[Le Mans] Réseau SETRAM

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Message par Route 88 le Sam 18 Oct - 9:54

Le tramway stoppé pour maintenance

La Setram va profiter des vacances de la Toussaint pour vérifier, en soirée, les lignes d'alimentation
électrique et les rails. Des bus de substitution seront mis en place.

C'est inévitable. Chaque année, les équipes de maintenance de la Setram procèdent à une vérification
de la ligne aérienne de contact, qui permet d'alimenter le tramway en électricité. Et elles effectuent
également un meulage des rails, soumis à rude épreuve toute l'année.

La suite dans Ouest-France du jeudi 16 octobre.



La ligne T2 sera interrompue trois soirs, entre le 28 et le 30 octobre. | Dominique BREUGNOT
avatar
Route 88
Admin

Messages : 398
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

BHNS du Mans à Allonnes (Ligne T3)

Message par BTP le Sam 18 Oct - 10:15

Bonjour à tous.    Wink

ER TCSP du Mans à Allonnes - Ligne T3 (BHNS) sur notre forum.  Very Happy

T 56 - Route de Spay (Allonnes)

Le futur terminus du Bois Joli (station 14) sous un ciel couvert.

Entre le futur local d'exploitation de la SETRAM et le transformateur situé dans le fond
l'emplacement de la station 14 B (quai de montée). La longueur (46,50 mètres) du quai
de montée est prévue pour le stationnement simultané de deux BHNS.  

Dans le fond la direction des Hautes Métairies (Allonnes).



Dans le fond la direction de Spay.

Sur la droite (hors photo) de l'autre côté de la route, juste avant l'entrée principale
de l'ESAT (Ex. CAT) du Bois Joli l'emplacement de la station 14 A (quai de descente).
Sa longueur (20,50 mètres) est prévue pour le stationnement d'un seul BHNS.
L'arrêt des BHNS se fera sur la chaussée (absence de refuge).

Pour faciliter la giration des BHNS, ainsi que l'accès (et la sortie) du futur parking de proximité
et de l'ESAT du Bois joli, il sera nécessaire de créer à cet endroit précis un giratoire.

Derrière le futur local d'exploitation de la SETRAM l'emplacement du futur parking de proximité.



Le futur local d'exploitation de la SETRAM.



L'emplacement du futur parking de proximité.

avatar
BTP

Messages : 123
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

BHNS du Mans à Allonnes (Ligne T3)

Message par Route 88 le Jeu 30 Oct - 13:48

Bonjour à tous.    Wink

Merci pour ces photos du site du Bois Joli.    Wink

Travaux du bus en site propre: un giratoire au pont des Tabacs

Entre le boulevard Demorieux, la rue d’Eichthal et le boulevard de la gare, l'ouvrage
provisoire a été installé. Au carrefour de la rue d'Eichthal et du boulevard de la Gare
a été installé un giratoire. Ce rond-point est prévu pour durer jusqu'en mars.

Un peu plus loin, boulevard Demorieux, c'est la trémie qui est en train de disparaître.
À la place, on trouvera un nouveau rond-point que le bus express traversera en son
milieu grâce à un système de feux prioritaires, comme le tram.

Du côté de la patte-d'oie, à Allonnes, on est en train d'éradiquer la Renouée du Japon,
espèce très invasive. L'immense rond-point laissera ensuite la place à un giratoire plus
petit où le bus express sera prioritaire grâce à des feux.

La suite dans Ouest-France



Dernière édition par Route 88 le Sam 24 Jan - 14:21, édité 1 fois
avatar
Route 88
Admin

Messages : 398
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

BHNS du Mans à Allonnes (Ligne T3)

Message par BTP le Jeu 18 Déc - 17:33

Bonjour à tous.    Wink

ER TCSP du Mans à Allonnes - Ligne T3 (BHNS) sur notre forum.  Very Happy

T 54 - Boulevard d'Anjou (Allonnes)

Collège d'Enseignement Secondaire John Fitzgerald Kennedy

Future station n° 10

A droite la direction du Centre Hospitalier Spécialisé (station n° 11), du Lycée André Malraux (station n° 12),
des Hautes-Métairies (station n° 13) et du terminus du Bois Joli (station n° 14).



Côté barrières le séparateur central de chaussée implanté volontairement au niveau des stations
(hors site propre) : il empêchera le dépassement d'un BHNS pendant son stationnement.

Côté droit le futur quai en direction du terminus du Bois Joli.
Sa longueur sera d'environ 20,50 mètres.  

Comme pour les stations de tramways, toutes les stations du futur BHNS seront équipées d'un abri
et d'un DAT (Distributeur Automatique de Titres) sur chaque quai.



Le séparateur central de chaussée.

Ses dimensions (hauteur et largeur) sont justifiées par la présence du Collège d'Enseignement
Secondaire, ainsi que de la zone 30 km/h à la traversée du boulevard d'Anjou.

avatar
BTP

Messages : 123
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

BHNS du Mans à Allonnes (Ligne T3)

Message par BTP le Jeu 18 Déc - 18:00

Bonjour à tous.    Wink

Pôle d'échange de la gare Nord

Concernant les stations du futur BHNS du Mans à Allonnes (Ligne T3) :

Station 1 A (Quai de descente)

Elle sera située au niveau de l'arrêt réservé habituellement
aux bus assurant le PRT (Plan Remplacement Tramways).

Station 1 B (Quai de montée)

Elle sera située au niveau de l'arrêt "Gares" des lignes actuelles :
- 6 vers Pontlieue, Les Sources et Raineries.
- 17 vers Saint-Martin et Oasis-Centre des expositions.

Réorientation des BHNS

Pour faciliter la réorientation des BHNS vers le boulevard Demorieux
et Allonnes, un nouveau giratoire sera créé au niveau du carrefour du
boulevard Robert Jarry, de la rue Gastelier et de la rue du Boug-Belé.
avatar
BTP

Messages : 123
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

BHNS du Mans à Allonnes (Ligne T3)

Message par Route 88 le Jeu 18 Déc - 18:23

Bonjour à tous.    Wink

Merci pour ces photos de la future station du CES Kennedy d'Allonnes, ainsi que pour
ces précisions concernant l'implantation des stations au niveau de la gare Nord.   Very Happy

Conseil communautaire de Le Mans Métropole ce matin.

L'article (officiel) du Ouest-France parle de bus de type Crysalide,
alors qu'il s'agit en réalité de bus de type Créalis.

Le futur Super bus présenté aux élus

Le futur super bus, qui roulera en site propre entre la gare du Mans et Allonnes a été
présenté ce jeudi matin, en ouverture du conseil communautaire de le Mans Métropole.

Le futur super bus, qui roulera en site propre entre la gare du Mans et Allonnes a été
présenté ce matin par Jean-Claude Boulard aux élus de Le Mans métropole.  Le choix
de la commission d'appel d'offres s'est porté sur un véhicule de marque Iveco, de type
Créalis. 10 véhicules ont été commandés, pour une mise en service début 2016.

Ouest-France

Source photo : Le Mans Métropole.



Son design a été travaillé par le même cabinet qui avait dessiné le tramway | Renaud Garnier
avatar
Route 88
Admin

Messages : 398
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

BHNS du Mans à Allonnes (Ligne T3)

Message par BTP le Jeu 25 Déc - 18:45

Bonjour à tous.    Wink

Merci pour cet article du Ouest-France concernant le futur matériel roulant.    Very Happy
avatar
BTP

Messages : 123
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

BHNS du Mans à Allonnes (Ligne T3)

Message par Route 88 le Jeu 25 Déc - 19:05

Bonjour à tous.    Wink

Dans son édition papier du vendredi 19 décembre :

Ouest-France a écrit:Le futur bus express Le Mans-Allonnes dévoilé

Il ressemblera aux actuels bus à soufflet, mais avec une tête de tramway. Il fonctionnera au gaz naturel,
à partir de janvier 2016, entre la gare SNCF et Allonnes.

L'ensemble des élus des quatorze communes du Mans Métropole ont découvert, la tête des futurs bus à
haut niveau de service (BHNS), qui relieront à partir de janvier 2016 la gare SNCF du Mans et Allonnes.

Assez similaires aux actuels bus à soufflet de la Setram, ils se distinguent par leur partie avant. De forme
arrondie, elle ressemble furieusement à celle du tramway. Par un hasard, puisque c'est le désigner tourangeau
RCP, l'inventeur du look du tramway manceau, qui a travaillé sur ce projet.  

Le véhicule conserve la couleur orange de la Setram, mais la partie avant se distinguera aussi par une couleur
cuivrée. Reste à trouver un nom à ce bus express, dont l'acronyme "BHNS" est vraiment très laid. Un groupe
d'élus et de responsables de la Setram planche sur le sujet.

Source photo : Le Mans Métropole.

avatar
Route 88
Admin

Messages : 398
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

BHNS du Mans à Allonnes (Ligne T3)

Message par BTP le Jeu 25 Déc - 19:30

Bonjour à tous.    Wink

Merci pour ce complément d'informations concernant le futur matériel roulant.    Very Happy
avatar
BTP

Messages : 123
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

BHNS du Mans à Allonnes (Ligne T3)

Message par BTP le Sam 24 Jan - 14:09

Bonjour à tous.    Wink

ER TCSP du Mans à Allonnes - Ligne T3 (BHNS) sur notre forum.  Very Happy

T 56 - Route de Spay (Allonnes)

Le futur terminus du Bois Joli.

Station 14 A (Quai de descente)

L'arrêt des BHNS se fera sur la chaussée (absence de refuge).

Côté gauche le futur quai de descente : sa longueur (20,50 mètres) est prévue pour le
stationnement d'un seul BHNS.

Coté droit le séparateur central de chaussée implanté volontairement au niveau des stations
(hors site propre) : il empêchera le dépassement d'un BHNS pendant son stationnement.

De l'autre côté de la route, derrière les barrières, la bordure du quai de la future station
14 B (Quai de montée). Un refuge sera créé pour faciliter le stationnement des BHNS.

Dans le fond la direction des Hautes Métairies (Allonnes).



L'ancienne entrée principale de l'ESAT (Ex. CAT) du Bois Joli est à présent condamnée.



La nouvelle entrée principale de l'ESAT, et le futur giratoire.

avatar
BTP

Messages : 123
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

BHNS du Mans à Allonnes (Ligne T3)

Message par BTP le Sam 24 Jan - 14:24

Bonjour à tous.    Wink

ER TCSP du Mans à Allonnes - Ligne T3 (BHNS) sur notre forum.  Very Happy

T 56 - Route de Spay (Allonnes)

Le futur terminus du Bois Joli.

Station 14 B (Quai de montée)

Le futur quai de montée : un refuge sera créé pour faciliter le stationnement des BHNS.

Sa longueur (46,50 mètres) est prévue pour le stationnement simultané de deux BHNS.



Le même quai dans l'autre sens : au bout du quai le futur local d'exploitation de la SETRAM,
et l'emplacement du futur parking de proximité. Dans le fond la direction de Spay.



Le futur local d'exploitation de la SETRAM.

avatar
BTP

Messages : 123
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

BHNS du Mans à Allonnes (Ligne T3)

Message par Route 88 le Sam 24 Jan - 15:12

Bonjour à tous.    Wink

Merci pour ces photos du futur terminus du Bois-Joli.     Very Happy

Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur la localisation précise des zones en site propre ?
avatar
Route 88
Admin

Messages : 398
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

BHNS du Mans à Allonnes (Ligne T3)

Message par BTP le Sam 24 Jan - 16:13

Route 88 a écrit:Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur la localisation précise des zones en site propre ?

Bonjour à tous.    Wink

Les BHNS circuleront en site propre aussitôt après le carrefour du boulevard Robert Jarry,
et du boulevard Lamartine, jusqu'à l'entrée du pont de la Raterie (Pont en arc-en-ciel).

Cependant, faute de place, trois zones de site propre seront en sens unique.
Dans ces trois zones c'est le sens Allonnes - Gare Nord qui sera privilégié. Dans le sens
contraire, les BHNS circuleront donc dans l'espace réservé à la circulation générale.

Future station n° 7 (Raterie) : dans le sens Allonnes - Gare Nord, les BHNS circuleront en site propre.

Les trois zones de site propre en sens unique

De la sortie du pont de la Raterie (Pont en arc-en-ciel) jusqu'au futur
giratoire du carrefour des rues Louis Breguet et Pierre Martin.

Du pont du raccordement de la Duboisière (ceinture ferroviaire du Mans)
jusqu'au futur giratoire du carrefour de la rue des frères Renault.

Du viaduc ferroviaire du boulevard Demorieux jusqu'au carrefour du
boulevard Robert Jarry, et de la rue d'Eichthal (Pont des tabacs).

T 32 - Boulevard Demorieux (Le Mans)

ER TCSP du Mans à Allonnes - Ligne T3 (BHNS) sur notre forum.  Very Happy

Le futur couloir réservé aux BHNS (photo de novembre 2014).

avatar
BTP

Messages : 123
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Message par Route 88 le Mer 6 Mai - 10:57

Bonjour à tous.    Wink

Allonnes Insolite : un bus bloqué par un panneau de signalisation

L’incident valait bien une petite photo !

Le conducteur d’un bus, sur la ligne 16, a eu une petite frayeur, ce mardi. Alors qu’il circulait
boulevard d’Anjou, et qu’il souhaitait tourner à gauche, au niveau du rond-point proche du
centre social, il n’a pu effectuer sa manœuvre jusqu’au bout.

En cause, un panneau de signalisation « cédez le passage » qui gênait justement son passage !

Des ouvriers qui travaillaient sur le chantier du BHNS ont aidé le malheureux en sciant le panneau.

L’incident a quand même duré une bonne demi-heure.

La suite dans Le Maine Libre



Dernière édition par Route 88 le Dim 24 Mai - 17:42, édité 1 fois
avatar
Route 88
Admin

Messages : 398
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

BHNS du Mans à Allonnes (Ligne T3)

Message par BTP le Dim 24 Mai - 17:39

Bonjour à tous.    Wink  

T 43 - Patte d'oie (Le Mans)

Construction du futur carrefour giratoire de la Patte d'oie et aménagements des abords.

Devant le dépôt de la SETRAM le futur parking de proximité avec deux accès possibles :
- coté gauche l'accès direct en provenance du Mans et d'Allonnes via le futur carrefour giratoire.
- côté droit l'accès direct en provenance d'Arnage (et la sortie obligatoire vers le nouveau carrefour giratoire).
A cause de son emplacement il ne sera pas possible de créer une bretelle directe : Arnage - Le Mans.

A gauche côté Le Mans à proximité de la bretelle de sortie du parking des bus de la SETRAM la future station n° 5 Lefaucheux.

A proximité de Clara automobiles (concession Peugeot) la future bretelle directe : Allonnes - Arnage.
Pour faciliter la fluidité du trafic, elle évitera un transit obligatoire par le futur carrefour giratoire.

Complètement en bas la future bretelle directe : Le Mans - Allonnes.
Pour faciliter la fluidité du trafic, elle évitera un transit obligatoire par le futur carrefour giratoire.



Derrière le futur carrefour giratoire (entre les deux rangées d'arbres) le couloir réservé aux BHNS.

A gauche du couloir réservé aux BHNS la bretelle d'entrée du futur carrefour giratoire en provenance du Mans.
A droite du couloir réservé aux BHNS la bretelle de sortie du futur carrefour giratoire en direction du Mans.

Photo du lundi 4 mai.



La sortie du futur carrefour giratoire côté Allonnes.

Au centre (entre les deux rangées d'arbres) le couloir réservé aux BHNS.

A gauche du couloir réservé aux BHNS la bretelle d'entrée du futur carrefour giratoire en provenance d'Allonnes.
Derrière la pelleteuse l'emplacement de la future bretelle directe : Allonnes - Arnage.

A droite du couloir réservé aux BHNS la bretelle de sortie du futur carrefour giratoire en direction d'Allonnes.
Complètement à droite (au niveau de la camionnette blanche) l'emplacement de la future bretelle directe : Le Mans - Allonnes.

Photo du lundi 4 mai.



Le Mans. Le giratoire de la Patte d’oie remodelé pour le bus express

Le nouveau giratoire, dit de la Patte d’oie, doit être ouvert à la circulation ce jeudi matin.
Entre Allonnes et la gare SNCF du Mans, le chantier du futur bus express avance.

C’est un cap symbolique que franchit le chantier du bus express, qui doit relier Allonnes à
la gare SNCF du Mans, début 2016. À partir de ce jeudi matin, les automobilistes vont enfin
pouvoir emprunter le nouveau giratoire de la Patte d’oie d’Allonnes.

Fini le rond-point surdimensionné qui ressemblait à une piste d’atterrissage pour soucoupe
volante. En 2015, on privilégie l’efficacité. Le giratoire retrouve une taille dix fois plus modeste.
Le futur bus, qui roulera quasiment partout en site propre, traversera le rond-point en son
milieu, avec des feux prioritaires, sur le modèle du tramway.

La suite dans Ouest-France du mercredi 20 mai.



Ce mercredi, la dernière couche d'enrobé a été posée sur le nouveau rond-point. | Ouest-France
avatar
BTP

Messages : 123
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

BHNS du Mans à Allonnes (Ligne T3)

Message par BTP le Dim 31 Mai - 10:05

Bonjour à tous.   Wink

T 32 - Boulevard Robert Jarry (Le Mans)    

Boulevard Robert Jarry, désormais, la circulation générale dans le sens Boulevard
Demorieux - Gare Nord s'effectue provisoirement par le futur couloir réservé aux
BHNS (sens : Boulevard Demorieux - Gare Nord).

La circulation générale dans le sens Gare Nord - Boulevard Demorieux s'effectue provisoirement
par le futur couloir réservé à la circulation générale (sens : Boulevard Demorieux - Gare Nord),
entre l'entrée du parking SNCF et le Boulevard Demorieux.



Cependant à partir de l'entrée du parking SNCF (restaurant d'entreprise du CCE
SNCF), seuls les bus continuent dans le couloir en question. Une signalisation
appropriée a été mise en place Les abris temporaires de la ligne 16 (Gare Nord
- Allonnes) ont retrouver leur emplacement habituel.

avatar
BTP

Messages : 123
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

BHNS du Mans à Allonnes (Ligne T3)

Message par BTP le Ven 5 Juin - 7:05

Bonjour à tous.   Wink

T 31 - Boulevard Robert Jarry (Le Mans)    

Concernant les réseaux multi-tubulaires les travaux de connexion avec le
tronc commun T1/T2 sont à présent terminés. Place désormais aux opérations
de pavage et d'aménagement des deux stations (mobiliers urbains).

Station 1 A (Quai de descente)

Elle sera située au niveau de l'arrêt réservé habituellement aux bus
assurant le service du PRT (Plan Remplacement Tramways).

Puis les BHNS traverseront l'actuelle ligne en tronc commun T1/T2 HLP (haut-le-pied).

Station 1 B (Quai de montée)

Elle sera située au niveau de l'arrêt "Gares" des lignes actuelles :
- 6 vers Pontlieue, Les Sources et Raineries.
- 17 vers Saint-Martin et Oasis-Centre des expositions.

Comme pour les stations de tramways, toutes les stations du futur BHNS seront équipées
d'un abri et d'un DAT (Distributeur Automatique de Titres) sur chaque quai.

Réorientation des BHNS

Pour faciliter la réorientation des BHNS vers le boulevard Demorieux
et Allonnes, un nouveau giratoire sera créé au niveau du carrefour du
boulevard Robert Jarry, de la rue Gastelier et de la rue du Boug-Belé.

L'emplacement de la future Station 1 B (Quai de montée).
Elle sera située juste en face de la station de tramways "Gares".

Dans le fond le poteau-mobile de l'arrêt provisoire des lignes 6 et 17.



La future Station 1 B (Quai de montée).

Entre les deux armoires techniques, l'emplacement du futur DAT.

avatar
BTP

Messages : 123
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Message par Route 88 le Dim 7 Juin - 15:45

Bonjour à tous. Wink

Le bus qui reliera Allonnes au Mans s’appellera Tempo

Jusqu’ici, on l’appelait « Bus à haut niveau de service » (BHNS).

Un nouveau nom a été donné, et c’est « Tempo ».

On trouvera donc le nom de Tempo sur les dix bus achetés par
la Setram dans le cadre d’une première tranche d’acquisition.

La ligne qui rejoint Allonnes à la gare nord, actuellement en
chantier, devrait être en service d’ici la fin de l’année.

Le Maine Libre



Liaison Le Mans Allonnes : une histoire de « Tempo ».

DR
avatar
Route 88
Admin

Messages : 398
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Message par Route 88 le Jeu 21 Jan - 12:04

Bonjour à tous. Wink

Allonnes-gare du Mans: le bus Tempo ouvre le 20 février

L’ouverture commerciale du Tempo, c'est dans un mois. Le bus en site propre prendra ses premiers voyageurs en fin de matinée.

C'est le samedi 20 février qu'ouvrira le bus Tempo entre Allonnes et la gare du Mans.

Le maire du Mans et président de Le Mans métropole, Jean-Claude Boulard, devrait l'annoncer samedi, lors de ses vœux à la presse. Il semble qu’après un voyage inaugural des élus entre Allonnes et la gare, le bus en site propre prendra ses premiers voyageurs en fin de matinée.

Un peu plus de quatre mois après les premiers tests, celui qu’on a longtemps surnommé « bus à haut niveau de service » va mettre Allonnes à quelques minutes de la gare nord du Mans, et donc du tram.

La suite dans Ouest-France



Le bus pourra embarquer 120 passagers. | Ouest-France
avatar
Route 88
Admin

Messages : 398
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Message par Route 88 le Sam 19 Nov - 13:53

Bonjour à tous.   Wink

Fay. Une nouvelle ligne de bus vers Le Mans en janvier 2017

La commune de Fay rejoint Le Mans Métropole au 1er janvier 2017. La Setram met en place un nouveau service de transport avec une nouvelle ligne de bus jusqu'à l'université du Mans. Les habitants pourront s’informer le 10 décembre en matinée, devant la mairie.

Fay, qui faisait partie de la communauté de communes du Bocage cénomans, rejoint Le Mans Métropole au 1er janvier 2017. La Setram (Société des transports en commun de l’agglomération mancelle) crée une nouvelle ligne de bus, la ligne 33, au 2 janvier. Celle-ci reliera Fay au terminus du tramway, à l'université du Mans. 

La suite dans Ouest-France



La ligne 33 sera créé par la Setram. Elle reliera Fay à l'université du Mans. Le véhicule utilisé est d'une capacité de huit places. | Ouest-France
avatar
Route 88
Admin

Messages : 398
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum