Orne

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Alençon - Pré-en-Pail - Couterne - Domfront

Message par Badan le Dim 8 Juil - 9:29

Bonjour à tous.   Wink

Au départ d'Alençon, la lige desservait :
Damigny (+ 2,300 km), Lonrai (+ 5,300 km), Saint-Denis-sur-Sarthon (+ 11,900 km),
Gandelain (+ 16,400 km), La Lacelle (+ 19,600 km), Pré-en-Pail (+ 27,200 km),
Saint-Aignan-Couptrain (+ 35,100 km), Neuilly-Saint-Ouen (+ 40,600 km), Couterne
(+ 45,700 km), La Chapelle-d'Andaine (+ 51,500 km), Juvigny-sous-Andaine (+ 55,300 km),
La Baroche-sous-Lucé (+ 59,400 km), Saint-Front (+ 65,200 km) et Domfront (+ 68,800 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Pré-en-Pail (PK 27,2)

La gare en 2012.

La gare est devenue "la maison du notariat".

Source



La gare côté voies en 2012.

Source


_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 1197
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542,4

Revenir en haut Aller en bas

Alençon - Pré-en-Pail - Couterne - Domfront

Message par Badan le Dim 8 Juil - 10:14

Bonjour à tous.  Wink

VUTR : Alençon - Pré-en-Pail

Le mardi 05 août 2008, un dernier train, a roulé sur la ligne d'Alençon à Pré-en-Pail.

La fermeture avait été annoncée sur notre site, concernant le sort funeste de cette ligne,
ce qui avait provoqué une petite agitation médiatique et des réactions politiques.

Au mois de juin 2008, pourtant un contrôle de la voie avait été effectué par EMV 90 qui
avait assuré une tournée pour  vérification de l'écartement des rails alors que la ligne
n'avait pratiquement pas de trafic.

Le 5 août 2008, l'usine MASDAC recevait une livraison en deux temps de sa marchandise.
Deux convois de 1000 tonnes chacun, l'un à 10h30 et l'autre à 14h35, en provenance d'Alençon,
apportaient à Pré-en-Pail, tirés par un couplage de locomotives 69 000, les produits attendus.

Texte : FNAUT des Pays de la Loire.

Photos : Marc LEROCHAIS.

Passage du train au PN 27 à Lalacelle.



Arrivée du train à l'usine MASDAC à Pré-en-Pail. Il s'agit d'une traction en UM.



L'UM (Unité Multiple) repart vers Alençon. A deux reprises, pour pouvoir acheminer, les 2000 tonnes
de fret, les machines ont dû assurer un déplacement à vide, haut-lepied (HLP) vers Alençon.    


_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 1197
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542,4

Revenir en haut Aller en bas

Alençon - Pré-en-Pail - Couterne - Domfront

Message par Badan le Lun 9 Juil - 13:00

Bonjour à tous.   Wink

Gare de Saint-Aignan-de-Couptrain (PK  35,1)

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.



Autorail X 2411 en 1984.

Photo : Luc CHANTELOUP.


_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 1197
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542,4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Orne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum