Rhône

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rhône

Message par Badan le Dim 9 Nov - 9:38

Bonjour à tous.    Wink

Carte ferroviaire du département du Rhône  

Le tacot de Tarare.

Villefranche-sur-Saône - Bois-d'Oingt-Légny - Tarare (40 km)

Les travaux de construction de la ligne débutèrent en 1898 et se terminèrent après 1900.
Elle fut établie à voie unique métrique et en site propre, sauf dans certaines traversées de
localités (Villefranche, ...).

Son exploitation fut confiée aux Chemins de Fer du Beaujolais (CFB). Elle commença de
Villefranche au Bois-d'Oingt le 4 avril 1901 et jusqu'à Tarare le 11 juin 1902. Ce chemin
de fer connu d'abord un grand succès.

Après la guerre de 1914, il apparut qu'elle était devenue très déficitaire. La ligne fut fermée
le 31 mars 1934, déposée en 1935 et déclassée en 1939.

Source (Texte) : Gilbert Gillet.

Gare de Villefranche-sur-Saône

Elle était commune aux CFB (Chemins de fer du Beaujolais) et aux TA (Tramways de l'Ain).

Croquis des gares du tacot (en trait fin, la ligne PLM). La ligne pour Tarare partait à gauche,
celle pour Monsols tout droit et les TA (Tramways de l'Ain) arrivaient à droite.

Source : Henri Domengie.





Une belle affluence pour l'arrivée de ce train en gare de Villefranche-sur-Saône.

avatar
Badan

Messages : 888
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 470

Revenir en haut Aller en bas

Chemins de Fer du Beaujolais (CFB)

Message par Z 600 le Mer 12 Nov - 19:04

Bonjour à tous.   Wink

Merci pour l'histoire de cette ancienne ligne, pour le
croquis des gares du tacot, et pour ces CPA.   Very Happy

Les chemins de fer du Beaujolais, vaste sujet !
avatar
Z 600

Messages : 142
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chemins de Fer du Beaujolais (CFB)

Message par Badan le Sam 6 Déc - 11:45

Bonjour à tous.    Wink

Le tacot de Tarare.

Villefranche-sur-Saône - Bois-d'Oingt-Légny - Tarare (40 km)

Mise en service :
- section Villefranche-sur-Saône - Jarnioux - Theizé - Bois-d'Oingt-Légny (25 km) : le 4 janvier 1901.
- section Bois-d'Oingt-Légny - Pontcharra - Tarare-ville - Tarare (15 km) : le 11 juin 1902.

Rachat de la compagnie des CFB par la régie départementale du Rhône : en 1923.
Reprise de l'exploitation par la régie départementale des chemins de fer du Beaujolais : en 1924.
Fin de l'exploitation voyageurs par fer :  le 31 mars 1934.
Dépose des voies : en 1935.
Décret de déclassement : en 1939.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Villefranche-sur-Saône - Halte de la rue Victor Hugo

Une halte au beau milieu de la rue Victor Hugo, en pleine ville.  

Collection l'Antibois.



La rue Victor Hugo en 1936.

A gauche, venant du boulevard Louis Blanc, la voie unique en provenance de la gare
commune des CFB (Chemins de fer du Beaujolais) et des  TA (Tramways de l'Ain).

Dans le fond la direction de Bois-d'Oingt-Légny et de Tarare PLM (Tacot de Tarare).

En bas la direction de l'actuelle rue Pierre Berthier (RD 504 vers Bourg-en-Bresse).
La voie en direction de la gare marchandises commune des CFB et des TA, des ateliers
des CFB, de la zone d'échange CFB - PLM, et de Jassans-Riottier (Tramways de l'Ain).



Au départ de Villefranche-sur-Saône la ligne desservait :

Villefranche-sur-Saône (Rue Victor Hugo), Villefranche-sur-Saône (La Claire), Gleizé,
Chervinges (+ 4 km), Liergues (+ 6 km), Pouilly-le-Monial (+ 7 km), Jarnioux (+ 8 km),
La Garde (+ 9 km), La Pénière (+ 10 km), Ville-sur-Jarnioux (+ 12 km), Bonave (+ 14 km),
Theizé (+ 15 km), Moiré-Bagnols-Frontenas (+ 18 km), Bois-d'Oingt (+ 21 km),
Bois-d'Oingt-Légny (+ 25 km) Les Tuileries (+ 27 km), Sarcey (+ 29 km), Les Olmes (+ 33 km),
Pontcharra (+ 35 km), Saint-Loup (+ 37 km), Tarare-ville (+ 40 km) et Tarare (+ 40 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Liergues

Elle était située à 6 km de Villefranche-sur-Saône, à 19 km de Bois-d'Oingt-Légny, et à 34 km de Tarare.

Collection l'Antibois.



Le quartier de la gare en juin 1911.

avatar
Badan

Messages : 888
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 470

Revenir en haut Aller en bas

Chemins de Fer du Beaujolais (CFB)

Message par Badan le Dim 7 Déc - 14:06

Bonjour à tous.   Wink

Carte ferroviaire du département du Rhône

Le tacot de Tarare.

Villefranche-sur-Saône  - Bois-d'Oingt-Légny - Tarare (40 km)

Une anecdote beaujolaise parmi tant d'autres . . .

Les joueurs de rugby de Villefranche-sur-Saône qui détestaient ceux de l’équipe de
Tarare demandaient aux cheminots de tout faire pour retarder l’arrivée du train de
Tarare le dimanche afin d’empêcher les rugbymen de la Cité des Mousselines d’arriver
à l’heure pour disputer la rencontre au stade de Villefranche-sur-Saône.

Plan de la ligne du tacot de Tarare.

Source : Henri Domengie.  



La carte de la première partie de la ligne : de Villefranche-sur-Saône à Theizé (15 km).

Source : Gilbert Gillet.

avatar
Badan

Messages : 888
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 470

Revenir en haut Aller en bas

Chemins de Fer du Beaujolais (CFB)

Message par Z 600 le Lun 8 Déc - 17:40

Bonjour à tous.    Wink

Merci pour cette carte, et pour ces CPA.   Very Happy
avatar
Z 600

Messages : 142
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Compagnie Fourvière Ouest-Lyonnais (FOL)

Message par Badan le Mar 27 Sep - 19:59

Bonjour à tous.    Wink

Lyon-Saint-Just - Le Tupinier -  Messimy - Mornant (et ses antennes)

Exploitation :
- Compagnie Fourvière Ouest-Lyonnais (FOL) jusqu'en 1910.
- Compagnie Omnibus Tramways de Lyon (OTL) à partir de 1911.

Mise en service :
- Lyon-Saint-Just - Le Tupinier - Vaugneray-Gare (13,500 km) : le 19 avril 1886.
- Le Tupinier - Brindas - Messimy (5,400 km) : le 25 janvier 1887.
- Messimy - Orliénas - Mornant (12,300 km) : le 11 juillet 1887.
- La Demi-Lune - Écully PLM (2 km) : le 5 avril 1895.
- Vaugneray-Gare (Maison-Blanche) - Vaugneray-Bourg (1,400 km) : le 6 août 1906.

Observations : la liaison de 2 km entre les gares de la Demi-Lune (FOL) et d'Ecully (PLM) a
été réalisée en vue de permettre l'échange direct de marchandises avec les grands réseaux.

Rame du FOL au terminus de Vaugneray-Bourg en août 1916.



Fermeture au trafic voyageurs :
- Le Tupinier - Brindas - Messimy - Mornant (17,700 km) : le 3 avril 1933.
- Lyon-Saint-Just - Le Tupinier - Vaugneray-Bourg (14,900 km) : le 2 novembre 1954.

Fermeture au trafic trafic marchandises :
- Le Tupinier - Brindas - Messimy - Mornant (17,700 km) : en 1935.
- La Demi-Lune - Écully PLM (2 km) : en juin 1935.
- Lyon-Saint-Just - Le Tupinier - Vaugneray-Bourg (14,900 km) : le 2 novembre 1954.

Gare de bifurcation du Tupinier

A gauche la direction de Brindas, Messimy et Mornant.
A droite la direction de Vaugneray-Gare et Vaugneray-Bourg.

Ancienne gare du Tupinier à Grézieu-la-Varenne, une rame arrive de Vaugneray
alors qu'une motrice du service partiel, garée sur l'amorce de l'ancienne ligne de
Mornant attend l'heure du retour sur Lyon-Saint-Just.

Cliché François COLLARDEAU - 6 octobre 1954.

Source (texte et photo)


_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 888
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 470

Revenir en haut Aller en bas

Compagnie Fourvière Ouest-Lyonnais (FOL)

Message par Badan le Mer 28 Sep - 8:53

Bonjour à tous.    Wink

Lyon-Saint-Just - Le Tupinier -  Messimy - Mornant (et ses antennes)

Exploitation :
- Compagnie Fourvière Ouest-Lyonnais (FOL) jusqu'en 1910.
- Compagnie Omnibus Tramways de Lyon (OTL) à partir de 1911.

Au départ de Lyon-Saint-Just la ligne desservait :

Les Massues (+ 1,770 km), Grange-Blanche (+ 2,600 km), Demi-Lune (+ 2,733 km),
La Demi-Lune (+ 3,320 km), Alaï (+ 4,470 km), Francheville-Étoile d'Alaï (+ 4,910 km),
Bel-Air (+ 6,080 km), La Patelière (+ 6,720 km), Craponne-La Tourette (+ 7,600 km),
Craponne-centre (+ 8,660 km), Le Tupinier (+ 9,840 km),
Grézieu-la-Varenne (+ 11,260 km), La Chanconche (+ 12,550 km),
Vaugneray-Maison-Blanche (+ 13,500 km) et Vaugneray-Bourg (+ 14,874 km).

Source (gares, haltes et distances)

Gare de Vaugneray-Maison-Blanche (Vaugneray-Gare)

Automotrice électrique à l'époque ou la gare de Vaugneray-Maison-Blanche était encore terminus de la ligne.  

Vaugneray-Maison-Blanche (Vaugneray-Gare) - Vaugneray-Bourg (1,400 km) : mise en service le 6 août 1906.



Gare de Vaugneray-Bourg

Motrice électrique Manage stationnée au terminus de Vaugneray-Bourg le 23 juin 1953.



Une motrice à boggies, de type "Manage" stationnée à Vaugneray Bourg. Ces motrices
desserviront la ligne de Vaugneray jusqu'à sa fermeture, en 1954. (Archives A.M.T.U.I.R.)


_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 888
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 470

Revenir en haut Aller en bas

Train bleu du Val de Saône

Message par Badan le Mer 28 Sep - 9:09

Bonjour à tous.    Wink

Lyon (Quai de la Pêcherie) - Fontaines-sur-Saône - Neuville-sur-Saône (16,200 km)

Exploitation : voie unique à écartement standard (1).
- Compagnie du Tramway de Lyon à Neuville (TLN) jusqu'en 1924.
- Compagnie des Omnibus et tramways de Lyon (OTL) à partir de 1925.

(1) En 1929 fut décidé le remplacement de la ligne existante par une nouvelle
ligne à écartement métrique et à traction électrique sous courant continu 600 volts.
Très populaire chez les lyonnais, ce tramway électrique était appelé "le train bleu".

Mise en service de la ligne à écartement standard :
- Lyon (Quai de la Pêcherie) - Fontaines-sur-Saône (10,600 km) : en août 1889.
- Fontaines-sur-Saône - Neuville-sur-Saône (5,600 km) : en 1891.

Mise en service de la nouvelle ligne à écartement métrique :
- Lyon (Quai de la Pêcherie) - Fontaines-sur-Saône (10,600 km) : le 15 septembre 1932.
- Fontaines-sur-Saône - Neuville-sur-Saône (5,600 km) :  le 15 janvier 1932.
Dernier voyage du "train bleu" : le 30 juin 1957.

Lyon (Quai de la Pêcherie)

La ligne de Neuville avait pour terminus le quai de la Pêcherie à Lyon.  A cet endroit,
elle avait un tronc commun avec les lignes urbaines à voie normale. Le cliché met en
évidence le double écartement des voies à trois files de rails.

Le Train bleu du Val de Saône le 23 juin 1953.

Source (photos + légende des photos)



Neuville-sur-Saône

Une motrice seule aux heures creuses au terminus de Neuville. Chaque motrice,  livrée en 1932, était
muni de quatre moteurs de 80 CV et pouvait tirer  jusqu'à six remorques d'aspect identique. Une rame
de sept voitures pouvait transporter jusqu'à 400 voyageurs dans de bonnes conditions de confort. Cette
ligne a représenté une des plus belles réalisations en matière de tramways suburbains.

Le Train bleu du Val de Saône le 23 juillet 1953.



Dépôt de Fontaines-sur-Saône

Un des derniers clichés d'une motrice de Neuville, le 30 juin 1957, devant le dépôt
de Fontaines. Ce matériel aurait encore pu circuler plus d'une décennie.


_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 888
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 470

Revenir en haut Aller en bas

Tramways de Lyon et de ses environs

Message par PLM 525 le Mer 28 Sep - 9:21

Bonjour à tous. Wink

Merci Alexis pour l'histoire de ces anciennes lignes, pour cette CPA, et pour ces photos. Very Happy

Les anciens tramways de Lyon, et de ses environs, vaste sujet !

_________________
Salutations ferroviaires

Louis
avatar
PLM 525

Messages : 37
Date d'inscription : 28/05/2015
Localisation : Châteauneuf (PK 524 + 675)

Revenir en haut Aller en bas

Chemins de Fer du Beaujolais (CFB)

Message par Badan le Dim 13 Nov - 15:18

Bonjour à tous.    Wink

Le tacot de Tarare.

Villefranche-sur-Saône - Bois-d'Oingt-Légny - Tarare (40 km)

Gare de Pouilly-le-Monial

Une petite gare bien paisible, au milieu des vignes.

Elle était située à 7 km de Villefranche-sur-Saône, à 18 km de Bois-d'Oingt-Légny, et à 33 km de Tarare.

Collection l'Antibois.


_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 888
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 470

Revenir en haut Aller en bas

Chemins de Fer du Beaujolais (CFB)

Message par Badan le Dim 13 Nov - 16:11

Bonjour à tous.    Wink

Le tacot de Tarare.

Villefranche-sur-Saône - Bois-d'Oingt-Légny - Tarare (40 km)

Gare de Jarnioux

Elle était située à 8 km de Villefranche-sur-Saône, à 17 km de Bois-d'Oingt-Légny, et à 32 km de Tarare.

Collection l'Antibois.



Viaduc de Jarnioux (7 arches).

Collection l'Antibois.


_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 888
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 470

Revenir en haut Aller en bas

Chemins de Fer du Beaujolais (CFB)

Message par Badan le Jeu 17 Nov - 16:44

Bonjour à tous.    Wink

Le tacot de Tarare.

Villefranche-sur-Saône - Bois-d'Oingt-Légny - Tarare (40 km)

Gare de Ville-sur-Jarnioux

Elle était située à 12 km de Villefranche-sur-Saône, à 13 km de Bois-d'Oingt-Légny, et à 28 km de Tarare.





L’ancienne gare sera démolie en 2017

Après la disparition du chemin de fer, la gare, construite au début du XXe siècle, a changé de vocation.
Depuis de nombreuses années, la municipalité de Ville-sur-Jarnioux l’utilise comme salle des fêtes. Elle
sera toutefois démolie en 2017 afin de laisser place à une salle des associations moderne.

La suite dans Le Progrès du 20 août 2016.




_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 888
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 470

Revenir en haut Aller en bas

Chemins de Fer du Beaujolais (CFB)

Message par Badan le Sam 26 Nov - 12:57

Bonjour à tous.    Wink

Le tacot de Tarare.

Villefranche-sur-Saône - Bois-d'Oingt-Légny - Tarare (40 km)

Gare de Theizé

Elle était située à 15 km de Villefranche-sur-Saône, à 10 km de Bois-d'Oingt-Légny, et à 25 km de Tarare.



Collection l'Antibois.


_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 888
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 470

Revenir en haut Aller en bas

Chemins de Fer du Beaujolais (CFB)

Message par Badan le Sam 26 Nov - 14:34

Bonjour à tous.    Wink

Le tacot de Tarare.

Villefranche-sur-Saône - Bois-d'Oingt-Légny - Tarare (40 km)

La carte de la seconde partie de la ligne : de Theizé (exclus) à Tarare (25 km).

Source : Gilbert Gillet.



Gare de Moiré-Bagnols-Frontenas

Elle était située à 18 km de Villefranche-sur-Saône, à 7 km de Bois-d'Oingt-Légny, et à 22 km de Tarare.



Collection l'Antibois.


_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 888
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 470

Revenir en haut Aller en bas

Chemins de Fer du Beaujolais (CFB)

Message par Badan le Sam 26 Nov - 14:47

Bonjour à tous.    Wink

Le tacot de Tarare.

Villefranche-sur-Saône - Bois-d'Oingt-Légny - Tarare (40 km)

Gare du Bois-d'Oingt

Elle était située à 21 km de Villefranche-sur-Saône, à 4 km de Bois-d'Oingt-Légny, et à 19 km de Tarare.



Collection l'Antibois.




_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 888
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 470

Revenir en haut Aller en bas

Chemins de Fer du Beaujolais (CFB)

Message par Badan le Sam 26 Nov - 15:17

Bonjour à tous.    Wink

Le tacot de Tarare.

Villefranche-sur-Saône - Bois-d'Oingt-Légny - Tarare (40 km)

Carte ferroviaire du département du Rhône

Gare de Bois-d'Oingt-Légny (PK 85)

Elle est située sur la commune de Légny au niveau du hameau des Ponts-Tarrets.

Le PK (19 + 985) du croquis ci-dessous ne correspond pas au PK actuel.

Les PK SNCF sont décomptés depuis Paray-le-Monial vers Lozanne (PK 95 + 500),
Tassin (PK 113 + 900), Brignais (PK 125 + 300) et Givors-Canal (PK 134 + 600).

A droite du BV les voies d'échanges PLM - CFB (Chemins de Fer du Beaujolais).
Devant le BV les voies du tacot de Tarare.

En bas à gauche la ligne franchissait l'Azergues en direction de Tarare.

Croquis de Bois-d'Oingt-Légny en 1904 (Document PLM).

Collection Roland Forcet (Wiki PLM).



Les voies situées à gauche de l'allée sont celles du tacot de Tarare (la RD 385 de nos jours).
Un train en attente de départ pour Villefranche-Saône.

Au bout de l'allée (le parking actuel de la gare) le buffet.

La gare de Bois-d'Oingt-Légny PLM est derrière la haie située à droite.

Collection l'Antibois.  



Buffet des gares PLM et CFB du Bois-d'Oingt-Légny.

Derrière le buffet les voies du PLM (mise à voie unique en 1995).  

Devant le buffet les voies sont celles du tacot de Tarare.
La direction de Villefranche-sur-Saône est à gauche, celle de Tarare est à droite.

Collection Nicole Mathey.



Avenue de la gare dans les années 1910.

A gauche un train PLM en provenance de Paray-le-Monial se dirige vers Lozanne.
En bas la voie du tacot de Tarare, la direction de Villefranche-sur-Saône est à gauche.


_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 888
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 470

Revenir en haut Aller en bas

Chemins de Fer du Beaujolais (CFB)

Message par Badan le Sam 26 Nov - 15:56

Bonjour à tous.    Wink

Le tacot de Tarare.

Villefranche-sur-Saône - Bois-d'Oingt-Légny - Tarare (40 km)

Carte ferroviaire du département du Rhône

Gare de Bois-d'Oingt-Légny (PK 85) et son ancien croisement à niveau

Le pont sur l'Azergues, côté Pontcharra-sur-Turdine et Tarare.

Dans le fond derrière le carré protégeant le croisement à niveau
des voies du PLM, la localisation de l'actuel PN à SAL 2 n° 62.



La ligne du tacot de Tarare traversait la ligne PLM par un passage à niveau
séparé de celui de l'actuelle RD 338 (Légny vers Pontcharra-sur-Turdine).

Entre les deux maisonnettes (côté droit) les barrières (de couleur bleue) du passage à niveau
réservé au tacot de Tarare. Le tacot croisait à niveau, à cet endroit précis les voies du PLM.

Entre la maisonnette de gauche et le passage à niveau réservé au tacot de Tarare,
le passage à niveau de la route de Légny vers Pontcharra-sur-Turdine et Tarare.

Sur la colline le bourg de Légny



Le tacot de Tarare sur le pont de l'Azergues.

Source : Henri Domengie.


_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 888
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 470

Revenir en haut Aller en bas

Chemins de Fer du Beaujolais (CFB)

Message par PLM 525 le Sam 26 Nov - 16:20

Bonjour à tous.   Wink

Merci Alexis pour l'histoire de ces anciennes lignes, pour ces CPA, et pour ces photos.   Very Happy

Les Chemins de Fer du Beaujolais, vaste sujet !

_________________
Salutations ferroviaires

Louis
avatar
PLM 525

Messages : 37
Date d'inscription : 28/05/2015
Localisation : Châteauneuf (PK 524 + 675)

Revenir en haut Aller en bas

Chemins de Fer du Beaujolais (CFB)

Message par Badan le Lun 5 Déc - 17:20

Bonjour à tous.    Wink

Le tacot de Tarare.

Villefranche-sur-Saône - Bois-d'Oingt-Légny - Tarare (40 km)

Viaduc des Tuileries

Collection l'Antibois.



Gare de Sarcey

Elle était située à 29 km de Villefranche-sur-Saône, à 4 km de Bois-d'Oingt-Légny, et à 11 km de Tarare.


_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 888
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 470

Revenir en haut Aller en bas

Chemins de Fer du Beaujolais (CFB)

Message par Badan le Jeu 15 Déc - 15:49

Bonjour à tous.    Wink

Le tacot de Tarare.

Villefranche-sur-Saône - Bois-d'Oingt-Légny - Tarare (40 km)

Gare de Pontcharra-sur-Turdine

Elle était située à 35 km de Villefranche-sur-Saône, à 10 km de Bois-d'Oingt-Légny, et à 5 km de Tarare.



Collection l'Antibois.



Pontcharra-sur-Turdine (Halte de la grande rue)


_________________
Salutations ferroviaires
avatar
Badan

Messages : 888
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 470

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rhône

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum