Normandie (Basse-Normandie et Haute-Normandie)

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Normandie (Basse-Normandie et Haute-Normandie)

Message par Badan le Mer 27 Mai - 16:59

Gisors - Gournay-Ferrières - Serqueux

Carte ferroviaire du département de l'Eure

Carte ferroviaire du département de la Seine-Maritime

Ligne SNCF Serqueux-Gisors : l’enquête publique démarre à l’automne

De Serqueux à Cormeilles-en-Parisis, en passant par Ferrières-en-Bray, ils disent non au trafic de fret. Les riverains mécontents du projet de modernisation de la ligne Serqueux-Gisors et de ses conséquences militent au sein de l’association Voies et voix en pays de Bray.

« Le fret, s’il reprend, n’apportera que des désavantages au pays de Bray. Financièrement, c’est un très mauvais choix également pour la SNCF, car les recettes attendues ne seront pas à la hauteur des dépenses engagées. C’est un projet moyennement rentable au regard de la dette colossale de l’entreprise », martèle Gilles Leflambe, qui réunissait récemment ses troupes lors de l’assemblée générale de l’association née en juillet 2012.

« Fausses pistes et erreurs... »

Voies et voix en pays de Bray s’est fixé comme mission « d’informer, de débattre et de faire réfléchir ses membres sur les choix de transport public en pays de Bray et les régions limitrophes, mais aussi sur les effets sur la qualité de vie, l’impact sur l’économie locale et l’environnement et de partager les résultats de ces réflexions avec les autorités concernées ».

À ce titre, elle a participé aux réunions publiques organisées par SNCF réseau et ses membres sont reçus par l’administration, comme ce fut le cas l’année dernière à Rouen à propos des nuisances sonores engendrées par le passage des trains.

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Gisors - Gournay-Ferrières - Serqueux

Message par Z 600 le Jeu 4 Juin - 18:15

Bonjour à tous.   Wink

Merci pour ces infos.    Very Happy  

Ils préfèrent sans doute qu'on remplace tous ces trains par des camions ?
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Gisors - Gournay-Ferrières - Serqueux

Message par Badan le Jeu 4 Juin - 18:52

Bonjour à tous.   Wink

Gisors - Gournay-Ferrières - Serqueux

Région de l'Ouest - Fascicule 3-10 (situation en 1957).

Longueur : 50 km, dont environ 15 km dans l'Eure, 35 km dans la Seine-Maritime.

Point culminant : Serqueux (PK 118 + 400).  Déclivités maximales des rampes et pentes :
10 ‰ entre Gancourt-Saint-Etienne (PK 100 + 600) et Forges-les-Eaux (PK 115 + 800).

Un petit rappel historique :

Mise en service par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest :  
- section Gisors-Embranchement (1) - Gournay-Ferrières (25,100 km) : le 18 juillet 1870.
- section Gournay-Ferrières - Serqueux (24,900 km) : le 20 août 1872.
Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'Etat :
le 1er janvier 1909. Mise à double voie vers 1912/1913.

(1) Ancienne appellation de la gare actuelle de Gisors.

Gare de Sérifontaine (PK 76 + 700)

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'Etat.

Un train en provenance de Dieppe et Serqueux.



Gare de Forges-les-Eaux (PK 115 + 800)

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'Etat.

Un train en provenance de Paris-Nord, Pontoise et Gisors-Embranchement.


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Lisieux - Pont-l’Évêque - Trouville-Deauville

Message par Badan le Ven 27 Oct - 0:16

Bonsoir à tous.   Wink

Lisieux - Pont-l’Évêque - Trouville-Deauville

Gare de Pont-l’Évêque (PK 207,5)

Pont-l’Évêque : « l’état de la gare était absolument scandaleux »

Ce mercredi 25 octobre 2017, la première pierre de la future gare de Pont-l’Évêque a été posée. Un projet avec une dimension écologique et connectée, qui arrive alors que le projet est lancé depuis vingt ans.

Ce mercredi 25 octobre 2017, lors de la pose de la première pierre, Hervé Morin, président de Région, a fait un constat sans appel : « L’état de la gare était absolument scandaleux. » Démoli la nuit dernière, l’ancien bâtiment va laisser place à une halte éco-durable. « L’électricité sera fournie par des panneaux photovoltaïques, il y aura un toit végétalisé » , énumère Agnès Moutet-Lamy, directrice de l’agence Manche-Nord SNCF Gares et connexions.

910 000 €

Coût de l’opération : un peu plus de 910 000 €, dont la moitié est financée par la Région. La mise en service du bâtiment voyageurs est prévue pour le deuxième semestre 2018.

La suite dans Ouest-France



L’ancien bâtiment de la gare a été démoli en début de semaine. | Ouest-France

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Avranches - Pontorson-Mont-Saint-Michel - Dol-de-Bretagne

Message par Badan le Ven 3 Nov - 15:18

Bonjour à tous.   Wink

Exploitation : double voie.

Cantonnement (espacement des circulations) : C.T. (Cantonnement téléphonique - Application du Règlement
S 5 A), "appuyé" (renforcé) par le système du C.A.P.I. (Cantonnement assisté par informatique).

Future mise à voie unique.

Des perturbations à venir sur la ligne SNCF Caen-Rennes

La ligne entre Avranches (Manche) et Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) va subir de grandes transformations. Les gares d’Avranches et Pontorson seront fermées du 20 novembre au 31 mars, le temps d’un gros chantier.

Des travaux vont avoir lieu sur la ligne SNCF Caen-Rennes et plus particulièrement sur la portion entre Avranches (Manche) et Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine). « Une des deux voies a déjà été renouvelée, rappelle Anaïs Robert, chargée de communication pour SNCF réseau, le gestionnaire des infrastructures. À l’époque, les rails, les ballasts et les traverses avaient été changés. »

Depuis, rien n’a été effectué sur la deuxième voie, vieillissante. « Les composants sont en fin de vie. Si nous ne faisons rien, les trains ne pourront bientôt plus circuler dessus. »

« Les trains ne circuleront que sur une voie »

SNCF Réseau ne refera pas pour autant cette voie. Elle a choisi une option moins onéreuse. « Les trains ne circuleront que sur une voie, entre Avranches et Dol-de-Bretagne. Mais nous allons créer des zones d’évitement, pour que les trains puissent se croiser à Pontorson et Avranches. »

Ce changement va entraîner une série de travaux afin de supprimer les composants de la vieille ligne, d’installer un nouveau système de signalisation, de moderniser et sécuriser les 34 passages à niveau.

La suite dans Ouest-France



La gare d’Avranches, dans la Manche. | ouest-france

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