Autorails à voie métrique
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Autorails à voie métrique
Bonjour à tous.
Les autorails Renault ABH des Chemins de fer de Provence
La Renault X-322
La série Renault ABH est directement dérivée de la série ABJ à voie normale, de la même époque.
Cette fabrication soignée, la caisse en aluminium et la robustesse de l'ensemble expliquent leur
exceptionnelle longévité. Il faut remonter au 8 octobre 1934 pour trouver trace de la commande
de cet autorail, numéroté ZZ-2 lors de sa livraison le 22 février 1935.
L'automotrice est l'unique survivante de la première série des premiers autorails CP. Elle sera
modernisé en 1959 (renuméroté ZZ-22) et son moteur porté à 330 chevaux (1967). Rénovée
à nouveau en 1989, elle terminera provisoirement sa carrière en juin 2000, suite à un problème
d'embrayage. Elle est depuis "en attente de réparation".
Gare de Touët-sur-Var (PK 48 + 665)
La Renault X-322 en 1990.
Photo : José Banaudo.
Source (Texte et photo)
La Renault X-326
La ZZ-6 est née (et réceptionnée par les Chemins de fer de Provence) le 12 novembre 1936. Equipée
d'origine d'un moteur diesel de 265 chevaux, d'une capacité de 58 places (depuis 1973) l'automotrice
est la dernière survivante d'une série de 4 exemplaires (ZZ-3 à 6). Entre 1942 et 1944, elle sera équipée
d'un gazogène, puis remise ne état d'origine. En 1949, son moteur passera d'une puissance de 265 à
300 chevaux, puis à 330 chevaux dans les années 60.
Gravement accidentée par un déraillement suite à une coulée de boue (13 juillet 1981), elle sera remise
en service en mars 1984 après avoir subi une rénovation complète. Elle terminera (provisoirement, donc)
son service en septembre 2001, suite à un problème de transmission.
Gare de Nice
La Renault X-326 en 2005.
Source (Texte et photo)
Les autorails Renault ABH des Chemins de fer de Provence
La Renault X-322
La série Renault ABH est directement dérivée de la série ABJ à voie normale, de la même époque.
Cette fabrication soignée, la caisse en aluminium et la robustesse de l'ensemble expliquent leur
exceptionnelle longévité. Il faut remonter au 8 octobre 1934 pour trouver trace de la commande
de cet autorail, numéroté ZZ-2 lors de sa livraison le 22 février 1935.
L'automotrice est l'unique survivante de la première série des premiers autorails CP. Elle sera
modernisé en 1959 (renuméroté ZZ-22) et son moteur porté à 330 chevaux (1967). Rénovée
à nouveau en 1989, elle terminera provisoirement sa carrière en juin 2000, suite à un problème
d'embrayage. Elle est depuis "en attente de réparation".
Gare de Touët-sur-Var (PK 48 + 665)
La Renault X-322 en 1990.
Photo : José Banaudo.
Source (Texte et photo)
La Renault X-326
La ZZ-6 est née (et réceptionnée par les Chemins de fer de Provence) le 12 novembre 1936. Equipée
d'origine d'un moteur diesel de 265 chevaux, d'une capacité de 58 places (depuis 1973) l'automotrice
est la dernière survivante d'une série de 4 exemplaires (ZZ-3 à 6). Entre 1942 et 1944, elle sera équipée
d'un gazogène, puis remise ne état d'origine. En 1949, son moteur passera d'une puissance de 265 à
300 chevaux, puis à 330 chevaux dans les années 60.
Gravement accidentée par un déraillement suite à une coulée de boue (13 juillet 1981), elle sera remise
en service en mars 1984 après avoir subi une rénovation complète. Elle terminera (provisoirement, donc)
son service en septembre 2001, suite à un problème de transmission.
Gare de Nice
La Renault X-326 en 2005.
Source (Texte et photo)
Badan- Messages : 344
Date d'inscription : 13/04/2013
Les autorails Renault ABH des Chemins de Fer de Provence
Bonjour à tous.
Merci pour l'histoire de ces anciens autorails, et pour ces photos.
Merci pour l'histoire de ces anciens autorails, et pour ces photos.
Autorails Billard
Bonjour à tous.
Les établissements Billard étaient une entreprise de construction de matériel ferroviaire basée
à Tours et spécialisée dans la construction d'autorails légers et de matériels à voie métrique et
étroite. L'entreprise a cessé son activité en 1965 et est depuis devenue Socofer.
Les différents types d'autorails
Type A 80 D, Type A 135 D, Type A 150 D, Type A 210 D.
L'autorail Billard A 80 D n° 313 des Voies Ferrées du Velay (VFV), en gare de Tence (Haute-Loire) le 20 mai 2011.
Source (texte et photo)
L'autorail Billard A 80 D n° 314 sur la ligne Tournon - Lamastre (Ardèche) en 2003.
Source
Chemin de fer du Vivarais
Autorail Billard A 150 D n° 214 en gare de Lamastre (Ardèche) en août 2000.
Source
Le même autorail en gare de Tournon-sur-Rhône (Ardèche) en août 2000.
Source
Les établissements Billard étaient une entreprise de construction de matériel ferroviaire basée
à Tours et spécialisée dans la construction d'autorails légers et de matériels à voie métrique et
étroite. L'entreprise a cessé son activité en 1965 et est depuis devenue Socofer.
Les différents types d'autorails
Type A 80 D, Type A 135 D, Type A 150 D, Type A 210 D.
L'autorail Billard A 80 D n° 313 des Voies Ferrées du Velay (VFV), en gare de Tence (Haute-Loire) le 20 mai 2011.
Source (texte et photo)
L'autorail Billard A 80 D n° 314 sur la ligne Tournon - Lamastre (Ardèche) en 2003.
Source
Chemin de fer du Vivarais
Autorail Billard A 150 D n° 214 en gare de Lamastre (Ardèche) en août 2000.
Source
Le même autorail en gare de Tournon-sur-Rhône (Ardèche) en août 2000.
Source
Badan- Messages : 344
Date d'inscription : 13/04/2013
Autorails Billard
Bonjour à tous.
Chemins de fer départementaux (CFD) de la Lozère
Ligne de Sainte-Cécile-d'Andorge (Gard) à Florac (Lozère).
Gare de Sainte-Cécile-d'Andorge
Elle a été mise en service par la Compagnie du PLM en août 1867, en même temps que
la section : Villefort - Chamborigaud - Sainte-Cécile-d'Andorge - La Levade (30,800 km).
La Ligne des Cévennes sur le site Massif Central Ferroviaire.
De 1909 à 1968, la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge était gare
origine de l'ancienne ligne à voie métrique vers Florac (Lozère).
Autorail Billard A 80 D n° 314 le 19 mai 1956.
Autorail Billard A 80 D en 1967.
Chemins de fer départementaux (CFD) de la Lozère
Ligne de Sainte-Cécile-d'Andorge (Gard) à Florac (Lozère).
Gare de Cassagnas-Barre
Cette gare desservait les communes de Cassagnas et de Barre-des-Cévennes,
distantes de plusieurs kilomètres de la gare. Le village de Barre-des-Cévennes
était connu pour ses importantes foires aux bovins, et ovins. Les jours de foire
la Compagnie des CFD faisait circuler un train supplémentaire mais c'était au
temps de gloire du petit chemin de fer lozérien.
Autorail Billard A 80 D en 1967.
Gare de Florac
Autorail Billard A 150 D n° 214 en 1963.
Chemins de fer départementaux (CFD) de la Lozère
Ligne de Sainte-Cécile-d'Andorge (Gard) à Florac (Lozère).
Gare de Sainte-Cécile-d'Andorge
Elle a été mise en service par la Compagnie du PLM en août 1867, en même temps que
la section : Villefort - Chamborigaud - Sainte-Cécile-d'Andorge - La Levade (30,800 km).
La Ligne des Cévennes sur le site Massif Central Ferroviaire.
De 1909 à 1968, la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge était gare
origine de l'ancienne ligne à voie métrique vers Florac (Lozère).
Autorail Billard A 80 D n° 314 le 19 mai 1956.
Autorail Billard A 80 D en 1967.
Chemins de fer départementaux (CFD) de la Lozère
Ligne de Sainte-Cécile-d'Andorge (Gard) à Florac (Lozère).
Gare de Cassagnas-Barre
Cette gare desservait les communes de Cassagnas et de Barre-des-Cévennes,
distantes de plusieurs kilomètres de la gare. Le village de Barre-des-Cévennes
était connu pour ses importantes foires aux bovins, et ovins. Les jours de foire
la Compagnie des CFD faisait circuler un train supplémentaire mais c'était au
temps de gloire du petit chemin de fer lozérien.
Autorail Billard A 80 D en 1967.
Gare de Florac
Autorail Billard A 150 D n° 214 en 1963.
Badan- Messages : 344
Date d'inscription : 13/04/2013
Autorails Billard
Bonjour à tous.
Train Touristique Velay-Express
Chemin de fer Historique - Les Voies ferrées du Velay
Autorail Billard 313 & 315
Description : Il mesure 11,36 mètre et pèse à vide 8 tonnes. Monté sur un boggie moteur et un
porteur il est équipé d’un moteur Willème 4 cylindres de 90 CV. Il comporte 32 places assises.
Le 313 qui inaugura le 16 août 1970 le train touristique entre Dunières et Saint-Agrève a repris
du service en 2001 après 5 années de travail soit environ 2500 heures de travail bénévole.
Source (Texte et photos)
Essai d’un autorail BILLARD (Christophe DENEGRIS)
Source (Texte et suite du texte)
Ce qui plait d’entrée sur un tel engin est sa sympathique bouille toute en rondeurs car aucun angle vif
ne vient rompre l’harmonie des lignes, même le radiateur se trouve confiné en retrait de la carrosserie
et souligné d’une vitre ouvrante en forme de demie-lune.
L’autorail repose sur deux bogies entre lesquels le plancher surbaissé permet un accès aisé. De part et
d’autre un tampon central surmonté d’un unique phare vient terminer la silhouette rondouillarde de l’engin.
L’accès des voyageurs se fait par deux grandes portes et dès l’entrée, on est conquis par un espace loin
d’être vaste mais largement éclairé par les nombreuses vitres. Un petit coin est réservé au conducteur à
coté duquel peuvent s’asseoir deux personnes.
On vient de décrire ici les places les plus prisées. Les 13 banquettes de simili cuir vert, dont la plus-part
sont en vis-à-vis, permettent associées aux 4 strapontins d’embarquer 32 personnes.
Train Touristique Velay-Express
Chemin de fer Historique - Les Voies ferrées du Velay
Autorail Billard 313 & 315
Description : Il mesure 11,36 mètre et pèse à vide 8 tonnes. Monté sur un boggie moteur et un
porteur il est équipé d’un moteur Willème 4 cylindres de 90 CV. Il comporte 32 places assises.
Le 313 qui inaugura le 16 août 1970 le train touristique entre Dunières et Saint-Agrève a repris
du service en 2001 après 5 années de travail soit environ 2500 heures de travail bénévole.
Source (Texte et photos)
L'équipe
L'épave
L'épave
Essai d’un autorail BILLARD (Christophe DENEGRIS)
Source (Texte et suite du texte)
Ce qui plait d’entrée sur un tel engin est sa sympathique bouille toute en rondeurs car aucun angle vif
ne vient rompre l’harmonie des lignes, même le radiateur se trouve confiné en retrait de la carrosserie
et souligné d’une vitre ouvrante en forme de demie-lune.
L’autorail repose sur deux bogies entre lesquels le plancher surbaissé permet un accès aisé. De part et
d’autre un tampon central surmonté d’un unique phare vient terminer la silhouette rondouillarde de l’engin.
L’accès des voyageurs se fait par deux grandes portes et dès l’entrée, on est conquis par un espace loin
d’être vaste mais largement éclairé par les nombreuses vitres. Un petit coin est réservé au conducteur à
coté duquel peuvent s’asseoir deux personnes.
On vient de décrire ici les places les plus prisées. Les 13 banquettes de simili cuir vert, dont la plus-part
sont en vis-à-vis, permettent associées aux 4 strapontins d’embarquer 32 personnes.
Badan- Messages : 344
Date d'inscription : 13/04/2013
Autorails Billard
Bonjour à tous.
Merci pour l'histoire de ces anciens autorails, et pour ces photos.
Merci pour l'histoire de ces anciens autorails, et pour ces photos.
Autorails Verney
Bonjour à tous.
S.C.F. Verney
S.C.F. est un exploitant de réseaux ferroviaires puis routiers départementaux et un
constructeur de véhicules routiers et ferroviaires. Il faut remonter en 1891 où deux
entreprises mancelles fusionnent : Verney & Dequaindry avec Baert & Beldant pour
obtenir le marché des Voies Ferrés d'Intérêt Local (VFIL).
Source
Chemin de fer du Blanc-Argent
Des autorails Verney stationnent au dépôt de Romorantin-Lanthenay (Loir-et-Cher) en juillet 1976.
Photo : Wikipédia.
Autorail XBD 212 (construit par S.C.F. Verney) ex PO-Corrèze puis Blanc-Argent restauré
par le Chemin de Fer de la Baie de Somme (CFBS) remis en marche en 2012.
Photo : Wikipédia.
S.C.F. Verney
S.C.F. est un exploitant de réseaux ferroviaires puis routiers départementaux et un
constructeur de véhicules routiers et ferroviaires. Il faut remonter en 1891 où deux
entreprises mancelles fusionnent : Verney & Dequaindry avec Baert & Beldant pour
obtenir le marché des Voies Ferrés d'Intérêt Local (VFIL).
Source
Chemin de fer du Blanc-Argent
Des autorails Verney stationnent au dépôt de Romorantin-Lanthenay (Loir-et-Cher) en juillet 1976.
Photo : Wikipédia.
Autorail XBD 212 (construit par S.C.F. Verney) ex PO-Corrèze puis Blanc-Argent restauré
par le Chemin de Fer de la Baie de Somme (CFBS) remis en marche en 2012.
Photo : Wikipédia.
Badan- Messages : 344
Date d'inscription : 13/04/2013
Autorails De Dion-Bouton
Bonjour à tous.
Les Autorails De Dion-Bouton ont été construit par la firme automobile De Dion-Bouton,
durant la période de l'entre deux guerre, pour les réseaux de chemins de fer secondaires.
La majorité des véhicules sont à voie métrique. La production comprend 250 véhicules.
Le principal client est la Société générale des chemins de fer économiques.
Les différents types d'autorails
Le type JM, le type NC, le type ND, le type OC1 et OC2, le type OR et le type M.
Le type JM
Le premier type d'autorail a être construit en grande série est le type JM, constitué d'un chassis
à 2 essieux supportant une caisse dans laquelle s'installent les voyageurs. Le moteur est placé à
l'avant et la transmission sous le véhicule par l'intermédiaire d'un arbre atteint l'essieu arrière.
Source
Tramways de la Sarthe - Ligne de La Ferté-Bernard à Montmirail-État
Carte ferroviaire du département de la Sarthe
Gare de Théligny
L'autorail type JM, carrossée par Carel et Fouché, livrée en 1924 (automotrice B201)
ou 1925 (automotrice B202) aux Tramways de la Sarthe.
CPA datée du 23 avril 1926.
CPA datée du 23 avril 1926.
Les Autorails De Dion-Bouton ont été construit par la firme automobile De Dion-Bouton,
durant la période de l'entre deux guerre, pour les réseaux de chemins de fer secondaires.
La majorité des véhicules sont à voie métrique. La production comprend 250 véhicules.
Le principal client est la Société générale des chemins de fer économiques.
Les différents types d'autorails
Le type JM, le type NC, le type ND, le type OC1 et OC2, le type OR et le type M.
Le type JM
Le premier type d'autorail a être construit en grande série est le type JM, constitué d'un chassis
à 2 essieux supportant une caisse dans laquelle s'installent les voyageurs. Le moteur est placé à
l'avant et la transmission sous le véhicule par l'intermédiaire d'un arbre atteint l'essieu arrière.
Source
Tramways de la Sarthe - Ligne de La Ferté-Bernard à Montmirail-État
Carte ferroviaire du département de la Sarthe
Gare de Théligny
L'autorail type JM, carrossée par Carel et Fouché, livrée en 1924 (automotrice B201)
ou 1925 (automotrice B202) aux Tramways de la Sarthe.
CPA datée du 23 avril 1926.
CPA datée du 23 avril 1926.
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Autorails De Dion-Bouton
Bonjour à tous.
Chemins de fer départementaux (CFD) de la Lozère
Ligne de Sainte-Cécile-d'Andorge (Gard) à Florac (Lozère).
Gare de Saint-Frezal-de-Ventalon
Autorail De Dion-Bouton et sa remorque le 29 mars 1963.
Saint-Julien-d'Arpaon
L'autorail De Dion-Bouton n° 202 le 24 mars 1968.
Gare de Saint-Hilaire-de-Lavit
Croisement entre l'autorail De Dion-Bouton n° 202 et un train de bois en 1965.
Chemins de fer départementaux (CFD) de la Lozère
Ligne de Sainte-Cécile-d'Andorge (Gard) à Florac (Lozère).
Gare de Saint-Frezal-de-Ventalon
Autorail De Dion-Bouton et sa remorque le 29 mars 1963.
Saint-Julien-d'Arpaon
L'autorail De Dion-Bouton n° 202 le 24 mars 1968.
Gare de Saint-Hilaire-de-Lavit
Croisement entre l'autorail De Dion-Bouton n° 202 et un train de bois en 1965.
Badan- Messages : 344
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Autorails De Dion-Bouton
Bonjour à tous.
Chemins de fer départementaux (CFD) de la Lozère
Ligne de Sainte-Cécile-d'Andorge (Gard) à Florac (Lozère).
Gare de Florac
Manœuvre de l'autorail De Dion-Bouton n° 202 en 1963.
Un autorail et sa remorque à un essieu le 29 mars 1968.
Remorques à 1 essieu en 1953
Gare du Rouve-Jalcreste
L'autorail De Dion-Bouton n° 201 sur son vérin de retournement le 12 juillet 1956.
Chemins de fer départementaux (CFD) de la Lozère
Ligne de Sainte-Cécile-d'Andorge (Gard) à Florac (Lozère).
Gare de Florac
Manœuvre de l'autorail De Dion-Bouton n° 202 en 1963.
Un autorail et sa remorque à un essieu le 29 mars 1968.
Remorques à 1 essieu en 1953
Gare du Rouve-Jalcreste
L'autorail De Dion-Bouton n° 201 sur son vérin de retournement le 12 juillet 1956.
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Autorails De Dion-Bouton
Bonjour à tous.
Merci pour l'histoire de ces anciens autorails, et pour ces CPA.
Merci pour l'histoire de ces anciens autorails, et pour ces CPA.
Autorails De Dion-Bouton
Bonjour à tous.
Chemin de fer du Blanc-Argent
Autorails De Dion-Bouton Type OC2 (X 200 SNCF)
Gare de Pellevoisin (Indre)
Arrivée de l'autorail De Dion-Bouton Type OC2 n° 205 le 30 juillet 1972.
Photo : Borderie.
Gare de Loreux (Loir-et-Cher)
Arrivée de l'autorail De Dion-Bouton Type OC2 n° 205 le 19 août 1983.
Photo : Serge Baliziaux.
Gare de Valençay (Indre)
Arrivée de l'autorail De Dion-Bouton Type OC2 n° 205 le 16 juin 1984.
Photo : Serge Baliziaux.
Gare de Varennes-sur-Fouzon (Indre)
Arrivée de l'autorail De Dion-Bouton Type OC2 n° 205 le 28 septembre 1985.
Photo : Serge Baliziaux.
Chemin de fer du Blanc-Argent
Autorails De Dion-Bouton Type OC2 (X 200 SNCF)
Gare de Pellevoisin (Indre)
Arrivée de l'autorail De Dion-Bouton Type OC2 n° 205 le 30 juillet 1972.
Photo : Borderie.
Gare de Loreux (Loir-et-Cher)
Arrivée de l'autorail De Dion-Bouton Type OC2 n° 205 le 19 août 1983.
Photo : Serge Baliziaux.
Gare de Valençay (Indre)
Arrivée de l'autorail De Dion-Bouton Type OC2 n° 205 le 16 juin 1984.
Photo : Serge Baliziaux.
Gare de Varennes-sur-Fouzon (Indre)
Arrivée de l'autorail De Dion-Bouton Type OC2 n° 205 le 28 septembre 1985.
Photo : Serge Baliziaux.
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Autorails Billard
Bonjour à tous.
Gare du Cheylard (Ardèche).
Chemin de fer à voie métrique du PO-Corrèze
Autorail Billard A 80 D en gare de Treignac (Corrèze) en 1958.
Photo : André LEPAGE.
Gare du Cheylard (Ardèche).
Chemin de fer à voie métrique du PO-Corrèze
Autorail Billard A 80 D en gare de Treignac (Corrèze) en 1958.
Photo : André LEPAGE.
_________________
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Badan- Messages : 344
Date d'inscription : 13/04/2013
Autorails Billard
Bonjour à tous.
Autorail Billard A 150 D n° 213 en gare de Saint-Julien-Boutières en 1963.
Photo : Jean-Michel VAUGOUIN.
L'autorail Billard A 150 D n° 222 au dépôt du Cheylard (Ardèche) en 1966.
Photo : Jean-Louis ROCHAIX.
Autorail Billard A 150 D n° 213 en gare de Saint-Julien-Boutières en 1963.
Photo : Jean-Michel VAUGOUIN.
L'autorail Billard A 150 D n° 222 au dépôt du Cheylard (Ardèche) en 1966.
Photo : Jean-Louis ROCHAIX.
_________________
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Autorails Billard
Bonjour à tous.
Castres - Vabre - Pierre-Segade - Murat
Compagnie des chemins de fer départementaux du Tarn (CFDT).
Autorails Billard en gare de Lacaune-les-Bains (Tarn) en 1962.
Photo : Jacques BAZIN.
Autorail Billard A 150D 213 en gare de Boucieu-le-Roi (Ardèche) en août 2011.
Cet autorail construit en 1957 par les établissements Billard est classé Monument Historique.
Source
Castres - Vabre - Pierre-Segade - Murat
Compagnie des chemins de fer départementaux du Tarn (CFDT).
Autorails Billard en gare de Lacaune-les-Bains (Tarn) en 1962.
Photo : Jacques BAZIN.
Autorail Billard A 150D 213 en gare de Boucieu-le-Roi (Ardèche) en août 2011.
Cet autorail construit en 1957 par les établissements Billard est classé Monument Historique.
Source
_________________
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Date d'inscription : 13/04/2013
Autorails Billard
Bonsoir à tous.
Autorail Billard n° 214 et wagon de bois en gare du Rouve-Jalcreste (Lozère) le 9 août 1961.
Photo : A. Lepage.
Autorail Billard n° 214 et wagon de bois en gare du Rouve-Jalcreste (Lozère) le 9 août 1961.
Photo : A. Lepage.
_________________
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Autorails De Dion-Bouton
Bonjour à tous.
Croisement entre un train de bois et l'autorail De Dion-Bouton
n° 202 en gare de Saint-Hilaire-de-Lavit (Lozère) en 1965.
Toujours en gare de Saint-Hilaire-de-Lavit (Lozère) arrêt d'un autorail De Dion-Bouton.
Photo : Jacques Forget.
Source
Croisement entre un train de bois et l'autorail De Dion-Bouton
n° 202 en gare de Saint-Hilaire-de-Lavit (Lozère) en 1965.
Toujours en gare de Saint-Hilaire-de-Lavit (Lozère) arrêt d'un autorail De Dion-Bouton.
Photo : Jacques Forget.
Source
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Autorails De Dion-Bouton
Bonjour à tous.
Autorail De Dion-Bouton n° 204 en gare de Sainte-Cécile-d'Andorge (Gard) en 1956.
Autorail De Dion-Bouton sur le viaduc du Collet-de-Dèze (Lozère) en 1965.
Photo : Jean-Louis ROCHAIX.
Source
Autorail De Dion-Bouton n° 204 en gare de Sainte-Cécile-d'Andorge (Gard) en 1956.
Autorail De Dion-Bouton sur le viaduc du Collet-de-Dèze (Lozère) en 1965.
Photo : Jean-Louis ROCHAIX.
Source
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Autorails Billard
Bonsoir à tous.
L'autorail Billard A 80 D n° 314 en gare du Cheylard (Ardèche) le 10 août 1963.
Photo : Jean-Michel VAUGOUIN.
L'autorail Billard A 80 D n° 314 en gare du Cheylard (Ardèche) le 10 août 1963.
Photo : Jean-Michel VAUGOUIN.
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