Centre-Val de Loire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Centre-Val de Loire

Message par Route 88 le Mar 7 Fév - 16:46

Bonjour à tous.   Wink

Chartres - Réseau FILIBUS

Site officiel

Les lignes de bus du futur se dessinent dans l'agglomération de Chartres

Bus à haut niveau de service (BHNS). Les propositions de tracés sont présentées aux habitants.

C'est un projet ambitieux. Chartres Métropole envisage de desservir les villes de Chartres, Mainvilliers, Lucé et Le Coudray avec des bus offrant des performances comparables à celles d'un tramway.

Depuis le 1 er février, les projets de tracés du futur Bus à haut niveau de service (BHNS) sont présentés à la population, dans le cadre d'une concertation publique.

Quatre directions sont privilégiées : vers le nord-est (quartier de La Madeleine, plateau nord-est, futur centre commercial et futur parc des expositions), vers le sud-est (quartier de Beaulieu, hôpital de Chartres, zone économique est), vers le sud-ouest (centre-ville de Chartres, quartiers des Carreaux et de Bruxelles, à Lucé) et vers l'ouest (centre-ville de Chartres, quartier Tallemont et secteur économique ouest de Mainvilliers).

La suite dans L'écho Républicain




avatar
Route 88
Admin

Messages : 377
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tours - Réseau Fil Bleu

Message par Route 88 le Jeu 16 Mar - 20:44

Bonjour à tous.   Wink

Les hôpitaux, priorité de la deuxième ligne

La deuxième ligne de tram devrait desservir les deux centres hospitaliers universitaires de Trousseau et de Bretonneau. L’annonce officielle est imminente.

On devrait bientôt connaître le tracé de la deuxième ligne de tramway. Trois ans et demi après la mise en service d'une première ligne dont le succès a dépassé les espérances de Tour(s)plus et de Keolis Tours – l'exploitant du réseau Fil bleu –, il semble en effet que l'annonce soit imminente.

Jeudi dernier, lors du conseil communautaire exceptionnel pour le passage en métropole, Philippe Briand a indiqué la présentation « dans les prochains jours, aux élus des communes concernées, d'un projet de tracé de deuxième ligne ». Mi-janvier, le même Philippe Briand avait déjà souligné qu'une décision pourrait être annoncée « pendant le premier trimestre 2017 ».

Selon des sources proches du dossier, le tracé proposé desservirait les deux centres hospitaliers de l'agglomération, Trousseau, à Chambray-lès-Tours, et Bretonneau, à Tours. Il s'agirait ainsi d'un nouvel axe avec deux terminus, et non pas d'une simple extension entre Trousseau et le carrefour de Verdun. Un choix qui devrait satisfaire les défenseurs d'une ligne à part entière, dont l'ADTT (1), pour qui un réseau est d'abord constitué de deux lignes. Ce choix n'est pas vraiment une surprise, les élus de l'agglo, parmi lesquels Serge Babary, ayant toujours considéré que la desserte des CHU était une priorité.

La suite dans La Nouvelle République



Après une première ligne nord-sud, la deuxième devrait desservir le sud et l'ouest de l'agglo. - (photo NR, Patrice Deschamps)
avatar
Route 88
Admin

Messages : 377
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Orléans - Réseau TAO

Message par Route 88 le Dim 16 Juil - 14:33

Bonjour à tous.    Wink

Le tramway d'Orléans est un réseau de tramway situé  dans l'agglomération orléanaise. Le réseau a connu
deux versions, une première allant de 1877 à 1938 et une seconde depuis la fin de l'année 2000.

Le tramway d'Orléans dans sa forme moderne comporte deux lignes. La ligne A, sur l'axe Nord-Sud,
ouverte depuis le 20 novembre 2000 et la ligne B, sur l'axe Est-Ouest, ouverte depuis le 29 juin 2012.

Rame du tramway sur le pont George V à Orléans.

Source (Texte et photos)



Rame Citadis 302 à la Place Halmagrand.



La ligne A du tramway à l'arrêt six semaines, dès lundi et jusqu’au 25 août

Sur 1.200 mètres, les rails seront remplacés devant le parc des expositions. Aucune rame ne circulera sur la partie sud de la ligne A, entre Tourelles et La Source. Des bus de substitution achemineront les voyageurs.

Aucune rame sur la ligne A du tramway. Au Sud, entre Tourelles et La Source, le réseau observera une interruption du trafic de six semaines. Du 17 juillet au 25 août inclus.

Jamais, une suspension n'avait été aussi importante. Il convient d'écrire que l'ampleur du chantier est immense. Sur 1.200 mètres, entre Basse-Mouillère et Zénith, les rails seront remplacés, les selles de rail – elles permettent de lier les rails à la plate-forme – changées.

Ces pièces présentent une usure prématurée. Si bien que les rames, depuis plusieurs années, n'ont plus la possibilité d'avaler la ligne droite devant le Zénith à 70 km\h. Il était donc devenu impératif de procéder à ces travaux de rénovation.

La suite dans La République du Centre



Le tramway ne circulera pas devant le Zénith avant la fin du mois d’août. ©️ photo Christelle Gaujard
avatar
Route 88
Admin

Messages : 377
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vierzon - Réseau Le Vib'

Message par Route 88 le Dim 23 Juil - 15:22

Bonjour à tous.   Wink

Réseau Le Vib'

Des changements sur le réseau de bus de Vierzon en septembre

À partir de la rentrée de septembre, les bus du Vib’ adopteront de nouveaux horaires pendant les vacances scolaires.

Il y aura moins de circulations pendant les vacances, moins de dessertes jusqu'à la Giraudière. Mais les correspondances devraient être améliorées. Dès le 1 er septembre, les usagers du Vib' verront quelques changements sur les lignes de bus.

Lors du dernier conseil municipal, les élus ont adopté une modification de l'offre de service de bus urbains, confiés à la RATP dev dans le cadre d'une délégation de service public (DSP). Des ajustements « raisonnés », assure Fabrice Tripeau, adjoint au maire délégué aux transports.

La suite dans Le Berry Républicain



Depuis la refonte du réseau, mise en place en janvier 2016, les bus du Vib’ passent par l’avenue de la République. ©️ Photo archives C. Marilleau
avatar
Route 88
Admin

Messages : 377
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tours - Réseau Fil Bleu

Message par Route 88 le Sam 5 Aoû - 20:31

Bonjour à tous.    Wink

Deuxième tram de Tours : « il faut relier les lieux de vie »

La ligne B est prévue pour 2024 et les études préparatoires sont toujours en cours. Il y a ceux qui s’impatientent, ceux qui s’agacent, et ceux qui espèrent.

« Aller vite pour se planter, cela n’a pas d’intérêt » : l’avertissement est signé Frédéric Augis, vice-président de Tours Métropole en charge des transports. En ce moment, il passe son temps à tenter de calmer les ardeurs autour de lui. D’un côté, il explique aux pressés qui veulent découvrir le tracé de la seconde ligne de tram de Tours qu’il faut encore attendre parce que les études sont en cours, et de l’autre il doit faire en sorte de se mettre à dos le moins d’élus possible sachant qu’ils sont nombreux à vouloir des rails dans leurs rues mais qu’il n’y en aura pas pour tout le monde, en tout cas pas tout de suite.

La suite dans InfoTours.fr

avatar
Route 88
Admin

Messages : 377
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tours - Réseau Fil Bleu

Message par Route 88 le Ven 29 Sep - 17:51

Bonjour à tous. Wink

À Tours, une 2e ligne de tramway en préparation

Le 30 septembre prochain est organisée une réunion de la commission générale de Tours Métropole autour du projet de 2e ligne de tramway. Un tracé devrait être dévoilé avant l’adoption du projet en Conseil Métropolitain très prochainement.

Avec une seule ligne de tramway mise en service en 2013, Tours Métropole a conscience de l’importance stratégique d’un tel projet. Depuis un an déjà, cette dernière réfléchit à la mise en service d’une nouvelle ligne qu’on espère opérationnelle pour 2023-2024, indique 37°Magazine. Une 2e étape en quelque sorte qui serait le prélude à la création d’un véritable réseau de tramway à l’échelle de la métropole. A la clé, 3 ou 4 lignes et deux BHNS, précise 37°Magazine.

La suite dans Construction Cayola

avatar
Route 88
Admin

Messages : 377
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Orléans - Réseau TAO

Message par Route 88 le Mer 4 Oct - 17:19

Bonjour à tous.    Wink

Le pont George V, informations générales, informations techniques, chronologie, . . . sur le site
Base de données internationale d'ouvrages d'art et du génie civil (lien direct) avec 8 photos.

Orléans : la problématique du tramway sur le pont

La ville et la Métropole d’Orléans réfléchissent à ramener à une seule voie l’espace dédié au tramway sur le pont George V. En cause, le peu d’espace disponible aux différents modes de transport qui se télescopent les uns les autres, créant une vaste pagaille.

Une première solution a été examinée pour supprimer une voie de circulation automobile et la réserver aux cyclistes et piétons, rapporte Magcentre.fr. Arguant que la ville "souffre déjà d’un déficit de pont de franchissement de la Loire", la mairie et la Métropole ne l’ont pas retenue. La possibilité de la mise en place d’une passerelle a également été évoquée (autonome ou en encorbellement de 3 m de large) sur la suggestion des commerçants. Hélas, le coût trop cher a eu raison de cette option.

La suite dans Construction Cayola

avatar
Route 88
Admin

Messages : 377
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tours - Réseau Fil Bleu

Message par Route 88 le Lun 16 Oct - 10:22

Bonjour à tous.   Wink

Les élus de Tours-Métropole approuvent officiellement la 2ème ligne de Tram ce soir

Ce lundi se tient un conseil métropolitain à 19h30 pour approuver officiellement la seconde ligne de Tram. Si on sait que la future ligne reliera les hôpitaux Bretonneau et Trousseau, le détail du parcours risque de provoquer pas mal de débat entre élus lors de cette réunion.

Ce lundi à 19h30 se tient un conseil métropolitain, consacré notamment à l'approbation de la deuxième ligne de Tram. Une deuxième ligne officiellement lancée lors d'une réunion des élus de la Métropole, le 30 septembre dernier. Pour cette réunion du Conseil Métropolitain, l'ordre du jour est allégé (seulement 14 points), mais les discussions pourraient être longues pour le 9ème point : l'approbation de la seconde ligne de tramway.

La suite dans France Bleu



Le tramway de Tours comptera une seconde ligne vers 2024-2025 ©️ Radio France - Alexandre Chassignon
avatar
Route 88
Admin

Messages : 377
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Centre-Val de Loire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum