Locomotives de l'étoile de Savoie

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Locomotives de l'étoile de Savoie

Message par Badan le Lun 25 Mai - 17:09

Bonjour à tous.   Wink

Le berceau de l'électrification en 25 kV 50 Hz est haut-savoyard.

Aix-les-Bains - Rumilly - Annecy - Évires - La Roche-sur-Foron

Cette ligne a été le berceau de l'électrification en courant monophasé 25 kV 50 HZ
à l'initiative de l'ingénieur haut-savoyard Louis Armand originaire de Cruseilles.

La section Aix-les-Bains-Le Revard - Rumilly - Annecy a été électrifiée en courant monophasé 20 kV 50 Hz le 15 juin 1950.
A la suite des essais la tension est remontée à 25 kV 50 Hz le 15 novembre 1953.

La section Annecy - Évires - La Roche-sur-Foron a été électrifiée en courant monophasé 20 kV 50 Hz le 10 juin 1951.
A la suite des essais la tension est remontée à 25 kV 50 Hz le 15 novembre 1953.

Gare d'Évires (PK 62 + 300)

Point culminant (766 mètres) de la ligne : Aix-les-Bains-Le Revard - Annecy - La Roche-sur-Foron.

L'ancienne BB 8051 dans les années 50.

Scan du Rail Passion "Hors série" de l'été 2000 : "Alpes : la prodigieuse épopée du rail".

Photo : Henri Lartilleux.



Un train R.O. (Régime ordinaire = train de marchandises) La Roche-sur-Foron
- Annecy, au crochet de la CC 25006, dans la rampe de 14 ‰, située entre
l'ancienne gare de Saint-Laurent (PK 71) et la gare d'Évires, en 1964.

Un train R.O. (Régime ordinaire = train de marchandises)

Par opposition à un train R.A. (Régime accéléré = train de messageries).

Photo : Yves BRONCARD.



Gare de La Roche-sur-Foron (PK 77 + 700)

L'ancienne BB 10001 (l'ex. BB 8051) dans les années 50.

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Badan

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Re: Locomotives de l'étoile de Savoie

Message par Z 600 le Lun 25 Mai - 17:23

Bonjour à tous.   Wink

Merci pour ces précisions sur l'électrification de cette
section de ligne, et pour ces photos.   Very Happy
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Z 600

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La BBB 20003 ex BBB 6053 de la SNCF

Message par Badan le Mar 18 Oct - 11:16

Bonjour à tous.   Wink

La BBB 20003 ex BBB 6053 de la SNCF

Annecy 1956 : premières marches d'essais de la BBB 20003.

Photo DR Collection APMFS Georges JENNY

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La BBB 20003 est inspirée mécaniquement de la BBB 6002, vue ici, livrée en 1948 pour Brive-Montauban.

Photo SNCF

Source



La BBB 20003

Photo SNCF

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Caractéristiques principales de la BBB 20003 ex BBB 6053 de la SNCF

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Puissance: 2.440 ch.
Vitesse maximale en service: 105 km/h
Poids adhérent: 114 t
Longueur totale: 18,7m
Nombre de moteurs: 6
Type de moteurs: JW474A

Nombre de machine construite: 1
Date de construction: 1955
Constructeur partie mécanique: Le Creusot
Constructeur partie électrique: MTE (Schneider Westinghouse)
Dépôt: Annemasse et Chambéry
Dates: Transformée en novembre 1964 en BBB 6003 apte uniquement au courant continu, réformée en juillet 1968.

_________________
Salutations ferroviaires
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Badan

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Re: Locomotives de l'étoile de Savoie

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