Normandie (Basse-Normandie et Haute-Normandie)

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Normandie (Basse-Normandie et Haute-Normandie)

Message par Route 88 le Mer 3 Juin - 18:54

Bonjour à tous.    Wink

Réseau TWISTO (Site officiel)

Tramway en feu à Nancy. Caen s'interroge « sur la fiabilité du matériel »

Suite à l'incident du tramway de Nancy, qui a pris feu vendredi 22 mai 2015, Caen (Calvados) « s'interroge de nouveau sur la fiabilité du matériel ». Explications.

Vendredi 22 mai 2015, vers 5h30, le moteur d’un TVR (Transport sur voie réservée), un tramway sur pneus, s’était embrasé, alors que celui-ci montait l’avenue Jean-Jaurès, à Vandoeuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle). L’incident n’avait fait aucun blessé, mais questionne la Ville de Caen (Calvados). En 2002, elle avait commandé son tramway – qui fait depuis beaucoup parler – auprès de la même entreprise, Bombardier.

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Un tramway construit par l'entreprise Bombardier a pris feu, le 22 mai 2015, à Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Caen (Calvados) s'interroge sur la fiabilité de son matériel. (Photo : ©Côté Caen)
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Le Havre - Réseau LIA

Message par Route 88 le Mer 9 Nov - 11:19

Bonjour à tous.    Wink

Réseau LIA (Site officiel)

Le tramway du Havre victime de sa première grosse panne

Une rame est restée bloquée toute l’après-midi d’hier, suite à un problème mécanique. La circulation a été interrompue en centre-ville.

C’est le genre de panne qui n’arrive qu’une fois tous les deux ans, selon Alstom. Mis en service en 2012, le tramway du Havre a vécu, ce mardi, sa plus importante immobilisation. Il est 12 h 05 lorsque la rame circulant boulevard de Strasbourg, entre le palais de justice et l’hôtel de ville, stoppe sans raison, un peu comme si les freins étaient restés bloqués. Aussitôt, les équipes de la CTPO (entreprise gestionnaire du réseau LiA) se rendent sur place.

Le trafic du tramway se poursuit sur les axes allant respectivement du Grand-Hameau et de Caucriauville à la gare. Mais il est interrompu entre la gare et la plage. Les usagers, informés via les stations et les réseaux sociaux, sont invités à utiliser les lignes de bus qui empruntent cet itinéraire.

La suite dans Paris-Normandie



Les manœuvres de soulèvement de la rame avant remorquage (photo S. G.)
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Caen - Réseau TWISTO

Message par Route 88 le Mer 21 Déc - 10:33

Bonjour à tous.    Wink

Réseau TWISTO (Site officiel)

Tramway de Caen. Le design est choisi : ce sera un Vision gris

A 39,8 %, les Internautes ont choisi le design 3, celui du Vision en teinte grise. L'agglomération Caen-la-Mer (Calvados) consultait la population, du 5 au 18 décembre 2016, pour choisir le design du futur tramway de Caen. Ils avaient le choix entre trois scénarios. 6 339 personnes ont participé au vote.

Fin 2019, un nouveau tramway circulera dans l'agglomération caennaise. Après avoir choisi son constructeur et dévoilé son nom le 8 novembre - il s'agira d'Alstom - Caen-la-Mer consultait les habitants, du 5 au 18 décembre 2016, pour les impliquer dans le choix du design.

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Le Citadis X05 d'Alstom, ici sous le design Vision, en teinte grise, qui a été
retenu pour le futur tramway caennais après consultation des habitants.
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Caen - Réseau TWISTO

Message par Route 88 le Mer 1 Fév - 13:51

Bonjour à tous.   Wink

Caen-la-Mer. Le réseau de bus et de tram Twisto s’élargit

Quinze nouvelles communes ont intégré la communauté urbaine Caen-la-Mer le 1er janvier 2017. Afin de les desservir, le réseau de bus et de tram Twisto s’est élargi ce mercredi matin.

Le réseau de bus Twisto s’élargit à partir de ce mercredi 1er février. Il accueille désormais les 15 communes qui ont intégré la communauté urbaine de Caen-la-Mer le 1er janvier. À savoir : Bourguébus, Garcelles-Secqueville, Grentheville, Hubert-Folie, Rocquancourt, Saint-Aignan-de-Cramesnil, Soliers, Tilly-la-Campagne, Le Fresne-Camilly, Rosel, Rots, Saint-Manvieu-Norrey, Saline, Thaon, Thue-et-Mue.

La suite dans Ouest-France



Les 15 nouvelles communes de Caen-la-Mer sont désormais desservies par le réseau de bus Twisto. | Ouest-France
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Alençon - Réseau ALTOBUS

Message par Route 88 le Ven 31 Mar - 16:05

Bonjour à tous.   Wink

Alençon. Nouvel itinéraire et nouveaux horaires pour le bus électrique

La navette électrique et gratuite, testée depuis début mars à Alençon, va adopter de nouveaux horaires et un nouvel itinéraire à compter du mardi 4 avril 2017.

Testée depuis le 7 mars à Alençon, la navette 100 % électrique et 100 % gratuite mise en place en centre-ville, va adopter un nouvel itinéraire et de nouveaux horaires à compter du mardi 4 avril.

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Caen - Réseau TWISTO

Message par Route 88 le Ven 21 Avr - 14:15

Bonjour à tous.   Wink

Caen. En 2018, les bus ne passeront plus devant la gare

En raison des gros travaux pour remplacer le tramway à Caen (Calvados), il est prévu de déplacer, en 2018, tous les bus de ville qui s’arrêtent devant la gare SNCF.

À la gare SNCF de Caen, en 2018, on pourra prendre le train, mais pas le bus. Enfin, pas sur le parvis où se croisent aujourd’hui les rames de tramway et de nombreuses lignes de bus de ville Twisto.

Début 2018, l’actuel tramway sur pneus va en effet s’arrêter et les voies qu’il emprunte vont subir d’importantes modifications pour accueillir le nouveau tramway sur rails. Pour permettre ce chantier devant la gare SNCF, « il n’y aura pas de bus de ville pendant plus d’un an », ont indiqué les responsables de la communauté urbaine, lors d’une réunion publique mardi soir.

La suite dans Ouest-France



Il est prévu de déplacer en 2018 tous les bus de ville qui s’arrêtent devant la gare SNCF. | Laurent Neveu
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Caen - Réseau TWISTO

Message par Route 88 le Dim 14 Mai - 17:25

Bonjour à tous.    Wink

Près de Caen, début des travaux du futur tramway avec la création du centre de maintenance

La création du centre de maintenance à Fleury-sur-Orne marque le départ des travaux du futur tramway caennais. Débuté cette semaine par la dépollution du site, le chantier s'étalera jusqu'à l'automne 2018.

Lancement des travaux du futur tramway

Si le dévoiement des réseaux a déjà débuté à Caen ou à Hérouville, l’installation du centre d’exploitation et de maintenance du tramway à Fleury-sur-Orne constitue « le point de départ des travaux du futur tram » qui sera mis en service en 2019, explique Frédéric Norais, le directeur du projet.

Initialement prévu à Bretteville-sur-Odon sur une précédente mouture, le centre de maintenance verra le jour à Fleury-sur-Orne, à l’angle de l’avenue du 19 mars 1962 et de la rue Louise Michel, non loin du collège Pagnol.

La suite dans Liberté Bonhomme Libre



Le site qui se composera notamment d'un bâtiment administratif de 2.500 m2 et d'un atelier de 5.000 m2 devrait être livré à l'automne 2018 (à droite, ©Perspective Ferrand-Sigal et associés).
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Caen - Réseau TWISTO

Message par Route 88 le Ven 2 Juin - 15:19

Bonjour à tous.   Wink

Caen-la-Mer va tester un bus 100 % électrique

À compter de ce samedi 3 juin 2017, Caen-la-Mer va tester un bus 100 % électrique pendant un mois. Cet essai s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique et de la future obligation pour les collectivités de plus de 250 000 habitants de s’équiper en bus propres.

Il ne fait quasiment pas de bruit, il mesure 12 m de long, il possède une autonomie de près de 230 km et coûte à l’achat 370 000 € sans compter la location de la batterie. Un bus 100 % électrique de la société basque Irizar va être testé durant un mois à compter de ce samedi 3 juin 2017 sur la ligne 25 du réseau Twisto, du dépôt de bus Twisto (dans la zone industrielle de La Sphère, à Hérouville-Saint-Clair), à la place du Théâtre, à Caen.

La suite dans Ouest-France



Ce bus 100 % électrique de la société Irizar va être testé durant un mois par Caen-la-Mer. | Ouest-France
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Cherbourg-en-Cotentin - Réseau Zéphir

Message par Route 88 le Mer 19 Juil - 17:06

Bonjour à tous.   Wink

Réseau urbain de Cherbourg-en-Cotentin (Zéphir)

Cherbourg : le projet de Bus à haut niveau de service (BHNS) ne fait pas l’unanimité

Lancé en 2014, le projet de bus à haut niveau de service est loin de faire l'unanimité à Cherbourg. Une association vient de voir le jour. Elle réunit 300 adhérents.

Le futur BHNS assurera une liaison régulière entre Querqueville et Toulaville. Ce bus desservira le centre-ville de Cherbourg, via les quais, de façon régulière. Pour concrétiser ce projet, il va falloir débourser 36 millions d’euros.

Une somme que l’association Cherbourg Local Motive juge exorbitante. Alain Rosette, commerçant sur le quai Alexandre-III et membre de cette association, s’insurge :

"On n’est pas capable de trouver deux millions d’euros pour réhabiliter le complexe Chantereyne, mais on est prêt à dépenser vingt fois cela dans une nouvelle ligne de bus qui fera gagner en tout et pour tout sept minutes aux futurs utilisateurs désirant aller de Querqueville à Collignon".

La suite dans actu.fr/normandie



Le quai Alexandre-III va perdre deux voies de circulation. (©Jean-Paul BARBIER)
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Caen - Réseau TWISTO

Message par Route 88 le Jeu 27 Juil - 23:22

Bonsoir à tous.   Wink

Caen s’apprête à garder Keolis

« Nous avons perdu à Caen » a reconnu mercredi 26 février Catherine Guillouard, la future présidente de la RATP, lors de son audition par la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale. Et, selon nos informations, la proposition de Transdev n’a pas été retenue non plus. Comme les Trois mousquetaires du transport public et eux seuls s’affrontaient, il n’en reste plus qu’un : le sortant, Keolis. C’est ce qu’annonçait d’ailleurs au conditionnel lundi 24 juillet la Lettre de l’Expansion. Le renouvellement de Keolis pour 6 ans n’est cependant pas effectif tant que tant que le Conseil communautaire ne s’est pas prononcé.  La prochaine session aura lieu le 28 septembre, Pour l’instant, nous précise-t-on à Caen, « la Communauté urbaine Caen la mer n’a aucun commentaire à faire sur ce sujet ».

Caen-la-Mer, afin de remplacer ses trams sur pneus, dont les déboires nancéiens ou caennais ont nourri nos colonnes, a commandé en novembre 2016 à Alstom 23 Citadis X 05, pour un montant de 52 millions d’euros. Leur mise en service, sur un axe nord – sud est prévue pour 2019. Les tramways fer doivent circuler sur les trois lignes remplaçant celles du TVR. De ce fait, la nouvelle convention couvre l’exploitation du réseau de bus de substitution pendant la période de travaux, puis l’exploitation des lignes de tramway fer. La convention comprend également l’organisation des services d’autobus et des services à mobilité complémentaires à l’offre de transport, comme les parkings relais, les services en relation avec le vélo, et, en option, une desserte maritime de la presqu’île.

La suite dans Villerail & Transports

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Caen - Réseau TWISTO

Message par Route 88 le Lun 7 Aoû - 10:19

Bonjour à tous.   Wink

Le service du Tramway de Caen interrompu pendant six jours

Le service du Tramway de Caen est interrompu du 7 au 12 août inclus afin de permettre des travaux de destruction d'un bâtiment dans le centre-ville. Il sera remplacé par deux lignes de bus afin d'assurer une desserte au plus proche de son itinéraire habituel.

Les travaux de démolitions du bâtiment de l'Insee à proximité du château de Caen nécessite l'arrêt par précaution du service du Tramway du 7 au 12 août. "Deux poteaux qui maintiennent la ligne d'alimentation du Tram sont situés à proximité direct du bâtiment, explique Benoît Besnehard, responsable DSP à la direction des transports de Caen-la-Mer. Par principe de précaution, on a souhaité interrompre l'alimentation électrique de cette ligne pendant les travaux pour éviter tout risque sur le fonctionnement du Tram."

La suite dans France Bleu



Les travaux de destruction du bâtiment de l'INSEE nécessite de couper l'alimentation du Tramway © Radio France - Olivier Duc

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