[VD] Canton de Vaud

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Message par Route 88 le Mer 11 Jan - 17:42

Bonjour à tous.   Wink

Canton de Vaud

Transports publics de la région lausannoise (TL)

Les Transports publics de la région lausannoise (TL) sont un réseau de transport public suisse desservant
Lausanne et son agglomération. En 2012, les TL exploitent un réseau de 10 lignes de trolleybus, 38 lignes
d'autobus et 2 lignes de métro au moyen de plus de 290 véhicules. Les TL possèdent également un service
de nuit en fin de semaine, ainsi qu'un service de transport à la demande.

Le n° 820 bimode au terminus de la Maladière (Lausanne).

Source (texte et photo)



Ligne M2 du métro de Lausanne

La ligne M2 du métro de Lausanne est une ligne de métro de l'agglomération lausannoise mise en service
le 27 octobre 2008. Cette ligne de métro sur pneus, sans pilote, appartenant à la compagnie des Transports
publics de la région lausannoise, succède à la ligne « LO » (Lausanne − Ouchy) inaugurée le 16 mars 1877
et la prolonge entre Lausanne-Flon et Epalinges (Croisettes).

Rame Be 8/8 TL entre les stations de Délices et Grancy.

Source (texte et photo)

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Transports publics de la région lausannoise (TL)

Message par Route 88 le Mer 11 Jan - 18:27

Bonjour à tous.   Wink

Le M2 est victime de pannes «insidieuses»

L’année commence mal pour le métro, qui accuse des avaries à répétition entre Ouchy et la gare. La dernière en date a paralysé le tronçon toute la journée de mardi.

Le M2 connaît un début d’année difficile. Depuis le mercredi 4 janvier, en effet, le métro vit des heures compliquées sur le tronçon reliant Ouchy à la gare de Lausanne. Le trafic a été interrompu à de nombreuses reprises, la dernière en date ayant entraîné l’arrêt de l’installation sur cette portion de ligne depuis la fin de la matinée du mardi. En cause: une avarie sur un circuit de la voie unique.

La suite dans la Tribune de Genève



Le trafic est interrompu entre la gare et Ouchy.

Image: Philippe Maeder
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Transports publics de la région lausannoise (TL)

Message par Z 600 le Mer 11 Jan - 18:42

Bonjour à tous.   Wink

Merci pour la description de ce réseau, pour ces photos, et
pour ces infos concernant la ligne M2 du métro.    Very Happy
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Message par Route 88 le Ven 13 Jan - 16:47

Bonjour à tous.   Wink

Le m2 circule à nouveau entre la gare et Ouchy

Le métro a repris du service vendredi après le plus long arrêt de son histoire.

Le métro m2 a pu reprendre une circulation normale sur l'entier de sa ligne vendredi matin à Lausanne. Il entre dans une phase de rodage sur sa partie sud après une interruption inédite, la plus longue de son histoire, due à une mauvaise conductivité électrique.

La cause du dysfonctionnement a pu être circonscrite. Une solution a été trouvée pour y remédier, indiquent les transports publics de la région lausannoise (tl) vendredi dans un communiqué.

La suite dans Le Matin



Image: Archives/Photo d'illustration/Keystone
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Transports publics de la région lausannoise (TL)

Message par Route 88 le Mer 25 Jan - 11:28

Bonjour à tous.   Wink

Un bus municipal détruit par le feu à Lausanne

L'incendie, d'origine technique, n'a fait aucun blessé. Les pompiers et la police sont intervenus rapidement mardi soir.

Un bus des Transports publics lausannois (TL) a pris feu mardi peu après 18h40 à Lausanne (VD). Personne n'a été blessé, mais le véhicule a été détruit par les flammes, a indiqué mercredi dans un communiqué la police municipale de Lausanne. La cause du sinistre est d'origine technique, a précisé la police.

La suite dans Le Matin



Les pompiers interviennent sur un incendie à Lausanne. (Mardi 24 janvier 2017) Image: Pol. Mun. Lausanne
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Transports publics de la région lausannoise (TL)

Message par Route 88 le Ven 3 Mar - 15:40

Bonjour à tous.   Wink

Un bus des TL prend feu à Lausanne

Les pompiers ont dû intervenir jeudi en fin de soirée sur l'avenue de Cour pour éteindre un incendie à l'arrière d'un autobus.

Après un deuxième cas d'incendie dans un bus diesel, les transports publics lausannois (tl) mettent à l'arrêt ce week-end cette série de véhicules Neoplan. Ils procéderont à un examen technique minutieux avant de les remettre en service, indiquent vendredi les tl.

Vers 23h00, jeudi, un bus thermique des tl a pris feu alors qu'il quittait le terminus de la Maladière. Le chauffeur d'un bus encore au terminus a vu la fumée chez son collègue et téléphoné au PC des tl qui a averti immédiatement le chauffeur du véhicule mal en point.

La suite dans Le Matin



Image: Police de Lausanne
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Transports publics de la région lausannoise (TL)

Message par Route 88 le Lun 6 Mar - 10:30

Bonjour à tous.   Wink

Les 17 bus diesel défectueux restent à l'arrêt

Les transports publics lausannois poursuivront ces examens sur les véhicules après les incendies de vendredi.

Les 17 autobus diesel Neoplan des transports publics lausannois (tl) retirés du trafic vendredi après deux incendies resteront au dépôt jusqu'à nouvel avis. L'entreprise poursuit ses examens et privilégie la sécurité, a-t-elle indiqué dimanche soir.

Un bus de cette série a pris feu jeudi en fin de soirée alors qu'il quittait le terminus de la Maladière. Il s'agit du second incident de ce type après celui du 24 janvier. Un examen approfondi réalisé ce week-end n'a révélé aucun dysfonctionnement apparent des équipements et n'a donc pas permis d'isoler une cause potentielle d'incendie.

La suite dans Le Matin



Les pompiers ont dû intervenir jeudi en fin de soirée sur l'avenue de Cour à Lausanne pour éteindre un incendie à l'arrière d'un autobus. Image: Police de Lausanne
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Transports publics de la région lausannoise (TL)

Message par Badan le Ven 10 Mar - 16:47

Bonjour à tous.   Wink

Chemin de fer Lausanne-Échallens-Bercher (LEB)

Gestion opérationnelle : Transports publics de la région lausannoise (TL)
depuis le 5 décembre 2013  (Source : Wikipédia).

Un crédit de 45,8 millions pour le tunnel du LEB

La construction du nouveau tracé de 1,7 km de long devrait débuter cet été et se terminer fin 2020.

La mise en souterrain du LEB à Lausanne se précise. Le Conseil d'Etat demande au parlement d'accorder 45,8 millions pour lancer rapidement la construction d'un tunnel ferroviaire sous l'avenue d'Echallens. Le chantier devrait démarrer cet été et s'achever fin 2020.

Le tunnel intégralement à double voie achèvera la transformation du Lausanne-Echallens-Bercher (LEB) en RER moderne, a déclaré Nuria Gorrite, conseillère d'Etat en charge des infrastructures, vendredi devant la presse à Lausanne. Ce chemin de fer régional a connu une hausse vertigineuse du nombre de ses voyageurs depuis son prolongement au Flon en 2000, a-t-elle rappelé.

La suite dans Le Matin



Le chantier devrait durer trois ans. Image: Keystone

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Commune de Cossonay

Message par Route 88 le Mer 26 Avr - 15:36

Bonjour à tous.   Wink

Commune de Cossonay

Des minibus autonomes circuleront à Cossonay

Deux navettes sans chauffeur entreront en service entre le funiculaire et le centre du bourg, dès le mois de décembre.

Après Sion et Marly, des minibus autonomes s'implantent dans une troisième localité en Suisse romande. Deux véhicules sans pilote parcourront bientôt le trajet entre l’arrivée du funiculaire de Cossonay et le centre du village. Dotés de onze places assises et quatre debout, ces minibus de 4 m 80 de longueur sont électriques.

Le premier roulera jusqu’au bourg, le deuxième vers le Pré-aux-Moines. Les Transports de la région Morges Bière Cossonay (MBC) comblent ainsi l’absence de réseau pour ce «dernier petit kilomètre». Une distance courte, mais qui décourage les gens à emprunter les transports publics. «Ces minibus autonomes représentent une solution technique et financière pour une zone excentrée où la demande ne couvre pas les coûts, souligne François Gatabin, directeur des MBC. Les dimensions réduites des véhicules leur permettront de parcourir les ruelles sans aucun bruit ni pollution.»

La suite dans la Tribune de Genève



La navette autonome effectuera ses trajets sans chauffeur, mais avec un accompagnateur.
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Transports publics de la région lausannoise (TL)

Message par Badan le Mer 10 Mai - 16:24

Bonjour à tous.   Wink

Chemin de fer Lausanne-Échallens-Bercher (LEB)

Gestion opérationnelle : Transports publics de la région lausannoise (TL)
depuis le 5 décembre 2013  (Source : Wikipédia).

Feu vert au tunnel du LEB à Lausanne

L'ouvrage de 1,7 kilomètre de long mettra un terme à la cohabitation «difficile» des trains avec les piétons et les voitures.

L'Office fédéral des transports (OFT) vient de délivrer l'approbation des plans de la construction du tunnel sous l'avenue d'Echallens, entre Prilly et Lausanne. L'obtention de ce document, équivalant à un permis de construire, permet d'envisager le début des travaux dans le courant de l'été, ont annoncé mercredi les partenaires dans un communiqué.

Le projet était attendu depuis plusieurs décennies. Il permettra d'améliorer la sécurité et l'offre pour les voyageurs. Le LEB va pouvoir achever sa mue en RER pour répondre à la forte croissance des voyageurs entre le Gros-de-Vaud et la région lausannoise. En 15 ans, la fréquentation s'est envolée de 142%.

La suite dans Le Matin



Le tronçon a connu de multiples accidents, dont un mortel en 2013. Image: Archives/Photo d'illustration/Keystone

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Transports publics de la région lausannoise (TL)

Message par Badan le Mer 14 Juin - 18:13

Bonjour à tous.   Wink

Chemin de fer Lausanne-Échallens-Bercher (LEB)

Gestion opérationnelle : Transports publics de la région lausannoise (TL)
depuis le 5 décembre 2013 (Source : Wikipédia).

Tunnel du LEB: recours et retards pour les travaux

Les travaux pour le tunnel LEB à Lausanne sont retardés en raison d'un recours déposé par un propriétaire immobilier de l'avenue d'Echallens.

Un recours a été enregistré, indique mercredi le Département des infrastructures et des ressources humaines interrogé par l'ats. Il émane d'un propriétaire qui possède une parcelle au milieu de l'avenue d'Echallens et porte sur le projet lui-même ainsi que sur des éléments connexes.

Gros travail en amont

Le canton prépare la demande de levée de l'effet suspensif qui devrait être envoyée au début de la semaine prochaine au Tribunal administratif fédéral (TAF). Même si l'examen peut être rapide, il est inévitable que les travaux préparatoires pour le tunnel, qui devaient commencer début juillet, seront retardés.

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Le tracé du tunnel sur 1,7 km s'étend entre les gares d'Union-Prilly et Lausanne-Chauderon Image: Keystone

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Transports publics de la région lausannoise (TL)

Message par Badan le Sam 15 Juil - 17:35

Bonjour à tous.   Wink

Chemin de fer Lausanne-Échallens-Bercher (LEB)

Gestion opérationnelle : Transports publics de la région lausannoise (TL)
depuis le 5 décembre 2013  (Source : Wikipédia).

Feu vert aux travaux du tunnel du LEB

Le propriétaire d'un immeuble situé le long de l'avenue d'Echallens, sous laquelle le tunnel sera construit, a été débouté.

Les travaux pour la réalisation du tunnel du LEB peuvent démarrer. Le Tribunal administratif fédéral (TAF) accepte la demande de la Compagnie de chemin de fer Lausanne-Echallens-Bercher de lever l'effet suspensif lié au recours d'un riverain.

Le TAF relève qu'il est d'intérêt public de «sécuriser un tronçon dangereux» et de «commencer les travaux le plus rapidement possible». Repousser les travaux préparatoires reviendrait à repousser la fin du chantier du tunnel et donc la sécurisation des lieux.

Selon les Transports publics de la région lausannoise (TL), les travaux pourront commencer le plus rapidement possible. Ils devraient vraisemblablement débuter vers la mi-août.

La suite dans Le Matin



Selon les TL, les travaux du LEB pourront commencer le plus rapidement possible. Image: Keystone

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Transports publics de la région lausannoise (TL)

Message par Route 88 le Mer 13 Sep - 14:47

Bonjour à tous.   Wink

Premier tronçon à l’enquête pour le super-bus

La ligne du bus à haut niveau de service (BHNS) reliera Crissier à Prilly sur 3,6 kilomètres. Coût des travaux: 60,9 millions de francs.

Les communes de Prilly, de Renens et de Crissier soumettent de concert à l’enquête publique la requalification des routes de Cossonay et de Prilly, dès le mercredi 13 septembre. Le futur tronçon, entre les arrêts Crissier-Bré et Prilly-Huttins, permettra au bus à haut niveau de service (BHNS) de circuler en un temps record dès 2022. Coût des travaux: 54,1 millions de francs à la charge des communes, du Canton et de la Confédération. Un montant auquel il faudra ajouter 6,8 millions de francs pour une sous-station électrique, les lignes aériennes et les équipements aux arrêts, à la charge des Transports publics lausannois.

La suite dans la Tribune de Genève



Le super-bus est testé à Lausanne jusqu’au 22 septembre
Image: Jean-Bernard Sieber
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Transports publics de la région lausannoise (TL)

Message par Route 88 le Mar 17 Oct - 19:19

Bonjour à tous.   Wink

Le métro m1 circulera plus souvent dès décembre

Les changements d'horaire seront mis en place le 10 décembre prochain. Il s'agit de la première évolution importante depuis 2006.

Les cadences du métro M1 seront renforcées la semaine et le week-end, dès le 10 décembre prochain. L'offre (en kilomètres) augmentera de 30%, indique un communiqué du canton de Vaud.

La ligne du m1 relie le centre de Lausanne jusqu'à l'Ouest de l'agglomération, vers les Hautes écoles et Renens. En période universitaire, davantage de trains circuleront pendant les heures de pointe du matin et du soir. La cadence à 5' sera étendue de 7h à 10h (contre 7h15 à 8h45 aujourd'hui).

La suite dans 20 minutes

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