Bourgogne-Franche-Comté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bourgogne-Franche-Comté

Message par Badan le Dim 5 Juil - 18:24

Bonjour à tous.    Wink

Andelot - La Chaux-des-Crotenay - Morez - Saint-Claude

Encore un été sans la ligne des Hirondelles

Cette ligne de chemin de fer mythique, l’une des plus spectaculaires d’Europe, est en travaux
cet été. Ce sont donc plus d’un millier de touristes qui vont être privés du trajet reliant Dole à
Saint-Claude, en passant par Morez, du 6 juillet au 31 aout 2015.

Un manque à gagner non négligeable pour les professionnels du tourisme dans le haut Jura.

Le Progrès



_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 968
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

Andelot - Morez - Saint-Claude

Message par Z 600 le Mer 8 Juil - 10:44

Bonjour à tous.   Wink

Merci pour ces infos.   Very Happy
avatar
Z 600

Messages : 146
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Andelot - Morez - Saint-Claude

Message par Badan le Mer 8 Juil - 10:58

Bonjour à tous.   Wink  

Andelot - La Chaux-des-Crotenay - Morez - Saint-Claude

Point culminant : La Savine (PK 40).
Déclivités maximales des rampes et pentes : 30 ‰
entre Morbier (PK 44) et Morez (PK 49 + 200).
Longueur : 73,100 km. 

Cantonnement (espacement des circulations) : BMVU
(Block manuel de voie unique type SNCF)

Gare de Morez (PK 49 + 200)

La gare de Morez est en cul-de-sac.

A gauche le carré 14 en direction de Saint-Claude et Oyonnax (Bourg-en-Bresse),
avec plaque d'identification BM (Block manuel).

A droite le carré 13 en direction de La Chaux-des-Crotenay  et
Andelot, avec plaque d'identification BM (Block manuel).


_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 968
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

Andelot - Morez - Saint-Claude

Message par Badan le Mer 8 Juil - 11:24

Bonjour à tous.   Wink  

Andelot - La Chaux-des-Crotenay - Morez - Saint-Claude

Point culminant : La Savine (PK 40).
Déclivités maximales des rampes et pentes : 30 ‰
entre Morbier (PK 44) et Morez (PK 49 + 200).
Longueur : 73,100 km. 

Cantonnement (espacement des circulations) : BMVU
(Block manuel de voie unique type SNCF)

Gare de Morez (PK 49 + 200)

La gare en automne 2009.  

Photo : Wikipédia.



La gare de Morez est en cul-de-sac.

A gauche le carré 14 en direction de Saint-Claude et Oyonnax (Bourg-en-Bresse),
avec plaque d'identification BM (Block manuel).

A droite le carré 13 en direction de La Chaux-des-Crotenay et
Andelot, avec plaque d'identification BM (Block manuel).

Dans le fond le viaduc des Crottes (161 mètres)

Photo : Wikipédia (été 2011).



La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.


_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 968
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

Usine Alstom de Belfort (Territoire-de-Belfort)

Message par Badan le Mer 7 Sep - 20:08

Bonsoir à tous.   Wink

Ces trains mythiques sortis de l'usine Alstom de Belfort

C'est "la fermeture ni plus ni moins de Belfort". Olivier Kohler, délégué CFDT, réagissait avec amertume, mercredi 7 septembre, après l'annonce de l'arrêt de la production de trains dans son usine emblématique par Alstom. "Alstom fait une croix sur son établissement historique, où a été fabriquée la première motrice TGV", a dénoncé le délégué syndical.

Il est vrai qu'Alstom rime avec Belfort. Cette ville est même "le berceau" du géant des transports français, comme ce dernier l'explique sur son site: son ancêtre, la Société alsacienne de constructions mécaniques (SCAM), y a installé son usine en 1879, avec comme première activité la fabrication de locomotives. Si l'usine s'est depuis diversifiée (hydraulique, turbines...), elle a gardé les trains comme spécialité.

La suite dans www.huffingtonpost.fr


_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 968
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

Usine Alstom de Belfort (Territoire-de-Belfort)

Message par Badan le Mar 13 Sep - 13:35

Bonjour à tous.   Wink

PDG d'Alstom : Maintenir la production de trains à Belfort est "aujourd'hui impossible"

La pénurie de commandes rend "aujourd'hui impossible (...) un avenir pérenne pour les activités du site de Belfort", affirme ce mardi 13 septembre 2016 le patron d'Alstom, Henri Poupart-Lafarge, dans un message aux salariés du groupe. Damien Meslot, le député-maire de Belfort s'est dit "choqué" par ce mail

"Aucune locomotive n'a été commandée depuis plus de 10 ans à Alstom en France et la production des motrices TGV, non assurée après 2018, est au rythme le plus bas de son histoire", explique M. Poupart-Lafarge "Nous avons maintenu une production à Belfort aussi longtemps que nous l'avons pu", assure-t-il, ajoutant avoir "alerté les pouvoirs publics sur cette situation depuis plusieurs mois".

La suite dans Macommune.info

_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 968
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

Moulins-sur-Allier - Gilly-sur-Loire - Paray-le-Monial

Message par Badan le Mar 18 Oct - 14:24

Bonjour à tous.   Wink

Longueur : 67 km, dont 35,400 km dans l'Allier et 31,600 km dans la Saône-et-Loire.

Commune de Gilly-sur-Loire (Saône-et-Loire)

Remplacement du tablier métallique du viaduc ferroviaire de Gilly-sur-Loire et Diou

Le tablier du viaduc ferroviaire de Gilly-sur-Loire (Saône-et-Loire) et Diou (Allier) qui supporte la voie unique de la ligne ferroviaire de Moulins à Mâcon présente des signes de dégradation avancée qui ont conduit la SNCF à réduire la vitesse à 40 km/h.

SNCF Réseau a présenté à l'Autorité environnementale (Ae) un projet de remplacement du tablier qui permettra de rétablir la vitesse de la ligne à 90km/h.

La suite dans www.enviscope.com

Viaduc de Gilly-sur-Loire (PK 35 + 400)

Le viaduc à l'époque de la Compagnie du PLM.



Longueur : 287 mètres.

En franchissant la Loire sur le viaduc de Gilly, la ligne de Moulins à Paray-le-Monial passe du département de l'Allier à celui de la Saône-et-Loire, et de la région Auvergne à la région Bourgogne. Plusieurs repères de nivellement sont fixés à cet ouvrage, s'étageant de 213,628 à 226,788 m.

Les larges piles en maçonnerie, vues en direction de la rive bourguignonne, ne supportent plus qu'un seul tablier pour la voie devenue unique. La vitesse y est drastiquement limitée : 10 km/h en 2011, 40 km/h en 2012.

Le viaduc en septembre 2012.

Commentaires et photo : Massif central ferroviaire.


_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 968
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

Ligne des hirondelles (Jura)

Message par Badan le Ven 18 Nov - 18:58

Bonjour à tous.    Wink

Andelot - La Chaux-des-Crotenay - Morez - Saint-Claude

Le trafic ferroviaire a repris sur la ligne des Hirondelles

Un éboulement s'était produit la semaine dernière à la sortie du tunnel des frasses à Morez (Jura).
Les premiers travaux de consolidation de la falaise sont terminés. Les trains peuvent à nouveau
circuler depuis 14 heures ce vendredi 18 novembre entre Andelot et Saint-Claude.

La SNCF et une entreprise de travaux publics ont sécurisé l'éboulement qui s'était produit sur une
dizaine de mètres de large et une trentaine de mètres de haut.  

La suite dans France 3 Franche-Comté



© France 3 Franche-Comté : Hugues Perret L'éboulement s'était produit à la sortie du tunnel des frasses.

_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 968
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de Belfort à Delle

Message par Badan le Lun 27 Fév - 18:11

Bonjour à tous.   Wink

Ligne de Belfort à Delle

Ligne Belfort-Delle : ouverture repoussée au second semestre 2018

Après dix-huit mois de travaux, le comité de pilotage de la future ligne Belfort-Delle a fait un point d’étape. La date de réouverture a été repoussée au second semestre 2018.

Le comité de pilotage du projet de la ligne Belfort-Delle, réuni la semaine dernière, a fait un point d’avancement sur le chantier démarré voilà dix-huit mois. Il est ressorti de cette séance que la réouverture de la ligne ne pourra se faire qu’au « second semestre 2018 ».

Si la mise en service prévisionnelle était initialement prévue fin 2017, le chantier a d’abord été douché par les précipitations du printemps dernier en pleine période de terrassement. Lors de la pose du tablier du pont sur le site de la gare TGV de Meroux, en août dernier, Michel Neugnot, vice-président en charge des transports du conseil régional, pronostiquait que les « travaux seront achevés mi-2018 ».

Mais l’hiver a, à son tour, réservé ses surprises. « Nous avons eu une période de gel qui a fortement perturbé le planning. Nous avons donc pris pas mal de retard », reconnaît Valérie Lepinay, directrice des relations extérieures pour SNCF Réseau. Il faudra donc patienter très certainement jusqu’après l’été 2018 pour voir les trains circuler sur la voie. « Aujourd’hui, nous ne sommes pas en mesure de donner une date plus précise », dit-elle.

La suite dans L'Est Républicain



Des travaux sont en cours au niveau de la passerelle piétonne interquartiers, rue de la Voinaie, à Delle.
Mais le chantier a pris un retard non négligeable du fait des intempéries.

_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 968
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

Ligne des hirondelles (Jura)

Message par Badan le Lun 3 Avr - 13:28

Bonjour à tous.   Wink

Andelot - La Chaux-des-Crotenay - Morez - Saint-Claude

Ligne des hirondelles (Jura)

Conseil régional : 225 000 euros pour la ligne des Hirondelles

Le conseil régional Bourgogne - Franche-Comté s'est réuni vendredi en séance plénière. A l'ordre du jour, l'avenir de la ligne ferroviaire du Haut-Jura, dite "Ligne des Hirondelles". Une subvention de 225 000 € a été votée pour les travaux de rénovation, qui débuteront à l'automne.

Cette ligne ferroviaire, entre Andelot et Saint-Claude, est intégrée au contrat de plan Etat-Région. Ce sont même 6 millions d'euros qui sont prévus pour les travaux. 1700 traverses sur les 20 kilomètres concernés seront remplacées pour remettre à niveau la voie et empêcher un ralentissement à 50 km/heure.

La région y participera à hauteur de 225 000 euros. Les travaux auront lieu en septembre et octobre de cette année : du 4 septembre au 13 octobre et se dérouleront de nuit, entre 20 h 30 et 4 h du matin.

La suite dans France 3 Bourgogne-Franche-Comté



Une ligne de 123 km à travers le Jura, avec de nombreux viaducs sur laquelle circulent les Autorails de l'association Bourgogne Franche comté sur les viaducs de Morez. / © France 3 Franche-Comté

_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 968
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bourgogne-Franche-Comté

Message par Badan le Dim 30 Juil - 12:05

Bonjour à tous.   Wink

Saint-Claude (Jura)  - Molinges - Oyonnax (Ain)

La ligne de train entre Saint-Claude et Oyonnax supprimée

La ligne de train qui relie le Haut-Jura et l'Ain va être supprimée dès le 10 décembre prochain. Une décision prise par les Régions Auvergne-Rhône Alpes et Bourgogne-Franche-Comté, contestée par les associations d'usagers des transports.

Voyager en train entre Saint-Claude et Oyonnax ne sera bientôt plus possible. À partir du 10 décembre, tous les trains de la ligne de train entre ces deux villes seront supprimés. En cette période estivale, cette ligne, qui relie le Haut-Jura et l'Ain est utilisée en grande partie par des touristes. Bientôt, des usagers, actuellement en vacances devront l'utiliser.

Les Régions Auvergne-Rhône Alpes et Bourgogne-Franche-Comté ont décidé de mettre un terme à cette ligne en raison d'un entretien trop onéreux. Une situation décriée par les associations d'usagers des transports. Pour eux, cette ligne de train est victime d'une mauvaise gestion. Elle pourrait être empruntée par un plus grand nombre de travailleurs chaque jour. 

La suite dans France 3 régions



La ligne de train entre Saint-Claude et Oyonnax supprimée

_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 968
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bourgogne-Franche-Comté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum