Royaume de Belgique

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Royaume de Belgique

Message par Badan le Sam 18 Fév - 16:32

Bonjour à tous.    Wink

Un train déraille près de la gare de Louvain: un mort et plusieurs blessés

Louis Tobback, le bourgmestre de Louvain a confirmé qu’une personne était décédée.

Un train de voyageurs qui faisait route en direction de la Panne a déraillé à la sortie de la gare de Louvain. Interviewé par nos soins, Thierry Ney, porte-parole de la SNCB, fait état d’une vingtaine de blessés. De son côté, le bourgmestre de Louvain, Louis Tobback, fait état d’une personne décédée. Les raisons de l’accident doivent encore être déterminées. Le trafic autour de Louvain est interrompu.



Sur Twitter, une photo montre un wagon couché sur le flanc en dehors des rails. L’auteur de la photo a expliqué qu’il était dans le train et que les services d’urgence sont sur place. Une centaine de personnes se trouvaient à bord de ce train composé de trois voitures.

La suite dans Le Soir


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Déraillement près de la gare de Louvain

Message par Badan le Dim 19 Fév - 14:10

Bonjour à tous.   Wink

Belgique : un train déraille près de Louvain, un mort et trois blessés graves

Une personne est décédée lors du déraillement d'un train près de la gare de Louvain en Belgique. 

Un train circulant sur la ligne Louvain-La Panne (Belgique) a déraillé ce samedi vers 13h20. Un homme est décédé. Alors que les autorités avaient annoncé dans un premier temps que la victime ne se trouvait pas à bord du train – puisque découverte sous le train couché –, le parquet a plus tard contredit cette version, rapporte le journal Le Soir. Il s’agit d’un homme de 21 ans originaire du Brabant wallon.

Toujours selon Le Soir, trois autres personnes ont été grièvement blessées et 24 autres plus légèrement. Le train transportait 84 passagers.

Celui-ci se trouvait dans une zone d'aiguillage et devait circuler à faible allure. Il s'est couché sur un côté. Selon un porte-parole de la compagnie ferroviaire belge Infrabel, cité par la RTBF, au moins une voiture a déraillé et a versé sur le flanc.

La suite dans Le Parisien



Des policiers belges sur le site du déraillement d'un train près de Louvain, le 18 février 2017 (AFP/NICOLAS MAETERLINCK)

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Ligne 140 - Ottignies - Fleurus - Charleroi

Message par Badan le Mer 22 Fév - 12:33

Bonjour à tous.    Wink

Ligne 140 - Ottignies - Fleurus - Charleroi

Accident entre un train et un véhicule sur le passage à niveau: la circulation ferroviaire perturbée entre Ottignies et Charleroi

Un train de marchandises a percuté un véhicule qui était coincé sur le passage à niveau à Tilly. S’il n’y a pas de blessés, la circulation ferroviaire est perturbée.

La circulation ferroviaire est perturbée mercredi matin entre Ottignies et Charleroi. «Un train de marchandises a heurté un véhicule à hauteur d’un passage à niveau à Tilly (Villers-La-Ville)», explique un porte-parole du gestionnaire du rail.

Le trafic est à l’arrêt entre Ottignies et Fleurus, des navettes de bus ont été mises en place par la SNCB.

La suite dans L'Avenir



Pour une raison indéterminée, un véhicule s’est retrouvé coincé sur le passage à niveau vers 05h30.
«Le conducteur a toutefois pu sortir de sa voiture et n’est pas blessé», précise le porte-parole d’Infrabel.
EdA



Belga - Vincent Fifi

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Déraillement près de la gare de Louvain

Message par Badan le Ven 10 Mar - 13:44

Bonjour à tous.   Wink

Le train qui a déraillé à Louvain roulait trop vite

Le train 3636 reliant Louvain à La Panne qui a déraillé le samedi 18 février près de la gare de Louvain, roulait à une vitesse inappropriée et excessive, ressort-il des premières conclusions des experts désignés par le parquet de Louvain. Le train a pris un aiguillage à une vitesse de 100 km/h alors que cet aiguillage ne peut être emprunté qu'à la vitesse de 40 km/h, a indiqué jeudi le parquet.  

Le parquet de Louvain a insisté sur le fait qu'il s'agit de conclusions provisoires et que l'enquête se poursuit.

La suite dans www.7sur7.be



Selon l'expert, le train a pris un premier aiguillage à la vitesse de 40 km/h mais a ensuite accéléré jusqu'à 90 km/h et a pris un second virage à la vitesse de 100 km/h, alors qu'il n'aurait pas dû dépasser la vitesse de 40 km/h. ©️ belga.

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Catastrophe de Buizingen (le 15 février 2010)

Message par Badan le Ven 10 Mar - 17:36

Bonjour à tous.    Wink

Catastrophe de Buizingen (19 morts) : le 15 février 2010.

Le parquet poursuit le conducteur du train, la SNCB et Infrabel

Le parquet de Hal-Vilvorde a décidé de poursuivre le conducteur du train Louvain-Braine-le-Comte, la SNCB et Infrabel pour leurs responsabilités dans la catastrophe de Buizingen, qui a coûté la vie à 19 personnes le 15 février 2010, a-t-il indiqué vendredi. Le conducteur aurait ignoré un feu rouge et la SNCB ainsi qu'Infrabel auraient négligé la sécurité de l'infrastructure ferroviaire et des trains.

Les réquisitions finales du parquet tombent plus de sept ans après la catastrophe ferroviaire. Le 15 février 2010, un train L en direction de Braine-le-Comte et un train IC au départ de Quiévrain, à destination de Liège-Guillemins, étaient entrés en collision à hauteur de Buizingen. L'accident avait causé la mort de 19 personnes et fait 162 blessés, dont 11 grièvement.

Le parquet de Bruxelles avait ouvert une enquête judiciaire, qui a été reprise ensuite par le parquet de Hal-Vilvorde. L'enquête a révélé que le conducteur du train avait franchi un feu rouge. L'homme a toujours nié sa responsabilité dans l'accident mais un doute subsisterait sur sa version des faits après l'analyse des éléments de conduite et de la signalisation.

La suite dans www.levif.be


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Bruxelles - Ottignies - Namur

Message par Badan le Mer 15 Mar - 14:20

Bonjour à tous.   Wink

Ligne 161 (Infrabel)

Namur: un tunnel pour protéger les trains des éboulements

Ce mardi matin, Infrabel a fait le point sur un gros chantier ferroviaire lancé l’été dernier sur la ligne 161 entre Namur et Bruxelles, peu après la sortie de la gare de Namur. Il s’agit de la sécurisation de la fameuse tranchée de Beauvallon. Plusieurs éboulements sans gravité se sont déjà produits à cet endroit, mais l’instabilité de la paroi rocheuse n’a cessé de s’accentuer ces dernières années, tout comme le risque d’un effondrement massif. Pour la sécurité des usagers, une intervention était devenue prioritaire.

Concrètement, le chantier consiste en la construction d’un énorme caisson en béton de 250 mètres de long autour des voies. "C’était la seule solution durable, explique Frédéric Sacré, porte-parole d’Infrabel. Et aujourd’hui, on a réalisé la moitié de ce caisson qui aura des murs d’une épaisseur d’un mètre. La phase de génie civil sera terminée à la fin de l’année. C’est un chantier relativement long, une quinzaine de mois. On a évacué plus de 30 000 m³ de terre et de roche pour pouvoir libérer l’espace où on termine aujourd’hui la construction de la première moitié du tunnel".

La suite dans www.rtbf.be



La moitié du tunnel est réalisée, sur 250 mètres de long - ©️ Hugues Van Peel - RTBF

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Gare de Binche (Province de Hainaut)

Message par Badan le Jeu 23 Mar - 12:27

Bonjour à tous.    Wink

Gare de Binche

La gare de Binche fermée d'urgence pour des raisons de sécurité

Le hall principal a été fermé par mesure de sécurité: des pierres bleues se sont détachées suite à la période hivernale. La ville réclame des investissements pour sauver ce bâtiment remarquable. Depuis lundi après-midi, la gare de Binche n'est plus accessible aux visiteurs. La SNCB a procédé de manière urgente à la fermeture immédiate de son bâtiment voyageurs.

La cause: des pierres bleues, éléments architecturaux de la façade principale, se sont détachées suite à la période hivernale et menacent la sécurité des navetteurs qui traversent le bâtiment pour rejoindre les quais. La SNCB a informé la ville de Binche qu’un tunnel de protection sera mis en place dès ce mercredi matin afin de permettre aux voyageurs de rejoindre le guichet et les quais en toute sécurité.

Le bâtiment voyageurs sera fermé durant la durée des travaux et devrait à nouveau être accessible au public à partir de vendredi.

La suite dans L'Avenir



La gare de Binche a été fermée au public par sécurité. Elle doit rouvrir vendredi, après des travaux d'urgence-Ugo PETROPOULOS

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Gare de La Louvière-Centre (Province de Hainaut)

Message par Badan le Mar 11 Avr - 17:15

Bonjour à tous.    Wink

Gare de La Louvière-Centre

La Louvière bientôt mieux connectée à Bruxelles

Les Louviérois bénéficieront de deux trains par heure pour rejoindre Bruxelles dès le mois de décembre.  
C'était un reproche fait par bon nombre de navetteurs et politiques louviérois: la région du Centre et la ville de La Louvière étaient défavorisées quant à leurs liaisons ferroviaires vers Bruxelles, par rapport à d'autres bassins de vie. Là où Mons peut compter sur deux trains par heure en période creuse durant la semaine, La Louvière se contente d'une liaison par heure.

Mais cela devrait changer à partir du mois de décembre, si le nouveau plan de transport de la SNCB reçoit l'aval du Gouvernement fédéral. Dans la réorganisation de son offre, le transporteur ferroviaire prévoit de renforcer l'offre ferroviaire vers Bruxelles au départ de La Louvière.

La suite dans L'Avenir



Une meilleure offre à venir pour les usagers louviérois du train-Ugo PETROPOULOS

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Re: Royaume de Belgique

Message par Badan le Ven 14 Avr - 16:46

Bonjour à tous. Wink

La SNCB installe 1.886 panneaux photovoltaïques sur trois de ses bâtiments à Schaerbeek

La SNCB a fait placer 1.886 panneaux photovoltaïques sur trois de ses bâtiments à Schaerbeek (le musée «Train World», un atelier d’entretien de trains et un bâtiment administratif), a annoncé vendredi l’entreprise ferroviaire.

D’une puissance totale de 518 kWc, ces panneaux permettront de produire 500.000 kWh d’électricité par an soit l’équivalent de la consommation en électricité d’environ 140 ménages. «Ces nouveaux équipements permettent de quadrupler le nombre de panneaux photovoltaïques sur les toits des bâtiments de la SNCB», souligne cette dernière dans un communiqué.

La suite dans L'Avenir



Ces panneaux permettront de produire 500.000 kWh d’électricité par an soit l’équivalent de la consommation en électricité d’environ 140 ménages.-Reporters

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Re: Royaume de Belgique

Message par Badan le Mer 3 Mai - 10:42

Bonjour à tous.   Wink

Desserte ferroviaire de l'aéroport de Charleroi-Bruxelles-Sud

L'aéroport de Charleroi bientôt relié au réseau ferroviaire?

Le ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot, envisage avec la direction de l'aéroport de Charleroi (BSCA) la création d'un arrêt à Ransart sur la ligne ferroviaire Charleroi-Ottignies pour connecter l'aéroport à Bruxelles, a-t-il indiqué mardi dans un communiqué.

A Ransart, la ligne ferroviaire croise une route nationale qui rejoint l'aéroport. La distance à vol d'oiseau entre le point d'arrêt ferroviaire et l'aéroport est de deux kilomètres et la distance en bus pourrait être de 3,5 kilomètres. Le ministre s'apprête à analyser la faisabilité et le coût d'aménagement de ce point d'arrêt "Ransart-BSCA" et la modification de l'offre de trains (fréquence, villes desservies, etc) sur la ligne 140 Louvain-Charleroi, qui croise l'axe Bruxelles-Luxembourg à Ottignies.

La suite dans www.levif.be



©️ Belga

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Desserte de Liège Trilogiport (Hermalle-sous-Argenteau)

Message par Badan le Jeu 4 Mai - 14:16

Bonjour à tous. Wink

Future desserte ferroviaire de Liège Trilogiport (Hermalle-sous-Argenteau)

Trilogiport: deux millions d'euros pour aménager la voie ferrée sur le site de Chertal

Le Trilogiport à Hermalle sera bientôt accessible en train. La future plate-forme logistique du Port autonome de Liège dispose déjà d'un accès par route et par voie d'eau. Il ne manquait plus qu'une voie ferrée. Elle partira de la gare de Bressoux, traversera le site de l'ancienne aciérie de Chertal qui appartient toujours à ArcelorMittal pour rejoindre le Trilogiport. Une nécessité pour ce centre de distribution qui se veut multimodal dans le Port autonome de Liège. Sans accès par chemin de fer, il aurait fallu alors parler de "bilogiport".

La suite dans www.rtbf.be/info



A Chertal, l’ancienne voie ferrée de l’aciérie sera réaménagée pour accéder au Trilogiport - ©️ Pieter De Saegher - Flickr

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Autelbas - Messancy - Athus

Message par Badan le Ven 7 Juil - 13:52

Bonjour à tous.   Wink

Ligne 167 (Infrabel)

Messancy: un train percute une voiture au passage à niveau de Turpange, l’automobiliste est décédée

Dramatique accident au passage à niveau de Turpange (Messancy). Une dame âgée a franchi le passage alors que les barrières étaient fermées, la manœuvre lui a été fatale. Un accident est survenu au passage à niveau de Turpange (Messancy), rue de la Halte, ce jeudi après-midi.

À 15h45, à bord de son véhicule, une dame âgée a franchi un passage à niveau alors que les barrières étaient fermées. Le choc avec le train arrivant lui a été fatal. En ce moment, le train est à l’arrêt et ses passagers ne sont pas blessés.

La suite dans L'avenir



La dame âgée a franchi le passage alors que les barrières étaient fermées. -EdA

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Re: Royaume de Belgique

Message par Badan le Mer 13 Sep - 23:55

Bonsoir à tous.   Wink

La SNCB renonce à ne faire partir ses trains qu'une fois toutes les portes fermées

La SNCB a mis fin au développement d'une nouvelle procédure de départ de ses trains, qui voulait que ceux-ci ne démarrent qu'une fois toutes les portes du convoi fermées. Le projet ne satisfait pas aux attentes, a-t-on appris mercredi auprès de la société ferroviaire, qui travaille à une solution alternative.

La procédure de départ actuelle mène parfois à des incidents. Au contraire des autres portes, celle où se trouve l'accompagnateur du train reste en effet ouverte jusqu'à ce que le convoi se soit élancé. Étant donné que le véhicule peut partir à tout moment, l'accompagnateur ne peut dès lors plus autoriser quelqu'un à y monter dedans, en ce compris via la porte où il se trouve. Ce qui cause parfois une certaine incompréhension des navetteurs retardataires, surtout lorsque le train met encore quelques (longs) instants avant de démarrer.

La suite dans Rtbf.be


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Re: Royaume de Belgique

Message par Badan le Jeu 14 Sep - 13:37

Bonjour à tous.   Wink

Ancienne gare de la chaussée de Louvain (ou gare de Saint-Josse-ten-Noode)

Saint-Josse : de nouveaux écoulements d'eau sur les rails risquent de retarder la fin des travaux

Près d'une semaine après l'affaissement de la chaussée de Louvain, où en sont les travaux de réfection des voies de chemins de fer à Saint-Josse? La rupture d'une canalisation de Vivaqua avait non seulement provoqué ce gigantesque trou mais l'eau et la boue avaient aussi complètement enseveli une partie des voies de train qui se trouvent juste en contre-bas. Infrabel espère toujours les rouvrir à la circulation lundi. Mais rien est moins sûr.

La suite dans Rtbf.be



Une des deux voies a été remplacée - ©️ rtbf

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Gare d’Anvers-Central (Antwerpen-Centraal)

Message par Badan le Sam 16 Sep - 18:21

Bonjour à tous.   Wink

Vendredi 15 septembre 2017.

Spectaculaire accident de train en gare d’Anvers

Le trafic des trains devrait être peu perturbé samedi après un accident survenu vendredi soir à la gare d’Anvers-Central, a indiqué la SNCB. Les voies 1 et 3, adjacentes à celle concernée, devraient être remises en service au cours de la journée.

Vendredi soir, un train entrant en gare d’Anvers-Central a percuté un heurtoir fermant la voie avant de s’encastrer dans un pilier bordant la plateforme. Trois membres du personnel ont été légèrement blessés.

La voie 2 sur laquelle l’incident a eu lieu ne sera pas rouverte avant dimanche, selon la SNCB. Mais l’impact sur le trafic sera réduit, la circulation des trains étant moins importante pendant le week-end.

La suite dans L'Avenir





La cause de l’accident n’est pas encore déterminée.
BELGA_HANDOUT

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Gare d’Anvers-Central (Antwerpen-Centraal)

Message par Badan le Lun 18 Sep - 10:28

Bonjour à tous.   Wink

Une voie hors d’usage à la gare d’Anvers suite à un incident

Un incident faisant trois blessés légers est survenu à la gare centrale d'Anvers, vendredi soir. A 22h18, un train venant d’Hasselt est venu s’encastrer sur un des piliers en fin de voie 2. Cette voie sera hors d’usage au moins jusqu’à la fin du week-end.

Le train a d’abord heurté un butoir puis s’est encastré sur un des piliers de la gare. Les trois blessés légers sont le conducteur du train et deux accompagnateurs. On ne déplore aucun blessé parmi les voyageurs. Les 18 trains qui devaient emprunter cette voie vendredi soir ont été dévié par la voie souterraine.

Durant la nuit de vendredi à samedi les voies ont été dégagée pour pouvoir évacuer le train accidenté. Le porte-parole de la SNCB Dimitri Temmerman a déclaré à la VRT que "cette opération aurait lieu aujourd’hui".

La suite dans Flandreinfo.be du samedi 16 septembre 2017.


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Re: Royaume de Belgique

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