Grand Est (Alsace - Champagne-Ardenne - Lorraine)

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Grand Est (Alsace - Champagne-Ardenne - Lorraine)

Message par Badan le Dim 24 Mai - 21:23

Bonsoir à tous.   Wink

Le Grand Est est une région administrative de l'Est de la France résultant de
la fusion des anciennes régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne.

X 73660 en gare de Champagne-Ardenne TGV

En gare de Champagne-Ardenne TGV un raccordement banalisé permet
une liaison directe vers la gare de Reims en moins de 10 minutes.

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Gare de Champagne-Ardenne TGV

Message par Z 600 le Dim 24 Mai - 21:39

Bonsoir à tous.  Wink

Merci pour ces photos et pour ces explications sur le fonctionnement
de la gare de Champagne-Ardenne TGV.    Very Happy
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Mulhouse-ville - Chalampé - Müllheim (RFA)

Message par Badan le Dim 24 Mai - 21:47

Bonsoir à tous.    Wink

A l'occasion d'un séjour d'été en Alsace, de retour de Fribourg-en-Brisgau (RFA).

Carte ferroviaire du département du Haut-Rhin

Mulhouse-ville - Bantzenheim - Chalampé - Müllheim (RFA)

Longueur : 22,200 km, dont environ 17,600 km en France et 4,600 km en Allemagne.

Mise en service par les Chemins de fer impériaux d'Alsace-Lorraine et par
les Großherzoglich Badische Staatseisenbahnen : le 6 février 1878.

Un signal de la Deutsche Bahn à proximité des anciennes douanes de Chalampé (Haut-Rhin).



L'entrée du pont du grand canal d'Alsace.

Dans le fond, la république fédérale d'Allemagne.

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Mulhouse-ville - Chalampé - Müllheim (RFA)

Message par Badan le Dim 24 Mai - 21:51

Bonsoir à tous.    Wink

Toujours sur la RD 39 le pont sur le Rhin, avec au milieu la frontière franco-allemande.





Longueur : 22,200 km, dont environ 17,600 km en France et 4,600 km en Allemagne

La frontière franco-allemande.

Nous sommes ici à 17,548 km de Mulhouse-ville et à 4,592 km de Müllheim (RFA).

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Mulhouse-ville - Chalampé - Müllheim (RFA)

Message par Z 600 le Dim 24 Mai - 22:00

Bonsoir à tous.   Wink

Superbe signal !

Merci pour ces photos, et pour ces explications sur
les limites territoriales sur le pont du Rhin.   Very Happy
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Beuveille (Meurthe-et-Moselle)

Message par Badan le Ven 15 Jan - 19:20

Bonjour à tous.   Wink

Camion contre train à Beuveille: un déraillement et deux miraculés

Par miracle, le chauffeur du camion et le conducteur du train sont indemnes ! Seul le professionnel de la route a été transporté à l’hôpital de Verdun, pour examens de contrôle.

Les routes du bassin de Longwy étaient glissantes ce jeudi matin. Aux alentours de 4h à Beuveille, un routier a perdu le contrôle de son semi-remorque à l’approche du passage à niveau implanté entre Beuveille et la commune meusienne d’Arrancy-sur-Crusne. Le poids lourd de 26 tonnes a glissé et défoncé la barrière interdisant la traversée des voies SNCF. Hélas, l’incident est survenu au moment même où un train de marchandises arrivait en provenance de Thionville. La collision entre les deux engins n’a pu être évitée.

Route et voies coupées

Composé de 42 wagons vides et d’une locomotive, le convoi ferroviaire belge d’une longueur de 602 m a percuté le poids lourd au niveau de l’arrière de la cabine. Le routier aurait juste eu le temps de sauter. Si le tracteur déformé du camion s’est immobilisé à proximité du passage à niveau, sa remorque a été traînée par le train sur environ 200 m. En raison du choc, une vingtaine de wagons auraient déraillé.

Le républicain lorrain


Beuveille (54) : le relevage des wagons déraillés a commencé

Vue du ciel avec nos images exclusives et impressionnantes, le relevage des 21 wagons qui ont déraillé suite à la percussion d'un camion hier matin entre Arrancy-sur-Crusne (55) et Beuveille, s'annonce difficile et devrait prendre plusieurs jours. Ce relevage a débuté ce vendredi 15 janvier 2016.

Vendredi 15 janvier 2016, au lendemain de l'accident entre un train de fret belge et un camion sur un passage à niveau entre Arrancy-sur-Crusne (55) et Beuveilles (54), les opérations de levage ont commencé. Elle devraient prendre plusieurs jours pour permettre le dégagement des 21 wagons qui ont déraillé suite à l'accident.

FR3 Lorraine


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Usine Alstom de Reichshoffen (Bas-Rhin)

Message par Badan le Jeu 8 Sep - 13:22

Bonjour à tous.  Wink

Alstom Reichshoffen demeure dans l’incertitude

Malgré l’annonce par Alstom du transfert des productions de locomotives de fret et de motrices de TGV de Belfort (Territoire-de-Belfort), l’avenir du site de Reichshoffen (Bas-Rhin) et de ses 1 000 salariés reste incertain. Dépendant à 90 % de commandes publiques, l’industriel redoute de sérieuses baisses d’activité dans les années à venir.

L’usine Alstom de Reichshoffen (Bas-Rhin), spécialisée dans la construction de rames TER Regiolis et de trains Intercités, compte actuellement près d’un millier de salariés dont une centaine d’intérimaires. Ce site va récupérer d’ici 2018 les activités de fabrication de locomotives et de motrices jusqu’alors produites à Belfort (Territoire-de-Belfort), selon l’annonce faire le 7 septembre par la direction du groupe.

La suite dans Usinenouvelle.com


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Haybes (Ardennes)

Message par Badan le Mer 14 Sep - 14:14

Bonjour à tous.   Wink

Un train percute un camion au passage à niveau de Haybes: le routier décède

Ce mercredi matin, vers 8 h 30, un train est entré en collision avec un camion au passage à niveau d’Haybes dans les Ardennes.

Un mort. C’est le bilan de la collision survenue ce mercredi matin entre un train express régional reliant Charleville-Mézières à Givet et un camion à hauteur du passage à niveau d’Haybes, dans la pointe ardennaise. La route qui coupe la voie ferrée à cet endroit permet d’accéder à un des chantiers des nouveaux barrages de la Meuse. L’état du camion témoigne de la violence du choc. Lancé par son élan, le train s’est immobilisé près de 200 mètres plus loin.

Le trafic ferroviaire est totalement interrompu entre Givet et Revin, et la SNCF n’indique pour le moment aucune heure de reprise du trafic. En attendant, des cars et des taxis assureront la navette entre les deux villes. Les trains circulent normalement entre Revin et Charleville-Mézières.

La suite dans L'Union


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(Sarrebourg) Réding - Saverne - Strasbourg

Message par Badan le Mer 2 Nov - 14:13

Bonjour à tous.   Wink

Train n° 65 le Mozart (Paris-Est - Wien-Westbahnhof) au crochet de la BB 15008 vers Arzviller (Moselle) en 1999.


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Ligne des Vosges

Message par Badan le Jeu 3 Nov - 13:29

Bonjour à tous.   Wink

(Nançy-ville) Jarville-la-Malgrange - Mirecourt - Vittel - Contrexéville - Merrey

Saint-Dié-des-Vosges - Lesseux-Frapelle - Molsheim - Strasbourg

Vosges : l’inquiétude grandit autour des lignes SNCF Nancy - Merrey et Saint-Dié - Strasbourg

Les lignes Nancy - Merrey et Saint-Dié - Strasbourg sont plus que jamais dans le collimateur de la SNCF.
La menace d’une fermeture de la ligne 14 plane depuis longtemps. La pression s’accentue ces dernières semaines.

VITTEL

L’incertitude plane autour de la ligne 14 depuis quelques années concernant sa survie. Une fréquentation insuffisante et un coût de remise en état trop important sont souvent mis en exergue.

Des travaux non évidents

Les défenseurs de la ligne 14 s’interrogent sur l’efficacité des travaux de maintenance. « Depuis une dizaine d’années, des bus circulent durant deux à trois mois l’été à la place des trains. L’objet de cette perturbation concerne des soi-disant travaux de maintenance. Cette année, 6,5 millions d’euros auraient été investis dans l’entretien de la ligne », s’interroge Stéphane Busolini, un cheminot cégétiste.

L’annonce d’une réduction de la vitesse à 40 km/h sur la portion Mirecourt - Xeuilley ajoutera une demi-heure à la durée des trajets. Un trajet Contrexéville - Nancy s’effectuera en deux heures ! « Les sommes dépensées sur la maintenance ne se retrouvent pas dans l’entretien de la ligne. On s’interroge d’ailleurs sur la réhabilitation de la ligne Blainville - Pont-Saint-Vincent cette année. Le financement a peut-être été apporté par l’enveloppe de la ligne 14 au détriment de la maintenance de celle-ci » , ajoute le cheminot.

La suite dans Vosges matin


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Ligne des Vosges

Message par Badan le Ven 23 Déc - 9:21

Bonjour à tous.    Wink

(Nançy-ville) Jarville-la-Malgrange - Mirecourt - Vittel - Contrexéville - Merrey

A Vittel, des barrières sur la ligne SNCF 14 pour empêcher le passage des trains

Sitôt la ligne SNCF 14 fermée (définitivement ?) que les cheminots s’employaient à sécuriser cette interruption de trafic.

Ainsi, en sortie de Vittel direction Mirecourt, les deux voies ont été neutralisées, chacune par deux traverses disposées en V, signalées par des feux. Pour faire bonne mesure, au-delà les premiers rails ont été désolidarisés.

La suite dans Vosges matin



Direction Nancy, à hauteur du camping, les deux voies sont barrées et les rails disjoints. Photo DR

Signal d'arrêt à main (Application de l'article 401 du Règlement S1A).


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(Épinal) Arches - Saint-Dié-des-Vosges

Message par Badan le Sam 28 Jan - 11:21

Bonjour à tous.   Wink

Accident train-camion à Docelles (88)

Vendredi 27 janvier 2017 à 8h30 sur le passage à niveau de Docelles, dans les Vosges, un TER a percuté un camion transportant des palettes. Le chauffeur a pu quitter son véhicule avant l'accident. Sur le 30 voyageurs, 3 ont été choqués.

Le problème viendrait d'un problème de GPS. En effet, ce n'est pas la première fois que des poids lourds sont guidés vers ce lieu. Quant au chauffeur du camion, il a été sauvé par des riverains qui lui ont fait comprendre le danger imminent du passage d'un train et l'ont fait descendre -à temps- de sa cabine.

La suite dans France 3 Lorraine



© Boris Kratschmar - France 3 Lorraine La motrice du TER est très endommagée.

Un accident similaire avait déjà eu lieu à Docelles, le lundi 10 février 2014, sur un autre P.N.

Vosges : un TER percute un camion sur un passage à niveau à Docelles

Il était 17h15 ce lundi 10 février 2014, quand le TER reliant Épinal à Saint-Dié-des-Vosges est entré en collision avec un poids lourd à hauteur d'un passage à niveau. Le conducteur a été grièvement blessé. Tous les passagers du trains sont indemnes.

Un TER reliant Epinal à Saint-Dié (Vosges) a percuté lundi en fin d'après-midi un poids lourd à hauteur d'un passage à niveau situé à Docelles, sans faire de blessés parmi les voyageurs. "Pour une raison indéterminée, un poids lourd a été bloqué sur un passage à niveau à Docelles. Le TER, qui avait marqué un arrêt à Docelles, repartait vers Saint-Dié et n'a pas pu le voir, car le passage est situé dans une courbe", a indiqué à l'AFP

La suite dans France 3 Lorraine du lundi 10 février 2014.



© Lodoïs Gravel - France 3 Lorraine Il a fallu plus d'une heure et demie aux secouristes
pour extirper le chauffeur de la cabine broyée dans le choc.

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Re: Grand Est (Alsace - Champagne-Ardenne - Lorraine)

Message par PLM 525 le Sam 28 Jan - 13:25

Bonjour à tous.   Wink

Merci Alexis pour ces photos, pour ces différentes infos, et pour
ces explications sur le SAM (Signal d'arrêt à main). Very Happy

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Zone portuaire de Strasbourg

Message par Badan le Ven 17 Fév - 17:12

Bonjour à tous.   Wink

Mercredi 15 février.

Un convoi ferroviaire déraille dans la zone portuaire

Un train  constitué d’un convoi de 18 wagons transportant des bobines d’acier est sorti de ses rails mercredi vers 19 h 30 sur la voie longeant la rue du Bassin de l’industrie dans la zone portuaire à Strasbourg. Six wagons ont déraillé. Deux autres wagons se sont retrouvés en position instable.

La suite dans L'Alsace.fr


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Gare de Metz-ville

Message par Badan le Mar 21 Fév - 14:05

Bonjour à tous.    Wink

La gare SNCF de Metz désignée "plus belle de France" par un vote des internautes

La gare de Metz a décroché lundi soir le titre de "plus belle gare SNCF de France" lors d'un concours en ligne organisé par la fililale de la SNCF Gares & Connexions. Des milliers d'internautes, via Facebook, se sont portés sur la gare de Moselle à l'architecture allemande. Un succès social inattendu.

Le concours est terminé. Ouvert vendredi à 14H, le vote s'est achevé ce lundi 20 février à 18H sur la page Facebook de Gares & Connexions, une filiale de la SNCF en charge de l'exploitation de milliers de gares en France.

La gare de Metz en Moselle a recueilli plus de 30 000 "coeurs" donnés par les utilisateurs du réseau social Facebook contre moins de 10 000 pour la gare de La Rochelle qui avait décroché son ticket en finale. Ce premier concours mettait en concurrence de nombreuses gares en France sur internet et a vu un nombre incroyable d'internautes lorrains se mobiliser pour désigner Metz. Dès vendredi après-midi, quelques heures après l'ouverture des votes, des milliers d'internautes avaient déjà donné leur voix à la gare moselanne. 

La suite dans Loractu


La gare de Metz-ville en 2014.

Source



Le buffet de la gare de Metz au début du XXe siècle.


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Ligne de Verdun à Conflans-Jarny

Message par Badan le Sam 1 Avr - 14:43

Bonjour à tous.   Wink

PN 130 de Saint-Jean-lès-Buzy (Meuse).

Meuse: le train percute un camion transportant des carpes, deux blessés

L’accident s’est produit ce vendredi en milieu de journée sur un passage à niveau de la ligne Etain-Conflans à Saint-Jean-Lès-Buzy. Les deux personnes qui se trouvaient dans le camion sont grièvement blessées.

Le choc a été très violent. Ce qu’il reste du camion gît à côté des rails dans une parcelle agricole. Le train de voyageurs est arrêté quelques mètres plus loin. Le chargement du camion est répandu de part et d’autre de la voie ferrée, à savoir d’énormes poissons, des carpes destinées à l’alevinage.

Difficile de dire pour l’heure ce qu’il s’est exactement passé. Toujours est-il qu’en milieu de journée, le train qui relie plusieurs fois par jour Étain à Conflans-Jarny a percuté un camion qui traversait la voie ferrée. À cet endroit, le passage à niveau n’est matérialisé que par un stop, il n’y pas de barrière automatique. La route qui traverse la voie ferrée mène vers la campagne meusienne.

La suite dans L'Est Républicain



Un peu plus loin, le train est arrêté. La locomotive trop endommagée, ne peut plus rouler. Photo Franck LALLEMAND.



Le choc a été très violent, comme en témoigne l’état du camion projeté le long de la voie ferrée. Photo Franck LALLEMAND.



Photo Franck LALLEMAND.



Le camion transportait des carpes destinées à l'alevinage. Photo Franck LALLEMAND.

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Commune de Magenta (Marne)

Message par Badan le Sam 8 Avr - 19:15

Bonjour à tous.   Wink

Commune de Magenta (Marne)

La locomotive BB 16678 est arrivée à Magenta

La place Roger-Pointurier a accueilli une locomotive. Elle sera la pièce maîtresse d’un musée dédié à l’activité ferroviaire. Cette dernière a permis l’essor de la commune au milieu du XIXe siècle.

Jeudi matin, des Magentais attendaient avec impatience le convoi exceptionnel qui transportait une nouvelle venue dans la commune : la BB 16678. Une locomotive de 1962, pesant 74 tonnes, réformée en 2010 après 48 années d’exploitation et 5 773 108 kilomètres au compteur.

La suite dans L'Union


Les BB 16500 étaient des locomotives électriques de la SNCF fonctionnant sous une tension
d'alimentation de 25 kV/50 Hz. Elles étaient surnommées "les danseuses".

Construction : 294 locomotives.
Constructeur : Alsthom.
Livraison : de 1958 à 1964.
Retrait : de 2002 à 2011.

La BB 16549 à Thionville (Moselle).

Source (Texte et photo)


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Re: Grand Est (Alsace - Champagne-Ardenne - Lorraine)

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