Saône-et-Loire

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Saône-et-Loire

Message par Badan le Dim 18 Jan - 14:45

Bonjour à tous.   Wink

Carte ferroviaire du département de la Saône-et-Loire

Mâcon - La Roche-Vineuse-Milly - Cluny

Sur les pas d'Alphonse de Lamartine.

Région du Sud-Est - Ligne n° 770 (situation en 1959).

Longueur : 23,500 km.

Son point culminant (PK 126 + 500) se situait à l'intérieur du Tunnel de Bois Clair (1601 mètres).

Déclivités maximales des rampes et pentes : 22 ‰ entre
La Croix-Blanche-Sologny (PK 128 + 900) et Cluny (Pk 120 + 500).

Mise en service par la Compagnie des Dombes et du Sud-Est (DSE) : le 16 août 1870.
Reprise de l'exploitation par la Compagnie du PLM : le 1er janvier 1884.

Fermeture au service voyageurs : le 1er novembre 1968.
Fermeture au service marchandises : le 1er novembre 1968.

Dépose des voies : entre novembre 1968 et janvier 1969 (1).

(1) A l'exception d'une section d'environ 2,500 km au départ de Mâcon.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Mâcon

La gare de Mâcon a été mise en service en juillet 1854, en même temps
que la section : Chalon-sur-Saône (Saint-Côme) - Lyon-Vaise (124 km).

Croquis de Mâcon en 1904 (Document PLM).

Collection Roland Forcet.



La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Collection Trains d’avant.



Le complexe ferroviaire de Mâcon au début du 20ème siècle.

En haut à gauche la ligne du tacot de Fleurville.
A droite au niveau de Saint-Laurent la ligne des tramways de l'Ain.
En bas à gauche l'origine de la ligne vers Cluny, Paray-le-Monial et Moulins.

Source : Géographie des chemins de fer français.



Gare du tacot de Fleurville

Elle était située face à la gare PLM.

Source

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Mâcon - La Roche-Vineuse-Milly - Cluny

Message par Badan le Dim 18 Jan - 16:24

Bonjour à tous.    Wink

Au départ de Mâcon la ligne desservait :

Charnay-Condemine (+ 4,700 km), Prissé (+8 km), La Roche-Vineuse-Milly (+ 11,600 km),
La Croix-Blanche-Sologny (+ 15 km) et Cluny + 23,500 km).

Gare de Charnay-Condemine (PK 139 + 200)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Dans le fond la direction de Mâcon.



La gare à l'époque de la Compagnie du PLM et la villa des oiseaux.

Collection Charreaux.  



La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Photo : Rateau.  



La gare de Charnay-Condemine en juillet 2012.

Photo : Hervé Troccaz.

Source : La Voie Verte de Charnay-les-Mâcon à Chalon-sur-Saône

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Mâcon - La Roche-Vineuse-Milly - Cluny

Message par Z 600 le Dim 18 Jan - 17:04

Bonjour à tous.   Wink

Merci pour l'histoire de cette ancienne ligne, pour ces CPA, et pour cette photo.   Wink

L'étoile ferroviaire de Cluny, vaste sujet !

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Mâcon - La Roche-Vineuse-Milly - Cluny

Message par Badan le Dim 18 Jan - 17:41

Bonjour à tous.    Wink

(Gare de Saint-Sorlin-Milly) Gare de La Roche-Vineuse-Milly (PK 132 + 300)

En 1908, la commune de Saint-Sorlin reprend le nom de La Roche-Vineuse,
utilisé quelque temps sous la Révolution française.



La gare de La Roche-Vineuse-Milly à l'époque de la Compagnie du PLM.



La gare de La Roche-Vineuse-Milly en 2004.

La gare desservait les villages de La Roche-Vineuse et de Milly-Lamartine,
et à l'origine arborait sur ses plaques, Saint Sorlin-Milly.

Source photo (ci-dessous) et commentaires ci-dessus : l'excellent site de Thierry Père.     Very Happy

Vestiges de chemin de fer en Saône et Loire

Cette ancienne gare située à proximité du viaduc ferroviaire de la RD 85 (Route de Bussières)
est tout à fait visible depuis la LGV Paris-Sud-Est côté voie 2 au niveau du PK 325 + 500.

A droite de la propriété le mur anti-bruit de la LGV Paris-Sud-Est :
la direction de Paris est à gauche, celle de Lyon est à droite.

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Mâcon - La Roche-Vineuse-Milly - Cluny

Message par Z 600 le Dim 18 Jan - 18:20

Bonjour à tous.   Wink

Merci pour ces CPA et pour cette photo de la gare de La Roche-Vineuse-Milly,
ainsi que pour la localisation exacte de cette ancienne gare.   Wink
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Mâcon - La Roche-Vineuse-Milly - Cluny

Message par Badan le Sam 3 Déc - 13:53

Bonjour à tous.   Wink

Gare de La Croix-Blanche-Sologny (PK 128 + 900)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.




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Mâcon - La Roche-Vineuse-Milly - Cluny

Message par Badan le Sam 3 Déc - 16:57

Bonjour à tous.   Wink

Gare de Cluny  (PK 120 + 500)

Croquis de Cluny en 1904 (Document PLM).

Collection Roland Forcet (Wiki PLM).



La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.





La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Collection Trains d’avant.


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Mâcon - La Roche-Vineuse-Milly - Cluny

Message par Badan le Sam 3 Déc - 18:00

Bonjour à tous.   Wink

Gare de Cluny  (PK 120 + 500)

L'histoire de la gare de Cluny n'est pas peuplée que de bons souvenirs. En témoigne cette
image d'un convoi de blessés de retour du front lors de la Grande guerre 14-18.

Convoi de blessés à la sortie de la gare.

Source



Autorails Billard en gare de Cluny.

Ces autorails furent loués par les CFD de 1951 à 1954 et assurèrent la plupart des
circulations sur la ligne de Mâcon à Chalon-sur-Saône, bien souvent en jumelage.

Photo : Paillard  



La halle des marchandises de la gare de Cluny à l’abandon en 1987.

Photo : Jacques Gody.



La gare en 2011.

Photo : Wikipédia.


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Cluny - Saint-Point - Trades - Monsols

Message par Badan le Sam 3 Déc - 18:41

Bonjour à tous.    Wink

Carte ferroviaire du département de la Saône-et-Loire

Carte ferroviaire du département du Rhône

Cluny (PLM), La Clayette-Baudemont (PLM)  et Monsols (CFB), étaient les trois
gares de contact avec l'ancien Réseau du RSL (Rhône - Saône-et-Loire)

Cluny - Saint-Point - Trades - Monsols

Le tacot de Monsols.

Longueur : 34 km, dont environ 23 km dans la Saône-et-Loire et 11 km dans le Rhône.

Exploitation (Voie métrique) : Réseau du RSL (Rhône - Saône-et-Loire)

Mise en service : en 1911.
Service voyageurs mis partiellement sur route : en 1930.
Fin du service voyageurs : en 1934.
Décret de déclassement : le 22 mai 1939.

Gares de Cluny PLM et RSL

Schéma des installations d'échange entre le tacot de Monsols et le PLM (en bleu le PLM, en rouge le RSL).

Schéma de Gaby BACHET (Octobre 2004) d'après un plan du PLM du 4 octobre 1911.



Gare de Cluny RSL

Photo : Truchot.

Collection Picasso 71.


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Cluny - Saint-Point - Trades - Monsols

Message par Badan le Dim 4 Déc - 10:21

Bonjour à tous.    Wink

Le tacot de Monsols.

Longueur : 34 km, dont environ 23 km dans la Saône-et-Loire et 11 km dans le Rhône.

Exploitation (Voie métrique) : Réseau du RSL (Rhône - Saône-et-Loire)

Gare de Saint-Point

Elle était située à 11 km de Cluny et à 23 km de Monsols.

Collection Nicole Mathey.



Saint-Point et Alphonse de Lamartine

Le château de Saint-Point, appelé aussi Château de Lamartine, est situé sur
la commune de Saint-Point en Saône-et-Loire, à flanc de pente, à proximité
de l'église. Son propriétaire le plus illustre fut le poète Alphonse de Lamartine.

Source (texte et photos)





Le Château de Lamartine classé "Maisons des illustres"  par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Source


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Cluny - Saint-Point - Trades - Monsols

Message par Badan le Lun 5 Déc - 16:31

Bonjour à tous.    Wink

Le tacot de Monsols.

Longueur : 34 km, dont environ 23 km dans la Saône-et-Loire et 11 km dans le Rhône.

Exploitation (Voie métrique) : Réseau du RSL (Rhône - Saône-et-Loire)

Gare de Tramayes

Elle était située à 15 km de Cluny et à 19 km de Monsols.

Collection René Morin.

 



Le pont du chemin de fer.

Collection René Morin.  


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Cluny - Saint-Point - Trades - Monsols

Message par Badan le Lun 26 Déc - 17:09

Bonjour à tous.    Wink

Le tacot de Monsols.

Longueur : 34 km, dont environ 23 km dans la Saône-et-Loire et 11 km dans le Rhône.

Exploitation (Voie métrique) : Réseau du RSL (Rhône - Saône-et-Loire)

Gare de Germolles-Le Clairon

Elle était située à 19 km de Cluny et à 15 km de Monsols.

Collection René Morin.  


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Cluny - Saint-Point - Trades - Monsols

Message par Badan le Lun 2 Jan - 15:05

Bonjour à tous.    Wink

Le tacot de Monsols.

Longueur : 34 km, dont environ 23 km dans la Saône-et-Loire et 11 km dans le Rhône.

Exploitation (Voie métrique) : Réseau du RSL (Rhône - Saône-et-Loire)

Gare de Saint-Léger-Pontcharas

Elle était située à 21 km de Cluny et à 13 km de Monsols.

Photo : Combier.



Collection Nicole Mathey.


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Cluny - Saint-Point - Trades - Monsols

Message par Badan le Ven 13 Jan - 17:15

Bonjour à tous.    Wink

Le tacot de Monsols.

Longueur : 34 km, dont environ 23 km dans la Saône-et-Loire et 11 km dans le Rhône.

Exploitation (Voie métrique) : Réseau du RSL (Rhône - Saône-et-Loire)

Gare de Trades

Elle était située à 25 km de Cluny et à 9 km de Monsols.



Photo : Descombes.



Source


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Cluny - Saint-Point - Trades - Monsols

Message par Badan le Sam 14 Jan - 14:09

Bonjour à tous.    Wink

Le tacot de Monsols.

Longueur : 34 km, dont environ 23 km dans la Saône-et-Loire et 11 km dans le Rhône.

Exploitation (Voie métrique) : Réseau du RSL (Rhône - Saône-et-Loire)

Halte de Congrue

Elle était située à 30 km de Cluny et à 4 km de Monsols.

Collection l'Antibois.

 

Collection l'Antibois.


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Cluny - Saint-Point - Trades - Monsols

Message par PLM 525 le Sam 14 Jan - 14:30

Bonjour à tous.   Wink

Merci Alexis pour l'histoire de cette ancienne ligne, pour ces CPA, et pour ces photos.   Very Happy

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Monsols - Aigueperse - La Clayette-Baudemont

Message par Badan le Dim 15 Jan - 14:39

Bonjour à tous.    Wink

Carte ferroviaire du département du Rhône

Carte ferroviaire du département de la Saône-et-Loire

Monsols (CFB), Cluny (PLM) et La Clayette-Baudemont (PLM), étaient les trois
gares de contact avec l'ancien Réseau du RSL (Rhône - Saône-et-Loire)

Monsols - Aigueperse - La Clayette-Baudemont

Le tacot de Monsols.

Longueur : 30 km, dont environ 21 km dans le Rhône, et 9 km dans la Saône-et-Loire.

Exploitation (Voie métrique) : Réseau du RSL (Rhône - Saône-et-Loire)

Mise en service : en 1911.
Service voyageurs mis partiellement sur route : en 1930.
Fin du service voyageurs : en 1934.
Décret de déclassement : le 22 mai 1939.

Gare de Monsols

Elle était située à 34 km de Cluny, et à 30 km de La Clayette-Baudemont.

Elle était située à 48 km de Villefranche-sur-Saône.
Exploitation (Voie métrique) : Chemins de Fer du Beaujolais (CFB).

Plan de voie après 1911 (Source : Henri Domengie).  






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Monsols - Aigueperse - La Clayette-Baudemont

Message par Badan le Dim 15 Jan - 14:55

Bonjour à tous.    Wink

Le tacot de Monsols.

Longueur : 30 km, dont environ 21 km dans le Rhône, et 9 km dans la Saône-et-Loire.

Exploitation (Voie métrique) : Réseau du RSL (Rhône - Saône-et-Loire)

Gare de Monsols

Elle était située à 34 km de Cluny, à 30 km de La Clayette-Baudemont,
et à 48 km de Villefranche-sur-Saône.

La gare est à présent un bâtiment communal.

La gare en août 2012.

Source



L'ancienne grue de transbordement en août 2012.

Source


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Monsols - Aigueperse - La Clayette-Baudemont

Message par Badan le Lun 16 Jan - 17:45

Bonjour à tous.    Wink

Le tacot de Monsols.

Longueur : 30 km, dont environ 21 km dans le Rhône, et 9 km dans la Saône-et-Loire.

Exploitation (Voie métrique) : Réseau du RSL (Rhône - Saône-et-Loire)

Halte de Charruge

Elle était située sur la commune de Saint-Christophe.

Elle était située à 8 km de Monsols et à 22 km de La Clayette-Baudemont.


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Monsols - Aigueperse - La Clayette-Baudemont

Message par Badan le Mar 17 Jan - 15:35

Bonjour à tous.    Wink

Le tacot de Monsols.

Longueur : 30 km, dont environ 21 km dans le Rhône, et 9 km dans la Saône-et-Loire.

Exploitation (Voie métrique) : Réseau du RSL (Rhône - Saône-et-Loire)

Gare de Saint-Igny-de-Vers

Elle était située à 15 km de Monsols et à 15 km de La Clayette-Baudemont.



Viaduc des Glives (Saint-Igny-de-Vers)

[/b]


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