Région Île-de-France
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Bonjour à tous.
Ligne H du Transilien (section : Montsoult-Maffliers - Luzarches)
Ligne H du Transilien (section : Montsoult-Maffliers - Luzarches)
Val d’Oise .Le pont-rail est sur la voie
La pose d'un pont-rail sur la ligne H, de Montsoult à Luzarches (Val d'Oise), nécessite l'arrêt du trafic jusqu'au 13 août.
Des trains à l’arrêt pour l’avancée de l’autoroute, contraint à éviter la destruction de terres agricoles, le tracé du prolongement de l‘A16 entre L’Isle-Adam et la Croix-Verte (Val d’Oise) tente d’utiliser les voies existantes. « Entre L’Isle-Adam et Maffliers, le chantier consiste en une mise aux normes autoroutières de l’actuelle Rn1, entre Maffliers et la Croix-Verte, la section neuve est construite au plus près des voies ferrées et la connexion de l’A16 au réseau routier d’Île-de-France (Francilienne et Rd 301) est réalisée par le réaménagement du carrefour de la Croix-Verte », explique-t-on chez Sanef, maître d’ouvrage. Parmi les ouvrages d’art des ponts sont réalisés. En août 2017, un pont-route avait été lancé au-dessus de la ligne H (en direction de Persan-Beaumont). En juillet 2018, c’est pour permettre le passage de l’autoroute A16 sous la voie ferrée, qu’a été construit et mis en place un pont-rail entre Montsoult et Luzarches. « Au-delà de ces enjeux à terme, la mise en place de cet ouvrage est nécessaire à l’avancée du chantier de l’A16, car il va permettre de faire transiter vers le nord du tracé des matériaux déblayés et actuellement stockés au sud du pont-rail. Ils seront utilisés pour construire la nouvelle section », ajoute Alexandre Bédin, responsable opérations Sanef, sur le prolongement de l’A16.
Trafic interrompu
Dans le cadre de cette manœuvre délicate, Sanef a mandaté Sncf-Réseau qui mène, du 14 juillet au 13 août, une opération visant à déplacer l’ensemble des éléments du pont préalablement construits à proximité de la voie.
Durant cette période, où le trafic est moins dense, Sncf-Réseau interrompt la circulation des trains entre Montsoult-Maffliers et Luzarches (assurant les liaisons par des bus de substitution). Cette opération minutée consiste à transporter sept éléments (deux culées de 185 et 250 tonnes, quatre piles de 115 tonnes et un tablier de presque 900 tonnes) vers leur destination finale au moyen de chariots automoteurs. La voie ferrée a été déposée dès le 14 juillet et 44 000 m3 de terre ont été déblayés sur une longueur de 135 mètres linéaires afin de créer une brèche permettant la mise en place de l’ouvrage (longueur du tablier environ 90 m). Préalablement à cette opération, des installations de sécurité (signaux) ont été déplacées afin de libérer la zone de chantier de toute contrainte de signalisation ferroviaire.
La circulation des trains rétablie le 13 août
À partir du 21 juillet, les différents éléments constituant l’ouvrage (piles, culées et tablier) ont été ripés vers leur emplacement définitif. Cette technique du ripage, fréquemment utilisée par Sncf-Réseau sur ses chantiers est décisive afin de limiter la gêne occasionnée pour les voyageurs. « Elle permet de faire le maximum de travaux tout en limitant les interruptions de circulation. Nous y recourons pour les chantiers effectués sur des voies exploitées », explique Aurore Lejeune, directrice opérations chez Sncf-Réseau. La voie et les caténaires seront ensuite reposées et la circulation rétablie le 13 août. D’une grande technicité, la société Chantiers Modernes Constructions, exécute cette opération délicate en raison des importantes contraintes géométriques de l’ouvrage.
La suite dans Actu.fr du vendredi 10 août.
Les piliers et le tablier ont été posés dans l’axe de la voie ferrée. (Drone Press / TLDMIR pour Sanef.)
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Salutations ferroviaires
Badan- Messages : 342
Date d'inscription : 13/04/2013
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