Loire

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Loire

Message par Badan le Sam 15 Nov - 15:25

Bonjour à tous.   Wink

Carte ferroviaire du département de la Loire

Saint-Just-sur-Loire - Saint-Victor-sur-Loire - Fraisses-Unieux (16,200 km)

La ligne a été noyée sur une partie importante de son parcours par le lac de retenue
créé par le barrage de Grangent construit sur la Loire entre 1955 et 1957.

Mise en service par la Compagnie du PLM : le 1er septembre 1885.
Fermeture au service voyageurs : le 6 mars 1939.
Fermeture au service marchandises : vers 1941.

Gare de Saint-Just-sur-Loire (PK 489 + 400)

Elle était située sur la commune de Saint-Just-sur-Loire.

Cette ancienne commune a fusionnée le 1er janvier 1973 avec l'ancienne commune de
Saint-Rambert-sur-Loire, pour former la nouvelle commune de Saint-Just-Saint-Rambert.

Croquis de Saint-Just-sur-Loire en 1904 (Document PLM).

Collection Roland Forcet (Wiki PLM).



La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Dans le fond l'ancien Poste 2 et la direction de Saint-Etienne-Châteaucreux.



Autorail X 2846 au pied de l'ancien Poste 2 en 1994.

Dans le fond la direction de Saint-Etienne-Châteaucreux.

L'ancienne gare de Saint-Just-sur-Loire est toujours la bifurcation de la ligne à double voie vers
Feurs et Le Coteau (Roanne), et celle à voie unique vers Montbrison et Clermont-Ferrand.

Cette bifurcation est à présent télécommandée par le CCL (Chef de Circulation
Local) du Poste 1 de la gare de Saint-Etienne-Châteaucreux.

avatar
Badan

Messages : 973
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Just-sur-Loire - Fraisses-Unieux (Firminy)

Message par Badan le Sam 15 Nov - 16:32

Bonjour à tous.   Wink

Saint-Just-sur-Loire - Saint-Victor-sur-Loire - Fraisses-Unieux (16,200 km)

Cette ancienne ligne d'intérêt général utilisée de nos jours comme routes
et chemins avait une trajectoire rectiligne au fond des gorges de la Loire.

Elle possédait de nombreux ponts, viaducs et tunnels dont certains sont encore
visibles de nos jours notamment l'imposant viaduc du Pertuiset. La mise en service
de cette ligne développa l'attrait touristique du Pertuiset et de Saint-Victor-sur-Loire.

Certains ouvrages d'art et certaines sections de la ligne sont à présent engloutie
par le barrage de Grangent dont la mise en haut a eu lieu en 1957.

C'est notamment le cas du viaduc de Saint-Victor-sur-Loire
situé au pied de la tour de Chambles et du château d'Essalois.

Viaduc de Saint-Victor-sur-Loire (PK 10 + 400)

Six arches de 18 mètres d'ouverture.
Longueur : 168 mètres. Hauteur : 32 mètres.

Le viaduc à l'époque de la Compagnie du PLM.



Le viaduc en janvier 2012.

Source



Le viaduc au printemps 2014.

Source

avatar
Badan

Messages : 973
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Just-sur-Loire - Fraisses-Unieux (Firminy)

Message par Z 600 le Sam 15 Nov - 17:16

Bonjour à tous.   Wink

Merci pour l'histoire de cette ancienne ligne, pour ces CPA, pour cette photo
de l'autorail X 2846, et pour ces photos du viaduc de Saint-Victor-sur-Loire
à l'occasion de la vidange au barrage de Grangent.    Very Happy
avatar
Z 600

Messages : 146
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Just-sur-Loire - Fraisses-Unieux (Firminy)

Message par Badan le Sam 15 Nov - 18:45

Bonjour à tous.    Wink

Saint-Just-sur-Loire - Saint-Victor-sur-Loire - Fraisses-Unieux (16,200 km)

Au départ de Saint-Just-sur-Loire la ligne desservait :

Saint-Rambert-sur-Loire (+ 1,800 km), Saint-Victor-sur-Loire (+ 9,600 km),
Fraisses-Unieux (+ 16,200 km) et Firminy (+ 18,600 km).

Horaires des trains en 1913

Saint-Just-sur-Loire 7.32 Saint-Rambert-sur-Loire 7.47 Saint-Victor-sur-Loire 8.04
Fraisses-Unieux 8.30  Firminy 8.36 - Quotidien.

Saint-Just-sur-Loire 11.32 Saint-Rambert-sur-Loire 11.38 Saint-Victor-sur-Loire 11.51
Fraisses-Unieux 12.05 Firminy 12.11 - Quotidien.

Saint-Just-sur-Loire 18.44 Saint-Rambert-sur-Loire 18.50 Saint-Victor-sur-Loire 19.03
Fraisses-Unieux 19.17 Firminy 19.23 - Quotidien.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Saint-Rambert-sur-Loire (PK 1 + 800)



Horaires des trains en 1913

Firminy 5.58 Fraisses-Unieux 6.05 Saint-Victor-sur-Loire 6.16 Saint-Rambert-sur-Loire 6.29
Saint-Just-sur-Loire 6.34 - Quotidien.

Firminy 9.07 Fraisses-Unieux 9.15 Saint-Victor-sur-Loire 9.30 Saint-Rambert-sur-Loire 10.03
Saint-Just-sur-Loire 10.09 - Quotidien.

Firminy 13.30 Fraisses-Unieux 13.36 Saint-Victor-sur-Loire 13.47 Saint-Rambert-sur-Loire 13.59
Saint-Just-sur-Loire 14.04 - Quotidien.

Firminy 17.21 Fraisses-Unieux 17.28 Saint-Victor sur Loire 17.39 Saint-Rambert sur Loire 17.52
Saint-Just-sur-Loire 17.57 - Quotidien.

Train supplémentaire des dimanches et fêtes à l'intention des nombreux stéphanois et
stéphanoises qui venaient prendre "un bol d'air" sur la plage de Saint-Victor-sur-Loire :
Saint-Victor-sur-Loire 20.12 Saint-Rambert-sur-Loire 20.27 Saint-Just-sur-Loire 20.32

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
avatar
Badan

Messages : 973
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Just-sur-Loire - Fraisses-Unieux (Firminy)

Message par Z 600 le Dim 16 Nov - 9:32

Bonjour à tous.   Wink

Merci pour cette CPA de l'ancienne gare de Saint-Rambert-sur-Loire,
et pour ces anciens horaires.   Very Happy
avatar
Z 600

Messages : 146
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonson - Saint-Bonnet-le-Château - Sembadel

Message par Badan le Dim 16 Nov - 11:42

Bonjour à tous.   Wink

Carte ferroviaire du département de la Loire

Carte ferroviaire du département de la Haute-Loire

Région du Sud-Est - Ligne n° 795 (situation en 1959).

Longueur : 66,700 km, dont 46,400 km dans la Loire, et 20,300 km dans la Haute-Loire.

Point culminant : Sembadel (1089 mètres).  Déclivités maximales des rampes et pentes :
30 ‰ entre Valinches (PK 21 + 700) et Saint-Bonnet-le-Château (PK 26 + 700).

Section Bonson - Périgneux-Marieux - Saint-Bonnet-le-Château (26,700 km) :
mise en service par la Compagnie anonyme du chemin de fer de Saint-Etienne
à Saint-Bonnet-le-Château le 4 octobre 1873.
Reprise de l'exploitation par la Compagnie du PLM : le 2 août 1886.

Section Saint-Bonnet-le-Château - Estivareilles - Craponne-sur-Arzon (25,800 km) :
mise en service par la Compagnie du PLM le 1er août 1897.

Section Craponne-sur-Arzon - Sembadel (14,200 km) : mise
en service par la Compagnie du PLM le 15 septembre 1902.

Fermeture au service voyageurs : le 7 juillet 1969.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de bifurcation de Bonson (PK 126 + 400)

Clermont-Ferrand - Saint-Just-sur-Loire (Saint-Étienne-Châteaucreux) via Thiers et Montbrison

Croquis de Bonson en 1904 (Document PLM).

Collection Roland Forcet (Wiki PLM).



Dans les années 50, il existait encore côté Montbrison, l'embranchement de l'intendance militaire.

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.



La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Un train en provenance de Sembadel (Haute-Loire) en 1924.



Gare de Bonson côté voies en 2007.

Photo : Wikipédia (Davidl42) .



Gare de Bonson côté ville en 2007.

Photo : Wikipédia.

avatar
Badan

Messages : 973
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

Dunières - Bourg-Argental (Loire) - Annonay (Ardèche)

Message par Badan le Dim 2 Oct - 18:15

Bonjour à tous.    Wink

Gare de Saint-Sauveur-en-Rue (PK 42 + 100)

Altitude : 783 mètres.

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.



La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.



La gare en juin 2005.

Photo : Massif Central Ferroviaire.


_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 973
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Etienne - Dunières - Saint-Rambert d’Albon

Message par Badan le Dim 2 Oct - 18:21

Bonjour à tous.    Wink

Horaires des trains en 1938

Train 3881 - Annonay 4.55 - Peyraud 5.18/5.26 Saint-Rambert-d’Albon 5.29 - Quotidien

Train 3883 - Bourg-Argental 6.59 Annonay 7.19/7.25 Peyraud 7.48/8.00 Saint-Rambert-d’Albon 8.00 - Quotidien

Train 3903 - Saint-Etienne 6.50 Firminy 7.21/7.27 - Dunières 8.24 Bourg-Argental 9.03 - Quotidien

Train 3905 - Saint-Etienne 7.17 Firminy 7.48/7.51 Dunières 8.55 Bourg-Argental 9.36
Annonay 956/10.32 Peyraud 10.55/10.57 Saint-Rambert-d’Albon 11.00 - Quotidien

Train 3885 - Annonay 12.05 Peyraud 12.28/12.37 Saint-Rambert-d’Albon 12.40 - Quotidien

Train 3909 - Saint-Etienne 10.55 Firminy 11.26/11.35 Dunières 12.48 Bourg-Argental 13.35
Annonay 13.55/14.54 Peyraud 15.17/15.28 Saint-Rambert-d’Albon 15.31 - Quotidien

Train 3911 - Saint-Etienne 13.27 Firminy 13.56/13.59 Dunières 14.56 Bourg-Argental 15.36
Annonay 15.56/16.18 Peyraud 16.41/16.49 Saint-Rambert-d’Albon 16.52 - Quotidien

Train 3895 - Annonay 18.30 Peyraud 18.53/18.56 Saint-Rambert-d’Albon 18.59 - Quotidien

Train 3817 - Saint-Etienne 17.35 Firminy 18.05/18.09 Dunières 19.11 Bourg-Argental 19.11 Annonay 19.55 - Quotidien

Train 3919 - Saint-Etienne 19.03 Firminy 19.31/19.35 Dunières 20.32 Bourg-Argental 21.00 - Quotidien

Train 3897 - Annonay 21.45 Peyraud 22.07/22.10 Saint-Rambert-d’Albon 22.13 - Dimanches et fêtes

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 973
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Rambert d’Albon - Dunières - Saint-Etienne

Message par Badan le Dim 2 Oct - 18:24

Bonjour à tous.   Wink

Horaires des trains en 1938

Train 3900 - Bourg-Argental 5.03 Dunières 5.53 - Firminy 6.36/6.39 - Saint-Etienne 7.11 - Quotidien

Train 3902 - Saint-Rambert d’Albon 5.56 Peyraud 5.49/6.08 Annonay 6.35/6.53
Bourg-Argental 7.25 Dunières 8.21 Firminy 9.04/9.08 Saint-Etienne 9.40 - Quotidien

Train 3886 - Saint-Rambert d’Albon 7.42 Peyraud 7.45/7.57 Annonay 8.24 - Quotidien

Train 3906 - Saint-Rambert d’Albon 9.13 Peyraud 9.16/9.19 Annonay 9.46/10.55
Bourg-Argental 11.20 Dunières 12.14 Firminy 13.03/13.06 Saint-Etienne 13.38 - Quotidien

Train 3912 - Saint-Rambert-d’Albon 14.12 Peyraud 14.15/14.17 Annonay 14.44/15.58
Bourg-Argental 16.21 Dunières 17.12 Firminy 17.55/17.58 Saint-Etienne 18.32 - Quotidien

Train 3914 - Saint-Rambert-d’Albon 16.40 Peyraud 16.43/16.56 Annonay 17.23/17.42
Bourg-Argental 18.07 Dunières 19.13 Firminy 20.07/20.11 Saint-Etienne 20.52 - Quotidien

Train MV 3894 - Saint-Rambert-d’Albon 17.44 Peyraud 17.47/17.53 Annonay 18.25 - Quotidien

Train 3896 - Saint-Rambert-d’Albon 19.42 Peyraud 19.45/19.47 Annonay 20.14/20.20 Bourg-Argental 20.48 - Quotidien

Train 3898 - Saint-Rambert-d’Albon 22.05 Peyraud 22.08/22.09 Annonay 22.36 - Quotidien

Train 3892 - Bourg-Argental 20.34 Dunières 21.28 Firminy 22.12/22.15 Saint-Etienne 22.50 - Dimanches et fêtes

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 973
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Etienne - Dunières - Saint-Rambert d’Albon

Message par PLM 525 le Dim 2 Oct - 18:30

Bonjour à tous.   Wink

Merci Alexis pour ces anciens horaires.   Very Happy

_________________
Salutations ferroviaires

Louis
avatar
PLM 525

Messages : 38
Date d'inscription : 28/05/2015
Localisation : Châteauneuf (PK 524 + 675)

Revenir en haut Aller en bas

Dunières - Bourg-Argental (Loire) - Annonay (Ardèche)

Message par Badan le Lun 3 Oct - 14:31

Bonjour à tous.   Wink

Gare de Bourg-Argental (PK 51 + 700)

Altitude : 535 mètres.

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.



La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.



La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.



Plan schématique de la "spirale ferroviaire" de Bourg-Argental.

Source


_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 973
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

Bonson - Saint-Bonnet-le-Château - Sembadel

Message par Badan le Dim 16 Oct - 15:17

Bonjour à tous.   Wink

Longueur : 66,700 km, dont 46,400 km dans la Loire, et 20,300 km dans la Haute-Loire.

Gare de Saint-Marcellin (PK 4 + 100)

Elle était située sur la commune de Saint Marcellin-en-Forez

Altitude : 415 mètres.

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Un train en provenance de Sembadel (Haute-Loire).



La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Un train en provenance de Bonson (Saint-Etienne).



La gare en septembre 2007.

Photo : Massif central ferroviaire.


_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 973
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

Bonson - Saint-Bonnet-le-Château - Sembadel

Message par Badan le Lun 17 Oct - 10:44

Bonjour à tous.   Wink

Longueur : 66,700 km, dont 46,400 km dans la Loire, et 20,300 km dans la Haute-Loire.

Halte de La Roche (PK 10 + 200)

Altitude : 559 mètres.

Elle était située sur la commune de Saint Marcellin-en-Forez

Le "BV" faisait aussi office de PN 45.

La halte en mai 2005.

Commentaires et Photo : Massif central ferroviaire.



La halte en 2012.

Source




_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 973
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

Re: Loire

Message par PLM 525 le Sam 22 Oct - 9:18

Bonjour à tous.    Wink

Merci Alexis pour toutes ces CPA, et pour toutes ces
photos de ces différentes gares ligériennes.   Very Happy

_________________
Salutations ferroviaires

Louis
avatar
PLM 525

Messages : 38
Date d'inscription : 28/05/2015
Localisation : Châteauneuf (PK 524 + 675)

Revenir en haut Aller en bas

Bonson - Saint-Bonnet-le-Château - Sembadel

Message par Badan le Jeu 27 Oct - 15:25

Bonjour à tous.   Wink

Longueur : 66,700 km, dont 46,400 km dans la Loire, et 20,300 km dans la Haute-Loire.

Gare de Périgneux-Marieux (PK 12 + 200)

Altitude : 593 mètres.

Elle était située au hameau de Marieux à 2,500 km du bourg de Périgneux.

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.





Source



Viaduc de Marieux (PK 12 + 400)

Longueur : 59 mètres.

3 arches de 10 mètres.


_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 973
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

Bonson - Saint-Bonnet-le-Château - Sembadel

Message par Badan le Jeu 27 Oct - 16:39

Bonjour à tous.   Wink

Longueur : 66,700 km, dont 46,400 km dans la Loire, et 20,300 km dans la Haute-Loire.

Halte de Nus (PK 16)

Altitude : 645 mètres.

Elle était située sur la commune de Périgneux.

La halte en 1977.

Commentaires et photo : Massif central ferroviaire.








_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 973
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

Bonson - Saint-Bonnet-le-Château - Sembadel

Message par Badan le Jeu 27 Oct - 17:16

Bonjour à tous.   Wink

Longueur : 66,700 km, dont 46,400 km dans la Loire, et 20,300 km dans la Haute-Loire.

Tunnel de Luriecq (PK 18 + 350)

Altitude : 715 mètres.

C'est l'unique souterrain de la ligne construite au titre de l'intérêt local par la Compagnie
anonyme du chemin de fer de Saint-Etienne à Saint-Bonnet-le-Château.

Le tunnel de Luriecq en avril 2010.

Commentaires et photo : Massif central ferroviaire.

Tunnel de Luriecq (76 mètres)



Halte de Luriecq (PK 18 + 600)

Altitude : 710 mètres.

La halte à l'époque de la Compagnie du PLM.



La halte de Luriecq faisait aussi office de maisonnette pour le PN 80.

Commentaires et photo : Massif central ferroviaire.



Source


_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 973
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

Bonson - Saint-Bonnet-le-Château - Sembadel

Message par Z 600 le Jeu 27 Oct - 19:27

Bonjour à tous.   Wink

Merci pour l'histoire de cette ligne, pour ces CPA, et pour ces photos.   Very Happy
avatar
Z 600

Messages : 146
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonson - Saint-Bonnet-le-Château - Sembadel

Message par Badan le Ven 28 Oct - 14:28

Bonjour à tous.   Wink

Longueur : 66,700 km, dont 46,400 km dans la Loire, et 20,300 km dans la Haute-Loire.

Gare de Valinches (PK 21 + 700)

Altitude : 784 mètres.

Elle était située sur la commune de Marols.

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Source



Source



Source


_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 973
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

Bonson - Saint-Bonnet-le-Château - Sembadel

Message par Badan le Ven 28 Oct - 15:21

Bonjour à tous.   Wink

Longueur : 66,700 km, dont 46,400 km dans la Loire, et 20,300 km dans la Haute-Loire.

Gare de Saint-Bonnet-le-Château (PK 26 + 700)

Altitude : 860 mètres.

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Collection Roland Sermet (Wiki PLM).



Collection Roland Sermet (Wiki PLM).



Un train en provenance de Bonson en partance pour Sembadel.




_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 973
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

Re: Loire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum