[Le Mans] Réseau SETRAM

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Les 10 ans du tramway manceau (Ligne T 1)

Message par Route 88 le Mar 14 Nov - 12:48

Bonjour à tous.  Wink

Samedi 17 novembre 2007 - Vendredi 17 novembre 2017.

J'ai reçu mon invitation pour les 10 ans du tramway manceau, Alexis aussi !  Very Happy     

La Mairie du Mans, Le Mans Métropole, et la SETRAM, organisent des festivités pour les 10 ans de la mise
en service de la première ligne du tramway manceau.  

Au programme (sur invitation strictement personnelle), accueil au centre de maintenance des tramways
des Hunaudières (arrêt exceptionnel des tramways au niveau de la halte de service située à l'entrée du
centre de maintenance), puis départ des rames spéciales pour le voyage anniversaire à destination de la
station Jacobins-Quinconces, discours officiels, puis cocktail déjeunatoire. Very Happy

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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Message par Badan le Sam 18 Nov - 12:16

Route 88 a écrit:Bonjour à tous.  Wink

Samedi 17 novembre 2007 - Vendredi 17 novembre 2017.

J'ai reçu mon invitation pour les 10 ans du tramway manceau, Alexis aussi !  Very Happy

Bonjour à tous.    Wink   

Départ de la première rame anniversaire du Centre de maintenance
des tramways (en présence des officiels) : 10h13.

Passage (sans arrêt) à la station Gares : 10h34.

Arrivée à la station Jacobins-Quinconces : 10h43.

Durée du voyage anniversaire : 30 minutes.

Vitesses maximales sur tout le parcours : 20 km/h.

Aucuns arrêts sur tout le parcours, sauf au pied de l'I.D. (indicateur de
direction) n° 11 situé au niveau de la bifur (bifurcation) de la Préfecture.



Bifur de la Préfecture - I.D. (indicateur de direction) n° 11

A gauche : direction ligne T 1 ( République, Centre Hospitalier et Université).
A droite : direction ligne T 2 (Jacobins-Quinconces, les Maillets et Bellevue-Hauts de Coulaines).

En plus de la S.L.T. (Signalisation lumineuse de trafic) classique (blanc), l'I.D. n° 11 de la Préfecture dispose
d'un contrôle d'itinéraire (signalisation ferroviaire = couleur) donnant l'assurance de la position de l'aiguille 1.  

Contrairement à la bifur de Saint-Martin-de-Pontlieue, la S.L.T. et le contrôle d'itinéraire sont sur le même mât.

Pour l'instant en dehors du passage d'un tramway l'aiguille 1 est en permanence à droite (direction ligne T 2).
L'itinéraire est tracé depuis la station Préfecture (commande au pupitre).

Aucun tramway dans la zone de la bifur de la Préfecture.

En haut la S.L.T. classique : arrêt absolu.

En bas le contrôle d'itinéraire de couleur orange donnant l'assurance que l'aiguille 1
est à droite en position "voie déviée" (direction Bellevue-Hauts de Coulaines).



Aiguille 1 à droite

(PM 5353 de la ligne T 1 / PM 20000 de la ligne T 2 (origine de la ligne).

Une aiguille est à droite si la direction de droite est donnée quand
on regarde l'aiguille par la pointe (lame gauche appliquée).

(Application de l'annexe 2 du Règlement S0 - Vocabulaire
utilisé dans le Règlement Général de Sécurité).
(Réglementation officielle de la SNCF).

Derrière l'aiguille 1 (accès à la ligne T 2) la T.O. (traversée oblique) n° 3 (PM 5337 de la ligne T 1).
Cette traversée oblique ne possède pas d'ornières porteuses.

Devant le tramway l'aiguille 2 (PM 5349 de la ligne T 1) : sortie de la ligne T 2.



Préparation de l'itinéraire (commande au pupitre) par un tramway arrêté à la station Préfecture.

La prise en compte est matérialisée par la présentation d'un losange orange lumineux, puis
par le clignotement (quatre fois de suite) d'un point d'exclamation bleu situé à gauche du
losange orange. Cette prise en compte est présente sur tous les mats S.L.T. du réseau.

En bas le contrôle d'itinéraire de couleur orange donnant l'assurance que l'aiguille est à
gauche en position "voie directe" (direction République, Centre Hospitalier et Université).

Une aiguille est à gauche si la direction de gauche est donnée quand
on regarde l'aiguille par la pointe (lame droite appliquée).

(Application de l'annexe 2 du Règlement S0 - Vocabulaire
utilisé dans le Règlement Général de Sécurité).
(Réglementation officielle de la SNCF).



Côté gauche la S.L.T. (barre oblique blanche) indique que le franchissement
du signal est autorisé en direction de l'Université.



Aussitôt après le franchissement du signal par un tramway, le feu du milieu (deuxième
en partant du haut) présente un feu blanc fixe quelques secondes.

Ensuite le feu du haut présente de nouveau l'arrêt absolu.



Lorsque la zone de la bifur de la Préfecture est libre l'aiguille 1 est de nouveau
en position droite (situation actuelle) : direction Bellevue-Hauts de Coulaines.

Une aiguille est à droite si la direction de droite est donnée quand
on regarde l'aiguille par la pointe (lame gauche appliquée).

(Application de l'annexe 2 du Règlement S0 - Vocabulaire
utilisé dans le Règlement Général de Sécurité).
(Réglementation officielle de la SNCF).

En bas le contrôle d'itinéraire de couleur orange donnant l'assurance que l'aiguille 1
est à droite en position "voie déviée" (direction Bellevue-Hauts de Coulaines).



Sur le mât de l'I.D. (indicateur de direction) n° 11 le B.S. (boîtier de service) n° 11.

En haut les voyants de contrôle d'itinéraire. Le franchissement de la zone de la bifur de la Préfecture
par un tramway, provoque l'allumage fugitif du voyant pour l'itinéraire correspondant.

Au milieu le bouton rouge de destruction manuelle d'itinéraire. De chaque côté les boutons de commande
manuelle d'itinéraire. Ce dispositif permet de modifier l'itinéraire (en cas de mauvaise direction).


_________________
Salutations ferroviaires
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Message par Route 88 le Ven 15 Déc - 16:40

Bonjour à tous.   Wink

Des minibus pour les retours de soirée

Un nouveau service intitulé « Flexo soirées » va être mis en place par la Setram dès le début janvier au Mans. Il s’agit d’un service qui doit permettre à ceux qui veulent rentrer tardivement du centre-ville en direction de quartiers éloignés ou communes voisines de le faire.

À cet effet, cinq minibus seront prêts à partir du centre-ville (boulevard René Levasseur) avec départ à 22 h 30, 23 h 30 et 0 h 30 les vendredis et samedis soirs.

La suite dans Le Maine Libre



Cinq minibus seront prêts à partir du centre-ville.
 
Photo d'illustration archives ML.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Message par Route 88 le Ven 22 Déc - 18:56

Bonjour à tous.   Wink

Transport en commun au Mans : l'ouverture des "chronolignes" est repoussée

Ces 3 lignes rapides de bus devaient relier le centre ville du Mans et sa périphérie en 2021. Finalement ce sera pour plus tard. Les aménagements sont trop lourds pour que le dossier soit bouclé aussi rapidement.

C'est l'un des sujets au menu du conseil communautaire qui se tient ce jeudi soir. En plus du débat d'orientation budgétaire, les élus de Le Mans Métropole vont renouveler à la SETRAM, sa délégation de service public pour une durée de 7 ans (2018-2024). La société qui gère les transports en commun de l'agglomération mancelle (et dont la métropole est actionnaire à 60%) est la seule candidate à sa succession. La SETRAM qui organise chaque année 30 millions de voyages, coûte à la collectivité 32 millions d'euros par an.  Mais elle s'est engagée à réduire ses dépenses à hauteur 1.3 million par an afin de réduire la facture pour le contribuable.
 
Parmi les projets à l'étude, il y a la création de 3 "chronolignes", ces lignes de bus avec des couloirs réservés pour garantir la ponctualité et éviter les bouchons et les feux. Elles demandent donc des aménagements chiffrés à 30 millions d'euros environ. De lourds travaux notamment sur l'avenue Bollée ou l'avenue Geneslay, deux grandes artères de la capitale sarthoise. Pour Jean Claude Boulard dire que les 3 lignes seront ouvertes en 2021, ce n'est pas sérieux. Et puis le président de le Mans Métropole ne veut pas engager des travaux à 2 ans de la fin de son mandat de maire. On a vu avec le tram que ce n'est pas très populaire. Il laisse donc à son successeur la décision de mener ou pas ce projet.

La suite dans France Bleu du mercredi 13 décembre 2017.



La SETRAM, c'est 34 tramway, 136 bus pour 30 millions de voyages par an sur l'agglomération mancelle - Philippe RENAULT PHOTO PQR/OUEST FRANCE.



Exemple d'une des lignes rapides de bus qui doit relier le quartier de Bellevue  - SETRAM/ LE MANS METROPOLE.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Message par Route 88 le Dim 4 Mar - 13:03

Bonjour à tous.  Wink

Rame 1023 (ex. Cénomane) : rebaptisée officiellement "Carel Fouché", le samedi 3 mars 2018.

Carel et Fouché

Une rame de tramway prend le nom de l'usine Carel et Fouché

La rame de tramway 1 023 a été officiellement baptisée rame « Carel Fouché » ce samedi au Mans. Un hommage de la ville à son glorieux passé ferroviaire et à l'ancienne entreprise de construction de matériel roulant « Carel et Fouché ».

D'anciens salariés de l'usine et leur association (ACCF72), à l'origine du projet de baptême, ont assisté à l'événement.

La suite dans Le Maine Libre du samedi 3 mars.



Elus et représentants de l’association Carel et Fouché ont baptisé la rame.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

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