Loire

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Loire

Message par Badan le Sam 15 Nov - 15:25

Bonjour à tous.   Wink

Carte ferroviaire du département de la Loire

Saint-Just-sur-Loire - Saint-Victor-sur-Loire - Fraisses-Unieux (16,200 km)

La ligne a été noyée sur une partie importante de son parcours par le lac de retenue
créé par le barrage de Grangent construit sur la Loire entre 1955 et 1957.

Mise en service par la Compagnie du PLM : le 1er septembre 1885.
Fermeture au service voyageurs : le 6 mars 1939.
Fermeture au service marchandises : vers 1941.

Gare de Saint-Just-sur-Loire (PK 489 + 400)

Elle était située sur la commune de Saint-Just-sur-Loire.

Cette ancienne commune a fusionnée le 1er janvier 1973 avec l'ancienne commune de
Saint-Rambert-sur-Loire, pour former la nouvelle commune de Saint-Just-Saint-Rambert.

Croquis de Saint-Just-sur-Loire en 1904 (Document PLM).

Collection Roland Forcet (Wiki PLM).



La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Dans le fond l'ancien Poste 2 et la direction de Saint-Etienne-Châteaucreux.



Autorail X 2846 au pied de l'ancien Poste 2 en 1994.

Dans le fond la direction de Saint-Etienne-Châteaucreux.

L'ancienne gare de Saint-Just-sur-Loire est toujours la bifurcation de la ligne à double voie vers
Feurs et Le Coteau (Roanne), et celle à voie unique vers Montbrison et Clermont-Ferrand.

Cette bifurcation est à présent télécommandée par le CCL (Chef de Circulation
Local) du Poste 1 de la gare de Saint-Etienne-Châteaucreux.

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Saint-Just-sur-Loire - Fraisses-Unieux (Firminy)

Message par Badan le Sam 15 Nov - 16:32

Bonjour à tous.   Wink

Saint-Just-sur-Loire - Saint-Victor-sur-Loire - Fraisses-Unieux (16,200 km)

Cette ancienne ligne d'intérêt général utilisée de nos jours comme routes
et chemins avait une trajectoire rectiligne au fond des gorges de la Loire.

Elle possédait de nombreux ponts, viaducs et tunnels dont certains sont encore
visibles de nos jours notamment l'imposant viaduc du Pertuiset. La mise en service
de cette ligne développa l'attrait touristique du Pertuiset et de Saint-Victor-sur-Loire.

Certains ouvrages d'art et certaines sections de la ligne sont à présent engloutie
par le barrage de Grangent dont la mise en haut a eu lieu en 1957.

C'est notamment le cas du viaduc de Saint-Victor-sur-Loire
situé au pied de la tour de Chambles et du château d'Essalois.

Viaduc de Saint-Victor-sur-Loire (PK 10 + 400)

Six arches de 18 mètres d'ouverture.
Longueur : 168 mètres. Hauteur : 32 mètres.

Le viaduc à l'époque de la Compagnie du PLM.



Le viaduc en janvier 2012.

Source



Le viaduc au printemps 2014.

Source

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Saint-Just-sur-Loire - Fraisses-Unieux (Firminy)

Message par Z 600 le Sam 15 Nov - 17:16

Bonjour à tous.   Wink

Merci pour l'histoire de cette ancienne ligne, pour ces CPA, pour cette photo
de l'autorail X 2846, et pour ces photos du viaduc de Saint-Victor-sur-Loire
à l'occasion de la vidange au barrage de Grangent.    Very Happy
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Saint-Just-sur-Loire - Fraisses-Unieux (Firminy)

Message par Badan le Sam 15 Nov - 18:45

Bonjour à tous.    Wink

Saint-Just-sur-Loire - Saint-Victor-sur-Loire - Fraisses-Unieux (16,200 km)

Au départ de Saint-Just-sur-Loire la ligne desservait :

Saint-Rambert-sur-Loire (+ 1,800 km), Saint-Victor-sur-Loire (+ 9,600 km),
Fraisses-Unieux (+ 16,200 km) et Firminy (+ 18,600 km).

Horaires des trains en 1913

Saint-Just-sur-Loire 7.32 Saint-Rambert-sur-Loire 7.47 Saint-Victor-sur-Loire 8.04
Fraisses-Unieux 8.30  Firminy 8.36 - Quotidien.

Saint-Just-sur-Loire 11.32 Saint-Rambert-sur-Loire 11.38 Saint-Victor-sur-Loire 11.51
Fraisses-Unieux 12.05 Firminy 12.11 - Quotidien.

Saint-Just-sur-Loire 18.44 Saint-Rambert-sur-Loire 18.50 Saint-Victor-sur-Loire 19.03
Fraisses-Unieux 19.17 Firminy 19.23 - Quotidien.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Saint-Rambert-sur-Loire (PK 1 + 800)



Horaires des trains en 1913

Firminy 5.58 Fraisses-Unieux 6.05 Saint-Victor-sur-Loire 6.16 Saint-Rambert-sur-Loire 6.29
Saint-Just-sur-Loire 6.34 - Quotidien.

Firminy 9.07 Fraisses-Unieux 9.15 Saint-Victor-sur-Loire 9.30 Saint-Rambert-sur-Loire 10.03
Saint-Just-sur-Loire 10.09 - Quotidien.

Firminy 13.30 Fraisses-Unieux 13.36 Saint-Victor-sur-Loire 13.47 Saint-Rambert-sur-Loire 13.59
Saint-Just-sur-Loire 14.04 - Quotidien.

Firminy 17.21 Fraisses-Unieux 17.28 Saint-Victor sur Loire 17.39 Saint-Rambert sur Loire 17.52
Saint-Just-sur-Loire 17.57 - Quotidien.

Train supplémentaire des dimanches et fêtes à l'intention des nombreux stéphanois et
stéphanoises qui venaient prendre "un bol d'air" sur la plage de Saint-Victor-sur-Loire :
Saint-Victor-sur-Loire 20.12 Saint-Rambert-sur-Loire 20.27 Saint-Just-sur-Loire 20.32

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
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Saint-Just-sur-Loire - Fraisses-Unieux (Firminy)

Message par Z 600 le Dim 16 Nov - 9:32

Bonjour à tous.   Wink

Merci pour cette CPA de l'ancienne gare de Saint-Rambert-sur-Loire,
et pour ces anciens horaires.   Very Happy
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Bonson - Saint-Bonnet-le-Château - Sembadel

Message par Badan le Dim 16 Nov - 11:42

Bonjour à tous.   Wink

Carte ferroviaire du département de la Loire

Carte ferroviaire du département de la Haute-Loire

Région du Sud-Est - Ligne n° 795 (situation en 1959).

Longueur : 66,700 km, dont 46,400 km dans la Loire, et 20,300 km dans la Haute-Loire.

Point culminant : Sembadel (1089 mètres).  Déclivités maximales des rampes et pentes :
30 ‰ entre Valinches (PK 21 + 700) et Saint-Bonnet-le-Château (PK 26 + 700).

Section Bonson - Périgneux-Marieux - Saint-Bonnet-le-Château (26,700 km) :
mise en service par la Compagnie anonyme du chemin de fer de Saint-Etienne
à Saint-Bonnet-le-Château le 4 octobre 1873.
Reprise de l'exploitation par la Compagnie du PLM : le 2 août 1886.

Section Saint-Bonnet-le-Château - Estivareilles - Craponne-sur-Arzon (25,800 km) :
mise en service par la Compagnie du PLM le 1er août 1897.

Section Craponne-sur-Arzon - Sembadel (14,200 km) : mise
en service par la Compagnie du PLM le 15 septembre 1902.

Fermeture au service voyageurs : le 7 juillet 1969.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de bifurcation de Bonson (PK 126 + 400)

Clermont-Ferrand - Saint-Just-sur-Loire (Saint-Étienne-Châteaucreux) via Thiers et Montbrison

Croquis de Bonson en 1904 (Document PLM).

Collection Roland Forcet (Wiki PLM).



Dans les années 50, il existait encore côté Montbrison, l'embranchement de l'intendance militaire.

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.



La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Un train en provenance de Sembadel (Haute-Loire) en 1924.



Gare de Bonson côté voies en 2007.

Photo : Wikipédia.



Gare de Bonson côté ville en 2007.

Photo : Wikipédia.

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Bonson - Saint-Bonnet-le-Château - Sembadel

Message par Badan le Dim 16 Oct - 15:17

Bonjour à tous.   Wink

Longueur : 66,700 km, dont 46,400 km dans la Loire, et 20,300 km dans la Haute-Loire.

Gare de Saint-Marcellin (PK 4 + 100)

Elle était située sur la commune de Saint Marcellin-en-Forez

Altitude : 415 mètres.

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Un train en provenance de Sembadel (Haute-Loire).



La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Un train en provenance de Bonson (Saint-Etienne).



La gare en septembre 2007.

Photo : Massif central ferroviaire.


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Bonson - Saint-Bonnet-le-Château - Sembadel

Message par Badan le Lun 17 Oct - 10:44

Bonjour à tous.   Wink

Longueur : 66,700 km, dont 46,400 km dans la Loire, et 20,300 km dans la Haute-Loire.

Halte de La Roche (PK 10 + 200)

Altitude : 559 mètres.

Elle était située sur la commune de Saint Marcellin-en-Forez

Le "BV" faisait aussi office de PN 45.

La halte en mai 2005.

Commentaires et Photo : Massif central ferroviaire.



La halte en 2012.

Source




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Re: Loire

Message par PLM 525 le Sam 22 Oct - 9:18

Bonjour à tous.    Wink

Merci Alexis pour toutes ces CPA, et pour toutes ces
photos de ces différentes gares ligériennes.   Very Happy

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Bonson - Saint-Bonnet-le-Château - Sembadel

Message par Badan le Jeu 27 Oct - 15:25

Bonjour à tous.   Wink

Longueur : 66,700 km, dont 46,400 km dans la Loire, et 20,300 km dans la Haute-Loire.

Gare de Périgneux-Marieux (PK 12 + 200)

Altitude : 593 mètres.

Elle était située au hameau de Marieux à 2,500 km du bourg de Périgneux.

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.





Source



Viaduc de Marieux (PK 12 + 400)

Longueur : 59 mètres.

3 arches de 10 mètres.


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Bonson - Saint-Bonnet-le-Château - Sembadel

Message par Badan le Jeu 27 Oct - 16:39

Bonjour à tous.   Wink

Longueur : 66,700 km, dont 46,400 km dans la Loire, et 20,300 km dans la Haute-Loire.

Halte de Nus (PK 16)

Altitude : 645 mètres.

Elle était située sur la commune de Périgneux.

La halte en 1977.

Commentaires et photo : Massif central ferroviaire.








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Bonson - Saint-Bonnet-le-Château - Sembadel

Message par Badan le Jeu 27 Oct - 17:16

Bonjour à tous.   Wink

Longueur : 66,700 km, dont 46,400 km dans la Loire, et 20,300 km dans la Haute-Loire.

Tunnel de Luriecq (PK 18 + 350)

Altitude : 715 mètres.

C'est l'unique souterrain de la ligne construite au titre de l'intérêt local par la Compagnie
anonyme du chemin de fer de Saint-Etienne à Saint-Bonnet-le-Château.

Le tunnel de Luriecq en avril 2010.

Commentaires et photo : Massif central ferroviaire.

Tunnel de Luriecq (76 mètres)



Halte de Luriecq (PK 18 + 600)

Altitude : 710 mètres.

La halte à l'époque de la Compagnie du PLM.



La halte de Luriecq faisait aussi office de maisonnette pour le PN 80.

Commentaires et photo : Massif central ferroviaire.



Source


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Bonson - Saint-Bonnet-le-Château - Sembadel

Message par Z 600 le Jeu 27 Oct - 19:27

Bonjour à tous.   Wink

Merci pour l'histoire de cette ligne, pour ces CPA, et pour ces photos.   Very Happy
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Bonson - Saint-Bonnet-le-Château - Sembadel

Message par Badan le Ven 28 Oct - 14:28

Bonjour à tous.   Wink

Longueur : 66,700 km, dont 46,400 km dans la Loire, et 20,300 km dans la Haute-Loire.

Gare de Valinches (PK 21 + 700)

Altitude : 784 mètres.

Elle était située sur la commune de Marols.

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Source



Source



Source


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Bonson - Saint-Bonnet-le-Château - Sembadel

Message par Badan le Ven 28 Oct - 15:21

Bonjour à tous.   Wink

Longueur : 66,700 km, dont 46,400 km dans la Loire, et 20,300 km dans la Haute-Loire.

Gare de Saint-Bonnet-le-Château (PK 26 + 700)

Altitude : 860 mètres.

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Collection Roland Sermet (Wiki PLM).



Collection Roland Sermet (Wiki PLM).



Un train en provenance de Bonson en partance pour Sembadel.




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Bonson - Saint-Bonnet-le-Château - Sembadel

Message par Badan le Ven 28 Oct - 16:00

Bonjour à tous.   Wink

Carte ferroviaire du département de la Loire

Carte ferroviaire du département de la Haute-Loire

Région du Sud-Est - Ligne n° 795 (situation en 1959).

Longueur : 66,700 km, dont 46,400 km dans la Loire, et 20,300 km dans la Haute-Loire.

Point culminant : Sembadel (1089 mètres). Déclivités maximales des rampes et pentes :
30 ‰ entre Valinches (PK 21 + 700) et Saint-Bonnet-le-Château (PK 26 + 700).

Section Bonson - Périgneux-Marieux - Saint-Bonnet-le-Château (26,700 km) :
mise en service par la Compagnie anonyme du chemin de fer de Saint-Etienne
à Saint-Bonnet-le-Château le 4 octobre 1873.
Reprise de l'exploitation par la Compagnie du PLM : le 2 août 1886.

Section Saint-Bonnet-le-Château - Estivareilles - Craponne-sur-Arzon (25,800 km) :
mise en service par la Compagnie du PLM le 1er août 1897.

Section Craponne-sur-Arzon - Sembadel (14,200 km) : mise
en service par la Compagnie du PLM le 15 septembre 1902.

Fermeture au service voyageurs : le 7 juillet 1969.

Gare de Saint-Bonnet-le-Château (PK 26 + 700)

Altitude : 860 mètres.

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.



Source



Gare des marchandises et l'usine Vallat.



La gare en septembre 2005.

Photo : Massif central ferroviaire.


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Bonson - Saint-Bonnet-le-Château - Sembadel

Message par Badan le Ven 11 Nov - 15:10

Bonjour à tous.   Wink

Longueur : 66,700 km, dont 46,400 km dans la Loire, et 20,300 km dans la Haute-Loire.

Gare d'Estivareilles (PK 31 + 600)

Altitude : 896 mètres.

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.



L'autorail et la draisine du Chemin de Fer du Haut-Forez voisinent avec des bâtiments bien restaurés.

La gare en septembre 2005.

Commentaires et photo : Massif central ferroviaire.



La gare en juillet 2009.

Photo : Wikipédia.


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Bonson - Saint-Bonnet-le-Château - Sembadel

Message par Badan le Dim 13 Nov - 17:36

Bonjour à tous.   Wink

Longueur : 66,700 km, dont 46,400 km dans la Loire, et 20,300 km dans la Haute-Loire.

Gare d'Estivareilles (PK 31 + 600)

Altitude : 896 mètres.

Autorail RGP X 2709 le 21 mai 2011.

Photo : André Knoerr.



Viaduc d'Estivareilles (PK 32)

Longueur : 36 mètres.



Le même viaduc en juillet 2015.

La gare d'Estivareilles et la direction de Bonson se situent vers le fond.

Commentaires et photo : Massif central ferroviaire.


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Bonson - Saint-Bonnet-le-Château - Sembadel

Message par Badan le Ven 2 Déc - 14:33

Bonjour à tous.   Wink

Longueur : 66,700 km, dont 46,400 km dans la Loire, et 20,300 km dans la Haute-Loire.

Gare d'Usson-Saint Pal (PK 39 + 800)

Altitude : 909 mètres.

Située sur la commune d'Usson-en-Forez, elle desservait les communes
d'Usson-en-Forez (Loire) et de Saint-Pal-de-Chalencon (Haute-Loire).

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.





La gare en septembre 2005.

Photo : Massif central ferroviaire.



La gare en juillet 2012.

Photo : Massif central ferroviaire.





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Message par Badan le Ven 2 Déc - 17:40

Bonjour à tous.   Wink

Longueur : 66,700 km, dont 46,400 km dans la Loire, et 20,300 km dans la Haute-Loire.

Viaduc de Pontempeyrat  (PK 45 + 700)

Le viaduc à l'époque de la Compagnie du PLM.





Passage d'un train spécial remorqué par la BB 66465 en Juin 1981.

Photo : A. Presle.



Enjambe le cours de l'Ance, à la limite de 3 départements :
la Loire, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme.

Longueur : 164 mètres.  
Hauteur : 36 mètres.  
9 arches de 14 mètres.  

Le viaduc en septembre 2005.

Commentaires et photo : Massif central ferroviaire.


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