratuit nécessaire

Un titre de transport sera toutefois nécessaire pour accéder aux trains. Pour pouvoir bénéficier de cette gratuité, les usagers devront donc se présenter aux guichets des gares de la ligne, afin qu’un titre gratuit leur soit remis.

La suite dans Ouest-France



La ligne Brest - Quimper sera réouverte dimanche. | Béatrice LE GRAND.

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Re: Bretagne

Message par Badan le Dim 25 Fév - 10:01

Bonjour à tous.  Wink

Région Bretagne

SNCF. Six « petites lignes » de train dans le collimateur

Dans le rapport Spinetta, la fermeture de « petites lignes » de train jugées peu rentables est notamment conseillée.

Remis la semaine passée au Premier ministre, le désormais célèbre rapport Spinetta visant à réformer le système ferroviaire français, est accompagné d’une carte. Une carte qui cible les petites lignes, « peu utilisées, héritées d’un temps révolu », décrites comme non rentables et coûteuses pour la collectivité.

Dans le panel des recommandations, les rapporteurs proposent leur fermeture ce qui selon eux dégagerait une économie annuelle d’1,2 milliard. En Bretagne, six lignes où circulent moins de vingt trains par jour et où le taux de remplissage est jugé insuffisant sont ainsi qualifiées de « petites lignes ». Potentiellement dans le collimateur donc.

Lire aussi : SNCF. Le train Carhaix-Paimpol menacé de terminus par le rapport Spinetta ?

« Renoncements » en série

Colère froide pour Gérard Lahellec, vice-président de la Région en charge des transports qui voit dans ce texte l’expression d’un « regard condescendant porté par M. Spinetta depuis l’intérieur de son périphérique sur la province. » Les petites lignes ne sont pas rentables ? « Il n’existe pas une seule ligne rentable ! Un abonné du TER ne paye en moyenne que 10 % du coût réel de son billet. On me dit : « Sur la ligne entre Dol et Dinan, il n’y a que 100 voyageurs. » Avec M. Spinetta, il n’y en aurait plus. Vous trouvez cela mieux ? » Et l’élu de décrire, après l’abandon de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, après le rapport Duron invitant à reporter le prolongement de la ligne à grande vitesse vers l’ouest, un nouveau « renoncement de l’engagement public. »

La suite dans Ouest-France de ce jour.


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Re: Bretagne

Message par Badan le Jeu 19 Avr - 22:06

Bonsoir à tous.   Wink

CFTA (Société générale de Chemins de Fer et Transports Automobiles)

Guingamp - Pontrieux - Paimpol (36,800 km).

Guingamp - Pont-Melvez - Le Pénity - Carhaix (53,300 km).

CFTA. Cette compagnie privée qui gère des trains bretons

En ces temps de grève perlée à la SNCF et de polémiques virulentes sur l’avenir de la société nationale, une petite société bretonne quasi-inconnue remonte à la surface. La CFTA. Sur les lignes Carhaix-Guingamp et Guingamp-Paimpol, c’est elle qui gère le transport ferroviaire, en sous-traitance de la SNCF. Elle est la seule en France dans ce cas et son fonctionnement, pourtant sorti d’un autre temps, pourrait bien représenter une voie d’avenir pour des petites lignes.

D’abord CFTA, quesaco ? C’est la société générale de Chemins de Fer et Transports Automobiles, ex-société des Chemins de Fer économiques. Tout cela sent plutôt la Belle Epoque que le XXIème siècle, direz-vous. Et vous n’aurez pas tort. Cette société a été créée il y a plus d’un siècle lorsque le transport ferroviaire était assuré, sur tout le territoire national, par des compagnies privées.

Mais tout cela était tellement compliqué et hétérogène qu’en 1938 est créée la SNCF. C’est elle qui va prendre en charge tout le réseau hexagonal. Tout ? Non, en Armorique, un réseau résiste. La Société de Chemins de fer économiques qui deviendra plus tard la CFTA, garde son statut privé pour continuer à gérer l’historique Réseau breton qui n’assure du trafic qu’en Bretagne. Avec Carhaix comme point central, ce réseau se déploie en étoile sur cinq lignes partant vers Morlaix, Guigamp-Paimpol, Loudéac-La Brohinière (Ille et Vilaine), Rosporden et Chateaulin-Camaret, au bout de la presqu’île de Crozon.

Ce réseau va connaître ses heures de gloire dans les années 50 avec une augmentation sensible du fret qui fait monter l’effectif jusqu’à 800 agents , avec de gigantesques ateliers d’entretien à Carhaix. Puis le trafic se met à décliner, au rythme de l’exode rural qui va toucher les campagnes bretonnes. En 1967, seule la ligne Carhaix-Guingamp-Paimpol reste en circulation. Et elle tient toujours.

La suite dans Bretagne Bretons du mercredi 18 avril.


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