Centre-Val de Loire

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Centre-Val de Loire

Message par Route 88 le Mar 7 Fév - 16:46

Bonjour à tous.   Wink

Chartres - Réseau FILIBUS

Site officiel

Les lignes de bus du futur se dessinent dans l'agglomération de Chartres

Bus à haut niveau de service (BHNS). Les propositions de tracés sont présentées aux habitants.

C'est un projet ambitieux. Chartres Métropole envisage de desservir les villes de Chartres, Mainvilliers, Lucé et Le Coudray avec des bus offrant des performances comparables à celles d'un tramway.

Depuis le 1 er février, les projets de tracés du futur Bus à haut niveau de service (BHNS) sont présentés à la population, dans le cadre d'une concertation publique.

Quatre directions sont privilégiées : vers le nord-est (quartier de La Madeleine, plateau nord-est, futur centre commercial et futur parc des expositions), vers le sud-est (quartier de Beaulieu, hôpital de Chartres, zone économique est), vers le sud-ouest (centre-ville de Chartres, quartiers des Carreaux et de Bruxelles, à Lucé) et vers l'ouest (centre-ville de Chartres, quartier Tallemont et secteur économique ouest de Mainvilliers).

La suite dans L'écho Républicain




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Tours - Réseau Fil Bleu

Message par Route 88 le Jeu 16 Mar - 20:44

Bonjour à tous.   Wink

Les hôpitaux, priorité de la deuxième ligne

La deuxième ligne de tram devrait desservir les deux centres hospitaliers universitaires de Trousseau et de Bretonneau. L’annonce officielle est imminente.

On devrait bientôt connaître le tracé de la deuxième ligne de tramway. Trois ans et demi après la mise en service d'une première ligne dont le succès a dépassé les espérances de Tour(s)plus et de Keolis Tours – l'exploitant du réseau Fil bleu –, il semble en effet que l'annonce soit imminente.

Jeudi dernier, lors du conseil communautaire exceptionnel pour le passage en métropole, Philippe Briand a indiqué la présentation « dans les prochains jours, aux élus des communes concernées, d'un projet de tracé de deuxième ligne ». Mi-janvier, le même Philippe Briand avait déjà souligné qu'une décision pourrait être annoncée « pendant le premier trimestre 2017 ».

Selon des sources proches du dossier, le tracé proposé desservirait les deux centres hospitaliers de l'agglomération, Trousseau, à Chambray-lès-Tours, et Bretonneau, à Tours. Il s'agirait ainsi d'un nouvel axe avec deux terminus, et non pas d'une simple extension entre Trousseau et le carrefour de Verdun. Un choix qui devrait satisfaire les défenseurs d'une ligne à part entière, dont l'ADTT (1), pour qui un réseau est d'abord constitué de deux lignes. Ce choix n'est pas vraiment une surprise, les élus de l'agglo, parmi lesquels Serge Babary, ayant toujours considéré que la desserte des CHU était une priorité.

La suite dans La Nouvelle République



Après une première ligne nord-sud, la deuxième devrait desservir le sud et l'ouest de l'agglo. - (photo NR, Patrice Deschamps)
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Orléans - Réseau TAO

Message par Route 88 le Mer 3 Mai - 13:03

Bonjour à tous.    Wink

Le tramway d'Orléans est un réseau de tramway situé  dans l'agglomération orléanaise. Le réseau a connu
deux versions, une première allant de 1877 à 1938 et une seconde depuis la fin de l'année 2000.

Le tramway d'Orléans dans sa forme moderne comporte deux lignes. La ligne A, sur l'axe Nord-Sud,
ouverte depuis le 20 novembre 2000 et la ligne B, sur l'axe Est-Ouest, ouverte depuis le 29 juin 2012.

Rame du tramway sur le pont George V à Orléans.

Source (Texte et photos)



Rame Citadis 302 à la Place Halmagrand.



Pas de tramway du 17 juillet au 25 août au sud de la Loire à Orléans

La ligne A donne des signes prématurés de fatigue depuis 2010. En cause, notamment, les selles de rails. Particulièrement entre la rue Basse-Mouillère et la station Victor-Hugo. Un énorme chantier de rénovation est programmé lors des deux prochains étés. Les explications.
 
1. Quelles perturbations pour les usagers ? « On arrête la circulation du tram cet été pendant un mois et demi ainsi que l’été prochain », annonce Charles-Éric Lemaignen, le président d’Orléans Métropole.

Entre les stations Tourelles et La Source, aucune rame ne desservira les stations de la ligne A du 17 juillet au 25 août 2017. Un dispositif de bus substitution permettra de transporter les voyageurs. « Par rapport au tram, le temps de parcours sera rallongé de dix minutes », évalue Pierrick Poirier, le directeur de Keolis Orléans - Val-de-Loire. La semaine du 21 au 25 août sera consacrée aux essais.

La suite dans La République du Centre



Ligne A du tram. © Christelle BESSEYRE
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