Région Bourgogne-Franche-Comté

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Région Bourgogne-Franche-Comté

Message par Badan le Dim 5 Juil - 18:24

Bonjour à tous.    Wink

La Bourgogne-Franche-Comté est une région administrative française issue de la fusion
administrative de deux régions historiquement et en partie économiquement liées, la
Bourgogne et la Franche-Comté, dans le cadre de la réforme territoriale de 2014.

Andelot - La Chaux-des-Crotenay - Morez - Saint-Claude

Encore un été sans la ligne des Hirondelles

Cette ligne de chemin de fer mythique, l’une des plus spectaculaires d’Europe, est en travaux
cet été. Ce sont donc plus d’un millier de touristes qui vont être privés du trajet reliant Dole à
Saint-Claude, en passant par Morez, du 6 juillet au 31 aout 2015.

Un manque à gagner non négligeable pour les professionnels du tourisme dans le haut Jura.

Le Progrès


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Andelot - Morez - Saint-Claude

Message par Z 600 le Mer 8 Juil - 10:44

Bonjour à tous.   Wink

Merci pour ces infos.   Very Happy
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Andelot - Morez - Saint-Claude

Message par Badan le Mer 8 Juil - 10:58

Bonjour à tous.   Wink  

Andelot - La Chaux-des-Crotenay - Morez - Saint-Claude

Point culminant : La Savine (PK 40).
Déclivités maximales des rampes et pentes : 30 ‰
entre Morbier (PK 44) et Morez (PK 49 + 200).
Longueur : 73,100 km. 

Cantonnement (espacement des circulations) : BMVU
(Block manuel de voie unique type SNCF)

Gare de Morez (PK 49 + 200)

La gare de Morez est en cul-de-sac.

A gauche le carré 14 en direction de Saint-Claude et Oyonnax (Bourg-en-Bresse),
avec plaque d'identification BM (Block manuel).

A droite le carré 13 en direction de La Chaux-des-Crotenay  et
Andelot, avec plaque d'identification BM (Block manuel).


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Andelot - Morez - Saint-Claude

Message par Badan le Mer 8 Juil - 11:24

Bonjour à tous.   Wink  

Andelot - La Chaux-des-Crotenay - Morez - Saint-Claude

Point culminant : La Savine (PK 40).
Déclivités maximales des rampes et pentes : 30 ‰
entre Morbier (PK 44) et Morez (PK 49 + 200).
Longueur : 73,100 km. 

Cantonnement (espacement des circulations) : BMVU
(Block manuel de voie unique type SNCF)

Gare de Morez (PK 49 + 200)

La gare en automne 2009.  

Photo : Wikipédia.



La gare de Morez est en cul-de-sac.

A gauche le carré 14 en direction de Saint-Claude et Oyonnax (Bourg-en-Bresse),
avec plaque d'identification BM (Block manuel).

A droite le carré 13 en direction de La Chaux-des-Crotenay et
Andelot, avec plaque d'identification BM (Block manuel).

Dans le fond le viaduc des Crottes (161 mètres)

Photo : Wikipédia (été 2011).



La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.


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Usine Alstom de Belfort (Territoire-de-Belfort)

Message par Badan le Mer 7 Sep - 20:08

Bonsoir à tous.   Wink

Ces trains mythiques sortis de l'usine Alstom de Belfort

C'est "la fermeture ni plus ni moins de Belfort". Olivier Kohler, délégué CFDT, réagissait avec amertume, mercredi 7 septembre, après l'annonce de l'arrêt de la production de trains dans son usine emblématique par Alstom. "Alstom fait une croix sur son établissement historique, où a été fabriquée la première motrice TGV", a dénoncé le délégué syndical.

Il est vrai qu'Alstom rime avec Belfort. Cette ville est même "le berceau" du géant des transports français, comme ce dernier l'explique sur son site: son ancêtre, la Société alsacienne de constructions mécaniques (SCAM), y a installé son usine en 1879, avec comme première activité la fabrication de locomotives. Si l'usine s'est depuis diversifiée (hydraulique, turbines...), elle a gardé les trains comme spécialité.

La suite dans www.huffingtonpost.fr


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Usine Alstom de Belfort (Territoire-de-Belfort)

Message par Badan le Mar 13 Sep - 13:35

Bonjour à tous.   Wink

PDG d'Alstom : Maintenir la production de trains à Belfort est "aujourd'hui impossible"

La pénurie de commandes rend "aujourd'hui impossible (...) un avenir pérenne pour les activités du site de Belfort", affirme ce mardi 13 septembre 2016 le patron d'Alstom, Henri Poupart-Lafarge, dans un message aux salariés du groupe. Damien Meslot, le député-maire de Belfort s'est dit "choqué" par ce mail

"Aucune locomotive n'a été commandée depuis plus de 10 ans à Alstom en France et la production des motrices TGV, non assurée après 2018, est au rythme le plus bas de son histoire", explique M. Poupart-Lafarge "Nous avons maintenu une production à Belfort aussi longtemps que nous l'avons pu", assure-t-il, ajoutant avoir "alerté les pouvoirs publics sur cette situation depuis plusieurs mois".

La suite dans Macommune.info

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Moulins-sur-Allier - Gilly-sur-Loire - Paray-le-Monial

Message par Badan le Mar 18 Oct - 14:24

Bonjour à tous.   Wink

Longueur : 67 km, dont 35,400 km dans l'Allier et 31,600 km dans la Saône-et-Loire.

Commune de Gilly-sur-Loire (Saône-et-Loire)

Remplacement du tablier métallique du viaduc ferroviaire de Gilly-sur-Loire et Diou

Le tablier du viaduc ferroviaire de Gilly-sur-Loire (Saône-et-Loire) et Diou (Allier) qui supporte la voie unique de la ligne ferroviaire de Moulins à Mâcon présente des signes de dégradation avancée qui ont conduit la SNCF à réduire la vitesse à 40 km/h.

SNCF Réseau a présenté à l'Autorité environnementale (Ae) un projet de remplacement du tablier qui permettra de rétablir la vitesse de la ligne à 90km/h.

La suite dans www.enviscope.com

Viaduc de Gilly-sur-Loire (PK 35 + 400)

Le viaduc à l'époque de la Compagnie du PLM.



Longueur : 287 mètres.

En franchissant la Loire sur le viaduc de Gilly, la ligne de Moulins à Paray-le-Monial passe du département de l'Allier à celui de la Saône-et-Loire, et de la région Auvergne à la région Bourgogne. Plusieurs repères de nivellement sont fixés à cet ouvrage, s'étageant de 213,628 à 226,788 m.

Les larges piles en maçonnerie, vues en direction de la rive bourguignonne, ne supportent plus qu'un seul tablier pour la voie devenue unique. La vitesse y est drastiquement limitée : 10 km/h en 2011, 40 km/h en 2012.

Le viaduc en septembre 2012.

Commentaires et photo : Massif central ferroviaire.


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Ligne des hirondelles (Jura)

Message par Badan le Ven 18 Nov - 18:58

Bonjour à tous.    Wink

Andelot - La Chaux-des-Crotenay - Morez - Saint-Claude

Le trafic ferroviaire a repris sur la ligne des Hirondelles

Un éboulement s'était produit la semaine dernière à la sortie du tunnel des frasses à Morez (Jura).
Les premiers travaux de consolidation de la falaise sont terminés. Les trains peuvent à nouveau
circuler depuis 14 heures ce vendredi 18 novembre entre Andelot et Saint-Claude.

La SNCF et une entreprise de travaux publics ont sécurisé l'éboulement qui s'était produit sur une
dizaine de mètres de large et une trentaine de mètres de haut.  

La suite dans France 3 Franche-Comté



©️ France 3 Franche-Comté : Hugues Perret L'éboulement s'était produit à la sortie du tunnel des frasses.

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Ligne de Belfort à Delle

Message par Badan le Lun 27 Fév - 18:11

Bonjour à tous.   Wink

Ligne de Belfort à Delle

Ligne Belfort-Delle : ouverture repoussée au second semestre 2018

Après dix-huit mois de travaux, le comité de pilotage de la future ligne Belfort-Delle a fait un point d’étape. La date de réouverture a été repoussée au second semestre 2018.

Le comité de pilotage du projet de la ligne Belfort-Delle, réuni la semaine dernière, a fait un point d’avancement sur le chantier démarré voilà dix-huit mois. Il est ressorti de cette séance que la réouverture de la ligne ne pourra se faire qu’au « second semestre 2018 ».

Si la mise en service prévisionnelle était initialement prévue fin 2017, le chantier a d’abord été douché par les précipitations du printemps dernier en pleine période de terrassement. Lors de la pose du tablier du pont sur le site de la gare TGV de Meroux, en août dernier, Michel Neugnot, vice-président en charge des transports du conseil régional, pronostiquait que les « travaux seront achevés mi-2018 ».

Mais l’hiver a, à son tour, réservé ses surprises. « Nous avons eu une période de gel qui a fortement perturbé le planning. Nous avons donc pris pas mal de retard », reconnaît Valérie Lepinay, directrice des relations extérieures pour SNCF Réseau. Il faudra donc patienter très certainement jusqu’après l’été 2018 pour voir les trains circuler sur la voie. « Aujourd’hui, nous ne sommes pas en mesure de donner une date plus précise », dit-elle.

La suite dans L'Est Républicain



Des travaux sont en cours au niveau de la passerelle piétonne interquartiers, rue de la Voinaie, à Delle.
Mais le chantier a pris un retard non négligeable du fait des intempéries.

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Ligne des hirondelles (Jura)

Message par Badan le Lun 3 Avr - 13:28

Bonjour à tous.   Wink

Andelot - La Chaux-des-Crotenay - Morez - Saint-Claude

Ligne des hirondelles (Jura)

Conseil régional : 225 000 euros pour la ligne des Hirondelles

Le conseil régional Bourgogne - Franche-Comté s'est réuni vendredi en séance plénière. A l'ordre du jour, l'avenir de la ligne ferroviaire du Haut-Jura, dite "Ligne des Hirondelles". Une subvention de 225 000 € a été votée pour les travaux de rénovation, qui débuteront à l'automne.

Cette ligne ferroviaire, entre Andelot et Saint-Claude, est intégrée au contrat de plan Etat-Région. Ce sont même 6 millions d'euros qui sont prévus pour les travaux. 1700 traverses sur les 20 kilomètres concernés seront remplacées pour remettre à niveau la voie et empêcher un ralentissement à 50 km/heure.

La région y participera à hauteur de 225 000 euros. Les travaux auront lieu en septembre et octobre de cette année : du 4 septembre au 13 octobre et se dérouleront de nuit, entre 20 h 30 et 4 h du matin.

La suite dans France 3 Bourgogne-Franche-Comté



Une ligne de 123 km à travers le Jura, avec de nombreux viaducs sur laquelle circulent les Autorails de l'association Bourgogne Franche comté sur les viaducs de Morez. / ©️ France 3 Franche-Comté

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Re: Région Bourgogne-Franche-Comté

Message par Badan le Dim 30 Juil - 12:05

Bonjour à tous.   Wink

Saint-Claude (Jura)  - Molinges - Oyonnax (Ain)

La ligne de train entre Saint-Claude et Oyonnax supprimée

La ligne de train qui relie le Haut-Jura et l'Ain va être supprimée dès le 10 décembre prochain. Une décision prise par les Régions Auvergne-Rhône Alpes et Bourgogne-Franche-Comté, contestée par les associations d'usagers des transports.

Voyager en train entre Saint-Claude et Oyonnax ne sera bientôt plus possible. À partir du 10 décembre, tous les trains de la ligne de train entre ces deux villes seront supprimés. En cette période estivale, cette ligne, qui relie le Haut-Jura et l'Ain est utilisée en grande partie par des touristes. Bientôt, des usagers, actuellement en vacances devront l'utiliser.

Les Régions Auvergne-Rhône Alpes et Bourgogne-Franche-Comté ont décidé de mettre un terme à cette ligne en raison d'un entretien trop onéreux. Une situation décriée par les associations d'usagers des transports. Pour eux, cette ligne de train est victime d'une mauvaise gestion. Elle pourrait être empruntée par un plus grand nombre de travailleurs chaque jour. 

La suite dans France 3 régions



La ligne de train entre Saint-Claude et Oyonnax supprimée

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Ligne Belfort - Delle (Territoire de Belfort)

Message par Badan le Mer 6 Sep - 0:14

Bonsoir à tous.   Wink

Réouverture de la ligne Belfort-Delle aux voyageurs

La ligne ferroviaire Belfort-Delle mise en service le 9 décembre 2018

L’ouverture de la ligne ferroviaire entre Belfort et Delle coïncidera avec les changements d’horaires SNCF. La liaison, qui desservira la gare TGV, sera assurée par des trains suisses et français.

Le comité de pilotage qui s’est réuni ce mardi a arrêté sa décision au sujet de la ligne ferroviaire Belfort-Delle. La réouveture aux voyageurs, après deux ans de travaux, a été fixée au 9 décembre 2018. Cette date coïncide avec la mise en place des horaires d’hiver de la SNCF.

La ligne, qui était à l’abandon depuis des décennies, a dû être entièrement reprise. Cinq haltes ferroviaires ont été créées entre Belfort et Delle. Outre l’électrification, avec la pose des poteaux caténaires, la liaison représente 41 km de rails, 53000 t de ballast et 37400 traverses.

La suite dans L'Est Républicain



La ligne prend forme. Les premiers trains d’essai devraient rouler le prochain été. Photo Ph.P.

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Le Creusot (Saône-et-Loire)

Message par Badan le Dim 17 Sep - 14:19

Bonjour à tous.   Wink

Les locomotives du Parc des Combes fêtent leur centenaire

L’Association des chemins de fer du Creusot possède deux locomotives à vapeur de type 040DFB, qui fêtent leur centenaire cette année. L’une d’elles est à découvrir ce week-end à l’occasion des Journées du patrimoine.

Si l’une, la Garance, demeure à l’arrêt pour une révision complète, l’autre, la Roger Chambon, du nom de son propriétaire, fonctionne sur le chemin de fer des Combes. Les 040DFB sont des locomotives allemandes fabriquées en grand nombre au début du XXe siècle pour des besoins miliaires puisqu’elles acheminaient sur le front allemand les hommes, les canons et les munitions.

Prises de guerre en fin de conflit, elles ont été utilisées en France, dans les carrières essentiellement ou pour le transport de marchandises, notamment dans l’exploitation des betteraves.

La suite dans Le Journal de Saône-et-Loire



Propriété d’une entreprise de travaux publics à l’époque, La Garance a participé aux déblaiements des bombardements du Creusot en 1943. Photo d’archives DR

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Perrigny-lès-Dijon (Côte-d'Or)

Message par Badan le Ven 22 Sep - 14:05

Bonjour à tous.    Wink        

Lundi 18 septembre 2017.

Un wagon-citerne déraille en gare de Perrigny-lès-Dijon

Pour une raison encore inconnue, un wagon-citerne contenant 70 000 litres de gasoil a déraillé en gare de triage de Perrigny-lès-Dijon lundi matin vers 10 h 30.  

L'incident spectaculaire a nécessité l'intervention des pompiers. Comme le relaie le SDIS 21 sur sa page Facebook, après s'être assuré qu'il n'y avait pas de fuite sur la citerne, les pompiers ont fait acheminer trois camions citerne pour réaliser des opérations de pompage du gasoil qui ont duré toute la journée. Par ailleurs, le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS) a été activé à la suite de l'alerte.

La suite dans Le Bien Public du mercredi 20 septembre 2017.

Photos : SDIS 21 (Service départemental d'incendie et de secours) Sapeurs-pompiers de la Côte d'Or.




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Gare de Tournus (PK 407 + 800)

Message par Badan le Mar 3 Oct - 18:46

Bonjour à tous. Wink

La gare de Tournus a été mise en service en juillet 1854, en même temps
que la section : Chalon-sur-Saône (Saint-Côme) - Lyon-Vaise (124 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Elle était gare de contact de l'ancienne ligne à voie unique (voie métrique) appelée
"Tacot de Louhans" : Tournus - Cuisery - Jouvençon - Montpon - Louhans (33 km).
La ligne fut inaugurée le 30 septembre 1906 et exploitée à partir du 28 mars 1907.
Elle fut supprimée par décret préfectoral du 28 juillet 1939. Un dernier
voyage Cuisery - Tournus et retour fut effectué le 6 août 1939.

Source

Merci à "feu" Gilbert GILLET, retraité SNCF bourguignon, pour la qualité de son site :
Témoin du chemin de fer de France dans la seconde partie du 20ème siècle Wink

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.



La gare en août 2017.

Photo : Wikipédia (Chabe01).


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Gare de Tronsanges (PK 235)

Message par Badan le Mer 11 Oct - 18:28

Bonjour à tous.   Wink

Ligne du Bourbonnais (Paris - Clermont-Ferrand).

Mardi 10 octobre 2017.

PN à SAL 2 n° 95 de Tronsanges (Canton de La Charité-sur-Loire).

Le Paris-Nevers immobilisé - Un train heurte un engin élévateur à Tronsanges

Un train a percuté un chariot élévateur, mardi soir, au passage à niveau de la gare de Tronsanges. L'ouvrier a été blessé. Cheminot et passagers sont indemnes.  

C'est miraculeux ! Le conducteur d'un chariot élévateur s'en est sorti avec quelques blessures, ce mardi, vers 21 h 40, quand le train Paris-Nevers a percuté son engin dans une zone en chantier à la hauteur du passage à niveau de la gare de Tronsanges. Le conducteur du train a dû déclencher un freinage d'urgence en l'apercevant sur le bord de la voie.

L'accident s'est produit dans une zone limitée à 40 km/h où une douzaine d'employés d'une société de l'Ain rénove le quai pour le compte de la SNCF. Les travaux sont entrepris à la fermeture du trafic, de 22 h 30 à 4 h, mais nécessitent au préalable l'acheminement de sacs de ciment, près du quai, par cet engin élévateur.

La suite dans Le Journal du Centre



L'accident a eu lieu au passage à niveau de la gare de Tronsanges. ©️ Daniel GOBEROT

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LGV Sud-Est (LN1)

Message par Badan le Mer 13 Déc - 16:04

Bonjour à tous.   Wink

Commune de Tissey (Yonne)

PRS 16 de Tonnerre (PK 139,817).

(Quai de secours).

Mardi 12 décembre 2017.

Environ 800 passagers d'un TGV débarqués plus d'une heure en gare de Tissey

Une fumée due à un problème électrique dans un wagon de queue a nécessité l'arrêt d'urgence d'un TGV, en gare de Tissey, ce mardi 12 décembre, vers midi. Environ 800 passagers ont été débarqués un peu plus d'une heure avant de pouvoir réintégrer le train.

Un TGV, en provenance de Marseille et à destination de Paris, a été contraint de s'arrêter d'urgence en gare de délestage de Tissey, dans le Tonnerrois, suite à une fumée suspecte constatée dans un wagon de queue, ce mardi 12 décembre. Des passagers ont signalé l'incident.

Un problème électrique sur un chauffage du train

Vers midi, le train s'est donc immobilisé. L'ensemble des voyageurs, près de 800 personnes, ont été débarqués sur le quai, en attendant les vérifications. Les pompiers de Tonnerre se sont rendus sur place et ont maîtrisé rapidement l'incident. Selon la SNCF, "il s'agit d'un problème électrique sur un chauffage du train. On a fait descendre tout le monde par mesure de précaution." Les voyageurs ont pu remonter dans le train et le TGV a pu repartir en toute sécurité avec 1h10 de retard. Personne n'a été blessé.

L'Yonne Républicaine



Environ 800 voyageurs d'un TGV en provenance de Marseille ont été débarqués vers midi en gare de délestage de Tissey, suite à de la fumée dans un wagon de queue. Photo T. D. ©️ DROSSON Thierry.

L'avantage du quai de secours du PRS 16 de Tonnerre (PK 139,817), est
de se situé à proximité de la ville de Tonnerre (et de son Centre Hospitalier).

Commune de Moulins-en-Tonnerrois (Yonne)

Record de vitesse sur rail.

Le 26 février 1981, la rame TGV Sud-Est n° 16 a atteint 380 km/h (PK 155,5).

Le tracé de la LGV Sud-Est (LN1) dans la zone de Tonnerre avec les PK (points kilométriques) tous les 5 km.

Source (carte) : Direction de la Communication de la SNCF.


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Locomotives BB 25500/BB 25600

Message par Badan le Mer 10 Jan - 16:04

Bonjour à tous.   Wink

Locomotives BB 25500 et BB 25600

La fin des BB 25600 en Bourgogne-Franche-Comté
 
Après une présence sur les terres bourguignonnes et franc-comtoises depuis leur mise en service, d’abord au dépôt de Dole en 1964 puis à celui de Perrigny en 1969, les 25500 sont des locomotives emblématiques de la région. Après avoir assuré tous les types de trains, du marchandises lourd à la desserte locale, de l’omnibus au voyageurs international, que ce soit en US ou en UM, elles sont spécialisées au TER principalement avec les RRR dans les années 2000 du fait de la répartition par activité. C’en est alors fini des courses sur Vallorbe, Sibelin ou Mulhouse, et des trains en UM. Dorénavant, leur rayon d’action se limite à Belfort, Bourg-en-Bresse, Mâcon, Laroche-Migennes et Is-sur-Tille.

Décriées par de nombreux conducteurs du fait des mouvements qu’elles entraînent à 140 km/h, alors qu’elles sont très stables à 100, sujettes à de plus en plus de pannes, leur agonie débute… Sans parler que les RRR ne sont pas ce qu’il y a de plus confortable pour les voyageurs face à l’arrivée en force des AGC puis des Régiolis. Les 25600 et les RRR sont progressivement garées, à commencer par celles de la Bourgogne (deux partent toutefois en Paca), et c’est en juin dernier 2017 que le dernier train commercial est assuré par un ensemble 25600 + RRR Franche-Comté. Toutefois, un petit parc est gardé en réserve en cas de défaillance d’un Régiolis.

Une page de la traction électrique dijonnaise s’est tournée le jeudi 9 novembre dernier, puisque la 25673, dernière machine de la série encore en service sur la région, a fait son dernier train sur ses terres originelles.

La suite dans Rail Passion de ce jour.



La 25673 en préparation au dépôt de Perrigny pour sa dernière sortie (9 novembre 2017).

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Re: Région Bourgogne-Franche-Comté

Message par Badan le Mar 23 Jan - 13:28

Bonjour à tous. Wink

Recrudescence de chocs pour les TER de Bourgogne-Franche-Comté

Attention si vous empruntez régulièrement ou occasionnellement les TER en Bourgogne-Franche-Comté, un certain nombre est remplacé par des bus cette semaine suite à une augmentation importante de chocs avec du gibier et des bestiaux échappés de leurs enclos. Ils coûtent très cher à la SNCF.

Depuis ce lundi 22 janvier et jusqu'à la fin de cette semaine, certains TER sont remplacés par des bus. Cela concerne plusieurs lignes au départ de Dijon. C'est le cas notamment pour les liaisons entre Dijon et Is sur Tille, entre Dijon et Chalon et entre Dijon et Nevers. Et dans la Nièvre, vous montrez également à bord d'un bus entre Nevers-Decize et Cosne-sur-Loire.

Des chocs en forte recrudescence

Les trains vont rester à quai ou plutôt dans les ateliers de réparation car au cours de ces dernières semaines, la SNCF a enregistré un nombre exceptionnel d’incidents matériels sur les lignes régionales. Les orgines sont multiples. Il y a des incidents causés par des chutes d’arbres liées aux intempéries, mais plus largement des incidents causés par des heurts avec du gibier et même des bestiaux qui divaguaient. Pour vous donner une idée de la hausse de ces collisions, les chocs ont augmenté de 70% entre 2016 et 2017.

La suite dans France Bleu du lundi 22 janvier 2018.



Choc sur un train ©️ Maxppp - Amat Michel.



Un arbre encastré dans une cabine de TER - SNCF.

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Re: Région Bourgogne-Franche-Comté

Message par Badan le Lun 19 Fév - 21:14

Bonsoir à tous. Wink

Dijon – Besançon : un cadencement aux effets contrastés

Depuis le 10 décembre dernier, l’axe Dijon – Besançon est intégralement cadencé avec un train toutes les heures, et à la demi-heure en heures de pointe. Une nette amélioration de la desserte, puisqu’au service précédent un trou de 2 heures 30 entre 10 h et 12 h 30 était présent dans le sens Besançon – Dijon. Il est maintenant possible de quitter Besançon avec le dernier train à 21 h 56 au lieu de 21 h 23 comme précédemment. Cette avancée est malheureusement contrebalancée par la fermeture de points d’arrêts, fermeture décidée unilatéralement par la région Bourgogne Franche-Comté, sans concertation avec les communes concernées.

Ainsi, la halte de Neuilly-lès-Dijon ne voit plus les trains la desservir, perdant ses sept AR quotidiens. Malgré les protestations de plusieurs communes environnantes en pleine expansion, avec de nouveaux quartiers pavillonnaires en construction, et le combat de plusieurs associations d’usagers soutenues par les maires, Michel Neugnot, premier vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des transports, n’a rien voulu entendre et a campé sur ses positions.

La suite dans Rail Passion de ce jour.



Traversant le point d’arrêt de Neuilly-lès-Dijon, le Régiolis Z 51565 sur un TER Dijon - Besançon (septembre 2017).

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Badan

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