Provence-Alpes-Côte d'Azur

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Provence-Alpes-Côte d'Azur

Message par Badan le Jeu 15 Sep - 17:36

Bonjour à tous.   Wink

Aix-en-Provence : une collision entre un TER et un camion fait une dizaine de blessés

Une collision entre un TER et un poids lourd a eu lieu en début d'après-midi au nord d' Aix-en-Provence. Il y a une dizaine de blessés sans gravité. La collision a eu lieu peu avant 14h. Le train venait de Marseille pour relier Briançon. De nombreux pompiers sont sur place.



© SDIS 13  Un choc entre un TER et un camion a eu lieu en début d'après midi.

Un train TER qui avait quitté Marseille pour relier Briançon est entré en collision avec un poids lourd à un passage à niveau au nord d'Aix-en-Provence (à hauteur de la D17 et du chemin de la Tour du Pey Blanc). L'accident s'est produit peu avant 14h à 6 kms au nord-est d'Aix. Il y a une dizaine de blessés légers, des personnes qui ont reçu des bris de verre principalement. Il y avait 92 passagers à bord et 4 agents de la SNCF. Le TER a heurté l'arrière du camion poids lourd qui se trouvait sur un passage à niveau.

La suite dans FR3 Provence-Alpes



© SDIS 13  Le TER a heurté l'arrière du camion au niveau du passage à niveau



© Google Map

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Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)

Message par PLM 525 le Ven 16 Sep - 12:15

Bonjour à tous.   Wink

Merci pour ces infos.   Very Happy

Décidément, pas un jour se passe, sans qu'il y est une collision à un PN !

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Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)

Message par Badan le Ven 16 Sep - 13:15

Bonjour à tous. Wink

Collision TER - Poids lourd du jeudi 15 septembre.

Les images de la collision entre un train et un poids lourd

Hier en début d'après-midi, une impressionnante collision est survenue entre un TER Marseille-Briançon et un poids lourd, arrêté sur un passage à niveau, à hauteur d'Aix-en-Provence. Par chance, douze personnes n'ont été que légèrement blessés.

La suite dans Le Dauphiné Libéré




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Cannes - Grasse

Message par Badan le Sam 15 Oct - 13:32

Bonjour à tous.    Wink

La ligne TER Cannes-Grasse sera fermée pendant un an

Des travaux d'envergure (40 millions d'euros financés par l'Etat, la Région, le Département, SNCF Réseau, Mougins et la CAPG) seront engagés sur la Ligne TER Cannes-Grasse.

Pendant un an, du 11 décembre 2016 au 10 décembre 2017, plus aucun train ne circulera.
SNCF Réseau doit réaliser sur cette ligne trois chantiers: la création d'une zone d'évitement en gare des Bosquets à Cannes, l'agrandissement des quais de toutes les gares de la ligne et la suppression du passage à niveau 5 à la frontière de Mougins et Mouans-Sartoux au bénéfice d'un pont-rail.

La suite dans Nice Matin


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Livron - Crest - Die - Aspres-sur-Buëch - Veynes-Dévoluy

Message par Badan le Lun 17 Oct - 18:51

Bonjour à tous.   Wink

Gare de La Beaume (PK 97 + 100)

Ancienne appellation : La Beaume-des-Arnauds.

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Source

Dans le fond le tunnel du Col de Cabre (3764 mètres).

Ce tunnel est à la limite des départements de la Drôme et des Hautes-Alpes.



La sortie du tunnel du Col de Cabre à l'époque de la Compagnie du PLM.



La gare en janvier 2007.

Photo : Wikipédia.


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Étoile ferroviaire de Veynes-Dévoluy (Hautes-Alpes)

Message par Badan le Mar 25 Oct - 14:09

Bonjour à tous.    Wink

Hautes-Alpes : "le temps presse" pour défendre l'étoile ferroviaire de Veynes

Alors que la région AuRA a décidé de ne plus financer les travaux sur la portion entre Vif et Lus la Croix Haute, la menace plane sur le train dans les Hautes-Alpes. Notamment sur son axe clé : l'étoile ferroviaire de Veynes. Un collectif vient de naître pour s'emparer du dossier, il réunit sept conseils de développement.

« Le temps presse » pour sauver l’étoile ferroviaire de Veynes. Un axe situé entre Valence, Grenoble, Briançon, Gap et Marseille mais qui pourrait être menacé par le choix de la région AURA, Auvergne Rhône-Alpes, de ne plus financer les travaux sur la portion entre Vif et Lus la Croix Haute. Une décision qui menace la circulation voyageurs à l’horizon 2018 entre Grenoble et Gap et 2020 entre Valence et Gap, et par la même occasion le train de nuit Paris/Briançon empruntant cette voie.

La suite dans Alpes du Sud - Alpes 1


Vue d'ensemble de la gare en 2008

Photo : Wikipédia (Philippe BRENET).



Manoeuvre d'un autorail panoramique X 4200 en gare de Veynes-Dévoluy en octobre 1973.



Autorail RGP X 2700 en gare de Veynes-Dévoluy en juillet 1991.

Photo : Photo René GIBIAT.



Dernière édition par Badan le Lun 10 Juil - 16:36, édité 1 fois

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Prunières (Hautes-Alpes)

Message par Badan le Mer 26 Avr - 18:34

Bonjour à tous.   Wink

Ligne de Veynes-Dévoluy à Briançon

Le wagon du train déraille, la circulation ferroviaire interrompue

Tous les trains entre Gap et Briançon ont été supprimés.

Dans la nuit, la roue arrière d'un wagon d'un train de marchandises a déraillé au niveau de la commune de Prunières, entre Chorges et Savines-le-Lac. Une opération de maintenance est en cours, la route nationale 94 a été déviée. Un alternat a été mis en place pour les usagers via le premier parking après l'entrée de la baie Saint-Michel. La DIR est présente et travaille actuellement avec la SNCF.

La suite dans Le Dauphiné Libéré


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Gare d’Aspres-sur-Buëch (Hautes-Alpes)

Message par Badan le Mer 10 Mai - 12:41

Bonjour à tous.    Wink

ASPRES-SUR-BUËCH Les trains supprimés après deux incendies à la gare

Une voiture, située sur le parking de la gare d’Aspres-sur-Buëch, a pris feu hier soir vers 22 h. À l’arrivée des sapeurs-pompiers, un deuxième incendie s’est déclaré à l’intérieur de la gare, dans les bureaux de l’agent de circulation, lequel était occupé à l’extérieur.  Ce deuxième sinistre a causé d’importants dégâts matériels « dont le système informatique », a fait savoir le service communication de la SNCF. 

Ce qui a engendré la suppression des trains, dès ce matin, entre Veynes et Roman et Veynes et Grenoble. Des cars de substitution ont été mis en place, indique encore la SNCF qui vérifie actuellement toutes les installations afin que le trafic ferroviaire puisse reprendre cet après-midi. Selon les premiers éléments recueillis, les deux sinistres seraient d’origine criminelle. La CGT, dans un communiqué, indique que ce n’est pas une première.

La suite dans Le Dauphiné Libéré



Photo Le DL/A.B.

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Étoile ferroviaire de Veynes-Dévoluy (Hautes-Alpes)

Message par Badan le Ven 30 Juin - 14:10

Bonjour à tous.   Wink

Hautes-Alpes : l'étoile ferroviaire de Veynes à nouveau menacée ?

Alors qu'a lieu ce vendredi le conseil départemental de l'Isère, les élus valideront le fait de laisser la connexion avec les Hautes-Alpes "en l'état". Alors qu'il manque 50 millions d'euros de travaux pour la moderniser.

Etoile ferroviaire de Veynes : on la pensait sauvée, serait-elle à nouveau menacée ? Si la menace ne semble plus venir de l’échelon régional, les départements quant à eux seraient-ils en train de songer à laisser sur le banc des financements l’étoile ferroviaire de Veynes ? C’est ce qui semble se dessiner, alors qu’a lieu ce vendredi l’assemblée plénière de l’Isère.
 
"Laisser la ligne en l'état", Conseil Départemental de l'Isère

Janvier dernier : l’ancien président de la région PACA, Christian Estrosi, assurait aux Hautes-Alpes le maintien de cette connexion avec l’Isère, et l’inscription de 15 millions d’euros pour sa modernisation au contrat de plan État-Région 2015-2020. Ne pas fermer les lignes, une position que partageait également Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui a annoncé lors de sa venue à Pierrevert, en janvier 2017, 10 millions d’euros de la part de sa région sur ce sujet. « Mais cela ne suffira pas », en effet Laurent Wauquiez précisait que « l’État mais aussi la ville de Grenoble doivent participer à cet investissement. »

La suite dans Alpesdusud.alpes1.com


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Gare de Digne (Alpes-de-Haute-Provence)

Message par Badan le Dim 16 Juil - 15:17

Bonjour à tous.    Wink

Gare de Digne (PK 328 + 900)

L'Alpazur en 1965.

Photo : livre "le siècle du Train des Pignes" de José Banaudo.

Source



L'Alpazur en été 1971

Train 704/703 - Quotidien du 29 Juin au 3 Septembre.

Genève-Cornavin 11.00 Bellegarde 11.30/11.31 Culoz 11.54/11.59 (Rebroussement)
Aix-les-Bains-Le Revard 12.15/12.18 Chambéry-Challes-les-Eaux 12.30/12.33 Montmélian 12.43/12.43
Pontcharra 12.50/12.50 Grenoble 13.18/13.29 Veynes-Dévoluy 15.06/15.15 Sisteron 15.57/15.58
Saint-Auban 16.11/16.22 Malmoisson 16.38/16.38 Digne-les-Bains 16.49.

Train 708/707 - Quotidien du 29 Juin au 3 Septembre.

Digne-les-Bains 13.23 Malmoisson 13.34/13.34 Saint-Auban 13.48/13.53 Sisteron 14.05/14.06
Veynes-Dévoluy 14.50/15.02 Grenoble 16.35/16.52 Pontcharra 17.19/17/19 Montmélian 17.26/17.26
Chambéry-Challes-les-Eaux 17.37/17.40 Aix-les-Bains-Le Revard 17.54/17.56
Culoz 18.14/18.22 (Rebroussement) Bellegarde 18.49/18.53 Genève-Cornavin 19.23.

Les trains 703 et 708 se croisaient théoriquement sur la courte section
à double voie : Aspres-sur-Büech - Veynes-Dévoluy (6,400 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

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Gare de Digne (Alpes-de-Haute-Provence)

Message par Badan le Dim 16 Juil - 15:25

Gare de Digne (PK 328 + 900)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

On remarquera la présence d'un signal de position d'aiguille.



Application de l'article 137 du Titre I - Signaux de 1951 (abroge et remplace l'édition de 1941).

Certaines aiguilles sont munies d'un signal de position constitué :




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