Régions Sud-Est et Méditerranée

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Perrigny-lès-Dijon (Côte-d'Or)

Message par Badan le Mar 15 Aoû - 15:01

Bonjour à tous. Wink

Le 22 août 1908, à Perrigny, près de Dijon, vers 22h30, un train de voyageurs pour Dole, dont
le mécanicien a mal compris la signalisation, prend en écharpe un train de marchandises à une
bifurcation. Une des voitures est écrasée. On en tirera un mort et une dizaine de blessés.

Source (texte) : Wikipédia.





Source : Cparama.


_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 1206
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542,4

Revenir en haut Aller en bas

Curis-au-Mont-d'Or (Métropole de Lyon)

Message par Badan le Ven 15 Sep - 18:35

Bonjour à tous.   Wink

Retour 25 ans en arrière . . .

Le 16 septembre 1992, à Curis-au-Mont-d'Or (Rhône) : rattrapage d’un train
Corail qui reliait Lyon à Dijon sur un train de marchandises. Bilan : 1 mort.

Source

Le rattrapage de Curis-au-Mont-d'Or du 16 septembre 1992.
Le conducteur du Corail (Train 5072), Jacky Brun, est décédé dans l’accident.

Source :

Un message du Forum LR Presse du mardi 31 mars 2015 à 14h06 (texte + 4 photos).

L'actu de la semaine dans le rétro... en 1992

Le Progrès



Terrible collision entre un train corail et un convoi de marchandises à Curis-au-Mont-d'Or... / 16 septembre - Archives Le Progrès

_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 1206
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542,4

Revenir en haut Aller en bas

Lugny-lès-Charolles (Saône-et-Loire)

Message par Badan le Sam 7 Avr - 14:12

Bonjour à tous.  Wink

Paray-le-Monial - Lamure-sur-Azergues - Lozanne

Commune de Lugny-lès-Charolles (Canton de Charolles).

Le profil de la ligne de chemin de fer laisse voir que Lugny-lès-Charolles est dans un "creux" ou "puit" topographique du trajet : cela signifie qu'un détachement inopiné de wagon d'un convoi amène toujours ce dernier par gravité à se positionner au niveau de Lugny-lès-Charolles, une fois détaché et livré à lui-même.

C'est pour cette raison, qu'eurent lieu à deux reprises des tamponnements ou déraillements de trains à Lugny-lès-Charolles en 1917 puis en 1946, exactement au même endroit.

A chaque fois, un wagon s'étant détaché d'un précédent convoi, est venu se positionner par gravité dans le creux de Lugny (quelques centaines de mètres avant de début de l'accès au remblai du viaduc de franchissement de la rivière). Le convoi suivant est venu percuter le wagon livré à lui même occasionnant le déraillement du train.

Source (texte et photo)

Tamponnement du 15 avril 1917











Déraillement de 1946








_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 1206
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542,4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Régions Sud-Est et Méditerranée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum