Régions Sud-Est et Méditerranée
2 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Perrigny-lès-Dijon (Côte-d'Or)
Bonjour à tous.
Le 22 août 1908, à Perrigny, près de Dijon, vers 22h30, un train de voyageurs pour Dole, dont
le mécanicien a mal compris la signalisation, prend en écharpe un train de marchandises à une
bifurcation. Une des voitures est écrasée. On en tirera un mort et une dizaine de blessés.
Source (texte) : Wikipédia.
Source : Cparama.
Le 22 août 1908, à Perrigny, près de Dijon, vers 22h30, un train de voyageurs pour Dole, dont
le mécanicien a mal compris la signalisation, prend en écharpe un train de marchandises à une
bifurcation. Une des voitures est écrasée. On en tirera un mort et une dizaine de blessés.
Source (texte) : Wikipédia.
Source : Cparama.
_________________
Salutations ferroviaires
Badan- Messages : 342
Date d'inscription : 13/04/2013
Curis-au-Mont-d'Or (Métropole de Lyon)
Bonjour à tous.
Retour 25 ans en arrière . . .
Le 16 septembre 1992, à Curis-au-Mont-d'Or (Rhône) : rattrapage d’un train
Corail qui reliait Lyon à Dijon sur un train de marchandises. Bilan : 1 mort.
Source
Le rattrapage de Curis-au-Mont-d'Or du 16 septembre 1992.
Le conducteur du Corail (Train 5072), Jacky Brun, est décédé dans l’accident.
Source :
Un message du Forum LR Presse du mardi 31 mars 2015 à 14h06 (texte + 4 photos).
Retour 25 ans en arrière . . .
Le 16 septembre 1992, à Curis-au-Mont-d'Or (Rhône) : rattrapage d’un train
Corail qui reliait Lyon à Dijon sur un train de marchandises. Bilan : 1 mort.
Source
Le rattrapage de Curis-au-Mont-d'Or du 16 septembre 1992.
Le conducteur du Corail (Train 5072), Jacky Brun, est décédé dans l’accident.
Source :
Un message du Forum LR Presse du mardi 31 mars 2015 à 14h06 (texte + 4 photos).
L'actu de la semaine dans le rétro... en 1992
Le Progrès
Terrible collision entre un train corail et un convoi de marchandises à Curis-au-Mont-d'Or... / 16 septembre - Archives Le Progrès
_________________
Salutations ferroviaires
Badan- Messages : 342
Date d'inscription : 13/04/2013
Lugny-lès-Charolles (Saône-et-Loire)
Bonjour à tous.
Paray-le-Monial - Lamure-sur-Azergues - Lozanne
Commune de Lugny-lès-Charolles (Canton de Charolles).
Le profil de la ligne de chemin de fer laisse voir que Lugny-lès-Charolles est dans un "creux" ou "puit" topographique du trajet : cela signifie qu'un détachement inopiné de wagon d'un convoi amène toujours ce dernier par gravité à se positionner au niveau de Lugny-lès-Charolles, une fois détaché et livré à lui-même.
C'est pour cette raison, qu'eurent lieu à deux reprises des tamponnements ou déraillements de trains à Lugny-lès-Charolles en 1917 puis en 1946, exactement au même endroit.
A chaque fois, un wagon s'étant détaché d'un précédent convoi, est venu se positionner par gravité dans le creux de Lugny (quelques centaines de mètres avant de début de l'accès au remblai du viaduc de franchissement de la rivière). Le convoi suivant est venu percuter le wagon livré à lui même occasionnant le déraillement du train.
Source (texte et photo)
Tamponnement du 15 avril 1917
Déraillement de 1946
Paray-le-Monial - Lamure-sur-Azergues - Lozanne
Commune de Lugny-lès-Charolles (Canton de Charolles).
Le profil de la ligne de chemin de fer laisse voir que Lugny-lès-Charolles est dans un "creux" ou "puit" topographique du trajet : cela signifie qu'un détachement inopiné de wagon d'un convoi amène toujours ce dernier par gravité à se positionner au niveau de Lugny-lès-Charolles, une fois détaché et livré à lui-même.
C'est pour cette raison, qu'eurent lieu à deux reprises des tamponnements ou déraillements de trains à Lugny-lès-Charolles en 1917 puis en 1946, exactement au même endroit.
A chaque fois, un wagon s'étant détaché d'un précédent convoi, est venu se positionner par gravité dans le creux de Lugny (quelques centaines de mètres avant de début de l'accès au remblai du viaduc de franchissement de la rivière). Le convoi suivant est venu percuter le wagon livré à lui même occasionnant le déraillement du train.
Source (texte et photo)
Tamponnement du 15 avril 1917
Déraillement de 1946
_________________
Salutations ferroviaires
Badan- Messages : 342
Date d'inscription : 13/04/2013
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Ex - Régions Sud-Est et Méditerranée
» Régions Est et Nord
» [VS] Transports de Martigny et Régions SA (TMR)
» Régions Est et Nord
» [VS] Transports de Martigny et Régions SA (TMR)
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|