Sarthe

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Connerré-Beillé - Bouloire - Saint-Calais

Message par PLM 525 le Lun 21 Aoû - 19:10

Bonjour à tous.   Wink

Merci Alexis pour l'histoire de cette ancienne ligne, pour ces CPA, et pour ces photos.   Very Happy
avatar
PLM 525

Messages : 98
Date d'inscription : 28/05/2015
Localisation : Châteauneuf (PK 524,675)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sarthe

Message par Badan le Dim 29 Avr - 12:13

Bonjour à tous.  Wink

La Hutte-Coulombiers - Les Mées - Mamers

Mise en service par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest : le 30 août 1880.
Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : en 1909.
Fermeture au service voyageurs : le 15 mai 1938.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

En gare de La Hutte-Coulombiers, cette ancienne ligne avait son
origine côté Le Mans (à proximité de l'actuel Poste 2).

Longueur : 24,600 km. Son point culminant (PK 17,7) se situait
entre Saint-Rémy-du-Plain (PK 15,3) et Villaines-Vezot (PK 18,3).
Déclivités maximales des rampes et pentes : 15 ‰.

Au départ de La Hutte-Coulombiers, la ligne desservait :

Chérancé (+ 6 km), Thoiré (+ 9 km), Les Mées (+ 11,700 km), Saint-Rémy-du-Plain
(+ 15,300 km), Villaines–Vézot (18,300 km) et Mamers (+ 24,600 km).

Dans les années 80, cette ancienne ligne était exploitée sous le régime
de la  VUTR (Voie unique à trafic restreint). Un TOM (Train omnibus
marchandises) circulait jusqu'à Mamers, pour desservir notamment
l'usine Raclet (fabrication de caravanes pliantes).

Gare de Chérancé (PK 6)

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

Dans le fond la direction de Mamers et Mortagne-au-Perche.



Un train en provenance de La Hutte-Coulombiers.


_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 1064
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542,4

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum