Haute-Loire

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Haute-Loire

Message par Badan le Jeu 23 Mar - 14:43

Bonjour à tous.   Wink

Firminy - Saint-Didier-La Séauve - Dunières

Carte ferroviaire du département de la Loire

Carte ferroviaire du département de la Haute-Loire

Région du Sud-Est - Ligne n° 797 (situation en 1959).

Longueur : 27,200 km, dont environ 2,200 km dans la Loire et 25 km dans la Haute-Loire.

Point culminant : gare de Saint-Pal-Saint-Romain (PK 19 + 700).
Déclivités maximales des rampes et pentes : 22 ‰.

Mise en service par la Compagnie du PLM : le 1er septembre 1885.
Fermeture au service voyageurs : le 7 juillet 1991.
Fermeture au service fret : le 15 décembre 2003.

Au départ de Firminy la ligne desservait :

Pont-Salomon (+ 8,300 km), Saint-Didier-La-Séauve (+ 13,300 km),
Saint-Pal-Saint-Romain (+ 19,700 km) et Dunières (+ 27,200 km).

Gare de Pont-Salomon (PK 8 + 300)

Altitude : 633 mètres.

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.




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Firminy - Saint-Didier-La Séauve - Dunières

Message par Badan le Jeu 23 Mar - 15:03

Bonjour à tous.   Wink

Longueur : 27,200 km, dont environ 2,200 km dans la Loire et 25 km dans la Haute-Loire.

Petit rappel historique

Le bassin industriel d’Annonay était un important consommateur de houille stéphanoise
Peu après sa création en 1869, la Chambre de commerce d’Annonay tente de susciter
la construction d’une voie ferrée qui relierait Annonay à Firminy, via Bourg-Argental et
Dunières. Celle-ci permettrait de faire baisser le coût du charbon de près de 30 %.

Mais la guerre de 1870 est déclenchée et le projet remis dans un tiroir. Pas pour longtemps
cependant, en 1872, le ministère de la Guerre déclare ce projet d’intérêt stratégique. Il doit
permettre de conduire rapidement les mobilisés aux frontières.

Outre les intérêts industriels et commerciaux, cette ligne devait permettre en temps de guerre,
d'acheminer rapidement les armes fabriquées à Saint-Étienne vers la vallée du Rhône.


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Firminy - Saint-Didier-La Séauve - Dunières

Message par Badan le Jeu 23 Mar - 15:23

Bonjour à tous.   Wink

Longueur : 27,200 km, dont environ 2,200 km dans la Loire et 25 km dans la Haute-Loire.

Gare de Saint-Didier-La-Séauve (PK 13 + 300 km)

Altitude : 735 mètres.

Située sur la commune de La Séauve-sur-Semène, elle desservait les
communes de La Séauve-sur-Semène et de Saint-Didier-en-Velay.

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.



Autorail spécial X 2845 de l'ARF (Amis du Rail du Forez) le 8 octobre 1978.



Viaduc de la Semène (PK 14)


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Firminy - Saint-Didier-La Séauve - Dunières

Message par Badan le Jeu 23 Mar - 15:43

Bonjour à tous.   Wink

Longueur : 27,200 km, dont environ 2,200 km dans la Loire et 25 km dans la Haute-Loire.

Gare de Saint-Pal-Saint-Romain (PK 19 + 700)

Altitude : 866 mètres.

Située sur la commune de Saint-Pal-de-Mons, elle desservait les
communes de Saint-Pal-de-Mons et de Saint-Romain-Lachalm.

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.



La gare en juillet 2004.

Photo : Massif Central Ferroviaire.



La gare en juin 2008.

Dans le fond la direction de Dunières, Annonay et Peyraud (Saint-Rambert-d'Albon).

Source (photo)


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Firminy - Saint-Didier-La Séauve - Dunières

Message par Badan le Jeu 23 Mar - 16:03

Bonjour à tous.   Wink

Longueur : 27,200 km, dont environ 2,200 km dans la Loire et 25 km dans la Haute-Loire.

Gare de Dunières (PK 27 + 200)

Altitude : 787 mètres.

Croquis de Dunières en 1904 (Document PLM).

Collection Roland Forcet (Wiki PLM).



La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

A gauche la gare de la Compagnie des chemins de fer départementaux (CFD).
A droite la gare de la Compagnie du PLM vers Firminy et Saint-Etienne.



L'autorail caravelle X 4625 le 25 mai 1991.

Dans le fond, la direction de Firminy et Saint-Etienne.


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Firminy - Saint-Didier-La Séauve - Dunières

Message par Badan le Jeu 23 Mar - 16:23

Bonjour à tous.   Wink

Longueur : 27,200 km, dont environ 2,200 km dans la Loire et 25 km dans la Haute-Loire.

Gare de Dunières (PK 27 + 200)

Altitude : 787 mètres.

L'autorail caravelle X 4625 le 25 mai 1991.

Dans le fond, la direction de Bourg-Argental (Loire), Annonay (Ardèche),
Peyraud (Ardèche), et Saint-Rambert-d'Albon (Drôme).



L'autorail X 2202 et un autorail X 2800 en été 1991.

Dans le fond un autorail Billard des VFV (Voies ferrées du Velay).



La gare en mai 2000.

Source


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Firminy - Saint-Didier-La Séauve - Dunières

Message par PLM 525 le Jeu 23 Mar - 16:43

Bonjour à tous.   Wink

Merci Alexis pour l'histoire de cette ancienne ligne, pour ces CPA,
pour ces photos, et pour ce croquis de la gare de Dunières.   Very Happy

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Dunières - Bourg-Argental (Loire) - Annonay (Ardèche)

Message par Badan le Lun 27 Mar - 10:46

Bonjour à tous.   Wink

Dunières - Bourg-Argental (Loire) - Annonay (Ardèche)

Carte ferroviaire du département de la Haute-Loire

Carte ferroviaire du département de la Loire

Carte ferroviaire du département de l'Ardèche

Région du Sud-Est - Ligne n° 797 (situation en 1959).

Longueur : 37,700 km, dont 9 km dans la Haute-Loire,
16 km dans la Loire, et 12,700 km en Ardèche.

Limite Haute-Loire/Loire au niveau du Tunnel du Tracol (2395 mètres)
situé entre Riotord (PK 33 + 100) et Saint-Sauveur-en-Rue (PK 42 + 200).

Point culminant : PK 36 situé aux abords de l'entrée (PK 36 + 200) du Tunnel du Tracol
(côté Firminy). Déclivités maximales des rampes et pentes : 30 ‰ entre la sortie du
Tunnel du Tracol (PK 38 + 800) et Saint-Sauveur-en-Rue (PK 42 + 200).

Mise en service par la Compagnie du PLM : le 1er septembre 1885.
Fermeture au service voyageurs : le 19 février 1940.

La ligne continuait vers Peyraud et Saint-Rambert-d'Albon (Drôme).

Au départ de Dunières la ligne desservait :

Riotord (+ 5,900 km), Saint-Sauveur-en-Rue (+ 15 km), Bourg-Argental (+ 24,500 km),
Burdignes (+25,800 km), Saint-Marcel-lès-Annonay (+ 30,800 km), Boulieu-lès-Annonay
(+ 34,400 km) et Annonay (+ 37,700 km).

Viaduc de Faurie (PK 29).

12 arches de 10 mètres.

Longueur : 164 mètres.



Viaduc de Sarcenas (PK 30)

10 arches de 10 mètres sur la Dunière.

Longueur : 137 mètres.

Le viaduc en avril 2009.

Source




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Dunières - Bourg-Argental (Loire) - Annonay (Ardèche)

Message par Badan le Jeu 30 Mar - 16:48

Bonjour à tous.   Wink

Longueur : 37,700 km, dont 9 km dans la Haute-Loire,
16 km dans la Loire, et 12,700 km en Ardèche.

Gare de Riotord (PK 33 + 100)

Altitude : 895 mètres.

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.


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Dunières - Bourg-Argental (Loire) - Annonay (Ardèche)

Message par Badan le Lun 3 Avr - 12:55

Bonjour à tous.   Wink

Longueur : 37,700 km, dont 9 km dans la Haute-Loire,
16 km dans la Loire, et 12,700 km en Ardèche.

Petit rappel historique

Le bassin industriel d’Annonay était un important consommateur de houille stéphanoise
Peu après sa création en 1869, la Chambre de commerce d’Annonay tente de susciter
la construction d’une voie ferrée qui relierait Annonay à Firminy, via Bourg-Argental et
Dunières. Celle-ci permettrait de faire baisser le coût du charbon de près de 30 %.

Mais la guerre de 1870 est déclenchée et le projet remis dans un tiroir. Pas pour longtemps
cependant, en 1872, le ministère de la Guerre déclare ce projet d’intérêt stratégique. Il doit
permettre de conduire rapidement les mobilisés aux frontières.

Outre les intérêts industriels et commerciaux, cette ligne devait permettre en temps de guerre,
d'acheminer rapidement les armes fabriquées à Saint-Étienne vers la vallée du Rhône.

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Dunières - Bourg-Argental (Loire) - Annonay (Ardèche)

Message par Badan le Jeu 6 Avr - 13:58

Bonjour à tous.   Wink

Longueur : 37,700 km, dont 9 km dans la Haute-Loire,
16 km dans la Loire, et 12,700 km en Ardèche.

Gare de Saint-Sauveur-en-Rue (PK 42 + 200)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.



La gare en juin 2005.

Photo : Massif central ferroviaire.


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Dunières - Bourg-Argental (Loire) - Annonay (Ardèche)

Message par Badan le Lun 10 Avr - 13:22

Bonjour à tous.   Wink

Longueur : 37,700 km, dont 9 km dans la Haute-Loire,
16 km dans la Loire, et 12,700 km en Ardèche.

Gare de Bourg-Argental (PK 51 + 700)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.






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Dunières - Bourg-Argental (Loire) - Annonay (Ardèche)

Message par Badan le Jeu 13 Avr - 9:29

Bonjour à tous.   Wink

Longueur : 37,700 km, dont 9 km dans la Haute-Loire,
16 km dans la Loire, et 12,700 km en Ardèche.

Gare de Bourg Argental (PK 51 + 700)

Source




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Saint-Etienne - Firminy - Saint-Rambert-d’Albon

Message par Badan le Lun 17 Avr - 14:21

Bonjour à tous.    Wink

Horaires des trains en 1938

Train 3881 - Annonay 4.55 - Peyraud 5.18/5.26 Saint-Rambert-d’Albon 5.29 - Quotidien

Train 3883 - Bourg-Argental 6.59 Annonay 7.19/7.25 Peyraud 7.48/8.00 Saint-Rambert-d’Albon 8.00 - Quotidien

Train 3903 - Saint-Etienne 6.50 Firminy 7.21/7.27 - Dunières 8.24 Bourg-Argental 9.03 - Quotidien

Train 3905 - Saint-Etienne 7.17 Firminy 7.48/7.51 Dunières 8.55 Bourg-Argental 9.36
Annonay 956/10.32 Peyraud 10.55/10.57 Saint-Rambert-d’Albon 11.00 - Quotidien

Train 3885 - Annonay 12.05 Peyraud 12.28/12.37 Saint-Rambert-d’Albon 12.40 - Quotidien

Train 3909 - Saint-Etienne 10.55 Firminy 11.26/11.35 Dunières 12.48 Bourg-Argental 13.35
Annonay 13.55/14.54 Peyraud 15.17/15.28 Saint-Rambert-d’Albon 15.31 - Quotidien

Train 3911 - Saint-Etienne 13.27 Firminy 13.56/13.59 Dunières 14.56 Bourg-Argental 15.36
Annonay 15.56/16.18 Peyraud 16.41/16.49 Saint-Rambert-d’Albon 16.52 - Quotidien

Train 3895 - Annonay 18.30 Peyraud 18.53/18.56 Saint-Rambert-d’Albon 18.59 - Quotidien

Train 3817 - Saint-Etienne 17.35 Firminy 18.05/18.09 Dunières 19.11 Bourg-Argental 19.11 Annonay 19.55 - Quotidien

Train 3919 - Saint-Etienne 19.03 Firminy 19.31/19.35 Dunières 20.32 Bourg-Argental 21.00 - Quotidien

Train 3897 - Annonay 21.45 Peyraud 22.07/22.10 Saint-Rambert-d’Albon 22.13 - Dimanches et fêtes

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

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Saint-Rambert-d’Albon - Firminy - Saint-Etienne

Message par Badan le Jeu 20 Avr - 15:30

Bonjour à tous.   Wink

Horaires des trains en 1938

Train 3900 - Bourg-Argental 5.03 Dunières 5.53 - Firminy 6.36/6.39 - Saint-Etienne 7.11 - Quotidien

Train 3902 - Saint-Rambert d’Albon 5.56 Peyraud 5.49/6.08 Annonay 6.35/6.53
Bourg-Argental 7.25 Dunières 8.21 Firminy 9.04/9.08 Saint-Etienne 9.40 - Quotidien

Train 3886 - Saint-Rambert d’Albon 7.42 Peyraud 7.45/7.57 Annonay 8.24 - Quotidien

Train 3906 - Saint-Rambert d’Albon 9.13 Peyraud 9.16/9.19 Annonay 9.46/10.55
Bourg-Argental 11.20 Dunières 12.14 Firminy 13.03/13.06 Saint-Etienne 13.38 - Quotidien

Train 3912 - Saint-Rambert-d’Albon 14.12 Peyraud 14.15/14.17 Annonay 14.44/15.58
Bourg-Argental 16.21 Dunières 17.12 Firminy 17.55/17.58 Saint-Etienne 18.32 - Quotidien

Train 3914 - Saint-Rambert-d’Albon 16.40 Peyraud 16.43/16.56 Annonay 17.23/17.42
Bourg-Argental 18.07 Dunières 19.13 Firminy 20.07/20.11 Saint-Etienne 20.52 - Quotidien

Train MV 3894 - Saint-Rambert-d’Albon 17.44 Peyraud 17.47/17.53 Annonay 18.25 - Quotidien

Train 3896 - Saint-Rambert-d’Albon 19.42 Peyraud 19.45/19.47 Annonay 20.14/20.20 Bourg-Argental 20.48 - Quotidien

Train 3898 - Saint-Rambert-d’Albon 22.05 Peyraud 22.08/22.09 Annonay 22.36 - Quotidien

Train 3892 - Bourg-Argental 20.34 Dunières 21.28 Firminy 22.12/22.15 Saint-Etienne 22.50 - Dimanches et fêtes

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

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Dunières - Bourg-Argental (Loire) - Annonay (Ardèche)

Message par Badan le Lun 24 Avr - 13:33

Bonjour à tous.   Wink

Longueur : 37,700 km, dont 9 km dans la Haute-Loire,
16 km dans la Loire, et 12,700 km en Ardèche.

Gare de Saint-Marcel-lès-Annonay (PK 58)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.



La gare en août 2013.

Photo : Massif central ferroviaire.


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Dunières - Bourg-Argental (Loire) - Annonay (Ardèche)

Message par Badan le Jeu 27 Avr - 21:21

Bonsoir à tous.   Wink

Longueur : 37,700 km, dont 9 km dans la Haute-Loire,
16 km dans la Loire, et 12,700 km en Ardèche.

Gare de Boulieu-lès-Annonay (PK 61 + 600)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.



La gare en novembre 2014.

Photo : Massif central ferroviaire.


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Dunières - Bourg-Argental (Loire) - Annonay (Ardèche)

Message par Badan le Lun 1 Mai - 9:46

Bonjour à tous.   Wink

Longueur : 37,700 km, dont 9 km dans la Haute-Loire,
16 km dans la Loire, et 12,700 km en Ardèche.

Gare d'Annonay (PK 64 + 900)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.








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Dunières - Bourg-Argental (Loire) - Annonay (Ardèche)

Message par PLM 525 le Lun 1 Mai - 16:26

Bonjour à tous.   Wink

Merci Alexis pour l'histoire de cette ancienne ligne, pour ces CPA, et pour ces photos.   Very Happy

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Dunières - Saint-Agrève - Le Cheylard

Message par Badan le Jeu 4 Mai - 14:47

Bonjour à tous. Wink

Dunières - Saint-Agrève - Le Cheylard

Carte ferroviaire du département de la Haute-Loire

Carte ferroviaire du département de l'Ardèche

Longueur : 62 km, dont 35 km dans la Haute-Loire, et 27 km dans l'Ardèche.

Exploitation : voie métrique.
Compagnie des chemins de fer départementaux (CFD) : Réseau du Vivarais.

Mise en service/fermeture :

Section : Dunières - Raucoules-Brossette (10 km) - 21 septembre 1902 - 31 octobre 1968.
Section : Raucoules-Brossette - Saint-Agrève (28 km) - 21 septembre 1902 - 31 octobre 1968.
Section : Saint-Agrève - Saint-Julien-Boutières (11 km) - 29 mai 1903 - 31 octobre 1968.
Section : Saint-Julien-Boutières - Le Cheylard (13 km) - 7 décembre 1902 - 31 octobre 1968.

Gares de Dunières CFD (PK 108 + 300) et PLM

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

A gauche la gare de la Compagnie des chemins de fer départementaux (CFD).
A droite la gare de la Compagnie du PLM vers Firminy et Saint-Etienne.





Autorail De Dion-Bouton n°207, type ND, série 201 à 207 en 1946.

Photo : Wikipédia.


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