[Nantes] Réseau TAN

Aller en bas

[Nantes] Réseau TAN

Message par Route 88 le Dim 13 Nov - 22:30

Bonsoir à tous.   Wink

Nantes métropole Le Busway : dix ans et un avenir tout tracé

Le Busway, bus à haut niveau de service, est lancé à Nantes le 6 novembre 2006. À l’époque, la ville innove avec ce service qui est aujourd’hui victime de son succès.

Le Busway transporte les usagers entre la place Foch et la porte de Vertou depuis dix ans. Il dessert, sur sept kilomètres, trois communes : Vertou, Saint-Sébastien/Loire et Nantes. Ce mode de transport en commun va bientôt évoluer.  Une vingtaine de bus à haut niveau de service électriques de 24 mètres vont progressivement remplacer les actuels bus de 18 mètres selon le directeur de la Semitan.

La suite dans Presse-Océan



Le Busway roule à Nantes, Vertou et Saint-Sébastien-sur-Loire depuis dix ans.
avatar
Route 88
Admin

Messages : 287
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Nantes] Réseau TAN

Message par Route 88 le Mer 14 Déc - 15:44

Bonjour à tous.   Wink

La ligne 1 du tram prolongée vers La Chapelle-sur-Erdre

La métropole planche sur l’extension de la ligne 1 du tram jusqu’à Babinière et la création d’un pôle technique.

C’est l’un des grands investissements en discussion à la métropole : une extension d’environ 1 km de la ligne 1 du tram jusqu’à Babinière, à La Chapelle-sur-Erdre, via le pont de La Jonelière, et la construction d’un centre technique d’exploitation. Le projet figure dans les orientations budgétaires qui seront présentées vendredi au conseil métropolitain.  

La suite dans Presse Océan

avatar
Route 88
Admin

Messages : 287
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Nantes] Réseau TAN

Message par Route 88 le Mar 16 Mai - 12:04

Bonjour à tous.   Wink

Nantes: C'était quoi ce vieux tramway aperçu en centre-ville dimanche?

Dimanche après-midi, et sans prévenir, la motrice 144 est exceptionnellement sortie du dépôt de la Semitan…

. Le tramway historique a circulé sur plusieurs kilomètres en centre-ville
. Une sortie exceptionnelle organisée pour les membres du Cercle ouest parisien d’études ferroviaires (COPEF)

Un tramway nommé vintage. Dimanche après-midi, à la surprise générale, c’est une rame au look bien particulier qui a été aperçue en centre-ville de Nantes sur le réseau de transports en commun. Le véhicule, d’habitude bien à l’abri au dépôt de la Semitan de l’hôpital Bellier, s’est offert une promenade sur plusieurs longs kilomètres. « C’est une sortie exceptionnelle. Il ne sort que très rarement, et seulement à l’occasion des journées du patrimoine », confirme-t-on à la direction de la Semitan

La suite dans 20minutes.fr



La motrice 144 a circulé dimanche en centre-ville de Nantes — amel_ham/ Instagram
avatar
Route 88
Admin

Messages : 287
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Nantes] Réseau TAN

Message par Route 88 le Mar 1 Aoû - 0:17

Bonsoir à tous.   Wink

Nantes. Le premier bateau-bus à hydrogène en France bientôt en service

Un bateau-bus, le « Jules Vernes 2 », doit bientôt assurer la navette sur l’Erdre à Nantes. Construit en Vendée pour le compte de la Semitan, il est doté d’une propulsion fonctionnant uniquement à l’hydrogène. Une première en France.

La Semitan (régie de transport en commun de l'agglomération nantaise) y pense déjà depuis plusieurs années : la question d'un bateau fonctionnant à l'hydrogène et capable de transporter des usagers avait été abordée dès 2005. Le projet, portant le nom de code « Navibus », était en préparation depuis environ cinq ans. Et va finalement se concrétiser avec Jules Verne 2.Réalisé par le chantier Navalu de Bouin, en Vendée, il reliera les facultés, au Petit-Port, près de la ligne 2 du tramway et de l'embouchure du Cens, à la cité HLM de Port Boyer.

La suite dans Ouest-France

avatar
Route 88
Admin

Messages : 287
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Nantes] Réseau TAN

Message par Route 88 le Mar 6 Mar - 20:44

Bonsoir à tous.  Wink

Nantes: Bientôt des étudiants aux manettes des tramways (sérieusement?)

La Semitan a récemment diffusé une annonce d’emploi de conducteur de tram, destinée aux étudiants. Cette expérimentation, déjà en vigueur dans d’autres villes, vise à faire face à « des besoins ponctuels d’effectifs ».

L’annonce tourne depuis quelques jours sur les réseaux sociaux et suscite des réactions variées. « Tente ta chance ! », peut-on lire dans un commentaire, suivi d’un prénom et d’un smiley amusé. « C’est une blague ? », écrit un autre internaute. A Nantes, à partir de cet été, les conducteurs de la TAN pourraient prendre un sacré coup de jeune : afin de faire face à « des besoins ponctuels d’effectifs », la société de transports en commun va proposer à des étudiants de conduire le tramway, pendant les vacances scolaires et certains week-ends.

Pour postuler à ce job insolite, il suffit d’avoir au moins 18 ans, « le sens des responsabilités », d’être « résistant au stress », et titulaire d’un permis A ou B. « En réalité, il n’y en a même pas besoin pour le tram [contrairement au bus où il faut un permis D], explique Alain Boeswillwald, le directeur de la Semitan. Ces étudiants recevront la même formation, très technique et exigeante en matière de sécurité, que nos conducteurs et devront passer une habilitation à la conduite. Un examen plutôt axé sur les règles de transport ferroviaire que sur le Code de la route. » La Semitan demandera à ses futures recrues de s’engager sur plusieurs années. Les premières sessions de formation pourraient démarrer en avril, même si pour le moment aucune candidature n’a été reçue.

La suite dans 20 minutes



Un tramway de la ligne 2 à Nantes. — S.Salom-Gomis/SIPA.
avatar
Route 88
Admin

Messages : 287
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Nantes] Réseau TAN

Message par Z 600 le Mer 7 Mar - 23:10

Bonsoir à tous.  Wink  

Merci pour ces infos.

Ca existe déjà à Lyon, depuis de très nombreuses années.

C'est un partenariat entre les TCL (Transports en commun lyonnais) et une
école d'ingénieurs. La formation basique pour le dépannage des véhicules va
très vite, car dans leur cursus, les étudiants en question sont précisément
en train d'étudier comment concevoir de tels véhicules.
avatar
Z 600

Messages : 139
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Nantes] Réseau TAN

Message par Route 88 le Ven 1 Juin - 22:41

Bonsoir à tous.  Wink

Secteur gare nord : le tramway interrompu du 25 juin au 2 septembre

À Nantes, les usagers du tramway, du busway et de la gare vont devoir changer leurs habitudes du 25 juin au 2 septembre.

La rénovation de l'historique ligne de tramway 1 entre les arrêts Duchesse Anne et Manufacture en lien avec le réaménagement du parvis nord de la gare va obliger les usagers de la Semitan a modifier leurs parcours.

L’accès à la gare devra se faire prioritairement par le sud. Des travaux de 15,1 millions d’euros au total, rendus nécessaires par le réaménagement de l’espace public mais aussi par la nécessité de remise aux normes et de sécurisation des infrastructures et matériels ce cette ligne historique, la première réalisée à Nantes en 1985, la plus fréquentée avec 30 millions de voyages l’an dernier, soit 125 000 voyageurs par jour. Précurseur à l’époque, la Semitan l’est encore aujourd’hui dans les nouvelles techniques de rénovation. Une démarche innovante est engagée avec la pose de 3 600 mètres de rail (sur un tronçon de 900 m) via une technique belge dite de « pose sur selle », permettant à l’avenir de faciliter les prochaines rénovations puisqu’il ne sera alors plus nécessaire de détruire les revêtements, à l’inverse de l’ancienne technique (Dortmund) qui fixait le rail directement sur le béton. Les nouvelles normes obligent également à remplacer la ligne aérienne de contact (LAC) qui permet l’alimentation du tramway.

La suite dans Presse Océan du mercredi 30 mai.



Les aubettes de la gare et de Duchesse Anne seront éloignées du quai.

NATHALIE BOURREAU.



Rénovation de la ligne de tramway et réaménagement des espaces publics, nécessitent 10 semaines de travaux pour la Semitan

Photo Nantes Métropole
avatar
Route 88
Admin

Messages : 287
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Nantes] Réseau TAN

Message par Route 88 le Lun 25 Juin - 8:46

Bonjour à tous.   Wink  

Le tram coupé pendant 10 semaines à Nantes

Un gros chantier débute ce lundi sur la ligne 1 du tram, à Nantes. Elle va rester coupées pendant 10 semaines entre les arrêts Bouffay et Manufacture. Le temps de changer 3,6 kilomètres de rails et 2.000 traverses.

Une nouvelle fois cette année, Nantes métropole profite de l'été pour faire de gros travaux sur les lignes du tram. Cette année, c'est le tronçon de la ligne 1 entre les arrêts Bouffay et Manufacture qui est concerné. Le chantier qui débute ce lundi doit durer jusqu'au 2 septembre, ce qui signifie 10 semaines d'interruption sur la ligne la plus fréquentée du réseau mais aussi la plus ancienne.

Les stations gare et Duchesse-Anne totalement rénovées

Avec plus de 3,6 kilomètres de rails à remplacer sur un tronçon de 900 mètres et 2.000 nouvelles traverses à installer, il y a du travail De gros travaux au sol, mais également dans les airs puisque les lignes électriques vont être remplacées. Deux stations, celles de la gare - qui va prendra la forme d'un grand nénuphar- et de Duchesse-Anne, vont aussi être rénovées dans leur intégralité.

La suite dans France Bleu de ce jour.



Pas de tram entre Duchesse-Anne et Manufacture, tout cet été, à Nantes ©️ Maxppp
avatar
Route 88
Admin

Messages : 287
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Nantes] Réseau TAN

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum