Trains rapides et T.E.E.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Trains rapides et T.E.E.

Message par Badan le Sam 1 Nov - 16:37

Bonjour à tous.    Wink

Les horaires du Capitole en 1967.

Le Capitole du matin

Train 1029

Paris-Auterlitz 7.45 Limoges-Bénédictins 10.39/10.41 Brive-la-Gaillarde 11.39/11.40
Cahors 12.41/12.42 Montauban-ville-Bourbon 13.17/13.18 Toulouse-Matabiau 13.45.

Trains 1030

Toulouse-Matabiau 7.45 Montauban-ville-Bourbon 8.11/8.12 Cahors 8.47/8.48
Brive-la-Gaillarde 9.47/9.48 Limoges-Bénédictins 10.46/10.48 Paris-Austerlitz 13.45.

Les Capitole du matin se croisaient théoriquement aux environs de la bifur d'Uzerche
(PK 403) située au Sud de la gare de Limoges-Bénédictins (PK 401 + 150).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Toulouse-Matabiau

Le Capitole au crochet de la BB 9292 en 1967.

Photo : DESRUS.

On remarquera au pied de la machine la présence du Chef de Sécurité (appellation
des Chefs de Service à cette époque) avec dans sa main droite l'ancienne palette
de départ métallique pliante (le guidon de départ vert et blanc de nos jours).



(le guidon de départ vert et blanc de nos jours)

Signal à main (guidon de départ)

Source



Les horaires du Capitole en 1967.

Le Capitole du soir

Train 1009

Paris-Austerlitz 18.00 Limoges-Bénédictins 20.54/20.56 Brive-la-Gaillarde 21.54/21.55
Cahors 22.54/22.56 Montauban-ville-Bourbon 23.32/23.33 Toulouse-Matabiau 24.00.

Train 1010

Toulouse-Matabiau 17.45 Montauban-ville-Bourbon 18.11/18.12 Cahors 18.47/18.48
Brive-la-Gaillarde 19.47/19.48 Limoges-Bénédictins 20.46/20.48 Paris-Austerlitz 23.45.

Les Capitole du soir se croisaient théoriquement aux environs des
PK 398/399 situés au Nord de Limoges-Bénédictins (PK 401 + 150).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Train mythique, le Capitole c'était la grande vitesse et le luxe en plus

Le Capitole a été mis en service en 1967. Train rapide de première classe qui reliait Paris à Toulouse, il
a marqué le début en France de l’utilisation commerciale des transports ferroviaires à grande vitesse.

La suite dans Le Populaire du 8 juillet 2014.



Peintres et artistes amoureux des trains ont tous l’angle idéal pour immortaliser l’élégant
train rouge qui reliait Paris à Toulouse via Limoges. - Photo Paul Colmar
avatar
Badan

Messages : 935
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

T.E.E. Le Capitole

Message par Z 600 le Sam 1 Nov - 16:57

Bonjour à tous.    Wink

Merci pour cette photo du Capitole en gare de Toulouse-Matabiau,
et pour ces anciens horaires.   Very Happy

Les palettes de départ pliantes, toute une époque !
avatar
Z 600

Messages : 142
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

T.E.E. Le Capitole

Message par Badan le Sam 1 Nov - 17:27

Bonjour à tous.    Wink

Gare de Brive-la-Gaillarde

Le Capitole au crochet de la CC 6510 en 1989.



Limoges-Bénédictins - Uzerche - Brive-la-Gaillarde

Le Capitole du matin au crochet de la CC 6527 sortant du tunnel de Vigeois (366 mètres) en 1990.

Photo : René GIBIAT.

avatar
Badan

Messages : 935
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

T.E.E. Jules Verne

Message par Badan le Mer 5 Nov - 11:08

Bonjour à tous.    Wink

T.E.E. 30 Jules Verne Nantes - Paris au crochet de la CC 72050 (dépôt de Rennes) de passage à Trappes en novembre 1982.

Photo : JP Hameau.

Horaires du T.E.E. Jules Verne :

Train 31 - Paris 18.32 Le Mans 20.08 + (passage) Sablé-sur-Sarthe 20.25 + (passage)
Angers-Saint-Laud  20.43/20.44 Nantes 21.27

Train 30 - Nantes 6.17 Angers-Saint-Laud 6.59/7.00 Sablé-sur-Sarthe 7.18 + (passage)
Le Mans 7.35 + (passage) Paris 9.12

Source (horaires) : Centre des Archives Historiques de la SNCF.



T.E.E. 31 Jules Verne Paris - Nantes et sa rame Grand Confort au crochet d'une BB 22200 à Beillé (Sarthe) en septembre 1989

avatar
Badan

Messages : 935
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

T.E.E Catalan-Talgo

Message par Badan le Dim 23 Nov - 21:52

Bonsoir à tous.    Wink

La région SNCF de Chambéry et le T.E.E Catalan-Talgo.

Gare de Chambéry-Challes-les-Eaux

Le T.E.E. 70/71 Catalan-Talgo (Talgo 3) en avril 1984.

Photo : Ernst Wolf.

Source



Gare de Montmélian (Savoie)

Le T.E.E. 70/71 Catalan-Talgo au crochet de la BB 67331.



Aux environs de Myans (canton de Montmélian)

Le T.E.E. 70/71 Catalan-Talgo au crochet de la BB 67330.

avatar
Badan

Messages : 935
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : PK 542 + 400

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trains rapides et T.E.E.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum